Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Renne | Gravure | Géographie | René Descartes (1596-1650) | Neige | Rennes (Ille-et-Vilaine) | Cartes géographiques | Bibliothèques | Traîneaux | René I (duc d'Anjou, 1409-1480) | Buffets (meubles) | Dix-neuvième siècle | Victor Hugo (1802-1885) | Crâne | Sarah Bernhardt (1844-1923) | Architectes français | Grotesque -- Dans l'art | Géométrie | ...
Alvéoles d'abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e03fd1-alveoles-d-abeille

Alvéoles d'abeille

Intrigué par la complexité de ces formes, le physicien Réaumur soupçonne les abeilles de construire leur gâteau de cire dans un souci d’économie. Afin de vérifier son hypothèse, il demanda au géomètre allemand König de déterminer quelle était la cellule hexagonale à fond composé de trois rhombes égaux qui pouvait être construite avec le moins de matière possible.

Buffet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b63f56-buffet

Buffet

Buffet pour sinistrés en hêtre (mobilier d’urgence) réalisé d’après un modèle de René Gabriel. Acheté après la seconde guerre mondiale avec des tickets de rationnement. Environs de Rouen. Les meubles de rangement, qui comportent usuellement des étagères, des tiroirs ou des portes, servent à ranger de petits objets tels que vêtements, outils et ustensiles, livres et provisions ménagères...

Buffet de style Louis XIII. Source : http://data.abuledu.org/URI/53130b01-buffet-de-style-louis-xiii

Buffet de style Louis XIII

Buffet 'Sully' dit de chasse de style Louis XIII, réplique d'époque à deux portes avec dormants de côté amovible, réalisée par les Ateliers Allot Frères, entreprise d'ébénisterie d'art spécialisée dans la reproduction de meubles et sièges d'art anciens.

Buffet de style Louis XVI. Source : http://data.abuledu.org/URI/531309fb-buffet-de-style-louis-xvi

Buffet de style Louis XVI

Buffet 'Saint-Brieuc' de style Louis XVI, réplique d'un modèle ancien, réalisée par les Ateliers Allot Frères, entreprise d'ébénisterie d'art spécialisée dans la reproduction de meubles et sièges d'art anciens.

Cadran solaire de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5676-cadran-solaire-de-carcassonne

Cadran solaire de Carcassonne

Cadran solaire à Carcassonne (Aude, France). Conçu en 1961 par René R. J. Rohr (1905-2000). La table de conversion en bas à droite permet de l'utiliser comme cadran lunaire. Inscriptions en latin : CARPE DIEM = "Cueille le jour" (Horace, Odes) ; ANNO ¯DMI MCMLXI [Anno Domini MCMLXI] = L'an 1961 de Notre Seigneur ; HORAE / DIES = Heures / Jour ; RRJ ROHR FECIT = Fait par René R. J. Rohr. René Rodolphe Joseph Rohr était un spécialiste français en gnomonique. Il fut l’auteur de traités et d’articles de référence sur les cadrans solaires, leur conception et leur historique. Gnomoniste, il a également conçu ou restauré de nombreux cadrans solaires. Il est plus connu comme René R. J. Rohr (publications), René Rohr (en Alsace), ou R. R. J. Rohr (anglo-saxons).

Caméscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/532950ec-camescope

Caméscope

Caméscope Canon VIXIA HF10 : On nomme caméscope un appareil électronique portatif permettant d'enregistrer des images et du son sur un même support. Il combine donc les fonctions d'une caméra vidéo avec celles d'un magnétoscope, d'où son nom, mot-valise de ces deux termes et qui aurait été inventé Par René Bouillot1, à l'époque où il était ingénieur chez Thomson. Il s'agit d'une évolution technologique par rapport à la génération précédente qui faisait appel à deux appareils distincts. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9scope.

Carte des transports entre les bibliothèques de Rennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d82b7-carte-des-transports-entre-les-bibliotheques-de-rennes

Carte des transports entre les bibliothèques de Rennes

Carte des transports en communs entre les bibliothèques de Rennes en 2013.

Chemise Lacoste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbbb82-chemise-lacoste

Chemise Lacoste

Le polo est un vêtement haut unisexe, inventé par René Lacoste, joueur de tennis basque, en 1933. Il a des manches courtes et un col, fermé par deux ou trois boutons. C'est un tee-shirt avec un col. Il appartient à la mode sportswear. A la mode dans les années 1990, c'est aussi un vêtement de sport.

Coordonnées cartésiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5183058a-coordonnees-cartesiennes

Coordonnées cartésiennes

En coordonnées cartésiennes planaires, la position d'un point A est donnée par les distances xA et yA. Le mot cartésien vient du mathématicien et philosophe français René Descartes.

Coviello. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16ca0-coviello

Coviello

Coviello, ou Covielle en français, est un personnage napolitain de la commedia dell'arte. Aux XVIe et XVIIe siècles, le personnage est interprété principalement par Ambrogio Buonomo (en duo avec Andrea Calcese) puis Salvator Rosa et Gennaro Sacco ainsi que Giacomo Rauzzini et Tommaso Ristori au XVIIIe siècle. On assure qu’au commencement du XIXe siècle, le type de Coviello figurait encore parfois dans les canevas des marionnettes italiennes, où il remplissait un rôle assez semblable à celui de l’ancien Capitan ; comme son caractère, son costume était alors transformé, et il portait un chapeau noir empanaché de trois plumes rouges, un pourpoint à crevés rouges, des chausses noires avec une trousse rouge et jaune, un manteau rouge, puis les gants, les bottes à entonnoir, le baudrier et l’épée du Capitan. En passant à la scène française, Coviello est devenu Covielle et Molière l’a mis en scène dans Le Bourgeois gentilhomme, en faisant un valet, une sorte de Gros-René très proche parent de celui du Dépit amoureux. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.

Descartes à Tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ec0b0-descartes-a-tours

Descartes à Tours

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.243 : manuel scolaire, édition de 1904 : LA STATUE DE DESCARTES ET LE PONT SUR LA LOIRE A TOURS. - Le savant Descartes (1596-1650) naquit à la Haye, près de Tours (Indre-et-Loire), en 1596, et mourut à Stockholm en 1650.

Dictionnaire des idées reçues, D. Source : http://data.abuledu.org/URI/520774a3-dictionnaire-des-idees-recues-d

Dictionnaire des idées reçues, D

Catalogue des opinions chic, sélection de douze définitions à la lettre D (pour le logiciel imagéo). Gustave Flaubert (1821-1880), Le Dictionnaire des idées reçues, écrit entre 1850 et 1880, publication posthume en 1913. Source : wikisource. (Descartes, devoirs, douane, dôme, diplôme, diamant, drapeau national, dolmen, Diogène, l'art du dessin, dictionnaire, doute).

Distribution des cadeaux la nuit de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4d8a2-distribution-des-cadeaux-la-nuit-de-noel

Distribution des cadeaux la nuit de Noël

Distribution des cadeaux la nuit de Noël par le père Noël grimpé sur le toit d'une maison, reprenant l'imagerie traditionnelle de Noël, dessin noir et blanc d'Yvain Coudert (Ryxéo, décembre 2013).

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Elevage de rennes dans les parcs naturels suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301c833-elevage-de-rennes-dans-les-parcs-naturels-suedois

Elevage de rennes dans les parcs naturels suédois

Carte topographique et administrative (légendée en français) des parcs nationaux suédois de Sarek, Padjelanta et Sjöfallet, montrant les zones d'élevages de rennes.

Élevage extensif de rennes en Suède. Source : http://data.abuledu.org/URI/52080eb7-elevage-extensif-de-rennes-en-suede

Élevage extensif de rennes en Suède

Rennes en Suède : l'élevage extensif ou pâturage extensif (ranching pour les anglo-saxons) est une méthode d'élevage de bovins, ovins, etc. caractérisée par une faible densité de chargement d'effectifs d'animaux à l'hectare. Hormis le sel mais aussi le fourrage en cas de sécheresse, aucun apport supplémentaire de nourriture n'est requis, ce qui oppose ce mode d'élevage à l'élevage intensif. Il présente un grand intérêt pour la biodiversité, car les herbivores, ne surexploitent pas le milieu, ne contribuent pas à l'eutrophiser et entretiennent des milieux ouverts, tout en jouant un rôle de « corridors biologiques ambulant » (en transportant de nombreuses propagules (graines, spores, larves, etc.) sous leurs sabots, dans leurs poils, dans leur tube digestif…). C'est à ce titre un des modes de gestion restauratoire utilisée pour l'entretien et la restauration de milieux naturels ou semi naturels.

Exposition sur le mammouth Liouba. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ee84b7-exposition-sur-le-mammouth-liouba

Exposition sur le mammouth Liouba

Exposition à Hong Kong en Avril, 2012 : Lyuba (Люба — Liouba) est le nom donné a un mammouth découvert congelé en Sibérie en mai 2007 par un éleveur de rennes. Il s'agit d'une femelle âgée d’à peine 1 mois en parfait état de conservation depuis sa mort, il y a 42 000 ans.

Famille Saami en Laponie en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/53010306-famille-saami-en-laponie-en-1900

Famille Saami en Laponie en 1900

Famille Saami en Laponie en 1900. Photo prise probablement en 1896 autour du Kanstadfjord près de Lødingen en Norvège. Les adultes à gauche sont Ingrid (née Sarri) et son mari Nils Andersen Inga. Devant se trouvent leurs enfants Berit et Ole Nilsen. A droite Ellen, soeur d'Ingrid, avec les enfants Inger Anna and Tomas, qui sont encore actuellemnt éleveurs de rennes (Detroit Publishing Co. Print no. 7123).

Glouton dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301cb30-glouton-dans-la-neige

Glouton dans la neige

Glouton femelle (Gulo gulo) en Finlande. Le glouton est le prédateur du renne.

Ile de la Réunion en 1854. Source : http://data.abuledu.org/URI/52193ad5-ile-de-la-reunion-en-1854

Ile de la Réunion en 1854

Carte et descriptif de l'Ile de la Réunion (Océan indien) (hémisphère austral), 1854 - Fonds Ancely. Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisés par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris. Fonds René Ancely (1876 - 1966), B. M. Toulouse.

Jacopo Antonio Marcello et René d'Anjou en 1459. Source : http://data.abuledu.org/URI/596d6d97-jacopo-antonio-marcello-et-rene-d-anjou-en-1459

Jacopo Antonio Marcello et René d'Anjou en 1459

Jacopo Antonio Marcello présente le manuscrit de sa traduction de la géographie de Strabon à René d'Anjou. ''De situ orbis geographia'' - Albi Ms77. Duc d'Anjou, comte de Provence (1434-1480), duc de Bar (1430-1480) et de Lorraine (1431-1453), roi effectif de Naples (1438-1442), roi titulaire de Sicile (1434-1480), roi nominal de Jérusalem. - Écrivain et mécène surnommé le "Bon roi René".

Jambon tranche. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bd4ee-jambon-tranche

Jambon tranche

Le jambon est la cuisse entière d'un animal destinée à être préparée crue (après salaison, séchage et parfois fumage) ou cuite (rôtie, grillée, braisée ou, comme le jambon blanc, bouillie). Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de marcassin, d'ours ou de renne. Vendu entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie où ses préparations alimentaires et même gastronomiques sont multiples et variées.

L'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b2131f-l-afrique

L'Afrique

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : étude des têtes des cinq continents pour le monument de l'Union postale universelle : l'Afrique. Plâtre (Musée des beaux-arts de Reims).

L'optique de Képler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0ac37-l-optique-de-kepler

L'optique de Képler

Planche de Johannes Kepler "Ad Vitellionem Paralipomena, quibus Astronomiae Pars Optica" (1604), illustrant la structure de l'oeil. Dès 1603, il parcourt divers ouvrages sur le sujet dont celui de l’Arabe Alhazen. Kepler rassemble les connaissances de l’époque dans son livre "Astronomia pars Optica", publié en 1604. Il y explique les principes fondamentaux de l’optique moderne comme la nature de la lumière (rayons, intensité variant avec la surface, vitesse infinie, etc.), la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles et la réfraction dont il donne la loi i = n×r, qui est correcte pour de petits angles (la vraie loi — sin i = n×sin r — fut donnée plus tard par Willebrord Snell et René Descartes). Il aborde également le sujet de la vision et la perception des images par l’œil. Il est convaincu que la réception des images est assurée par la rétine et non pas le cristallin comme on le pensait à cette époque, et que le cerveau serait tout à fait capable de remettre à l’endroit l’image inversée qu’il reçoit.

Le Bouffon et la Mort. Source : http://data.abuledu.org/URI/537529aa-le-bouffon-et-la-mort

Le Bouffon et la Mort

Le Bouffon et la Mort, 1877, sculpture en bronze par Sarah Bernhardt (1844-1923) : le personnage de Triboulet, bouffon de René 1er duc d'Anjou, dans "Le roi s'amuse", drame romantique de Victor Hugo (1802-1885) représenté pour la première fois en 1832 qui allie le grotesque et le sublime. Musée des Beaux-Arts de Dijon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_roi_s%27amuse

Le Bouffon et la Mort. Source : http://data.abuledu.org/URI/53752fd6-le-bouffon-et-la-mort

Le Bouffon et la Mort

Le Bouffon et la Mort, 1877, sculpture en bronze par Sarah Bernhardt (1844-1923) prise de face : le personnage de Triboulet, bouffon de René 1er duc d'Anjou, dans "Le roi s'amuse", drame romantique de Victor Hugo (1802-1885) représenté pour la première fois en 1832 qui allie le grotesque et le sublime. Musée des Beaux-Arts de Dijon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_roi_s%27amuse

Le château de Tarascon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b8668d-le-chateau-de-tarascon

Le château de Tarascon

Le château de Tarascon, dit château du roi René, et ses créneaux, vu du nord-ouest. Construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d'Anjou, hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur, avec des matériaux des carrières de Beaucaire.

Le département d'Indre-et-Loire en 1847. Source : http://data.abuledu.org/URI/531ca04d-le-departement-d-indre-et-loire-en-1847

Le département d'Indre-et-Loire en 1847

Le département d'Indre-et-Loire en 1847, par Victor Levasseur (1800–1870) : Tours, richesses naturelles et produits régionaux. Portrait de Descartes.

Le stade du miroir. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eeb7c9-le-stade-du-miroir

Le stade du miroir

Un enfant se regardant dans la glace : le stade du miroir est un terme utilisé par plusieurs psychologues et psychanalystes. Le premier a été Henri Wallon, suivi de René Zazzo, Jacques Lacan, D.W. Winnicott, Françoise Dolto et d'autres. Ces trois derniers auteurs introduisent ce stade dans la théorie psychanalytique. Cette réflexion cherche à préciser comment la conscience de soi se crée et fonctionne.

Maison forte de Brassalay-Biron. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b84782-maison-forte-de-brassalay-biron

Maison forte de Brassalay-Biron

Gravure de Raymond de St Martin-Beyrie, Les Vieux logis du Pays d'Henri IV, 1926. Source : Fond René Ancely (1876-1966) de la B.M. de Toulouse. Inscription dans le cartouche : "Cy-git le corps de noble Jacques de Brassalay seigneur de Biron et autres lieux qui décéda le 9 juillet 1697 âgé de 89 ans". Puits au premier plan à gauche.

Marché de Noël à Olbernhau. Source : http://data.abuledu.org/URI/549fdbf5-marche-de-noel-a-olbernhau

Marché de Noël à Olbernhau

Les mascottes au marché de Noël d'Olbernhau (Allemagne).

Marché des Lices à Rennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5296061b-marche-des-lices-a-rennes

Marché des Lices à Rennes

Le marché a lieu place des Lices, au nord-ouest du centre-ville de Rennes. Il se répartit sur la place des Lices elle-même, mais aussi place de la Trinité, place Saint-Michel et place Rallier du Baty. Deux halles construites par Martenot sont également utilisées.

Mettre tous ses oeufs dans le même panier. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ee5234-mettre-tous-ses-oeufs-dans-le-meme-panier

Mettre tous ses oeufs dans le même panier

Mettre tous ses oeufs dans le même panier, à la manière de Magritte.

Panneau de risque de Santa Claus. Source : http://data.abuledu.org/URI/513797b0-panneau-de-risque-de-santa-claus

Panneau de risque de Santa Claus

Panneau routier allemand signalant le risque de traversée de Santa Claus et de ses rennes.

Panneau suédois de risque de faisans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5137ac35-panneau-suedois-de-risque-de-faisans

Panneau suédois de risque de faisans

Panneau routier suédois près de Trolle-Ljungby signalant le risque de traversée de faisans et de leur nichée.

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d18870-petroglyphes-de-la-grotte-de-belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco

Pétroglyphes de la grotte de Belmaco, Grande Canarie. Dans la plupart des îles, on a retrouvé des signes rupestres. Domingo Vandewalle, gouverneur militaire de La Palma fut le premier à les reconnaître en 1752. C'est à la persévérance d'un prêtre de La Palma, Don Aquilino Padran, que certains ont été identifiés sur l'île El Hierro. En 1878, René Verneau découvrit des inscriptions de type libyque original dans les ravins de Los Balos. Ces inscriptions rupestres sont toutes, sans exception, d'origine maurétanienne. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches.

Plan de la Bibliothèque de Rennes - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/53befadc-plan-de-la-bibliotheque-de-rennes-2

Plan de la Bibliothèque de Rennes - 2

Plan de la Bibliothèque de Rennes au palais du Commerce 2e étage, par Emmanuel Le Ray (1859–1936), architecte de la ville de Rennes.

Plan de la Bibliothèque de Rennes en 1895. Source : http://data.abuledu.org/URI/53befa58-plan-de-la-bibliotheque-de-rennes-en-1895

Plan de la Bibliothèque de Rennes en 1895

Plan de la Bibliothèque de Rennes au palais du Commerce 1er étage, par Emmanuel Le Ray (1859–1936), architecte de la ville de Rennes.

Portrait d'Hébert. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afa5d8-portrait-d-hebert

Portrait d'Hébert

Portrait de Jacques-René Hébert. Source : Léonard Gallois, "Histoire des journaux et des journalistes de la révolution française", Paris, Bureau de la Société de l'industrie fraternelle, 1845. Hébert (1757-1794), rédacteur du Père Duchesne, le journal des sans-culottes, se veut le successeur de Marat. Les Hébertistes veulent renforcer l'économie dirigée et radicaliser la terreur. Ils dirigent le mouvement sans-culotte et contrôlent le club des Cordeliers, le ministère de la Guerre dont le secrétaire général est Vincent et l’armée révolutionnaire parisienne, dont le chef est Ronsin. Autre appui : la Commune dont le maire Pache, le procureur Chaumette et le commandant de la garde nationale Hanriot leur sont favorables.

Printemps d'Haussmann. Source : http://data.abuledu.org/URI/51719d24-printemps-d-haussmann

Printemps d'Haussmann

"Au printemps, Grands magasins du printemps", façade du grand magasin parisien sur le Boulevard Haussmann, le Printemps de la mode, situé côté numéros pairs du boulevard Haussmann, dont l'architecte fut René Binet (1866-1911). La première pierre est posée au mois de mai 1907 et le nouveau magasin est inauguré en avril 1910.

Renne. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3105-renne

Renne

Appelé au sein de la francophonie renne ou caribou, Rangifer tarandus est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Plusieurs milliers de rennes ont été également introduits dans l'archipel sub-antarctique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage. Le renne est adapté à des environnements extrêmes, froids, acides et pauvres (en termes de productivité biologique)

Renne en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/5907a47c-renne-en-hiver

Renne en hiver

Randonnée patrimoniale avec renne en hiver, 26-12-2013 : Col du calvaire, Tête des faux et cimetière Duchesne.

Schémas de cristaux de neige par Descartes. Source : http://data.abuledu.org/URI/513e4fd6-schemas-de-cristaux-de-neige-par-descartes

Schémas de cristaux de neige par Descartes

Schémas de cristaux de neige par René Descartes (1596-1650), à partir de l'ouvrage de Johannes Kepler (1571-1630). En 1611, Kepler publie "L’Étrenne ou la neige sexangulaire", premier traité scientifique de 24 pages qui étudie les cristaux de neige, observant notamment leur symétrie hexagonale. René Descartes observe en 1635 à l'œil nu des cristaux de neige et décrit notamment des formes rares, cristaux à douze branches, plaques hexagonales et colonnes.

Statistiques de l'île de La Réunion en 1854. Source : http://data.abuledu.org/URI/5219e91f-statistiques-de-l-ile-de-la-reunion-en-1854

Statistiques de l'île de La Réunion en 1854

Tapuscrit des "Statistiques" de la carte de Victor Levasseur (1800-1846). Carte et descriptif de l'Ile de la Réunion (Océan indien) (hémisphère austral), 1854 - Fonds Ancely. Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisés par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris. Fonds René Ancely (1876 - 1966), B. M. Toulouse. 443 mots.

Statues entourant le roi René (1). Source : http://data.abuledu.org/URI/5417795d-statues-entourant-le-roi-rene

Statues entourant le roi René (1)

Modèles des statues entourant le roi René : Damnacus, Roland, Charles d'Anjou, Philippe Auguste, Louis I Duc d'Anjou Roi de Sicile, Robert le Fort par David d'Angers, plâtres, galerie David d'Angers, Angers (Maine-et-Loire).

Statues entourant le roi René (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/54177a66-statues-entourant-le-roi-rene-2-

Statues entourant le roi René (2)

Modèles en pâtre des statues entourant le roi René (2) : Foulques Nerra, Foulques V, Henri II Plantagenet, Isabelle de Laurbaine, Jeanne de Laval et Marguerite d'Anjou, par David d'Angers, galerie David d'Angers, Angers (Maine-et-Loire).

Têtes des 5 continents. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b211f6-tetes-des-5-continents

Têtes des 5 continents

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : études des têtes des cinq continents pour le monument de l'Union postale universelle, l'Europe, l'Amérique, l'Asie, l'Océanie, l'Afrique. Plâtre (Musée des beaux-arts de Reims).

Traineaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b6de64-traineaux

Traineaux

Moyens de transport en usage dans les pays du Nord où les froids sont le plus rigoureux. Illustration par Yan Dargent (1824-1899), in Jean Rambosson, Histoire des météores et des grands phénomènes de la nature, p. 16, Firmin-Didot, 1883 (wikisource).

Tube cathodique à balayage couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3508c-tube-cathodique-a-balayage-couleur

Tube cathodique à balayage couleur

Tube à balayage couleur : 1-Canons à électrons, 2-Faisceaux d'électrons, 3-Bobine de focalisation, 4-Bobine de déviation,(balayage), 5-Connexion de l'anode, 6-Masque pour séparer les faisceaux pour le rouge, bleu et vert de l'image affichée, 7-Couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur, 8-Gros plan sur la face intérieure de l'écran recouverte de luminophores pour chaque couleur. Dans le cas des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs, toute la face du tube est parcourue selon un trajet bien défini, et l’image est créée en faisant varier l’intensité du flux d’électrons (le faisceau), et donc l’intensité lumineuse du spot, au long de son parcours. Le flux dans tous les téléviseurs modernes est dévié par un champ magnétique appliqué sur le col du tube par un « joug magnétique » (magnetic yoke en anglais), qui est composé de bobines (souvent deux) enroulées sur du ferrite et contrôlées par un circuit électronique. C’est un balayage par déflexion magnétique. Au cours du balayage, le faisceau parcourt de gauche à droite des lignes qui se succèdent de haut en bas (comme les lignes d’un livre), le retour à la ligne suivante et en début de page se fait à faisceau éteint.