Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Écoliers | Élèves | Maîtresses d'école primaire | Emploi du temps (éducation) | Garçons | Professeurs des écoles | Littérature de jeunesse | Photographie | Rentrée scolaire | Classes (éducation) -- Environnement | Tableaux d'affichage | Questionnement | Morphologie des animaux | Rentrée des classes | Géologie | Enfants -- Livres et lecture | Ornithologie | Capacités de lecture | Bandes dessinées en éducation | ...
Calanques de l'Estérel. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8cd3-calanques-de-l-esterel

Calanques de l'Estérel

Calanques de l'Estérel. De Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule, le massif de l'Esterel tombe à pic dans la mer, qui découpe de multiples criques sauvages ou habitées (Agay, le Trayas). Caractérisées par le contraste entre la couleur rouge de la roche granitique du massif volcanique primaire, et le bleu de la Méditerranée elles composent l'un des paysages les plus remarquables de la Côte d'Azur. Contrairement aux calanques marseillaises, les calanques de l'Estérel sont très accessibles. De nombreuses épaves antiques gisent aussi sur les hauts fonds proches de la côte, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calanque.

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148a2e0-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation. Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate (NO3-) et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu anoxique (sol ou milieu aquatique non oxygéné), des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.

L'école d'antan à la campagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/55be1d57-l-ecole-d-antan-a-la-campagne

L'école d'antan à la campagne

L'école d'antan, tableau au musée de Talmont-17.

La rentrée de Loïc - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a6f3d8-la-rentree-de-loic-05

La rentrée de Loïc - 05

La rentrée de Loïc - 05.

La rentrée de Loïc - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/523046cf-la-rentree-de-loic-4

La rentrée de Loïc - 4

TOUT DANS LA TÊTE ! Pôvre tête !!! Tout autour de moi, vous voyez les livres que j'ai lus depuis que je vais à l'école. Je les ai comptés un à un. Je me demande bien comment a fait ma tête pour laisser entrer tout ça sans exploser. Et dire que demain, il y a une nouvelle fournée qui m'attend.

La rentrée de Loïc - 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/52304cab-la-rentree-de-loic-5

La rentrée de Loïc - 5

CÉKAN ? C'est quand la récré du matin ? C'est quand la cantine ? C'est quand la récré de l'après-midi ? C'est quand la sortie ? C'est quand les prochaines vacances ? C'est quand Noël ?

Rentrée 2014 de Loïc. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fb9d46-rentree-2014-de-loic

Rentrée 2014 de Loïc

Rentrée 2014 de Loïc, le héros de bande dessinée de Cyri-L.

Schéma de la morphologie d'un oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51729853-schema-de-la-morphologie-d-un-oiseau

Schéma de la morphologie d'un oiseau

Schéma de la morphologie d'un oiseau : 1 bec, 2 calotte, 3 iris, 4 lore, 5 manteau, 6 plumage de petite et moyenne couverture, 7 plumes scapulaires, 8 plumage de couverture, 9 rémiges tertiaires, 10 croupion, 11 rémiges primaires, 12 bas-ventre, 13 cuisse, 14 articulation tibio-tarsale, 15 tarse, 16 doigt, 17 tibia, 18 ventre, 19 flanc, 20 poitrail, 21 gorge et gorgerin, 22 caroncule.