Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Chasse | Gravure | Chiens de chasse | Dessins et plans | Chasseurs | Chasse au grand gibier | Dix-neuvième siècle | Chasse à l'arc | Bassets (races canines) | Moyen âge | Fauconnerie | Pâques | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Art médiéval | Dix-huitième siècle | Chasse -- Coutumes | Cor de chasse | ...
Accident de chasse en 1860. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2ed11-accident-de-chasse-en-1860

Accident de chasse en 1860

Accident de chasse en 1860

Ancien cor de chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300ad7b-ancien-cor-de-chasse

Ancien cor de chasse

Trompe du milieu du XVIIIe siècle : Carlin, Paris, Musée de la musique.

Antilopes et coyote. Source : http://data.abuledu.org/URI/587ea3d0-antilopes-et-coyote

Antilopes et coyote

Antilopes et coyote, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Artémis, déesse de la chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a875-artemis-deesse-de-la-chasse

Artémis, déesse de la chasse

Croquis d'Artémis, déesse de la chasse (Diane en mythologie romaine) : ses attributs sont la biche, la flèche et le carquois. Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux.

Avion de chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/529076c5-avion-de-chasse

Avion de chasse

Le Fiat CR.42 Falco est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale. C'est le dernier biplan de ce type à être mis en service, conçu par l'ingénieur Celestino Rosatelli sur la lancée du succès du fameux Fiat CR.32. Source : G. Dicorato, G. Bignozzi, B. Catalanotto, C. Falessi, Storia dell'Aviazione, Milano, Fratelli Fabbri Editori, 1973, p. 375 Profili.

Bas-relief de la chasse au lion en Iran en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/53dfc79c-bas-relief-de-la-chasse-au-lion-en-iran-en-1840

Bas-relief de la chasse au lion en Iran en 1840

Feth-Ali-Châh, bas-relief, Téhéran en 1840, par Eugène Flandin (1809-1876), Voyage en Perse, 1851.

Basset de Gascogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609b36-basset-de-gascogne

Basset de Gascogne

Basset bleu de Gascogne. Le basset bleu de Gascogne est une race de chien de chasse originaire de France. À l'origine utilisé pour la chasse, le basset bleu de Gascogne bénéficie d'une belle voix et d'un bon flair. Peu rapide, il peut cependant accéder à différents types de terrains, tant que ce n'est pas trop escarpé. On peut chasser avec lui seul ou en meute, car il tolère très bien ses congénères. Il convient à différents type de gibiers mais sa spécialité est le lapin de garenne ou le lièvre. C'est un chien facile à dresser, affectueux, gai et curieux. Il peut vivre en appartement, mais il faudra alors l'y habituer dès son plus jeune âge et lui permettre des sorties fréquentes. De plus, un dressage ferme est nécessaire, car tout le monde n'appréciera pas forcément sa voix.

Basset Fauve de Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609be7-basset-fauve-de-bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne (comme l'indique son nom). Très populaire au XIXe siècle dans sa région d'origine, il a acquis sa renommée nationale dans les 30 dernières années du XXe siècle. Malgré son air farouche, c'est un chien calme et affectueux qui a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains. Il est très gentil avec les enfants quel que soit leur âge. Son côté rustique et joueur fait qu'il s'adapte très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l'y habituer très tôt. En tant que chien de chasse, on l'emploie surtout pour chasser le lapin de garenne. Son poil rêche lui permet de s'aventurer sans problème dans les fourrés pour y débusquer le gibier. Il est très endurant (mais attention à bien hydrater le chien en battue car les dépenses énergétiques sont très importantes. Ne pas hésiter non plus à augmenter les rations journalières). En meute, le basset fauve de Bretagne est sociable. Les conflits entre chiens sont généralement très rares. Si le cas se présente, les échauffourées sont courtes, mais suffisamment longues pour réinstaurer la hiérarchie. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse, son caractère.

Beagle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160c036-beagle

Beagle

Le "beagle" est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du "beagle-harrier" bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues. Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire comme chien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire. Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier. Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (notamment avec le personnage de Snoopy).

Bol attique décoré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de539e-bol-attique-decore

Bol attique décoré

Écuelle attique peinte, v. 680 av. J.-C. Sur le couvercle : chasse au lièvre avec chiens et filets. Sur la panse : motifs ornementaux et scorpions.

Bouton de veste de chasse écossaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5317622b-bouton-de-veste-de-chasse-ecossaise

Bouton de veste de chasse écossaise

Bouton de veste de chasse écossaise (comté du Ayrshire) : costume masculin en laine de 1825-1830, Musée d'art du comté de Los Angeles.

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Chasse à l'arc en char en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac9d19-chasse-a-l-arc-en-char-en-inde

Chasse à l'arc en char en Inde

Prithu (un des avatars de Vichnou) chasse la déesse de la terre (une vache blanche) : manuscrit indien de Bhagavata Purana daté d'environ 1740 et attribué à Manaku (1700–1760). Nainsukh family, Guler, India Overall: 22 x 32.6 cm (8 11/16 x 12 13/16 in.) Image: 17.8 x 28.5 cm (7 x 11 1/4 in.) Opaque watercolor, gold and silver on paper Classification: Paintings Type, sub-type: Page from an illustrated manuscript of the Bhagavata Purana

Chasse à la grue au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca0482-chasse-a-la-grue-au-moyen-age

Chasse à la grue au Moyen Age

Chasse à la grue au Moyen Age : quatre grues blanches dans un champ, un chasseur avec son arbalète. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Chasse au canard sur le lagon de Venise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198a7f5-chasse-au-canard-sur-le-lagon-de-venise

Chasse au canard sur le lagon de Venise

Chasse au canard sur le lagon de Venise, par Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Chasse au faucon au moyen âge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed3ed0-chasse-au-faucon-au-moyen-age

Chasse au faucon au moyen âge

Planche 7r du Codex Manesse : Conrad de Hohenstaufen, à la chasse au faucon (entre 1305 et 1340).

Chasse au grizzli en 1844. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356766a-chasse-au-grizzli-en-1844

Chasse au grizzli en 1844

Chasse au grizzli en 1844, par George Catlin (1796-1872).

Chasse au lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414b97-chasse-au-lievre

Chasse au lièvre

Faïence de La Rochelle du XVIIIème siècle représentant une chasse au lièvre avec un lévrier, exposée au musée d'Orbigny-Bernon à La Rochelle (Charente-Maritime).

Chasse au lion en Afrique du Sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/591baf64-chasse-au-lion-en-afrique-du-sud

Chasse au lion en Afrique du Sud

Chasse au lion en Afrique du Sud, culture bochimane.

Chasse au plastique sur le canal d'Amsterdam. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e86b1-chasse-au-plastique-sur-le-canal-d-amsterdam

Chasse au plastique sur le canal d'Amsterdam

Chasse au plastique sur le canal d'Amsterdam : Ce bateau est fabriqué par en plastique des canaux.

Chasse au sanglier autour de 1820. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f482da-chasse-au-sanglier-autour-de-1820

Chasse au sanglier autour de 1820

Chasse au sanglier en Inde, autour de 1820-25, Marwar.

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9c206-chasse-au-sanglier-et-au-lievre-au-moyen-age

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age

Chasse au sanglier et au lièvre au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Chasse aux bisons en 1834. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd764-chasse-aux-bisons-en-1834

Chasse aux bisons en 1834

Karl Bodmer, Indiens chassant le bison. Tableau 31, "Voyage dans l’interieur de L’Amérique du Nord exécuté pendant les années 1832, 1833 et 1834". Arthus Bertrand, Paris 1840–1843.

Chasse aux lucioles au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5278031a-chasse-aux-lucioles-au-japon

Chasse aux lucioles au Japon

Soirée de chasse aux lucioles au Japon, estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières, 1888.

Chasse aux morses en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59459d56-chasse-aux-morses-en-1866

Chasse aux morses en 1866

Alfred Moquin-Tandon (1804-1863), alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866. planche XXXIV. Chasse aux morses.

Chasse aux œufs de Pâques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251dad-chasse-aux-oeufs-de-paques
Chasse aux oeufs en 1880. Source : http://data.abuledu.org/URI/514d9067-chasse-aux-oeufs-en-1880

Chasse aux oeufs en 1880

La chasse aux oeufs, image page 205 de "Die Gartenlaube", 1880, hebdomadaire familial illustré de Saxe, de l'Empire allemand, puis de l'Allemagne de la première moitié du XXe siècle, fondé en 1853 par Ferdinand Stolle. Sa diffusion était de 382 000 exemplaires en 1876, lorsqu'il était édité par Ernst Keil. Il fit appel à de nombreux illustrateurs et graveurs de l'époque et fit paraître les premières photographies de la presse allemande.

Chasse aux oeufs en 1889. Source : http://data.abuledu.org/URI/514da65e-chasse-aux-oeufs-en-1889

Chasse aux oeufs en 1889

Chasse aux oeufs dans un jardin en 1889.

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5d2d-chasse-aux-oiseaux-dans-l-ancienne-egypte

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte

Chasse aux oiseaux avec des bâtons-à-lancer (boomerangs sans retour) dans l'ancienne Égypte, vers 1370 avant notre ère, dans la tombe de Nakht du scribe et médecin Nebamon (Dra Abou el-Naga), "Chasse aux oiseaux dans les marais". Source : The Yorck Project, 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002.

Chasse aux phoques en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/598042ca-chasse-aux-phoques-en-1838

Chasse aux phoques en 1838

Chasse aux phoques le 6 février 1838. Atlas pittoresque, planche 21. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Chasse aux tourterelles au filet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9b1e7-chasse-aux-tourterelles-au-filet

Chasse aux tourterelles au filet

Chasse à la tourterelle au filet, au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Chasse d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fdd7d7-chasse-d-eau

Chasse d'eau

Schéma de fonctionnement d'une chasse d'eau avec deux circuits, eau potable et eau de pluie : le remplacement du flotteur horizontal par deux flotteurs verticaux permet d'alimenter la chasse d'eau par l'un ou l'autre des deux circuits sans nécessité de déconnexion.

Chasse neige en Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288838d-chasse-neige-en-baviere

Chasse neige en Bavière

Chasse neige en Bavière.

Chasse-neige en action. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8597-chasse-neige-en-action

Chasse-neige en action

Chasse-neige en action dans le Saltfjell en Norvège. Cette prise de vue assez spectaculaire s'explique par les vents forts qui soufflaient à ce moment. Les congères étaient un tel problème ce jour-là que, en dépit du beau temps, le chasse-neige resta en service toute la journée durant et repassa devant nous environ toutes les heures, 27 mars 2011.

Chasseur d'oiseaux du paradis. Source : http://data.abuledu.org/URI/532cc891-chasseur-d-oiseaux-du-paradis

Chasseur d'oiseaux du paradis

Natif d'Aru, chassant des oiseaux du paradis, camouflé sous un nid, par T. W. Wood, "The Malay Archipelago" d'Alfred Russel Wallace, 1869.

Chasseur romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dd1a6-chasseur-romain

Chasseur romain

Détail de la Mosaïque romaine de la Chasse (début du Ve siècle), provenant du palais du gouverneur de la province de Syria Secunda à Apamée (Syrie). Musée du Cinquantenaire, Bruxelles (Belgique).

Chasseurs préhistoriques. Source : http://data.abuledu.org/URI/501dd075-chasseurs-prehistoriques

Chasseurs préhistoriques

Scène de chasse à l'arc de cerfs. Peinture murale de la Cave des chevaux du Barranco de Valltorta, dans la province de Castellón, dans l'est de l'Espagne. H. Obermaier y P. Wernert (1919): «La pinturas rupestres del Barranco de Valltorta (Castellón)». C. de I. P. y P., Madrid

Chat de Geoffroy en Uruguay. Source : http://data.abuledu.org/URI/550140ac-chat-de-geoffroy-en-uruguay

Chat de Geoffroy en Uruguay

Chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi), département de Rocha, Uruguay. Ce félin chasse particulièrement les oiseaux, les reptiles (serpents-lézards) et les petits mammifères. Il ne chasse que la nuit. Ce petit félin passe la majeure partie de sa vie dans les arbres, où il grimpe avec une rare dextérité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Geoffroy

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Conte indien du fils des sept reines. Source : http://data.abuledu.org/URI/519681fb-conte-indien-du-fils-des-sept-reines

Conte indien du fils des sept reines

Le fils des sept mères, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Cor de chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/504baeda-cor-de-chasse

Cor de chasse

Icone du cor (famille des cuivres).

Cor de chasse miniature en or. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300ae5f-cor-de-chasse-miniature-en-or

Cor de chasse miniature en or

Cor de chasse miniature en or, 55 mm de longueur. Bijou réalisé par Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Coyote. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3731-coyote

Coyote

Le coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des canidés. On trouve les coyotes en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont l'habitude de chasser seuls.

Départ pour la chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198c1ee-depart-pour-la-chasse

Départ pour la chasse

Série "La chasse dans la vallée" ; scène 1 : Le départ pour la chasse. Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Dessin de Dilophosaurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/512298ad-dessin-de-dilophosaurus

Dessin de Dilophosaurus

Dessin de Dilophosaure. Sa gueule était particulièrement étroite et souple, ses dents pourtant ne semblent pas avoir été faites pour chasser de grandes proies : étroites et pointues, elles se seraient tout de suite brisées, à ce que pensent certains chercheurs, à vouloir mordre dans un os, mais on ne peut plus soutenir la théorie qui faisait de lui un charognard. Il est très vraisemblable qu'il tuait sa victime à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Une telle morphologie « passe partout » permettait au dilophosaure de chasser autant des proies imposantes comme le Plateosaurus que des proies beaucoup plus petites comme des petits mammifères et des lézards qu’il allait chercher dans les broussailles ou les crevasses des rochers.

Dessin de dinosaures en chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b4631-dessin-de-dinosaures-en-chasse

Dessin de dinosaures en chasse

Dessin de dinosaures en chasse.

Figurine égyptienne en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb0eb6-egyptian-lioness-game-piece-walters-71623-three-quarter-right-jpg

Figurine égyptienne en ivoire

Vers 3000-2900 avant J-C. de petites statuettes en ivoire représentant des animaux dont utilisées pour les jeux de plateau, comme le Mehen : lions, lionnes et chiens de chasse.

Gant de fauconnerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdc3a3-gant-de-fauconnerie

Gant de fauconnerie

Faucon crécerelle posé sur un gant de fauconnerie.

Gant de fauconnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdc439-gant-de-fauconnier

Gant de fauconnier

Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) sur le gant du fauconnier. Festival médiéval de Sedan, le 20 Mai 2012.