Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Éricacées | Botanique | Photographie | La Réunion | Piton de la Fournaise (Réunion. - volcan) | Peinture | Plantes toxiques | Bruyères | Fleurs -- Dans l'art | Louisa Anne Meredith (1812–1895) | Composition florale | Erica | Erica (plantes) | Bruyères communes | Arbustes | Sous-arbrisseaux | Coulées de lave | Airelles | Myrtille | Vaccinium myrtillus | ...
Bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284611-bois-de-rempart-reunionnais

Bois de rempart réunionnais

Le bois de rempart (Agarista salicifolia) est un arbre de l'Afrique tropicale, de la famille des Éricacées. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques et peuvent tuer le bétail. Appliqué contre une simple écorchure, le bois provoquerait une sensation de brûlure. Le bois de rempart est un arbuste à tiges ramifiées et bourgeons foliaires rougeâtres. Son écorce est grisâtre et est très crevassée sur les spécimens âgés. Il ne dépasse pas souvent les huit mètres, étant très concurrencé dans les forêts denses par des espèces mieux adaptées. Bien que toxiques, les feuilles et les graines seraient utilisées contre les éruptions comme l'eczéma et en cas de gale. Les branches serviraient aussi à traiter les rhumatismes et à soigner les plaies en général. D'un point de vue agricole, la plante présente l'intérêt d'être insecticide et de stabiliser les sols. Le bois peut être utilisé pour la construction, mais sa qualité est médiocre. On s'en sert davantage pour fabriquer du charbon de bois.

Bruyère des marais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058db5c-bruyere-des-marais

Bruyère des marais

Planche botanique de la bruyère des marais (Erica tetralix) ou bruyère tétragone à fleurs roses.

Cinq espèces de bruyères en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed3fb1-cinq-especes-de-bruyeres-en-1836

Cinq espèces de bruyères en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : FEUDS AMONG THE HEATHER, Bruyères (Erica).

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284390-fleurs-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fleurs de petit bois de rempart réunionnais

Fleurs de petit bois de rempart près du Piton de la Fournaise. Le Petit bois de rempart ou Agariste à feuilles de buis (Agarista buxifolia) est une plante indigène de La Réunion, de la famille des Éricacées. Tout comme le grand bois de rempart (Agarista salicifolia), c'est une plante pionnière, mais contrairement à ce dernier qui devient un véritable arbre, le petit bois de rempart reste un sous-arbrisseau, inféodé aux espaces dégagés d'altitude. Les fleurs disposées sur une hampe ont la forme de jolies clochettes caractéristiques des éricacées, de couleur rose vif. Les fruits sont des capsules à quatre lobes, qui se dessèchent à maturité. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques, mortelles pour l'homme et les animaux domestiques.

Fruits de petit bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522844b9-fruits-de-petit-bois-de-rempart-reunionnais

Fruits de petit bois de rempart réunionnais

Fruits non mâtures de petit bois de rempart (Agauria buxifolia) réunionnais, juillet 2002.

Hampe florale de bois de rempart réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522846d1-hampe-florale-de-bois-de-rempart-reunionnais

Hampe florale de bois de rempart réunionnais

Hampe florale de Bois de rempart (Agauria salicifolia), novembre 2003. À la Réunion, où elle est présentée comme endémique de l'île, ou au moins des Mascareignes, elle est pionnière des coulées de lave du Piton de la Fournaise. La variété salicifolia y est appelée bois cabri.

Myrtille ou airelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d5e2-myrtille-ou-airelle

Myrtille ou airelle

Planche botanique de la myrtille (Vaccinium myrtillus), Atlas des Plantes de France, 1891. La myrtille commune porte de nombreux autres noms vernaculaires régionaux : airelle myrtille, gueule noire, mauret, mouret, brimbelle, raisin des bois, bleuet ou bluet. Dans le langage des fleurs, la myrtille signifie que l'on recherche la solitude. En Ardenne belge, la cueillette et le commerce des myrtilles étaient couramment pratiqués aux XIXe et XXe siècles (HOYOIS, 1949-1953). Les myrtilles étaient destinées à la vente au détail, à la distillerie, à la coloration des vins, à la fabrication de confitures et de pâtisseries.

Pieris japonica en 1836. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed4cbb-pieris-japonica-en-1836

Pieris japonica en 1836

Illustration de "Nature et romance", 1836, par Louisa Anne Meredith (1812–1895), poète australienne : PYRUS JAPONICA. THE FAIRIES' FIRE, Pieris japonica (Pyrus japonica).