Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Châteaux forts, Armoiries, Moyen âge, Blasons, Châtillon (Hauts-de-Seine), Échauguettes, Moyen âge -- Histoire militaire
Blason de Châtillon (Hauts de Seine) dessiné par Manassas pour le Projet Blasons du Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : www.gaso.fr - Blasonnement : D'azur au château d'une échauguette à dextre et d'une tour à senestre, le tout d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, posé sur une terrasse aussi d'argent. En 1192, sous le règne de Philippe Auguste, apparaît pour la première fois le nom de Châtillon, Castellio qui veut dire "petit château" en latin. On ignore l'emplacement de ce château ; peut-être sur les hauteurs de Châtillon, peut-être à l'emplacement du vieux bourg où était la ferme seigneuriale.
Dessins et plans, Citadelles, Besançon (Doubs), Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de, 1633-1707), Échauguettes, Glossaires, vocabulaires, etc., Bastions, Besançon (Doubs) -- Citadelle, Architecture miliraire
Citadelle de Besançon, Front Saint-Etienne : Demi-lune, bastion à orillons, traverse, échauguette, porte.
Dessins et plans, Châteaux forts, Histoire, Moyen âge, Échauguettes, Fortifications, Systèmes de fortifications
Echauguette : le terme désigne la petite construction destinée à abriter, dans un château fort, le veilleur surveillant le pays sur un large horizon. Une échauguette se différencie d'une tour en étant construite attenante à un mur. Une tour est construite à partir du sol.
Échauguette sur les anciennes fortifications de la ville de Quimper.
Rempart de Navarrenx, décembre 2016 : échauguette et fossé extérieur.
Rempart de Navarrenx, décembre 2016 : échauguette et fossé extérieur.