Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Comme vous le savez sans doute nous bénéficions de l’ouverture des données de la BNF (qui participe très activement au mouvement open-data et propose plein de ressources sur un site web dédié que nous vous invitons à consulter: http://data.bnf.fr/ et plus particulièrement http://data.bnf.fr/semanticweb).
Pour ne pas surcharger les serveurs de la BNF nous avons dupliqués la base de données sur notre infrastructure et de temps en temps nous allons récupérer le nouvel export de la base de données d’origine sur le serveur de la BNF.
La dernière synchro (manuelle) remontait à décembre 2012 ! Il était donc grand temps de faire une petite mise à jour … en voici le résumé:
Une fois de plus, MERCI à la BNF pour la publication de ses données, ça nous donne beaucoup de sérénité par rapport à la pérennité de nos travaux. Prochain gros chantier, reconnecter les mots clés en Allemand et Anglais … car comme expliqué sur le site de la BNF :
Les sujets RAMEAU sont alignés avec :
- le référentiel de sujets de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress, LOC).
- le référentiel de sujets de la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche Nationalbibliothek, DNB).
- le référentiel des sujets des Archives de France, le Thésaurus W.
- la base de données de lieux géographique Geonames;
- le thesaurus Agrovoc.
Un alignement a été réalisé entre le référentiel RAMEAU et les principaux domaines de la classification Dewey (http://dewey.info).
Mais pour cette prochaine étape il faudrait prévoir du carburant et du financement pour payer des développeurs !
Si vous trouvez que le service apporté par ce site vaut 50 euros nous vous rappelons qu’un service ouvert, libre, sans publicité et de qualité n’est pas souvent très pérenne s’il n’est pas financé … pensez donc à soutenir ce projet.