Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Écrans plats | Photographie | Clip art | Informatique | Tubes à rayons cathodiques | Souris (informatique) | Microordinateurs | Bleu | Airbus (avions) | Aéronautique | Tapis | Télévision -- Récepteurs et réception | Visibilité | Écrans cathodiques | Luminophores | Tableaux de bord | Jaune | Pilotage (aéronautique) | Tableaux d'affichage | ...
Projection cinématographique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb7356-projection-cinematographique

Projection cinématographique

Relation entre la hauteur h du photogramme (pellicule sur la gauche), la distance focale ƒ de l'objectif (au milieu), la hauteur H de l'écran (à droite) et la distance de projection D : H/h égale (D-ƒ)/ƒ ~ D/ƒ. En projection cinématographique, l'écran est situé « à l'infini » et la pellicule est donc dans le plan focal. La distance focale ƒ est adaptée afin que la hauteur de l'image projetée corresponde à la hauteur de l'écran. La focale à utiliser se calcule aisément en fonction de : la hauteur de l'image sur la pellicule (voir Format de projection), h ; la hauteur de l'écran, H ; la distance pellicule-écran, D.

Conférencier devant un tableau blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336de34-conferencier-devant-un-tableau-blanc

Conférencier devant un tableau blanc

Conférencier devant un tableau blanc et un vidéo-projecteur avec écran.

Contes de fées japonais - 117. Source : http://data.abuledu.org/URI/5684680e-contes-de-fees-japonais-117

Contes de fées japonais - 117

Contes de fées japonais - 1117, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : la princesse derrière les écrans.

Écran d'ordinateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a37cf-ecran-d-ordinateur

Écran d'ordinateur

Dessin d'écran plat d'ordinateur.

Écran tactile. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cdeb76-ecran-tactile-

Écran tactile

Écran tactile capacitif : Dans les systèmes capacitifs, une couche qui accumule les charges, à base d'indium, métal de plus en plus rare, est placée sur la plaque de verre du moniteur. Lorsque l’utilisateur touche la plaque avec son doigt, certaines de ces charges lui sont transférées. Les charges qui quittent la plaque capacitive créent un déficit quantifiable. Avec un capteur dans chacun des coins de la plaque, il est possible en tout temps de mesurer et de déterminer les coordonnées du point de contact. Le traitement de cette information demeure le même que pour les circuits résistifs. Un avantage majeur des systèmes capacitifs, par rapport aux résistifs, est leur capacité à laisser passer la lumière avec un meilleur rendement. En effet, jusqu’à 90 % de la lumière traversera une surface capacitive par rapport à un maximum de 75 % pour les systèmes résistifs, ce qui donne une clarté d’image supérieure pour les systèmes capacitifs. Malheureusement ces systèmes ne sont pas facilement extensibles aux écrans plus grands qu'une vingtaine de pouces. Ils sont par contre très compétitifs aux petites tailles et on les retrouve ainsi dans de nombreux smartphones et tablettes de milieu et haut de gamme. Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celles d'un dispositif de pointage, comme la souris ou le pavé tactile.

Étoile chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a947ae-etoile-chromatique

Étoile chromatique

Étoile chromatique RVB (numérique) : Les procédés numériques peuvent être soit additifs comme les écrans couleur des ordinateurs, soit soustractifs comme les imprimantes d'ordinateur. Dans les systèmes additifs, les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs secondaires sont le jaune (rouge + vert, le cyan (vert + bleu) et le magenta (bleu + rouge). Dans les systèmes soustractifs, les trois couleurs primaires sont le jaune, le cyan et le magenta. Les trois couleurs secondaires sont le rouge (magenta + jaune), le vert (jaune + cyan) et le bleu (cyan + magenta). Il y a 6 couleurs tertiaires obtenues par le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire voisine. Elles sont identiques pour les systèmes additifs et soustractifs : rouge-Jaune : orange ; jaune-vert : lime ; vert-cyan : vert menthe ; cyan-bleu : bleu roi ; bleu-magenta : violet ; magenta-rouge : rose vif. Le mélange d'une couleur primaire et de la couleur secondaire qui lui fait face sur le cercle chromatique, théoriquement noir, dépend du matériel utilisé : noir pour les écrans d'ordinateurs, de fait gris-marron pour les imprimantes (ce qui est une des raisons pour lesquelles les imprimantes utilisent directement de l'encre noire). rouge + cyan ; vert + magenta ; bleu + jaune.

Heure, date et météo à l'écran. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a76ae-heure-date-et-meteo-a-l-ecran

Heure, date et météo à l'écran

Heure, date et prévisions météo à l'écran. Il est 16h22. C'est le samedi 31 mai. Dimanche, pluie, Lundi, un peu de soleil, Mardi, pluie. Températures en degrés Fahrenheit : 50°F = 10°Celsius.

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3522b-luminophores-d-un-tube-cathodique-de-televiseur

Luminophores d'un tube cathodique de téléviseur

Luminophores fortement grossis d'un tube cathodique de téléviseur 70 cm. Chaque point lumineux (encore appelé luminophore) d’un écran couleur est constitué de trois matières, autrefois trois disques disposés en triangle équilatéral, aujourd’hui trois rectangles juxtaposés horizontalement, la face du tube est donc recouverte de triples points minuscules (triplets). Chacune de ces matières produit une couleur si elle est soumise à un flux d’électrons, les couleurs sont le rouge, le vert et le bleu. Il y a trois canons à électrons, un par couleur, et chaque canon ne peut allumer que les points d’une couleur, un masque (plaque métallique percée de trous : un par point est disposé dans le tube juste avant la face pour éviter qu’un canon ne déborde sur l’autre.

Ordinateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/504af21f-ordinateur

Ordinateur

Dessin d'ordinateur à écran plat avec unité centrale, clavier, souris et cables. Tapis de souris jaune.

Ordinateur à écran bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/504af29d-ordinateur-a-ecran-bleu

Ordinateur à écran bleu

Dessin d'ordinateur à écran plat bleu, avec clavier, souris et cables.

Poste de pilotage de l'Airbus. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f6ab2-poste-de-pilotage-de-l-airbus

Poste de pilotage de l'Airbus

Poste de pilotage de l'Airbus A319 : planche de bord récente avec écrans intégrés.

Tableau blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e0104-tableau-blanc

Tableau blanc

Personnage de dos écrivant ou dessinant au tableau blanc accroché au mur derrière son bureau à côté d'une étagère de livres.

Tube cathodique à balayage couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3508c-tube-cathodique-a-balayage-couleur

Tube cathodique à balayage couleur

Tube à balayage couleur : 1-Canons à électrons, 2-Faisceaux d'électrons, 3-Bobine de focalisation, 4-Bobine de déviation,(balayage), 5-Connexion de l'anode, 6-Masque pour séparer les faisceaux pour le rouge, bleu et vert de l'image affichée, 7-Couche phosphorescente avec des zones réceptrices pour chaque couleur, 8-Gros plan sur la face intérieure de l'écran recouverte de luminophores pour chaque couleur. Dans le cas des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs, toute la face du tube est parcourue selon un trajet bien défini, et l’image est créée en faisant varier l’intensité du flux d’électrons (le faisceau), et donc l’intensité lumineuse du spot, au long de son parcours. Le flux dans tous les téléviseurs modernes est dévié par un champ magnétique appliqué sur le col du tube par un « joug magnétique » (magnetic yoke en anglais), qui est composé de bobines (souvent deux) enroulées sur du ferrite et contrôlées par un circuit électronique. C’est un balayage par déflexion magnétique. Au cours du balayage, le faisceau parcourt de gauche à droite des lignes qui se succèdent de haut en bas (comme les lignes d’un livre), le retour à la ligne suivante et en début de page se fait à faisceau éteint.