Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Renaissance | Châteaux de la Loire | Architecture de la Renaissance | Gravure | Seizième siècle | Maquettes | Peinture | Dessins et plans | Chambord (Loir-et-Cher) -- Château | Architecture Renaissance | Léonard de Vinci (1452-1519) | Architecture | Architecture -- Dessins et plans | Dijon (Côte-d'Or) | Lever de soleil | Latin (langue) | Art de la Renaissance -- France | Amboise (Indre-et-Loire) | Conrad Gesner (1516-1565) | ...
Allégorie du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f05b2-allegorie-du-temps

Allégorie du temps

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, par Le Titien (1489?-1576) : les trois âges de la vie. Légende en latin : "Instruit par le Passé, le Présent agit avec Prudence de peur que le Futur ne gache son action" (EX PRAETERITO PRAESENS PRUDENTER AGIT NE FUTURA ACTIONE DETURPET), avec trois têtes d'hommes surmontant une tête de lion encadrée par un loup et un chien.

Carnet de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/503019d1-carnet-de-leonard-de-vinci

Carnet de Léonard de Vinci

Photo d'une page d'un carnet de Léonard de Vinci : figure géométrique et dessin botanique, 1490, Bibliothèque de l'institut de France.

Château d'Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e868e5-chateau-d-amboise

Château d'Amboise

Vue sur le Château d'Amboise avant son démantèlement, desssin de Jacques I Androuet du Cerceau (1515-1585).

Château et parc de Beauregard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e86b22-chateau-et-parc-de-beauregard

Château et parc de Beauregard

Le château de Beauregard, datant du XVIe siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Ce château a été décrit et dessiné dans l'ouvrage d'Androuet du Cerceau, "Des plus excellens bâtiments de France" (Second Volume, 1579).

Couverture du dictionnaire latin de Coménius. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e69d90-orbis-pictus-001-jpg

Couverture du dictionnaire latin de Coménius

Couverture de l'ouvrage de Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" 1658, c'est à dire les images et les mots dans le monde de toutes les choses fondamentales et des actions de la vie. TOUT CIRCULE SPONTANÉMENT. LA VIOLENCE FUIT TOUTE CHOSE (Orbis sensualium pictus. Hoc est Omnium Fundamentalium in MundoRerum et in Vita Actionum Pictura et Nomenclatura. OMNIA SPONTE FLUVANT ABSIT VIOLENTIA REBUS.)

Cueillette de l'herbe petun. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a1df0-cueillette-de-l-herbe-petun

Cueillette de l'herbe petun

Cueillette de l'herbe pétun (tabac) par des Indiens Tupinamba (Brésil), par André Thevet (1516-1590).

Descriptif bilingue du château de Chenonceau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f11e77-descriptif-bilingue-du-chateau-de-chenonceau

Descriptif bilingue du château de Chenonceau

Descriptif bilingue du château de Chenonceau, val de Loire : Charles Bohier, receveur des finances de Charles VII, Louis XII et François Ier, fit édifier l'actuel château sur les piles d'un moulin situé sur le Cher. Catherine Briçonnet, son épouse, dirigea les travaux. François Ier confisqua le château pour éponger les dettes de son trésorier. Il l'offrit à Diane de Poitiers qui fit construire un pont reliant le château à l'autre rive du Cher. À la mort d'Henry II tué au cours d'un tournoi, la reine Marie de Médicis, pas jalousie, obligea la belle Diane à échanger Chenonceau contre le château de Chaumont. Des fêtes fastueuses y furent données pour François II et Marie Stuart, puis Charles IX et Henry III. Lorsque ce dernier fut assassiné, Louise de Lorraine, sa veuve inconsolable, y finit ses jours dans une chambre tendue de noir. On peut admirer le plafond à caissons de la chambre de Louise de Lorraine dans la grande Galerie sur le Cher. Racheté par le Fermier Général Dupin, son épouse y reçut les artistes et intellectuels de son époque. Jean-Jacques Rousseau, précepteur de son fils, y rédigea un traité d'éducation, "L'Émile". La bonne Mme Dupin ne fut pas inquiétée pendant la Révolution et son château demeura intact. Elle est enterrée dans le parc. Le château fut transformé en hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale.

Descriptif du château de Brissac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f086ce-descriptif-du-chateau-de-brissac

Descriptif du château de Brissac

Descriptif bilingue du château de Brissac, val de Loire : "Plus haut château de France, sa visite révèle un éblouissant décor et mobilier, avec un théâtre de 200 places. Le parc et les jardins sont historiques. En 1620, le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis signèrent le traité d'Angers à Brissac."

Descriptif du château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f09fbf-descriptif-du-chateau-de-chambord

Descriptif du château de Chambord

Descriptif bilingue du château de Chambord, val de Loire : Édifié par François Ier, somptueux édifice de 156 mètres de façade, 440 pièces, 365 cheminées... qui mit à sec le trésor royal. Il possède un célèbre escalier fait de deux hélices superposées. François Ier y reçut Charles Quint émerveillé. Henry II, François II, Charles IX y séjournèrent. Louis XIII l'accorda à son frère Gaston d'Orléans qui y vécut avec sa fille "la Grande Demoiselle". Revenu à la Couronne sous Louis XIV, c'est là que Molière créa "Monsieur de Pourceaugnac" sur une musique de Lulli. Stanislas Leczincski, beau-père de Louis XIV y résida. Abandonné après la Révolution, acheté par souscription publique en 1821 pour le duc de Bordeaux, héritier de la couronne de France, menacé de destruction, (Paul-Louis Courrier exige sa démolition), il est racheté par l'État en 1930. Chambord est entouré d'un domaine de chasse de 5500 hectares.

Descriptif du château de Cheverny. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f12113-descriptif-du-chateau-de-cheverny

Descriptif du château de Cheverny

Descriptif bilingue du château de Cheverny, val de Loire : "Logis seigneurial construit d'une seule traite dans le style classique par Hurault de Cheverny, et achevé en 1634. Resté dans la famille de Cheverny, il a gardé un magnifique ameublement du XVII° siècle. Un beau parc entoure le château ; dans la salle des Trophées située dans les communs, sont exposés 2000 bois de cerfs. Le château de Cheverny servit de modèle au dessinateur Hergé pour son château de Moulinsart, demeure du capitaine Hadock."

Descriptif du château de Chinon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f123d6-descriptif-du-chateau-de-chinon

Descriptif du château de Chinon

Descriptif bilingue du château de Chinon, val de Loire : "Chinon, au XI° siècle, appartient aux comtes d'Anjou ; en 1154 Henry II Plantagenêt comte d'Anjou devient roi d'Angleterre, il construit le château sur un éperon rocheux qui domine la Vienne, vaste forteresse de 40 m sur 70 m. Son fils Richard Coeur de Lion y meurt en 1199. Jean Sans Terre qui lui succède, se voit confisquer tous ses fiefs en France, Chinon devient domaine royal. Charles VII, en guerre contre l'Angleterre, chassé de Paris, se réfugie à Chinon. C'est là que Jeanne d'Arc vient le persuader de se faire sacrer à Reims en 1429. Le château, abandonné au XV° siècle, racheté par le Cardinal de Richelieu, tombe en ruine."

Descriptif du château de La Bourdaisière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08505-descriptif-du-chateau-de-la-bourdaisiere

Descriptif du château de La Bourdaisière

Descriptif bilingue du château de La Bourdaisière, val de Loire : Forteresse médiévale à l'origine, le château est transformé en une demeure de style Renaissance par François 1er. Le duc de Choiseul détruisit la façade en 1790 et au XIX° siècle, celle-ci fut reconstruite dans un style Néo-Renaissance. Demeure des maîtresses royales : Marie Gaudin fut la maîtresse de François Ier et Gabrielle d'Estrées celle de Henry IV.

Descriptif du château de La Bussière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f08932-descriptif-du-chateau-de-la-bussiere

Descriptif du château de La Bussière

Descriptif du château de La Bussière : "Au XII° siècle, une forteresse de pierre entourée d'eau et dotée de quatre tours et d'un donjon occupait déja ce site. Elle fut partiellement détruite pendant les guerres de religion. Réaménagée au XVII° siècle, réhaussée d'une vaste toiture en ardoise. On construisit un corps de bâtiment en briques losangées. Cette demeure s'enrichit de jardins à la française admirablement ordonnancés par Le Nôtre."

Descriptif du château de Lude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14fba-descriptif-du-chateau-de-lude

Descriptif du château de Lude

Descriptif bilingue du château de Lude, Val de Loire. "Ancienne forteresse, château Renaissance et XVIII°, propriété du Chambellan de Louis XI, habité par la même famille depuis 200 ans. Témoin vivant de "la vie de château" : cuisine, écuries en fonction, jardins et roseraie."

Descriptif du château de Talcy. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1a7c0-descriptif-du-chateau-de-talcy

Descriptif du château de Talcy

Descriptif bilingue du château de Talcy : "Construit au XVI° siècle par Bernard Salviati, riche florentin, cousin de Marie de Médicis. D'architecture austère, le château possède un très beau puits, un pressoir en état de marche et un pigeonnier du XVI° siècle comportant 1500 boulins. Là, vécurent Cassandre Slaviati, muse du poète Ronsard, qui lui inspira ses Amours de Cassandre : "Mignonne, allons voir si la rose...", puis Diane Salviati, muse d'Aggripa d'Aubigné, mariée à Guillaume de Musset, ancêtre du poète.é

Descriptif du château de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1adfe-descriptif-du-chateau-de-villandry

Descriptif du château de Villandry

Descriptif bilingue du château de Villandry : "Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance bâtis sur les bords de la Loire. Un grosse tour carrée, vestige de la forteresse médiévale d'origine est englobée dans le château Renaissance construit par Jean le Breton sous François Ier. Acquis par le docteur Joachim de Carvallo, le château est garni de meubles espagnols, d'une collection de tableaux des écoles espagnoles des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, ainsi que d'une salle comportant un plafond du XIII° provenant de Tolède. Villandry doit surtout sa renommée à ses jardins à la française, reconstitués par son propriétaire, le docteur Carvallo. Les jardins se composent de trois terrasses : le jardin d'eau, puis un jardin d'ornement et enfin un jardin potager décoratif sur le modèle du XVI° siècle. Au sud, un verger "La Couronne fruitière Renaissance" domine la vallée."

Descriptif du château des Réaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1905a-descriptif-du-chateau-des-reaux

Descriptif du château des Réaux

Descriptif bilingue du château des Réaux : "Architecture de la 1ère Renaissance (1462, Jean Briçonnet, premier maire de Tours). Célèbre mémorialiste, Gédéon Tallemant des Réaux, donna son nom au château en 1653. En 1897, le château est venu à Julien Barois, arrière grand-père de l'actuelle propriétaire. Premier bâtiment Renaissant des châteaux de la Loire (originalité de son appareil brique et pierre). Chapelle néo-gothique dans le parc à l'anglaise."

Descriptif du Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f12ebb-descriptif-du-clos-luce

Descriptif du Clos Lucé

Descriptif bilingue du Clos Lucé, Val de Loir : "C'est au Clos Lucé que Léonard de Vinci vécut les trois dernières années de sa vie (1516-1519) dans l'intimité d'une demeure Renaissance toujours vivante. On y retrouve sa chambre, sa cuisine, ses ateliers... là même où il acheva de peindre le "Saint-Jean Baptiste" et travailla pour François Ier comme architecte, inventeur, metteur en scène. Le Parc du Clos Lucé met en scène et retrace la vie de Léonard au travers deombreuses nreproductions de ses inventions."

Descriptif du mini-château de Blois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f073c8-descriptif-du-mini-chateau-de-blois

Descriptif du mini-château de Blois

Descriptif bilingue du mini-Château de Bois, Val de Loire : "Forteresse bâtie au XIII° siècle dominant la Loire, il fut racheté par Louis d'Orléans en 1391. Son fils, Charles d'Orléans le poète en hérita. Puis son petit-fils Louis XII, accédant au trône de France, Blois devint résidence royale. François Ier, gendre de Louis XII en fit un chef-d'oeuvre de la Renaissance, un magnifique escalier ornant la façade. Louis XIII fit don du château à son frère Gaston d'Orléans qui entreprit d'importants travaux, inachevés, sous la direction de Mansart. Saccagé pendant la révolution, le château fut transformé en caserne au XIX° s. ensuite classé Monument Historique et rénové. C'est à Blois que le duc de Guise fut assassiné sur ordre d'Henry III. La reine-mère Marie de Médicis assignée à résidence par son fils Louis XIII s'évada en 1619 après deux ans de captivité.

Dessin de chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a8b9-dessin-de-chouette

Dessin de chouette

Dessin de chouette de Gessner (1555) : Son ouvrage le plus célèbre est son Historia animalium, qu'il commence à publier en 1551. Le dernier volume, posthume, paraîtra 22 ans après sa mort. Il s'agit certainement du plus important ouvrage de zoologie qui fut jamais publié, c'est pour cette raison qu'il fut surnommé le « Pline suisse ». Dans cette Histoire des animaux, œuvre immense de 3 500 pages, chaque espèce est décrite suivant huit chapitres. Gessner donne son nom dans différentes langues (vivantes ou mortes), son habitat et son origine ainsi que sa description anatomique, sa physiologie, les qualités de son âme, les divers usages que l'on peut en tirer, son intérêt alimentaire et médicale, ainsi que son utilisation par les poètes et les philosophes...

Dessin de licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a7a9-dessin-de-licorne

Dessin de licorne

Naturaliste suisse anobli par l'empereur Ferdinand Ier et, en 1557, est nommé professeur de philosophie naturelle à Zurich. Il fait de nombreux voyages naturalistes et est l'un des premiers à s'intéresser à la flore et aux minéraux alpins. On le considère parfois comme l'un des initiateurs de l'alpinisme. Ses œuvres montrent l'étendue de ses connaissances et de ses centres d'intérêts. Il écrit sur la linguistique, la philologie, la pharmacopée et la médecine, la bibliographie, la minéralogie, la zoologie (Ichtyologie en particulier) et la botanique.

Dessin de rhinocéros. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a9c1-dessin-de-rhinoceros

Dessin de rhinocéros

Copie par Conrad Gesner (Historia animalium), du dessin de rhinocéros d'Albert Dürer. Ses descriptions zoologiques (ou botaniques) sont complétées aussi souvent que possible par des illustrations. Celles-ci constituent peut-être l'aspect le plus original de son œuvre. Elles jouent un rôle fondamental dans la reconnaissance des espèces citées. Il rassemble 1 500 gravures, la plupart originales et signées par Lukas Schan, les autres proviennent surtout de l'œuvre de Leonhart Fuchs.

Étude pour le dessin de la tête de Léda. Source : http://data.abuledu.org/URI/5040e00f-etude-pour-le-dessin-de-la-tete-de-leda

Étude pour le dessin de la tête de Léda

Dessin de Léonard de Vinci : étude pour la tête de Léda

Façade du Château de Charleval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e85cfa-facade-du-chateau-de-charleval

Façade du Château de Charleval

Jacques Androuet Du Cerceau (1510-1584) - Façade du Château de Charleval, 1570.

Invitation de Coménius. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e69fbd-invitation-de-comenius

Invitation de Coménius

Invitation à apprendre, de Comenius (1592-1670), "Le monde visible en images" (Orbis sensualium pictus), 1658 : "Viens pour savoir, mon enfant. Qu'est-ce que savoir ? ..."

L'école d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eaec0-l-ecole-d-athenes

L'école d'Athènes

L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.

L'Europe, reine du monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6fbdb-l-europe-reine-du-monde

L'Europe, reine du monde

Carte des pays d'Europe en forme de reine, Sebastian Munster, cartographe allemand (1488-1552), version en latin de "Cosmographia" publiée à Bâle, 1570.

Le château de Chenonceau en miniature. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f11ef8-le-chateau-de-chenonceau-en-miniature

Le château de Chenonceau en miniature

Le château de Chenonceau en miniature, val de Loire.

Le cuisinier en 1570. Source : http://data.abuledu.org/URI/53809346-le-cuisinier-en-1570

Le cuisinier en 1570

Le cuisinier, vers 1570, par Giuseppe Arcimboldo (1527–1593). Huile sur panneau, 53x41, Musée national des beaux-arts à Stockholm en Suède. Une paréidolie (du grec ancien para-, "à côté de", et eidôlon, diminutif d’eidos, "apparence, forme") est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

Le portrait du juriste. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eacb82-le-portrait-du-juriste

Le portrait du juriste

Le portrait du juriste, par Arcimboldo.

Le printemps d'Arcimboldo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171c50a-le-printemps-d-arcimboldo

Le printemps d'Arcimboldo

Le printemps, 1573, par Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), peintre maniériste italien, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Le robot de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecc46c-le-robot-de-leonard-de-vinci

Le robot de Léonard de Vinci

Modèle de robot, basé sur des croquis de Léonard de Vinci (exposition à Berlin en 2005). Le premier exemple d’un robot de forme humaine fut donné par Léonard de Vinci en 1495. Ses notes à ce sujet recélaient des croquis montrant un cavalier muni d’une armure qui avait la possibilité de se lever, bouger ses membres tels que sa tête, ses pieds et ses mains. Le plan était probablement basé sur ses recherches anatomiques compilées dans l’homme vitruvien. On ne sait pas s’il a tenté de construire ce robot.

Le savant et les acteurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f3b07-le-savant-et-les-acteurs

Le savant et les acteurs

Le savant (assis à son bureau) et les acteurs et actrices (debout, avec et sans masques), par Willem van der Vliet (circa 1584–1642), peintre hollandais.

Les arts libéraux. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f70f9-les-arts-liberaux

Les arts libéraux

Représentation au XVème siècle des sept arts libéraux : Ptolémée et l'astronomie.

Mini-Château de Beauregard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f07110-mini-chateau-de-beauregard

Mini-Château de Beauregard

Maquette du château de Beauregard dans le val de Loire.

Mini-Château de Beauregard. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f0709a-mini-chateau-de-beauregard

Mini-Château de Beauregard

Descriptif bilingue de la maquette du château de Beauregard : "Domaine confisqué en 1504 par Louis XII au sieur François Doulcet, il est transformé en rendez-vous de chasse par François Ier. Agrandi par Jean de Thier, secrétaire d'État d'Henri II, puis au XVII° et au XIX° siècles, il a cependant gardé son style Renaissance. On peut y admirer une remarquable galerie de 363 portraits historiques, un carrelage de vieux Delft et une cuisine du XVI° siècle."

Mini-Château de Brissac. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f0872f-mini-chateau-de-brissac

Mini-Château de Brissac

Maquette du château de Brissac, val de Loire.

Mini-Château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f0a065-mini-chateau-de-chambord

Mini-Château de Chambord

Maquette du château de Chambord, val de Loire.

Mini-Château de Cheverny. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f121a1-mini-chateau-de-cheverny

Mini-Château de Cheverny

Maquette du château de Cheverny, val de Loire.

Mini-Château de Gizeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14404-mini-chateau-de-gizeux

Mini-Château de Gizeux

Maquette du château de Gizeux, Val de Loir.

Mini-Château de La Bourdaisière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f0859f-mini-chateau-de-la-bourdaisiere

Mini-Château de La Bourdaisière

Maquette du château de La Bourdaisière, val de Loire.

Mini-Château de La Bussière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f089d6-mini-chateau-de-la-bussiere

Mini-Château de La Bussière

Maquette du château de La Bussière, val de Loire.

Mini-Château de Talcy. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1a82c-mini-chateau-de-talcy

Mini-Château de Talcy

Maquette du château de Talcy, val de Loire.

Mini-Château des Réaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f19119-mini-chateau-des-reaux

Mini-Château des Réaux

Maquette du château des Réaux, val de Loire.

Mini-Château du Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f12f51-mini-chateau-du-clos-luce

Mini-Château du Clos Lucé

Maquette du manoir du Clos Lucé, Val de Loir.

Mini-Château du Lude. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f17c7f-mini-chateau-du-lude

Mini-Château du Lude

Maquette du château du Lude, val de Loire. Le château du Lude sur la commune du Lude, département de la Sarthe, est un des châteaux représentant l'époque architecturale de la première Renaissance française. Cette forteresse du XIIIe siècle dont le logis du XVIe siècle est un château réaménagé au XVIIIe siècle et restauré au XIXe siècle pour lui donner son aspect actuel, gardant l'impression de masse du bâtiment d'origine.

Mini-Jardins du Château de Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1aea5-mini-jardins-du-chateau-de-villandry

Mini-Jardins du Château de Villandry

Maquette du château et des jardins de Villandry, Val de Loire.

Paires d'allégories. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ead03b-paires-d-allegories

Paires d'allégories

Paires d'allégories par Arcimboldo.

Plan de Chenonceau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e86155-plan-de-chenonceau

Plan de Chenonceau

Plan du château de Château de Chenonceau par Jacques I Androuet du Cerceau (1515-1585). Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers puis Catherine de Médicis, sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, il est aussi surnommé « château des Dames ».

Plan du château de Charleval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e85b56-plan-du-chateau-de-charleval

Plan du château de Charleval

En 1570, Charles IX commanda à l'architecte Androuet du Cerceau la construction d'un château qui devait être le « premier bâtiment de France ». Inachevé. Charleval = le val de Charles. Source : Jacques Androuet du Cerceau, 1510-1594), "Les Plus excellents bastimens de France", vol. 2, Paris, 1579.

Activités à la campagne en 1518. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875560-activites-a-la-campagne-en-1518

Activités à la campagne en 1518

Activités à la campagne en 1518, in Paul Lacroix, "Manners, Custom and Dress During the Middle Ages and During the Renaissance Period", fig. 64 : cuisinière, charpentier, taverne, chasse, cochons truffiers, labour, cueillette. Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, est un bibliophile français. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

Atlante de pierre soutenant un balcon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53524666-atlante-de-pierre-soutenant-un-balcon

Atlante de pierre soutenant un balcon

Buste d'Atlante soutenant un balcon, 56 Boulevard de Magenta à Paris. En architecture, un atlante ou télamon est une variante masculine de la cariatide. Le terme dérive du nom du Titan grec Atlas. Les atlantes sont formés de figures d'hommes debout ou agenouillés, et sont employés dans certains temples grecs. Dans les temples romains, ces éléments portent plutôt le nom de télamons. Les atlantes sont ensuite en vogue au moment de la Renaissance italienne, mais surtout à l'âge baroque. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlante_%28architecture%29

Bassins au Jardin Darcy de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/58204718-bassins-au-jardin-darcy-de-dijon-

Bassins au Jardin Darcy de Dijon

Jardin Darcy à Dijon : bassins et aménagement de style néo-renaissance.

Boulevard de La Tremouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/59266632-boulevard-de-la-tremouille

Boulevard de La Tremouille

Boulevard de La Tremouille à Dijon.

Bureau Renaissance au château de Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ea286-bureau-renaissance-au-chateau-de-madrid

Bureau Renaissance au château de Madrid

Bureau, détails intérieurs du château de Madrid. Planche tirée de l'ouvrage de Jacques I Androuet du Cerceau (1510–1584), "Les plus excellents bastiments de France".

Buste de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cbed18-buste-de-leonard-de-vinci

Buste de Léonard de Vinci

Buste de Léonard de Vinci, Hôtel Morin à Amboise.

Buste de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccd4bf-buste-de-leonard-de-vinci

Buste de Léonard de Vinci

Buste de Léonard de Vinci, Clos Lucé, Amboise.

Cantine portable du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5377c3bd-cantine-portable-du-xviieme-siecle

Cantine portable du XVIIème siècle

Dessin d'une cantine portable du XVIIe siècle conservée au musée de Cluny. Fer battu et étamé, 40 cm de hauteur. L'anse supérieure en bronze permet de dévisser le bouchon de l'orifice A) par lequel on introduit de l'eau bouillante dans la moitié de la sphère. Les oreilles C) permettent le passage d'une courroie d'attache. Dans la cantine ouverte (fig. 2), deux disques bouchent des manchons (petits fours) qui peuvent contenir au chaud des viandes cuites. Dans la partie rabattue F) posée sur un brasier, ou dans la poche G) on peut cuire des légumes ou une soupe. Cette coquille fait office de gamelle, mais on peut aussi y loger pain, serviette, couteaux, cuillers et fourchettes. Source : Eugène Viollet-le-Duc (1814–1879), Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, t. 2, Paris, 1871, p. 49-51 avec 2 fig.

Château d'Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da7964-chateau-d-amboise

Château d'Amboise

Château d'Amboise.

Château d'Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da82be-chateau-d-amboise

Château d'Amboise

Château d'Amboise vu de l'extérieur.

Château de Bojnitz en Slovénie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5478705c-chateau-de-bojnitz-en-slovenie

Château de Bojnitz en Slovénie

Le château de Bojnice est un château romantique situé au nord de la ville de Bojnice, en Slovaquie. Cette photo montre le monument protégé portant le numéro 307-806/1 en République slovaque. Il a gardé ses bases gothiques et ses ajouts de la Renaissance. Il est bien visible de la partie du haut Nitra. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bojnice

Château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e60f51-chateau-de-chambord

Château de Chambord

Château de Chambord.

Château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/59da8129-chateau-de-chambord

Château de Chambord

Château de Chambord.

Château de Chambord au lever du soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e5fe70-chateau-de-chambord-au-lever-du-soleil

Château de Chambord au lever du soleil

Château de Chambord au lever du soleil.

Château de Chambord au lever du soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e5ff27-chateau-de-chambord-au-lever-du-soleil

Château de Chambord au lever du soleil

Château de Chambord au lever du soleil.

Château de Chambord au lever du soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e60021-chateau-de-chambord-au-lever-du-soleil

Château de Chambord au lever du soleil

Château de Chambord au lever du soleil.

Château de Chantilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/532eb7be-chateau-de-chantilly

Château de Chantilly

Château de Chantilly, façades dans la cour : "Faces dans la court, facies in aeram spectant" par Jacques Androuet Du Cerceau (1510?-1585?).

Cheminée d'ornement au château de Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ea1a3-cheminee-d-ornement-au-chateau-de-madrid

Cheminée d'ornement au château de Madrid

Cheminée d'ornement, détails intérieurs du château de Madrid. Planche tirée de l'ouvrage de Jacques I Androuet du Cerceau (1510–1584), "Les plus excellents bastiments de France".

Cheminées du château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e5ff9e-cheminees-du-chateau-de-chambord

Cheminées du château de Chambord

Cheminées du château de Chambord, au lever du soleil.

Cheminées du château de Chambord. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e60077-cheminees-du-chateau-de-chambord

Cheminées du château de Chambord

Cheminées du château de Chambord.

Cheval de mer en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e326d7-cheval-de-mer-en-bronze

Cheval de mer en bronze

Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.

Comment fabriquer un géant de carnaval. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a5211a-comment-fabriquer-un-geant-de-carnaval

Comment fabriquer un géant de carnaval

Géant-Boeuf de Paris. Croquis de Rafael Esteve, texte explicatif rédigé, sur ses instructions, par Basile Pachkoff. Manière de construire une figure géante, juillet 1995. L'année de la renaissance de la Promenade du Bœuf Gras, cortège du Carnaval de Paris, les organisateurs, Alain Riou et Basile Pachkoff se retrouvèrent avec deux dates annoncées pour cet évènement : le 7 juin ou le 27 septembre 1998. Cette dernière date fut finalement retenue. Restait la première déjà connue du public. Pour ne pas tout annuler ce jour-là il fut décidé qu'il y aurait le 7 juin un « cortège de pré-carnaval ». Comme il n'était pas question de faire venir la vache du Carnaval à Paris, elle fut remplacée à ce défilé par le géant construit bénévolement et spécialement pour l'occasion par un ami de Basile Pachkoff : Rafaël Estève.

Costumes médiévaux italiens du Quatorzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530763a4-costumes-medievaux-italiens-du-quatorzieme-siecle

Costumes médiévaux italiens du Quatorzième siècle

Planche 43, Italie du XIVème siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Cimabue en costume civil (pré-Renaissance 1240?-1302), 2-3, 7, aristocrates ; 4, Doge de Venise ; 5, Pétrarque ; 6, 12, Laure ; 8, magistrat ; 9-11, 13-16, aristocrates ; 17-19, bourgeoises et paysanne.

Crwth celtique. Source : http://data.abuledu.org/URI/533a9a25-crwth

Crwth celtique

Le crwth ou crouth (prononcé kruːθ ou krʊθ en gallois) est un instrument d'origine galloise ou irlandaise, probablement du Xe – XIe siècle, date à laquelle l'emploi de l'archet est devenu commun en Europe occidentale. Il s'agit de l'un des derniers instruments dont aient joué les bardes historiques de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Le mot gallois crwth et le mot gaélique cruit étaient des termes génériques renvoyant aux instruments à cordes pincées en général, y compris les premières harpes, et les lyres à six cordes communes à toute l'Europe "barbare" du Haut Moyen Âge. Il se joue comme le fiddle qui l'a supplanté. Il connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crwth

Cuisine du château du Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b99109-cuisine-du-chateau-du-clos-luce

Cuisine du château du Clos Lucé

Cuisine du château du Clos Lucé.

Cuisine italienne en 1549. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875f60-cuisine-italienne-en-1549

Cuisine italienne en 1549

Cuisine italienne, in Paul Lacroix, "Manners, Custom and Dress During the Middle Ages and During the Renaissance Period", fig. 119. Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, est un bibliophile français. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

Dôme polychrome à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff544-dome-polychrome-a-londres

Dôme polychrome à Londres

Dôme polychrome de la salle centrale des Barry Rooms, dans le musée de la National Gallery de Londres. La National Gallery fut fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures peintes entre le milieu du XIIIe siècle et 1900. Le bâtiment actuel, situé sur la place de Trafalgar Square, est le troisième à accueillir la collection et fut conçu par William Wilkins entre 1832 et 1838. Les Barry Rooms sont plus tardives, entre 1872 et 1876, et portent le nom de l'architecte qui les a dessinées, Edward Middleton Barry. La coupole surplombe la salle n° 36 et est de style néo-Renaissance.

Donjon du château du Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ccd220-donjon-du-chateau-du-clos-luce

Donjon du château du Clos Lucé

Donjon du château du Clos Lucé, Amboise.

Durandal à Rocamadour. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a8662a-durandal-a-rocamadour

Durandal à Rocamadour

Durandal à Rocamadour. Durandal est le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.

École française d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb145-ecole-francaise-d-athenes

École française d'Athènes

Détail du tableau de Raphaël sur les personnages légendés de gauche à droite . 1 : Zénon de Citium, 2 : Épicure, 3 : Frédéric II de Mantoue ?, 4 : Boèce ou Anaximandre ou Empédocle ? 5 : Averroès, 6 : Pythagore, 7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand ?, 8 : Antisthène ou Xénophon ?, 9 : Hypatie ou François Marie Ier della Rovere ?, 10 : Eschine ou Xénophon ?, 11 : Parménide ou Euclide ?, 12 : Socrate, 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange), 14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci), 15 : Aristote tenant l’Éthique, 16 : Diogène de Sinope, 17 : Plotin ?, 18 : Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de Bramante) ?, 19 : Strabon ou Zoroastre ?, 20 : Ptolémée, R : Raphaël en Apelle, 21 : Le Sodoma en Protogène.

Escalier intérieur de l'Hôtel Morin à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc4f19-escalier-interieur-de-l-hotel-morin-a-amboise

Escalier intérieur de l'Hôtel Morin à Amboise

Escalier intérieur en pierre de l'Hôtel Morin à Amboise, transformé en musée d'histoire locale.

Etalages de confitures traditionnelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ee4c-etalages-de-confitures-traditionnelles

Etalages de confitures traditionnelles

Etalages de confitures traditionnelles, Foire de la Renaissance d'Éguilles (Bouches-du-Rhône).

Façade de la Maison Henry II à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5821eac6-facade-de-la-maison-henry-ii-a-la-rochelle

Façade de la Maison Henry II à La Rochelle

Maison Henry II à La Rochelle : Hôtel d'Hugues Pontard.

Façade rococo à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/592627a8-facade-rococo-a-dijon

Façade rococo à Dijon

Hôtel dijonnais rue des Forges.

Formes de chapiteaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a60fa-formes-de-chapiteaux

Formes de chapiteaux

Dessin de différents types de chapiteaux en architecture (Larousse 1922) : 1-2 égyptiens, 3 assyrien, 4 hindou, 5 arabe, 6 turc, 7 dorique, 8 ionique, 9 toscan, 10 corinthien, 11 composite, 12 byzantin, 13-14 romans, 15-16 gothiques, 17 Renaissance, 18 XVIII° siècle.

Guirlande architecturale de la Renaissance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5352396b-guirlande-architecturale-de-la-renaissance

Guirlande architecturale de la Renaissance

Guirlande architecturale de fruits et légumes, par Andrea Mantegna (1431-1506).

Hôtel dijonnais du XVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/592626fb-hotel-dijonnais-du-xveme-siecle

Hôtel dijonnais du XVème siècle

Hôtel dijonnais du XVème siècle : Hôtel Morel-Sauvegrain, 52 rue des Forges.

Hôtel dijonnais du XVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5926273a-hotel-dijonnais-du-xveme-siecle

Hôtel dijonnais du XVème siècle

Hôtel dijonnais du XVème siècle : Hôtel Morel-Sauvegrain, 52 rue des Forges.

Hôtel Joyeuse à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc591f-hotel-joyeuse-a-amboise

Hôtel Joyeuse à Amboise

Façade intérieure restaurée de l'Hôtel Joyeuse à Amboise et jardin à la française. Propriété privée, cliché avec autorisation. Base Mérimée, PA00097512.

Itinéraire de l'ascencion du Mont Ventoux par Pétrarque. Source : http://data.abuledu.org/URI/53076df4-itineraire-de-l-ascencion-du-mont-ventoux-par-petrarque

Itinéraire de l'ascencion du Mont Ventoux par Pétrarque

Itinéraire probable de l'ascencion du Mont-Ventoux par Pétrarque le 26 avril 1336, d'après un croquis dressé par Pierre de Champeville.