Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | passereaux | Ornithologie | Oiseaux | Passériformes | Dessins et plans | Nids | Oiseaux insectivores | Rouge-gorge familier | Djataka | Afrique du Sud | Corbeaux (oiseaux) | Animaux | Alimentation | Afrique | Oiseaux -- Nids | Dessin en noir et blanc | Nids -- Construction | Oiseaux des jardins | Sturnidés | ...
Bouvreuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/504de922-bouvreuil

Bouvreuil

Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est une espèce de passereau d'Eurasie appartenant à la famille des Fringillidae. Il vit et se nourrit en couple, à la lisière d'un bois ou d'une haie. Il disparaît rapidement si on l'approche. Visiteur régulier des petits jardins, surtout dans les régions riches en vergers, il reste très discret, à l'abri de la végétation.

Rouge queue . Source : http://data.abuledu.org/URI/504df7b5-rouge-queue-

Rouge queue

Le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros, S.G. Gmelin, 1774) est une espèce de petit passereau partiellement migrateur très répandu, de la famille des muscicapidés. On l'appelle parfois rossignol des murailles.

Acanthize mignon mangeant un insecte. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b2ad-acanthize-mignon-mangeant-un-insecte

Acanthize mignon mangeant un insecte

L'Acanthize mignon (Acanthiza pusilla) est un passereau que l'on rencontre à l'est et au sud-est de l'Australie ainsi qu'en Tasmanie. C'est un oiseau de petite taille (10 cm) qui se nourrit essentiellement d'insectes.

Accenteur mouchet. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b47c2a-accenteur-mouchet

Accenteur mouchet

Accenteur mouchet posé sur une branche.

Bengali vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b5817-bengali-vert

Bengali vert

Le Bengali vert (Amandava formosa) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Estrildidae. Le mâle a les parties supérieures vert olive avec des reflets dorés sur le croupion, la queue noire et les parties inférieures jaune verdâtre avec les flancs striés de vert et de blanc. La femelle est plus terne avec la face et les parties inférieures nuancées de gris. Les yeux sont marron, le bec rouge et les pattes rosées. Cet oiseau vit dans le centre de l'Inde : milieux couverts de hautes herbes, champs de canne à sucre et d'autres cultures.

Bruant proyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5051d184-proyer

Bruant proyer

Le Bruant proyer (Emberiza calandra, ou Miliaria calandra), aussi appelé Proyer d'Europe, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Emberizidae. Les dortoirs sont fréquemment situés à proximité de l'eau, dans les champs de plantes sarclées et les prairies. Cette espèce boit et se baigne volontiers.

Buffle d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6768-buffle-d-afrique

Buffle d'Afrique

Buffle d'Afrique mâle (Syncerus caffer) avec, perché sur son dos, un étourneau caronculé (Creatophora cinerea), espèce de passereau de la famille des Sturnidae, se nourrisant d'insectes dérangés par le buffle ou le débarrassant d'ectoparasites.

Chardonneret rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bee45c-chardonneret-rouge

Chardonneret rouge

Chardonneret rouge (Carduelis cucullata), Zoological Illustrations, 1820, Vol. I, Pl. 7, par William Swainson (1789-1855), ornithologue britannique.

Corbeau à queue courte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277f21d-corbeau-a-queue-courte

Corbeau à queue courte

Le Corbeau à queue courte (Corvus rhipidurus) est un passereau de la famille des corvidés originaires de l'Afrique de l'Est et de la péninsule Arabique. Comme le Corbeau à cou blanc, c'est l'une des espèces les plus petites (47 cm de longueur), il a en fait la même taille qu'une Corneille noire, mais avec un bec beaucoup plus épais, une queue plus courte et des ailes beaucoup plus grandes.

Corbeau de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f00f-corbeau-de-face
Corbeau de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f032-corbeau-de-profil
Corvinelle à bec jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d196d7-corvinelle-a-bec-jaune

Corvinelle à bec jaune

Corvinelle à bec jaune (Corvinella corvina) mangeant un ver, Université du Ghana.

Étourneaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061d5ce-etourneaux

Étourneaux

Etourneau sansonnet

Fauvette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae5ad-fauvette

Fauvette

La Fauvette des jardins (Sylvia borin) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Sylviidae.

Fournier roux posé sur son nid de boue sèche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5501fad7-fournier-roux-pose-sur-son-nid-de-boue-seche

Fournier roux posé sur son nid de boue sèche

Fournier roux (Furnarius rufus) posé sur son nid, Parc Lecocq ( Montevideo - Uruguay ). Il est connu pour son nid de boue sèche en forme de four, bien qu'il partage cette caractéristique avec de nombreuses espèces de sa famille. Cet oiseau a été choisi comme symbole national par l'Argentine.

Geai bleu au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/53569c2a-geai-bleu-au-quebec

Geai bleu au Québec

Geai bleu (Cyanocitta cristata) posé sur une branche, St-Irénée (Canada). C'est un oiseau très bruyant nichant régulièrement au Québec. Sa huppe courte (milieu à l'arrière du vertex) et les parties supérieures de son plumage sont bleues alors que son ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir, ses ailes et sa queue sont parsemées de points blancs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_bleu

Gladiateur souffré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571c75-gladiateur

Gladiateur souffré

Le Gladiateur soufré (Chlorophoneus sulfureopectus) est une espèce de passereau de la famille des Malaconotidae, parfois classée dans les genres Telophorus ou Malaconotus.

Griffes de Tui néo-zélandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5ef1-griffes-de-tui-neo-zelandais

Griffes de Tui néo-zélandais

Photo d'une patte de Tui ''Prosthemadera novaeseelandiae'', prise à Croydon Park, Wellington en Nelle Zélande : passereau considéré comme un oiseau « intelligent», tout comme les perroquets, par sa capacité à imiter la voix humaine.

Grive. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf23f-grive

Grive

La Grive litorne (Turdus pilaris) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Turdidae. Elle affectionne les bois et les prés de moyenne montagne. Contrairement aux autres espèces de grives, elle migre de jour en petites bandes.

Gros-bec. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d73578-gros-bec

Gros-bec

Gros-bec casse-noyaux.

Hirondelle des granges. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b60be-hirondelle-des-granges

Hirondelle des granges

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique.

Hirondelle rustique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee08ae-hirondelle-rustique

Hirondelle rustique

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol.

Kardinal mâle de La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bef96-kardinal-male-de-la-reunion

Kardinal mâle de La Réunion

Le foudi rouge (Foudia madagascariensis) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Ploceidae. Il est appelé cardinal, ou kardinal en créole, à l'île de la Réunion et à l'île Maurice. Ici, un mâle.

Mainate religieux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5062ddb3-mainate-religieux-

Mainate religieux

Le Mainate religieux (Gracula religiosa) est une espèce de passereau de la famille des Sturnidae. Ces oiseaux noirs ont la possibilité de parler, comme le font les perroquets.

Merle litsitsirupa en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5507574a-merle-litsitsirupa-en-namibie

Merle litsitsirupa en Namibie

Merle litsitsirupa, Etosha en Namibie.

Mésange. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eafb7f-mesange

Mésange

La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) est une espèce de passereaux de la famille des paridés.

Mésange. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7c2cb-mesange

Mésange

Mésange.

Mésange à longue queue. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee7539-mesange-a-longue-queue

Mésange à longue queue

La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est une espèce de passereau de la famille des ægithalidés (et non des paridés comme les autres mésanges). Son nom usuel est le "tupinet". On la trouve partout en Europe où elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_%C3%A0_longue_queue

Mésange bleue. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c6b425-mesange-bleue

Mésange bleue

La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) est une espèce de passereau de la famille des paridés.

Moineau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe9e23-moineau

Moineau

Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux de la famille des Passeridae. C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Les femelles et les jeunes oiseaux sont de pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles sont plus vifs, avec des marques noires, blanches et brunes. Il se nourrit majoritairement de céréales et d'autres graines, mais sait s'adapter et tirer profit d'autres opportunités, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons. Ses prédateurs principaux sont les chats domestiques, les rapaces et les mammifères.

Moucherolle hirondelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ea081e-moucherolle-hirondelle

Moucherolle hirondelle

Moucherolle hirondelle (Hirundinea ferruginea) à Pindamonhagaba - Sao Paulo, Brésil.

Nid collectif de passereaux dans le désert. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1c2a7-nid-collectif-de-passereaux-dans-le-desert

Nid collectif de passereaux dans le désert

Nid collectif de passereaux dans le désert : Républicain social (Philetairus socius).

Nid d'accenteur mouchet. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b47ad5-nid-d-accenteur-mouchet

Nid d'accenteur mouchet

Nid d'accenteur mouchet avec 6 oeufs bleus. Le nid a été construit dans une cagette contenant du bois mort.

Nid de passereaux dans le désert du Kalahari. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1b908-nid-de-passereaux-dans-le-desert-du-kalahari

Nid de passereaux dans le désert du Kalahari

Nid de passereaux africains (Républicain social, Philetairus socius) : Le Républicain social est une petite espèce de passereau endémique des zones arides du sud de l'Afrique, notamment du Kalahari. Il est l'unique espèce du genre Philetairus. L'espèce est remarquable par ses nids : collectifs et habités à l'année, ils sont énormes, et peuvent être construits par des centaines d'individus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social

Nid de pinsons juvéniles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc5640-nid-de-pinsons-juveniles

Nid de pinsons juvéniles

Nid de pinsons (Fringilla coelebs) juvéniles affamés.

Nids collectifs de passereaux africains en Namibie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1c1c4-nids-collectifs-de-passereaux-africains-en-namibie

Nids collectifs de passereaux africains en Namibie

Nids de passereaux africains en Namibie : Républicain social (Philetairus socius). Ces oiseaux construisent des nids collectifs qui peuvent atteindre une taille énorme et servir à des générations successives, ce qui lui ont valu son nom. Ces nids comptent dans les plus grandes structures construites par des oiseaux, et sont utilisés toute l'année. Ils sont très bien structurés, et fournissent une température plus supportable que celle de l'extérieur. La nuit, les chambres centrales, où les oiseaux dorment, maintiennent la chaleur. Les chambres en périphérie du nid sont utilisées de jour et permettent aux oiseaux de rester à l'ombre. Cette immense « botte de paille » pouvant atteindre 4 m de haut pour 7 m de long, peut parfois peser plusieurs tonnes et casser son support (arbre, poteau, etc.). Ces nids sociaux peuvent accueillir jusqu'à 500 oiseaux, et sont aussi habités par plusieurs autres espèces d'oiseaux commensaux, notamment par le Fauconnet d'Afrique, ou d'autres petits passereaux. De plus grands oiseaux peuvent même construire leur propre nid sur le nid des républicains.

Nids collectifs de passereaux dans le désert. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1c3b3-nids-collectifs-de-passereaux-dans-le-desert

Nids collectifs de passereaux dans le désert

Nids collectifs de passereaux dans le désert : Républicain social (Philetairus socius). Cette espèce est classée par l'UICN en LC (Préoccupation mineure). Les populations semblent stables, et ont même étendu leur répartition, en profitant par exemple des poteaux téléphoniques pour construire leurs nids. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social.

Oiseau blanc de La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bf339-oiseau-blanc-de-la-reunion

Oiseau blanc de La Réunion

Oiseau blanc (Zosterops borbonicus) près du Col des Boeufs, à La Réunion. Parfois appelé oiseau-lunettes gris ou Zoizo blanc, est une espèce de petits passereaux de la famille des Zosteropidae. Il est endémique de l'île de la Réunion. Il possède également un croupion blanc caractéristique. Il est très mobile, bruyant et se déplace toujours en groupe (de 6 à 20 individus). C'est un oiseau très social, chez qui les agressions sont rares, même à proximité des nids. Il est fréquent de voir ces oiseaux s’épouiller mutuellement et il peut arriver que le nourrissage des poussins se fasse de manière coopérative. Il se reproduit pendant l’été austral, et la femelle pond 2 à 4 œufs dans un nid en forme de coupe. Son régime alimentaire est constitué essentiellement d’insectes et de fruits, mais également de certaines fleurs. L'oiseau blanc est d'ailleurs le seul pollinisateur connu d'une orchidée endémique: Angraecum striatum (Orchidaceae).

Passereau tyrannus. Source : http://data.abuledu.org/URI/588157ab-passereau-tyrannus

Passereau tyrannus

Passereau tyrannus, "La vie des oiseaux" (Bird-life; a guide to the study of our common birds),1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Pinson femelle préparant son nid. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dc50fa-pinson-femelle-preparant-son-nid

Pinson femelle préparant son nid

Pinson des arbres femelle (Fringilla coelebs) portant de quoi faire son nid. RHS Wisley Garden, en Angleterre. La femelle est beaucoup plus terne que le mâle, avec son ventre blanchâtre et son dos brun-olive pâle et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus. Le pinson des arbres niche deux fois par an, la première nichée s'effectue généralement en avril-mai, la seconde en juin-juillet. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinson_des_arbres.

Pinson mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc07cb-pinson-male

Pinson mâle

Pinson mâle (Fringilla coelebs) : Il est inféodé globalement aux bois de conifères, décidus ou mixtes en plaine et en moyenne montagne. Mais il fréquente aussi les forêts claires avec leurs lisières et leurs clairières, les landes, les taillis, les vergers, les bosquets, les cultures, les parcs et les jardins des villes et des villages, autant de zones boisées pourvu qu’il dispose d’espace libre entre les arbres d’où sa rareté en forêt dense. Son bec, à la fois large à la base et pointu, traduit une adaptation alimentaire mixte de graines et d’invertébrés. Les graines d’arbres les plus prisées sont celles de hêtres (Fagus), d’érables (Acer), de bouleaux (Betula), d’aulnes (Alnus) et de résineux. Les bourgeons, baies et fruits sauvages et cultivés ainsi que les graines des plantes herbacées et céréalières (surtout le colza) sont aussi consommés mais en période de reproduction le régime devient nettement insectivore à l'opposé de la majorité des passereaux. Les pinsons des arbres capturent des insectes dans les branches et sur les feuilles, voire au cours de petits vols vifs et acrobatiques.

Piquebœufs à bec jaune sur le dos d'un zèbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f3cd3a-piqueboeufs-a-bec-jaune-sur-le-dos-d-un-zebre

Piquebœufs à bec jaune sur le dos d'un zèbre

Piquebœufs à bec jaune (Buphagus africanus africanus) sur le dos d'un zèbre (Equus quaga) au Sénégal.

Planche Deyrolle des passereaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f8225f-planche-deyrolle-des-passereaux

Planche Deyrolle des passereaux

Planche Deyrolle des passereaux.

Répartition du Philetairus socius en Afrique du Sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1b9f7-repartition-du-philetairus-socius-en-afrique-du-sud

Répartition du Philetairus socius en Afrique du Sud

Carte de répartition du Républicain social (Philetairus socius) en Afrique du Sud.

Roitelet huppé. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f0dbc-roitelet-huppe

Roitelet huppé

Les Regulidae sont une famille de passereaux. Elle comprend les 6 espèces de roitelets, appartenant toutes au genre Regulus. C'est une des plus petites espèces d'oiseaux d'Europe.

Rouge gorge familier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecaffb-rouge-gorge

Rouge gorge familier

''Erithacus rubecula'' Rouge-gorge est un nom vernaculaire donné à plusieurs oiseaux Passeriformes en raison de la couleur rouge du plumage de leur poitrail. Toutes ces espèces ne sont apparentées que d'une façon lointaine. En Europe, Rouge-gorge fait plus particulièrement référence à Erithacus rubecula, mais il existe aussi un Rouge-gorge en Amérique (Turdus migratorius). L'orthographe rouge-gorge(s) est préférée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales, mais la Commission internationale des noms français des oiseaux utilise l'orthographe rougegorge(s).

Rouge gorge familier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed32f0-rouge-gorge-familier-crop-wb-correction-jpg

Rouge gorge familier

''Erithacus rubecula'' au palais des thès du jardin de Compans Caffarelli à Toulouse(fr). Rouge-gorge est un nom vernaculaire donné à plusieurs oiseaux Passeriformes en raison de la couleur rouge du plumage de leur poitrail. Toutes ces espèces ne sont apparentées que d'une façon lointaine. En Europe, Rouge-gorge fait plus particulièrement référence à Erithacus rubecula, mais il existe aussi un Rouge-gorge en Amérique (Turdus migratorius). L'orthographe rouge-gorge(s) est préférée par le Centre national de ressources textuelles et lexicales1, mais la Commission internationale des noms français des oiseaux utilise l'orthographe rougegorge(s).

Rouge-gorge de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ef50-rouge-gorge-de-face
Rouge-gorge de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629efdd-rouge-gorge-de-profil
Tohi à calotte fauve. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b5147-tohi-a-calotte-fauve

Tohi à calotte fauve

Le Tohi à calotte fauve (Aimophila ruficeps) est une espèce de passereaux de la famille des Emberizidae. On trouve principalement cet oiseau dans le sud-ouest des États-Unis, ainsi que dans une grande partie du Mexique, jusqu'au sud-ouest de la cordillère néovolcanique. Il se nourrit principalement de graines pendant l'hiver et d'insectes au printemps et en été. Le vol est maladroit chez cette espèce, qui préfère sautiller à terre pour se déplacer. Ils adoptent un comportement territorial lors de la reproduction, mais parfois même tout le long de l'année, les mâles marquant leur territoire par leurs chants et leurs postures. Ce tohi est monogame, et se reproduit au printemps.