Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Oiseaux | Dessins et plans | Photographie | Djataka | Gravure | Chouettes | Tourterelles | Ornithologie | Oiseaux migrateurs | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Cigognes | Fables antiques | Oiseaux échassiers | Peinture | Oiseaux d'eau | Bécasses | Canard colvert | Animaux -- Dans l'art | Yvain Coudert | RyXéo | ...
Bouvreuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/504de922-bouvreuil

Bouvreuil

Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est une espèce de passereau d'Eurasie appartenant à la famille des Fringillidae. Il vit et se nourrit en couple, à la lisière d'un bois ou d'une haie. Il disparaît rapidement si on l'approche. Visiteur régulier des petits jardins, surtout dans les régions riches en vergers, il reste très discret, à l'abri de la végétation.

Roitelet huppé. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f0dbc-roitelet-huppe

Roitelet huppé

Les Regulidae sont une famille de passereaux. Elle comprend les 6 espèces de roitelets, appartenant toutes au genre Regulus. C'est une des plus petites espèces d'oiseaux d'Europe.

Sarcelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/504ef927-sarcelle

Sarcelle

La Sarcelle d'hiver (Anas crecca) est la plus petite espèce de canards de surface elle se rencontre en Europe, Amérique du Nord et aussi en Asie. Dans ces régions, elle vit dans les zones tempérées à septentrionales. C'est un migrateur partiel, elle est chassée en grand nombre en Europe et en Amérique du Nord. La population nord-américaine est considérée par certains ornithologues comme une espèce à part, la sarcelle à ailes vertes et par d'autres comme une sous-espèce.

Adaptation du bec d'oiseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b439d-adaptation-du-bec-d-oiseau

Adaptation du bec d'oiseau

Différentes formes de bec adaptées à différents modes d'alimentation : Nectarivore (oiseaux-mouches), Insectivore, Granivore, Granivore spécialisé (Bec-croisé), Piscivore (Martin-pêcheur ou Pélican ou Bec-en-ciseaux), Filtreur (Flamant rose), Limicole (Avocette ou Ibis), Carnivore (rapace). Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale.

Alphabet du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7616d-alphabet-du-xvieme-siecle

Alphabet du XVIème siècle

Alphabet du XVIème siècle (manquent le J, O, W, X et Z). A : Tête d'oiseau et deux serpents, B : Roi et diable, C : Oiseau chevauchant un sanglier sauvage, D : Plante, E : Dragon, F : Oiseau et fleur, G : Chien, H : Marcheur, I : Chien ailé et lézard, K : Masques grotesques, L : Flûtiste portant un chapeau en forme d'oiseau, M : Lion et chardon, N : Poisson en habit de roi, P : Pélican, Q : Oiseau ou dragon, R : Masques et grimaces, S : Lézard en habit de roi, T : Deux griffons, V : Fou du roi, U : Soleil, Y : Petits animaux et plantes. Source : F. Delamotte, “Ornamental Alphabets, Ancient and Mediæval” (1879).

Automate des oiseaux en cage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec6c03-automate-des-oiseaux-en-cage

Automate des oiseaux en cage

Automate d'oiseaux en cage, Centre International de la Mécanique d'Art de Sainte-Croix (Vaud, Suisse).

Bécasse de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ecc6-becasse-de-profil

Bécasse de profil

Bécasse de profil.

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087aac3-canard

Canard

Les colverts sont des oiseaux migrateurs.

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5d2d-chasse-aux-oiseaux-dans-l-ancienne-egypte

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte

Chasse aux oiseaux avec des bâtons-à-lancer (boomerangs sans retour) dans l'ancienne Égypte, vers 1370 avant notre ère, dans la tombe de Nakht du scribe et médecin Nebamon (Dra Abou el-Naga), "Chasse aux oiseaux dans les marais". Source : The Yorck Project, 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002.

Chevaliers grivelés. Source : http://data.abuledu.org/URI/58810420-chevaliers-griveles

Chevaliers grivelés

Chevaliers grivelés (Actitis macularius), "La vie des oiseaux" (Bird-life; a guide to the study of our common birds),1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Chouette de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629edcd-chouette-de-face
Chouette de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ed28-chouette-de-profil
Cigogne de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f0c4-cigogne-de-face
Cigogne de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f325-cigogne-de-profil
Colibri . Source : http://data.abuledu.org/URI/51029c44-colibri-

Colibri

Pouvant désigner de nombreuses espèces différentes de petits oiseaux, principalement classés au sein de la sous-famille des Trochilinae, mais seulement quatre espèces parmi tous les oiseaux-mouches sont regroupées dans un genre effectivement nommé Colibri.

Cormoran. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf526-cormoran

Cormoran

Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.

Corneille noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023ca5d-corneille-noire

Corneille noire

La Corneille noire (Corvus corone) est un oiseau de l'ordre des passeriformes et de la même famille que le corbeau, natif de l'Europe de l'ouest et de l'Asie orientale.

Crabier chevelu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343b8b2-crabier-chevelu

Crabier chevelu

Le Crabier chevelu ou Héron crabier (Ardeola ralloides) est une espèce d'échassier de taille moyenne appartenant à la famille des Ardeidae. Ce héron niche en groupes dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d'autres hérons et aigrettes. La ponte des 4-6 œufs pâle bleu-vert se produit dans le mois de mai. La couvaison dure approximativement 22 à 24 jours. Les poussins, de la saison, restent au nid pendant 45 jours. Le Crabier chevelu bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crabier_chevelu

Dessin d'oiseau à la mode japonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/565411d2-dessin-d-oiseau-a-la-mode-japonaise

Dessin d'oiseau à la mode japonaise

Walter Crane, Line and Form, page 69 : Reprise d'un des oiseaux de l'Album de 100 oiseaux par Bairei, datant de l’époque Meiji (1880), et présentant les oiseaux dans leur contexte naturel.

Dessin de huit oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b472f-dessin-de-huit-oiseaux

Dessin de huit oiseaux

Dessin de huit oiseaux de face et de profil.

Deux oiseaux amoureux. Source : http://data.abuledu.org/URI/540778c9-deux-oiseaux-amoureux

Deux oiseaux amoureux

Deux oiseaux amoureux.

Deux oiseaux de paradis en origami 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f16e6d-deux-oiseaux-de-paradis-en-origami-8

Deux oiseaux de paradis en origami 8

Deux oiseaux de paradis en origami, étape 8 : Avec des ailes de 6 cm l'oiseau paraît plus lourd que celui qui a des ailes de 5 cm. Source : http://fr.wikibooks.org/wiki/Origami/Oiseau_de_paradis.

flamant. Source : http://data.abuledu.org/URI/510f891f-flamant

flamant

Les flamants sont de grands oiseaux aquatiques (de 80 à 145 cm) à longues pattes et long cou. Ils ont un bec à l'aspect unique, dont la mandibule inférieure est plus développée que la supérieure.

Fou de Bassan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510beedb-fou-de-bassan

Fou de Bassan

Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des sulidés. Sa dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie « fou de l'île de Bass », à proximité des côtes orientales de l'Écosse, qui en abrite une colonie particulièrement abondante. Cet excellent plongeur se nourrit de petits poissons et céphalopodes ; il vit uniquement dans l'Atlantique Nord. C'est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe.

Frégate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50572245-fregate

Frégate

Oiseau de mer palmipède, d’une très grande envergure, et qui saisit à la surface de l’eau les poissons dont il se nourrit. Les Fregatidae (frégatidés) sont une famille d'oiseaux de mer légers, de taille moyenne à grande (de 71 à 114 cm), appelés frégates. Cette famille n'est constituée que du seul genre Fregata. Les frégates ont les ailes longues (leur envergure peut atteindre 2,3 mètres chez les mâles), la queue pointue et fourchue, le bec long et crochu. La femelle a généralement le cou blanc. Le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu'il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles. Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ces oiseaux possèdent un des plus grands rapports envergure des ailes / poids du corps, et peuvent de ce fait voler très longtemps sans être fatigués. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.

Griffes de Tui néo-zélandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e5ef1-griffes-de-tui-neo-zelandais

Griffes de Tui néo-zélandais

Photo d'une patte de Tui ''Prosthemadera novaeseelandiae'', prise à Croydon Park, Wellington en Nelle Zélande : passereau considéré comme un oiseau « intelligent», tout comme les perroquets, par sa capacité à imiter la voix humaine.

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50564bcf-hercule-et-les-oiseaux-du-lac-stymphale

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Détail de la mosaïque des douze travaux de Liria (Espagne), première moitié du IIIe siècle, représentant Hercule tuant de ses flècles les oiseaux d'acier de Stymphale. (Musée archéologique de Madrid).

Hirondelle de fenêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518821df-hirondelle-de-fenetre

Hirondelle de fenêtre

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica). Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables).

Huit oiseaux de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629eb31-huit-oiseaux-de-face

Huit oiseaux de face

Huit oiseaux de face, alignés à côté de la tourterelle, reine des oiseaux.

Huit oiseaux de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629df40-huit-oiseaux-de-profil

Huit oiseaux de profil

Huit oiseaux de profil, en file indienne derrière la tourterelle, reine des oiseaux.

Kookaburra en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b62b-kookaburra-en-australie

Kookaburra en Australie

Le Martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae), oiseau célèbre en Australie pour son cri. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs "Laughing Kookaburra" (littéralement « Kookaburra rieur »). Il habite dans toutes les zones boisées où il peut trouver à proximité des zones dégagées pour pouvoir chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme. Comme tous les martins-chasseurs, il se nourrit en attendant patiemment installé sur une branche qu'une proie passe à proximité pour se précipiter dessus : carnivore, il mange ainsi souris et autres petits mammifères analogues, gros insectes, lézards, petits oiseaux et oisillons, et, surtout serpents. Il s'attaque de préférence à des proies plus petites que lui mais il n'est pas rare qu'il s'attaque par surprise à des animaux nettement plus gros que lui, en particulier des serpents venimeux. Les proies les plus petites sont avalées vivantes, les proies plus grosses sont d'abord tuées en les frappant vivement sur le sol.

L'aigle et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2eed8-l-aigle-et-les-oiseaux

L'aigle et les oiseaux

L'aigle et les oiseaux, par Wenceslas Hollar (1607–1677).

L'arbre aux huit oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629da18-l-arbre-aux-huit-oiseaux

L'arbre aux huit oiseaux

Huit oiseaux dans un arbre, avec tout en haut la tourterelle couronnée "Reine des oiseaux" selon le conte traduit de Djataka.

L'arbre aux huit oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b476a-l-arbre-aux-huit-oiseaux

L'arbre aux huit oiseaux

L'arbre aux huit oiseaux.

L'enfant aux oiseaux de Sousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/526bd968-l-enfant-aux-oiseaux-de-sousse

L'enfant aux oiseaux de Sousse

L'enfant aux oiseaux qui picorent du raisin, mosaïque de Sousse.

L'hirondelle et les petits oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c0f2d-l-hirondelle-et-les-petits-oiseaux

L'hirondelle et les petits oiseaux

L'hirondelle et les petits oiseaux, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

L'île des Pélicans au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5585e-l-ile-des-pelicans-au-senegal

L'île des Pélicans au Sénégal

L'île où les pélicans se regroupent à Djoudj (Sénégal) : le parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis du Sénégal. Paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde. Créé en 1971, agrandi en 1975, le parc a été classé en 1980 « zone humide d'importance internationale » par la Convention de Ramsar, puis inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Séquence tournée dans le Djoudj pour Le Peuple migrateur, un long métrage documentaire de Jacques Perrin en 2001. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_oiseaux_du_Djoudj

La chouette et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d3ba1-la-chouette-et-les-oiseaux

La chouette et les oiseaux

La chouette et les oiseaux, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

La chouette et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2e973-la-chouette-et-les-oiseaux

La chouette et les oiseaux

La chouette et les oiseaux, par Wenceslas Hollar (1607–1677).

La création des oiseaux et des poissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5929ed8a-la-creation-des-oiseaux-et-des-poissons

La création des oiseaux et des poissons

La création des oiseaux et des poissons, Genesis, Paul Nash.

La grande course - Oiseau violet. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fc87e-la-grande-course-oiseau-violet

La grande course - Oiseau violet

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Oiseau violet.

La guerre des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/591642b6-la-guerre-des-oiseaux

La guerre des oiseaux

Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : La guerre des oiseaux.

La pie voleuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/54402046-la-pie-voleuse

La pie voleuse

La pie voleuse, en réponse à un texte sur le pivert (grammaire CE2), 157 mots : texte à la première personne.

La reine des oiseaux de face. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ebbc-la-reine-des-oiseaux-de-face

La reine des oiseaux de face

La tourterelle, reine des oiseaux pour le conte de Djataka.

La reine des oiseaux de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629ec7b-la-reine-des-oiseaux-de-profil

La reine des oiseaux de profil

La tourterelle, reine des oiseaux pour le conte de Djataka, de profil.

La reine des oiseaux en situation. Source : http://data.abuledu.org/URI/5629f8ac-la-reine-des-oiseaux-en-situation

La reine des oiseaux en situation

La tourterelle, reine des oiseaux du conte de Djataka, perchée sur un caillou sous une branche.

La tourterelle, reine des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b48cc-la-tourterelle-reine-des-oiseaux

La tourterelle, reine des oiseaux

La tourterelle, reine des oiseaux.

Langouste et oiseau japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fdd90-langouste-et-oiseau-japonais

Langouste et oiseau japonais

Langouste et oiseau, par Kuniyoshi Utagawa (1797-1861). Le nom de langouste dérive du latin locusta : la sauterelle; au XVIe siècle, on les appelait sauterelles de mer. Le nom scientifique des Palinuridae dérive lui du nom d'un personnage de la mythologie romaine, Palinurus, un compagnon de voyage d'Énée.

Le chat et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/517b9d8d-le-chat-et-les-oiseaux

Le chat et les oiseaux

Le chat et les oiseaux, fable d'Ésope. (68 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le chat et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d3404-le-chat-et-les-oiseaux

Le chat et les oiseaux

Le chat et les oiseaux, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Le duc et les oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5916b916-le-duc-et-les-oiseaux

Le duc et les oiseaux

Fables d'Ésope par Bensérade, 1678, pour le labyrinthe de Versailles : Le duc et les oiseaux.