Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Clip art | Couleurs | Botanique | Marron (couleur) | Châtaignes | Fruits | Plantes | marron | Arbres fruitiers | Coffres | Afrique | Aliments | Palmiers -- Produits | La Réunion | Borassus | Mer Rouge | Drapeaux | Cartes géographiques | ...
Scrophulaire noueuse en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e016b-scrophulaire-noueuse-en-fleurs

Scrophulaire noueuse en fleurs

Photographie d'une scrophulaire noueuse en fleurs (Scrophularia_nodosa).

Teintes de marron. Source : http://data.abuledu.org/URI/50426182-teintes-de-marron

Teintes de marron

Icone de neuf variétés de marron ou brun.

A brown sofa (2005-03-03).jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501bd86b-a-brown-sofa-2005-03-03-jpg

A brown sofa (2005-03-03).jpg

photo d'un canapé marron

Adonis bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/54dfa533-adonis-bleu

Adonis bleu

Le Belargus ou Adonis bleu ou Azuré bleu céleste ou Argus bleu céleste ( Polyommatus bellargus) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae. C'est un petit papillon qui présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu intense, celui de la femelle est marron, les deux ont leurs ailes bordées d'une frange blanche entrecoupée de noir caractéristique. Leur revers est ocre, orné de points foncés cerclés de blanc et d'une ligne sub marginale de points orange. Il affectionne les lieux secs, les sols calcaires, les prairies fleuries jusqu'à 2 000 m. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azur%C3%A9_bleu_c%C3%A9leste

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009. Source : http://data.abuledu.org/URI/57058537-analyse-du-contenu-des-messages-sur-twitter-en-2009

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009

Analyse du contenu des messages sur Twitter en 2009, Pear Analytics : en vert clair, informations (4%) ; en violet, spam (3,75%) ; en orange, auto-publicité (6%) ; en marron, bavardage insignifiant (40%) ; en bleu, conversation (37%) ; en vert, transmission (9%).

Ananas marron réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52284a75-ananas-marron-reunionnais

Ananas marron réunionnais

Ananas marron réunionnais (Astelia hemichrysa), de la famille des Astéliacées.

Âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b214-ane

Âne

Dessin d'âne bleu à crinière et queue marron.

Armoiries de l'Algérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e140-armoiries-de-l-algerie

Armoiries de l'Algérie

Armoiries de l'Algérie : Les épis de blé représentent la révolution agraire et l'agriculture par laquelle l'Algérie doit assurer son autosuffisance alimentaire ; Au centre, une Main de Fatima ou Khamsa : Main d’orfèvrerie symétrique autour du majeur, les trois doigts centraux unis, les deux doigts des extrémités terminés en bec de colombe portant un rameau d’olivier. Les montagnes représentent les maquis des Aurès, de Kabylie et autres symboles géographique de la résistance armée contre la France durant la guerre d'indépendance ; Le soleil représente les jours nouveaux qui attendaient les Algériens au lendemain de l'indépendance ; Les lauriers symbolisent la victoire ; Le rameau d'olivier symbolise la Méditerranée ; Les édifices en jaune et marron représentent la Casbah d'Alger ; L'inscription en arabe, الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية signifie "République algérienne démocratique et populaire".

Barrière en bois marron cassée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ccfc62-barriere-en-bois-marron-cassee

Barrière en bois marron cassée

Barrière en bois marron cassée : quatorze piquets en place, un déplacé.

Bengali vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b5817-bengali-vert

Bengali vert

Le Bengali vert (Amandava formosa) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Estrildidae. Le mâle a les parties supérieures vert olive avec des reflets dorés sur le croupion, la queue noire et les parties inférieures jaune verdâtre avec les flancs striés de vert et de blanc. La femelle est plus terne avec la face et les parties inférieures nuancées de gris. Les yeux sont marron, le bec rouge et les pattes rosées. Cet oiseau vit dans le centre de l'Inde : milieux couverts de hautes herbes, champs de canne à sucre et d'autres cultures.

Boite en carton. Source : http://data.abuledu.org/URI/504aec35-boite-en-carton

Boite en carton

Dessin de boite en carton marron fermée.

Botte d'osier brut. Source : http://data.abuledu.org/URI/50970f26-botte-d-osier-brut

Botte d'osier brut

Botte d'osier brut à la Maison de la Vannerie (Fayl-Billot, Haute-Marne) : il s'agit d'osier vert après dessiccation naturelle qui dure 2 ou 3 mois et qui permet leur longue conservation. Pour leur redonner leur souplesse et les tresser, il est nécessaire de les immerger pendant 8 à 15 jours. Ainsi, ils gardent leur flexibilité pendant quelques jours. Ils permettent de réaliser ainsi des objets qui gardent plus ou moins les couleurs d'origine des écorces des différentes variétés. On peut voir à côté de l'habituel osier marron (Salix alba), un camaïeu de couleurs dans le vert bleuté, le rouge, le brun, le noir, le jaune.

Bottine de cuir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb3e4f-bottine-de-cuir

Bottine de cuir

Bottine de cuir marron.

Carte de l'île de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/507085db-carte-de-l-ile-de-france

Carte de l'île de France

Carte de l'île de France avec légende proposée par l'auteur. En rose : les zones construites (humaines), En vert : les zones boisées remarquables, En jaune orangé : les autres zones (agricoles, etc.), En bleu : les cours et points d'eau remarquables, Traits marron épais : limites de l'Île de France, Traits marron fins : limites des départements de l'Île de France.

Carte de la Méditerranée en 509 avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fbd12-carte-de-la-mediterranee-en-509-avant-jc-

Carte de la Méditerranée en 509 avant JC.

Carte des zones d'influences dans l'Ouest de la Mer Méditerranée en 509 av. J-C : Carthaginois (vert), Étrusques (bleu), Grecs (beige), Romains (Rome : marron).

Carte de répartition du chamoi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fd1e1c-carte-de-repartition-du-chamoi

Carte de répartition du chamoi

Carte de répartition du chamois : en rouge Rupicapra pyrenaica (isard), en marron Rupicapra rupicapra.

Carte de Vaulx-en-Velin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070752d-carte-de-vaulx-en-velin

Carte de Vaulx-en-Velin

Carte de la commune de Vaulx-en-Velin (est de Lyon). Légende de l'auteur. En rose : les zones construites (humaines), en vert : les zones boisées remarquables, en jaune En rose : les zones construites (humaines), En vert : les zones boisées remarquables, En jaune orangé : les autres zones (agricoles, etc.), en bleu : les cours et points d'eau remarquable, orangé : les autres zones (agricoles, etc.), en bleu : les cours et points d'eau remarquable, Traits marron : limites communales.

Carte légendée de répartition des autruches en Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5387932a-carte-legendee-de-repartition-des-autruches-en-afrique

Carte légendée de répartition des autruches en Afrique

Carte légendée de répartition de l'autruche (Struthio camelus) en Afrique : marron, S. c. camelus ; jaune, S. c. molybdophanes ; vert, S. c. massaicus ; rose, S. c. australis.

Carte mondiale des climats. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e76b61-carte-mondiale-des-climats

Carte mondiale des climats

Carte mondiale des climats : en vert, forêts humides tropicales ; en marron, savane ; en brun, steppe ; en orange, désertique ; en vert foncé, humide tempéré ; en vert clair, humide subtropical ; en bleu, humide continental ; en bleu clair, transsibérien ; en violet, froid à été sec ; en bleu, toundra ; en blanc, glacial.

Cartographie de la date dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336bc10-cartographie-de-la-date-dans-le-monde

Cartographie de la date dans le monde

Cartographie de la manière de noter la date dans le monde : jaune, AMJ ; bleu, JMA ; vert, JMa et AMJ ; rouge, MJA ; violet, MJA et JMa ; marron, JMA, MJA, et AMJ. A=le numéro de l'Année ; M= le numéro du Mois ; J=le Jour de la date.

Cèpe à chapeau marron. Source : http://data.abuledu.org/URI/50425e57-cepe-a-chapeau-marron

Cèpe à chapeau marron

Photographie d'un cèpe en forêt, à chapeau marron et pied blanc.

Charaxes brutus natalensis.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5086967b-charaxes-brutus-natalensis-jpg

Charaxes brutus natalensis.jpg

C'est un grand papillon marron barré d'une bande blanche qui ressemble au Charaxes antiquus tout en étant un peu plus grand et ayant des queues plus fines. La bande discale n'est pas blanc-cassé mais blanche, plus rectiligne que chez Charaxes antiquus et l'aile antérieure de brutus est moins effilée et galbée. Le revers est chatoyant de taches sur un fond rouge orangé. Il a une envergure de 60 à 75 mm chez les mâles et 75 à 90 mm chez les femelles

Chataignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50895546-chataignes

Chataignes

La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronier.

Châtaignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e3a4c-chataignes

Châtaignes

Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier, qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue) et non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair).

Chèvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049b56e-chevre

Chèvre

Dessin de chèvre marron.

Clavier de piano en couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4a7ce-clavier-de-piano-en-couleur

Clavier de piano en couleur

Clavier de piano avec les couleurs synésthésiques perçues par Scriabine : Par la combinaison des sons, des couleurs (« clavier à lumières » pour Prométhée ou le poème du feu), à la recherche d'une liberté spirituelle et de l’extase, sa musique évolue de façon toujours plus nette vers les aspects mystiques de la vie, de la mort, de la réincarnation. La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés : la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière. Alexandre Nikolaïevitch Scriabine ou Skriabine (en russe : Александр Николаевич Скрябин) est un pianiste et un compositeur russe né à Moscou le 25 décembre 1871 du calendrier julien/6 janvier 1872 et mort à Moscou le 14 avril du calendrier julien/27 avril 1915. DO en rouge, R2 en jaune, MI en bleu clair, FA en marron, SOL en orange, LA en vert, SI en bleu.

Coffre. Source : http://data.abuledu.org/URI/504ae403-coffre

Coffre

Dessin de coffre marron, sans clef dans la serrure.

Coffre vide ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/504ae47f-coffre-vide-ouvert

Coffre vide ouvert

Dessin de coffre marron vide ouvert.

Corail chou-fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5554a059-corail-chou-fleur

Corail chou-fleur

Ce corail forme des colonies assez petites, rarement plus de 30 cm, qui comme souvent dans ce genre sont reconnaissables à leurs bras courts et élargis en spatules (pas très régulières chez cette espèce) et comme couvertes de verrues de taille constante (environ 3 mm), qui sont en fait les corallites, formant de courtes branches. Les branches principales de cette espèce sont courtes, très irrégulières, et parfois grossièrement polygonales ; elles sont plus robustes dans les eaux agitées. La couleur est généralement rose, mais peut aller du marron clair au verdâtre, ou être presque blanche. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pocillopora_damicornis

Corail chou-fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5554a068-corail-chou-fleur

Corail chou-fleur

Ce corail forme des colonies assez petites, rarement plus de 30 cm, qui comme souvent dans ce genre sont reconnaissables à leurs bras courts et élargis en spatules (pas très régulières chez cette espèce) et comme couvertes de verrues de taille constante (environ 3 mm), qui sont en fait les corallites, formant de courtes branches. Les branches principales de cette espèce sont courtes, très irrégulières, et parfois grossièrement polygonales ; elles sont plus robustes dans les eaux agitées. La couleur est généralement rose, mais peut aller du marron clair au verdâtre, ou être presque blanche. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pocillopora_damicornis

Crème de marrons artisanale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52785a2e-creme-de-marrons-artisanale

Crème de marrons artisanale

Crème de marrons artisanale. La crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production. La marque Crème de marrons de l'Ardèche a été déposée en 1924. La recette originale de la crème de marrons de l'Ardèche est celle de Clément Faugier (1861-1941) datant de 1882 : des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sirop de confisage, du sucre, de la vanille.

Cueillette de fruits sauvages en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/549352cd-cueillette-de-fruits-sauvages-en-casamance

Cueillette de fruits sauvages en Casamance

Les enfants ont grimpé au-haut des rôniers pour cueillir le "koni" (vert) et des palmiers pour récolter la graine de palme "fiteuf" : Wiki Loves Africa 2014. Les rôniers ou Borassus sont des palmiers de grande taille, qui développent un stipe lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail, flabelliformes et peuvent mesurer jusqu'à deux ou trois mètres de longueur. Le pétiole est épineux. Les inflorescences mâles mesurent près de deux mètres, et comprennent des fleurs composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines et des pistils courts. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borassus

Cyclamen en début de saison. Source : http://data.abuledu.org/URI/5436b2f8-cyclamen-en-debut-de-saison

Cyclamen en début de saison

Cyclamen pseudibericum Hildebr. est une espèce endémique des monts Amanus et Anti-Taurus du sud de la Turquie, découverte en 1901. Elle n’a ensuite plus été revue jusqu’à sa redécouverte en 1957 par Oleg Polunin. Ce cyclamen ressemble en plus grand à Cyclamen elegans. Les grandes fleurs d’un rose moyen à foncé possèdent une tache marron à la base et une gorge blanche. Elles répandent un agréable parfum de violette. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclamen_pseudibericum

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Dessin de dindon à chapeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50499c09-dessin-de-dindon-a-chapeau

Dessin de dindon à chapeau

Dessin de dindon marron à chapeau noir, avec 13 plumes de couleur en éventail.

Deux champignons marrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af594-deux-champignons-marrons

Deux champignons marrons

Deux champignons marrons.

Deux fruits de borasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489f198-deux-fruits-de-borasse

Deux fruits de borasse

Deux fruits de Borassus akeassii, Burkina Faso. Le rônier ou borasse, Borassus, est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d'Afrique sahélienne. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borassus

Dinde aux marrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/502541d0-dinde-aux-marrons
Drapeau marron. Source : http://data.abuledu.org/URI/50465b44-drapeau-marron

Drapeau marron

Drapeau marron.

Drapeau marron foncé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50465ca9-drapeau-marron-fonce

Drapeau marron foncé

Drapeau marron foncé.

Épis de maïs de différentes couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288c747-epis-de-mais-de-differentes-couleurs

Épis de maïs de différentes couleurs

Épis de maïs de différentes couleurs. C’est la superposition des couleurs de l'albumen et de sa couche à aleurone (tissu résultant de la fécondation) et du péricarpe (tissu d'origine maternel) qui donne sa couleur finale au grain de maïs. Deux types de pigments peuvent colorer l'albumen : 1) le carotène donne des grains jaunes (couleur la plus répandue) si l'aleurone et le péricarpe sont incolores ; 2) les anthocyanes donnent des grains rouge, bleu ou violet. L'absence de pigment donne des grains blancs. Le mélange des couleurs entre les différentes couches du grain (albumen, aleurone et péricarpe) donne des couleurs intermédiaires (orangé, rose, marron, vert). Quant aux grains "bariolés", ils sont dus aux effets des transposons.

Étoile chromatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a947ae-etoile-chromatique

Étoile chromatique

Étoile chromatique RVB (numérique) : Les procédés numériques peuvent être soit additifs comme les écrans couleur des ordinateurs, soit soustractifs comme les imprimantes d'ordinateur. Dans les systèmes additifs, les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. Les couleurs secondaires sont le jaune (rouge + vert, le cyan (vert + bleu) et le magenta (bleu + rouge). Dans les systèmes soustractifs, les trois couleurs primaires sont le jaune, le cyan et le magenta. Les trois couleurs secondaires sont le rouge (magenta + jaune), le vert (jaune + cyan) et le bleu (cyan + magenta). Il y a 6 couleurs tertiaires obtenues par le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire voisine. Elles sont identiques pour les systèmes additifs et soustractifs : rouge-Jaune : orange ; jaune-vert : lime ; vert-cyan : vert menthe ; cyan-bleu : bleu roi ; bleu-magenta : violet ; magenta-rouge : rose vif. Le mélange d'une couleur primaire et de la couleur secondaire qui lui fait face sur le cercle chromatique, théoriquement noir, dépend du matériel utilisé : noir pour les écrans d'ordinateurs, de fait gris-marron pour les imprimantes (ce qui est une des raisons pour lesquelles les imprimantes utilisent directement de l'encre noire). rouge + cyan ; vert + magenta ; bleu + jaune.

Expansion de l'Islam. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c9772b-expansion-de-l-islam-

Expansion de l'Islam

Expansion de l'Islam et de l'empire arabe : en marron, expansion à l'époque de Mahomet, 622-632 ; en orange, expansion durant les quatre premiers califes, 632-661 ; en jaune, expansion sous la dynastie Omeyyade, 661-750.

Fauteuil de salon. Source : http://data.abuledu.org/URI/527af52e-fauteuil-de-salon

Fauteuil de salon

Fauteuil de salon marron.

Feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5628fbc3-feuilles

Feuilles

Deux feuilles marron.

Figuier commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7bc6-figuier-commun

Figuier commun

Planche botanique N°289 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Figuier commun (Ficus carica). Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est le seul représentant européen du genre Figuier qui représente près de 600 espèces, la plupart tropicales. À maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Gâteau au chocolat dans un ramequin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51007fc4-gateau-au-chocolat-dans-un-ramequin

Gâteau au chocolat dans un ramequin

Gâteau au chocolat entamé dans un ramequin marron.

Gnou noir à queue blanche au galop. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d41e2-gnou-noir-a-queue-blanche-au-galop

Gnou noir à queue blanche au galop

Le gnou noir (Connochaetes gnou) ou gnou à queue blanche est une espèce de gnou de la famille des bovidés qui semble ne plus exister à l'état sauvage que dans les réserves d'Afrique du Sud où sa population est stable voire croissante. Très grégaire, il vit en troupes importantes de 10 à 50 individus. Les gnous à queue blanche ont un pelage marron chocolat. Il possède une barbe et une crinière touffue, cependant cette dernière est dressée contrairement à celle du gnou bleu. Cette crinière est blanche et noir à l’extrémité. Ils sont reconnaissables également avec la touffe de poils qu’ils portent sur l’arrête du nez. Son pelage est plus épais que celui du gnou bleu, car il peut habiter des régions plus froides, il fait donc une mue au printemps. La queue longue de 80 à 100 cm est toujours blanche. Ses cornes courbés et pointés vers l'avant comme un guidon sont bien développés et peuvent mesurer de 50 à 80 cm. Les gnous à queue blanche sont de taille plus réduite que le gnou bleu, leurs corps mesurent de 170 à 220 cm de longueur, pour 100 cm à 120 cm de hauteur au garrot (1.10 m en moyenne) et un poid allant de 110 à 180 kg maximum, avec une moyenne de 130 kg pour les femelles et de 160 kg pour les mâles. Ruminant, herbivore, le gnou à queue blanche se nourrit principalement d'herbes, de feuilles de buissons et d’arbustes. Il est capable de ne pas boire pendant une semaine. Les gnous à queue blanche peuvent parfois se faire attaquer par les lions, les hyène brunes, les léopards, les lycaons et les crocodiles. Le gnou à queue blanche est une antilope, avec ses membres longs et fins, il peut courir jusqu'à 90 km/h pour échapper à ses prédateurs. De plus, il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé.

Goyave marron réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5228496c-goyave-marron-reunionnais

Goyave marron réunionnais

Tronc de Goyave marron réunionnais (Aphloia theiformis) ou change écorce, La Réunion. C’est un arbre de la forêt ombrophile primaire de Maurice, de Rodrigues et de la Réunion, de 0 à 2000 m d’altitude mais aussi de la végétation secondaire et pionnière sur lave.

Grille-marrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141fa78-grille-marrons

Grille-marrons

Poêle pour griller les marrons ou chataîgnes.

Index démocratique des pays du monde en 2010. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706334-index-democratique-des-pays-du-monde-en-2010

Index démocratique des pays du monde en 2010

Carte du monde (enquête 2010 de "The Economist"). La démocratie de chacun des pays est évaluée de 0 à 10. Hong Kong (score 5.85) est inclus dans l'enquête mais pas visible sur la carte : en vert foncé de 8 à 10, en vert clair de 6 à 8, régimes hybrides en jaune de 4 à 6, régimes autoritaires de 0 à 3 en marron, informations induffisantes en gris.

Indiens Kalina à Paris en 1892. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ef559b-kalina-paris-1892-jpg

Indiens Kalina à Paris en 1892

Portrait des indiens Kali'na exhibés au Jardin d'acclimatation de Paris en 1892. Source : Photothèque, Musée de l'Homme, Paris ("Pau:wa itiosan:bola: Des Galibi à Paris"). Les Kali’nas (anciennement Galibis ou Karib) sont une ethnie amérindienne que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud. Ils sont de langue et de culture caraïbes. L’origine du nom que les Européens leur donnèrent, Galibi, est inconnue, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire "les vrais Kali’na", en partie pour se différencier des métis Marron-Kali’na habitant le Suriname. L’emploi de "Kali’na" n’est devenu habituel dans les publications que récemment. Mettre en lien avec un texte de George Sand, "Relation d'un voyage chez les sauvages de Paris".