Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mammifères | Biologie animale | Animaux | Mammifères herbivores | mammifère | Animaux carnivores | Gravure | rongeurs | Mammifères sauvages | Peinture | Cervidés | bovidés | Ruminants | Dessins et plans | Ernest Thompson Seton (1860-1946) | Neige | Écureuils | Glouton (mammifère) | Carnivores (mammifères) | ...
Anesse et son anon. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f33c2-anesse-et-son-anon

Anesse et son anon

Âne est donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes de taille moyenne et à longues oreilles de la famille des équidés. Le plus connu des ânes est l'âne domestique (Equus asinus), issu de la domestication de l'âne sauvage d'Afrique (Equus africanus), et à partir duquel de nombreuses races ont pu être sélectionnées.

Éléphant d'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f2a13-elephant-d-afrique

Éléphant d'Afrique

Le terme d'Éléphant d’Afrique est utilisé pour regrouper les deux espèces d'éléphants d'Afrique appartenant au genre Loxodonta : l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt. L'Éléphant de savane d'Afrique — Loxodonta africana (Blumenbach, 1797) —, l'espèce africaine la plus connue, a des oreilles plus longues et plus grandes que celles de son cousin, l'Éléphant d'Asie (Elephas maximus). Il présente également une taille moyenne plus importante et un dos concave. Les mâles et les femelles ont des défenses externes, et sont d'habitude moins poilus que leurs cousins asiatiques. L'Éléphant de forêt d'Afrique — Loxodonta cyclotis (Matschie, 1900) — possède des oreilles généralement plus petites et plus circulaires que l'espèce de savane et des défenses plus minces et plus droites. Il peut peser jusqu'à cinq tonnes, et mesurer 3,5 mètres. Cette espèce, moins connue en raison des obstacles écologiques et politiques, est plus difficile à étudier et à protéger. Elle se rencontrent généralement en forêt dense d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest, mais se trouve aussi parfois en lisière de territoire forestier, comme les éléphants de savane.

Gorille. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e060e-gorilla-gorilla

Gorille

Le Gorille (Gorilla) est le genre le plus grand des primates anthropoïdes, et l'unique genre de la tribu des Gorillini. Avec huit autres genres de Singes, ils font partie de la super-famille des Hominoïdes. L'ADN des gorilles est de 98 % à 99 % identique à celui de l'homme. Ils sont les êtres vivants les plus proches de l'homme après le Bonobo et le Chimpanzé.

Singe. Source : http://data.abuledu.org/URI/501fead2-singe

Singe

photo d'un singe

Yak. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3625-yak

Yak

Le Yak ou Yack est une grande espèce de ruminant à longue toison de l'Himalaya. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas. Le yak vit dans et autour de la chaine de l'Himalaya jusqu'à des altitudes de 5 400 mètres.

Alpaga. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae04b-alpaga

Alpaga

L'alpaga (Vicugna pacos) est un mammifère domestique membre de la famille des petits camélidés, comme le lama, le guanaco et la vigogne. Comme ces derniers, il rumine mais n'est pas classé dans la famille des ruminants. Les Alpagas sont des ruminants herbivores. Ils se nourrissent essentiellement d’herbes,de pommes, de carottes, de graines,de pailles… Ils peuvent manger tout type d’herbe, même celle ayant une qualité très basse. En effet, leur système digestif est beaucoup plus efficace que celui d’un autre mammifère ruminant. En outre, ils ont trois estomacs et non quatre comme tous les autres ruminants. La consommation moyenne de nourriture est de 1.5 à 2 kg par jour, et peut atteindre 3 kg pour une alpaga en gestation. Dans son milieu naturel, les Andes, en Amérique du Sud, l'alpaga vit à environ 4500 mètres d'altitude. Aujourd'hui, l'alpaga s'est exporté sur toute la planète. Des élevages se sont développés notamment, en Angleterre, Suisse, Australie et Canada.

Antilope cervicapre. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6243-antilope-cervicapre

Antilope cervicapre

Antilope cervicapre, ou antilope indienne ou "Blackbuck" en anglais (fait référence à la coloration qu'arbore les mâles vers l'âge de la maturité). Vive, petite et légère, l'antilope cervicapre à une musculature sèche, ainsi que de longues pattes fines et des sabots frêles, serrés et très pointus, sa morphologie est donc idéale pour la course. Cette antilope vit dans les grandes plaines herbeuses, bois clairs, et les semi-déserts, en hardes dirigé par un mâle adulte avec des femelles (6 à 50) et leurs jeunes, les autres mâles sont maintenus à l'écart de la harde, les évincés forment des clubs de mâles. Le mâle dominant délimite son territoire par ses excréments et ses sécrétions du larmier (glande près de l'œil). Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de fleurs, de feuilles. Les prédateurs sont hommes et guépards indiens, (plus rarement loups, tigres et panthères), toutefois, elles sont extrêmement rapides : elles peuvent courir jusqu'à 80 / 90 km/h en moyenne sur 1,5 kilomètres de distance et atteindre 110 km/h en pointe sur une courte distance. Elles sont aussi rapides que le guépard mais plus endurantes, et font partie des mammifères terrestres les plus rapides du monde. Aussi marathoniennes, elles peuvent courir à 40 km/h sur une distance longue de 24 kilomètres au maximum. Très agiles, ces antilopes peuvent bondir dans les airs, jusqu'à 2 mètres de haut et 6 mètres en longueur. Elle est très craintive et fuit au moindre dérangement. Le jeu de saute-mouton fait partie de ses activités ludiques. Ses sens ne sont que moyennement développés, en effet, elle à une ouïe et un odorat plutôt faibles, elle se sert donc surtout de sa vue et de ses capacités sportives pour fuir le danger.

Appareil digestif des mammifères. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043dc0f-appareil-digestif-des-mammiferes

Appareil digestif des mammifères

Comparaison des estomacs de mammifères ; de gauche à droite : kangourou, souris, ruminant, cochon, homme. L'oesophage en jaune,

Bannertail - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/587e0702-bannertail-12

Bannertail - 12

Bannertail; the story of a gray squirrel (1922) par Ernest Thompson Seton (1860-1946) : L'histoire d'un écureuil roux, page 12.

Belette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae27b-belette

Belette

La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée1 ou Petite belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnassier d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour une centaine de grammes seulement.

Biche des marais au Brésil. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cf2e48-biche-des-marais-au-bresil

Biche des marais au Brésil

Gros plan de biche des marais (Blastocerus dichotomus) à Itirapina, état de São Paulo au Brésil.

Bison. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd69e-bison

Bison

Bison d'Europe. Photo prise dans la réserve de Springe, en Basse-Saxe (Allemagne).

Bois-joli. Source : http://data.abuledu.org/URI/506f2b90-bois-joli

Bois-joli

Planche botanique N°281 de l'Atlas des Plantes de France, 1894 : Bois-joli (Daphne mezereum). Les fleurs rouges ou roses apparaissent en février, avant les feuilles, et exhalent une délicieuse odeur. Les drupes rouges mûrissent entre juillet et septembre. Elles sont toxiques pour les mammifères mais sont mangées par de nombreux oiseaux qui permettent leur dissémination.

Bouquetin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eadee5-bouquetin-

Bouquetin

Le bouquetin des Alpes (Capra ibex), ou simplement bouquetin, est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés.

Bouquetin des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4665-bouquetin-des-alpes

Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin alpin (Capra ibex) est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVe siècle, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu signe très vite la fin de cet habitant des Alpes. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. De plus, la médecine de l'époque toute empreinte de superstitions, lui est alors fatale : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l'impuissance, son sang comme remède contre les calculs urinaires, son os en forme de croix situé au niveau du cœur comme talisman. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Bourgeons de Ciste de Montpellier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfce7e-bourgeons-de-ciste-de-montpellier

Bourgeons de Ciste de Montpellier

Bourgeons de Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Les fruits de Cistus monspeliensis sont des capsules ovales déhiscentes à 5 valves contenant de nombreuses graines. La dissémination des fruits est favorisée par les oiseaux et les petits mammifères.

Brebis et son agneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f65cb-brebis-agneau-jpg

Brebis et son agneau

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'animal jeune est l'agneau (féminin : agnelle), la femelle est la brebis et le mâle est le bélier.

Cachalot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebec4c-cachalot

Cachalot

Un groupe de grands cachalots près de la côte de Maurice. Grand cachalot (Physeter macrocephalus) est un genre de mammifères de l'ordre des cétacés. Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes. Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnassier au monde.

Campagnol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf100-campagnol

Campagnol

Campagnol est le nom vernaculaire d'un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae (famille des Muridés ou Cricetidés selon les classifications) mais il est communément utilisé indistinctement avec le terme mulot, voire le terme musaraigne (ce dernier n'est pas un rongeur), pour définir des petits mammifères campagnards ayant plus ou moins l'allure d'une souris mais de couleur brune et à la queue courte.

Capybara au bord de l'eau au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a4d3-capybara-au-bord-de-l-eau-au-venezuela

Capybara au bord de l'eau au Venezuela

Un Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris). Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela). Rongeur qui mène la vie d'un mammifère social et semi-aquatique. Le capybara nage très bien et vit en groupe, les adultes s'organisant pour garder les petits. Le nom de "capybara" vient de "capivara", mot qui signifie "Seigneur des herbes" dans la langue des indiens Guaranis. Un capybara adulte mesure entre 105 et 135 centimètres de long et pèse de 35 à 65 kilogrammes. C'est le plus gros rongeur du monde. Le corps du capybara est couvert de poils durs bruns et sa tête a un large museau. Ses yeux sont petits et situés au-dessus du nez qui est surmonté à son tour par une glande qui sert à marquer les objets avec ses sécrétions. Ses oreilles sont petites et arrondies. Il n'a pas de queue. Ses pattes de devant ont 4 doigts, celles de derrière ont 3 doigts. Il laisse des traces très caractéristiques sur les sols humides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capybara

Carcajou en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/587fe10a-carcajou-en-hiver

Carcajou en hiver

Carcajou, "Les Américains à quatre-pattes et leur famille" (Four-footed Americans and their kin), 1898, par Ernest Thompson Seton (1860-1946).

Centre des mammifères marins. Source : http://data.abuledu.org/URI/522f06f9-centre-des-mammiferes-marins

Centre des mammifères marins

Mammifères marins relâchés en mer.

Cerf élaphe. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f6853-flickr-furryscaly-doe-a-deer-jpg

Cerf élaphe

Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. C'est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. Ensuite, de 6 mois à 1 an, on l'appelle « bichette » si c'est une femelle et « hère » s'il s'agit d'un mâle. De 1 an à 2 ans, le jeune mâle est appelé « daguet ».

Cerf élaphe femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd9d3-cerf-elaphe-femelle

Cerf élaphe femelle

Cerf élaphe femelle (Cervus elaphus).

Chamois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eae918-chamois

Chamois

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes françaises jusqu'à l'Anatolie et l'Azerbaïdjan, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central4, les Balkans et les Carpates. L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre Rupicapra, vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens.

Chat de Geoffroy en Uruguay. Source : http://data.abuledu.org/URI/550140ac-chat-de-geoffroy-en-uruguay

Chat de Geoffroy en Uruguay

Chat de Geoffroy (Leopardus geoffroyi), département de Rocha, Uruguay. Ce félin chasse particulièrement les oiseaux, les reptiles (serpents-lézards) et les petits mammifères. Il ne chasse que la nuit. Ce petit félin passe la majeure partie de sa vie dans les arbres, où il grimpe avec une rare dextérité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Geoffroy

Chat marsupial australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2623e-chat-marsupial-australien

Chat marsupial australien

Chat marsupial à queue tachetée, espèce menacée, est le plus gros marsupial carnivore d'Australie. Photo prise dans un parc. L'Australie héberge la plus grande diversité de marsupiaux au monde. Il s'agit de mammifères possédant une poche abdominale, le marsupium, dans laquelle grandissent leurs petits qui naissent à l'état d'embryons.

Chat sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cdbcf-chat-sauvage

Chat sauvage

Chat sauvage (Felis silvestris silvestris), parc de Wisentgehege Springe près de Hanovre, en Allemagne : technique du camouflage, le chat a la même couleur que l'écorce de son arbre.

Chauve-souris de Madagascar. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bac7e7-chauve-souris-de-madagascar

Chauve-souris de Madagascar

Chauve-souris de Madagascar (Miniopterus manavi), illustration scientifique sous la direction de Alistair Ian Spearing Ortiz, image versée par l'Art&Design School, grâce à une collaboration entre la Llotja de Barcelone et Amical Viquipèdia pour le projet catalan des mammifères. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miniopterus_manavi

Cheval à l'arrêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/503f5e69-cheval-stop-jpg

Cheval à l'arrêt

Le cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés.

Chèvrefeuille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050c298-chevrefeuille

Chèvrefeuille

Planche botanique du chèvrefeuille (Lonicera caprifolium), Atlas des Plantes de France, 1891. Comme les autres lianes, il offre un habitat supplémentaire aux oiseaux, et facilite le déplacement dans les arbres et buissons de certains insectes et petits mammifères. Ses fleurs sont surtout liées à divers espèces d'insectes de l'environnement nocturne, souvent à longue trompe (sphynx du chèvrefeuille).

Chien Groenlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5318bf05-chien-groenlandais

Chien Groenlandais

Lulo, un chien Groenlandais à Upernavik, au Groenland. Lulo est le seul chien groenlandais utilisé comme animal de compagnie à Upernavik. Il lui arrive de rentrer dans la maison pour un cours laps de temps. Après, il a trop chaud.

Circuits neurobiologiques de la motivation sexuelle chez les mammifères. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d877c-circuits-neurobiologiques-de-la-motivation-sexuelle-chez-les-mammiferes

Circuits neurobiologiques de la motivation sexuelle chez les mammifères

Description des principaux circuits neurobiologiques innés qui contrôlent l'apprentissage de la motivation sexuelle chez les mammifères femelles non-primates. Synthèse d'après les travaux suivants : Kobayakawa K., Kobayakawa R., Matsumoto H. , Oka Y., Imai T., Ikawa M., Okabe M., Ikeda T., Itohara S., Kikusui T., Mori K., Sakano H. "Innate versus learned odour processing in the mouse olfactory bulb". Nature, 450(7169):503-508, 2007 ; Novejarque A., Gutierrez-Castellanos N., Lanuza E., Martinez-Garcia F. "Amygdaloid projections to the ventral striatum in mice: direct and indirect chemosensory inputs to the brain reward system". Front Neuroanat., 5:54, 2011 ; Flanagan-Cato L.M. "Sex differences in the neural circuit that mediates female sexual receptivity". Frontiers in Neuroendocrinology, 32(2):124-136, 2011 ; Kang N., Baum M.J., Cherry J.A. "Different profiles of main and accessory olfactory bulb mitral/tufted cell projections revealed in mice using an anterograde tracer and a whole-mount, flattened cortex preparation". Chem. Senses, 36(3):251-260, 2011 ; Cibrian-Llanderal T., Tecamachaltzi-Silvaran M., Triana-Del R.R., Pfaus J.G., Manzo J., Coria-Avila G.A. "Clitoral stimulation modulates appetitive sexual behavior and facilitates reproduction in rats". Physiology & Behavior, 100(2):148-153, 2010.

Civette palmiste au repos. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5ff6c-civette-palmiste-au-repos

Civette palmiste au repos

Civette palmiste en captivité au Bali Orchid Garden près de Sanur (Bali). Elle porte le nom de luwak et donne son nom à un café : le kopi luwak, torréfié à partir de grains ingérés par la civette mais non digérés qui sont récupérés dans les excréments de cette dernière.

Civette palmiste Luwak. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5ff11-civette-palmiste-luwak

Civette palmiste Luwak

Civette palmiste (Paradoxurus hermaphroditus) en captivité au Bali Orchid Garden près de Sanur (Bali). Elle porte le nom de luwak et donne son nom à un café : le kopi luwak, torréfié à partir de grains ingérés par la civette mais non digérés qui sont récupérés dans les excréments de cette dernière.

Comparaison du cerveau de huit mammifères. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eebfc7-comparaison-du-cerveau-de-huit-mammiferes

Comparaison du cerveau de huit mammifères

Les différents cerveaux : humain, gorille, chien, éléphant, dauphin, chat, macaque, souris. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Des expériences scientifiques ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale. Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés.

Cornes de rhinocéros. Source : http://data.abuledu.org/URI/573ccfef-cornes-de-rhinoceros

Cornes de rhinocéros

Les cornes des rhinocéros, comme leur peau, sont en grande partie constituées de kératine. La kératine est insoluble, et sa présence dans l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, leur garantit une peau imperméable. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ratine

Couple de loutres pêchant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fd06e1-couple-de-loutres-pechant

Couple de loutres pêchant

Couple de loutres pêchant, par Walter Heubach (1865–1923). La Loutre d'Europe ou Loutre européenne (Lutra lutra), souvent qualifiée de loutre commune dans les pays d'Europe où elle est présente, est un mammifère carnivore semi-aquatique et principalement nocturne, de la famille des Mustélidés (sous-famille Lutrinés).

Crâne de raton laveur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d8222f-crane-de-raton-laveur

Crâne de raton laveur

Crâne de raton laveur (Procyon lotor) avec ses dents : 2/2 molaires, 4/4 prémolaires, 1/1 canines, 3/3 incisives (de gauche à droite).

Crânes de 4 mammifères primates. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecb5af-cranes-de-4-mammiferes-primates

Crânes de 4 mammifères primates

Crânes de quatre mammifères primates (Museum de Zoologie comparée, Harvard University) : Humain 1 350g, Chimpanzé 400g, Ourang-outan 400g, Macaque 100g.

Daim. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f3c90-daim

Daim

Le Daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés, le mâle portant de grands bois plats et palmés.

Dessin de tête de lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/554123f8-dessin-de-tete-de-lievre

Dessin de tête de lièvre

Dessin de tête de lièvre, par Odysseus, avril 2015.

Deux daims accroupis. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd95e-deux-daims-accroupis

Deux daims accroupis

Deux daims accroupis (Dama dama), Parc de la vie sauvage de Lüneburg près de Nindorf, Hanstedt, Allemagne.

Ecureuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087c2fd-ecureuil

Ecureuil

Petit mammifère rongeur et arboricole doué d’une grande agilité et remarquable par sa queue touffue qui se relève en panache. Bien qu'il fréquente parcs et jardins, l'habitat naturel de l'écureuil gris est la forêt, où il peut toujours trouver assez de sous-bois pour se dissimuler à la vue des prédateurs.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Éléphant se frottant contre un arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/573ad5a1-elephant-se-frottant-contre-un-arbre

Éléphant se frottant contre un arbre

Éléphant se frottant contre un arbre par Roelant Savery.

Éléphanteau se nourrissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5398e042-elephanteau-se-nourrissant-

Éléphanteau se nourrissant

Éléphanteau se nourrissant (Elephas maximus). La gestation d'une éléphante est la plus longue de tous les mammifères terrestres. Elle dure de 20 à 22 mois. La durée d'allaitement est comprise entre 36 et 48 mois. Les mises bas s'espacent d'environ 2 ans et demi à 5 ans. La gestation est plus longue pour un éléphanteau mâle que pour un éléphanteau femelle. Une éléphante peut être en gestation jusqu'à l'âge de cinquante ans. Dans la plupart des cas, un seul éléphant est porté ; les cas de gémellité sont très rares. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phant

Gazelle de Waller mâle se nourrissant. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c48f6-gazelle-de-waller-male-se-nourrissant

Gazelle de Waller mâle se nourrissant

La gazelle de Waller (Litocranius walleri), au Kenya. Aussi appelée antilope girafe ou gérénuk, c'est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. La gazelle de Waller présente en outre des membres très fins, de grands yeux et de larges oreilles. Sa robe est presque blanche sur les jambes et le dessous du ventre et fauve clair sur la partie supérieure du corps. Le mâle est le seul à porter des cornes, qui sont fines, courtes et cylindriques. La gazelle de Waller se nourrit principalement d'acacias qu'elle atteint en se dressant sur ses pattes arrière, elle a un régime phytophage.

Gerboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ead305-gerboise

Gerboise

La Gerboise des steppes (Jaculus jaculus) est une petite espèce de gerboise d’Afrique et du Moyen-Orient. Son régime alimentaire est composé de graines et de graminés, elle a besoin de très peu d’eau pour survivre. Elle est aussi appelée Gerboise du désert, Gerboise d'Égypte ou Petite gerboise d'Égypte

Girafe Masaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ca8e-girafe-masai

Girafe Masaï

La girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles et ruminants, originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Après des millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter la cime des arbres.

Glouton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571ace-glouton

Glouton

Le Glouton ou Carcajou (Gulo gulo) est une espèce de mammifère omnivore, mais surtout carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Bien adapté à la vie de charognard, le glouton a des dents et des mâchoires robustes qui lui permettent de broyer de gros os et de manger de la viande gelée. Son odorat très fin lui permet de détecter la présence de nourriture sous une épaisse couche de neige.

Glouton dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301cb30-glouton-dans-la-neige

Glouton dans la neige

Glouton femelle (Gulo gulo) en Finlande. Le glouton est le prédateur du renne.

Grand Panda. Source : http://data.abuledu.org/URI/506084e3-grand-panda-

Grand Panda

Le panda géant, Ailuropoda melanoleuca (« pied-de-chat noir et blanc »), est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres.

Grizzli. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087e3de-grizzli

Grizzli

Le grizzli ou grizzly (Ursus arctos horribilis), est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada. À l'état sauvage il existe entre 30 000 et 45 000 individus.