Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | guêpes | Biologie animale | Entomologie | Insectes sociaux | Insectes | Nids | Peinture | Ruches | Animaux -- Alimentation | Orchidées | Plantes | Botanique -- Nomenclature | Hymenoptera | Gravure | Pollinisation par les insectes | Botanique | Plantes -- Pollinisation | Syrphes | Frelon | ...
Alphabet enchanté, la lettre G. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b644-alphabet-enchante-la-lettre-g

Alphabet enchanté, la lettre G

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Ce singe voyez-vous, il est là pour singer les grands G. Lunettes, pince-nez, corps de guêpe allongé : c'est la forme des petits g.

Guêpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/502132dc-guepe

Guêpe

Photo d'une guêpe nom commun (ou jaune-vestes)

Guêpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7a956-guepe

Guêpe

Guêpe.

Guèpe et citrons. Source : http://data.abuledu.org/URI/51844d56-guepe-et-citrons

Guèpe et citrons

Guèpe et citrons.

Guêpe et colonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5417ff15-guepe-et-colonie

Guêpe et colonie

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales (Polistes dominulus) en train de fonder une nouvelle colonie. Le nid est constitué de fibre végétales et de salive. Les œufs ont été fertilisés avec du sperme conservé depuis l'année précédente. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières. Le temps écoulé entre la première et la dernière photo est d'environ un mois. 1) Le nid avec seulement quelques alvéoles. 2) De nouvelles alvéoles sont faites avec des fibres machées et de la salive. 3) Une chenille est utilisée pour nourrir les larves. 4) La reine nourrit les larves. 5) La reine bat des ailes pour rafraichir les larves. 6) La reine protège sa progéniture. Photomontage.

Guêpe sociale dans sa ruche. Source : http://data.abuledu.org/URI/542d16be-guepe-sociale-dans-sa-ruche

Guêpe sociale dans sa ruche

Guêpe sociale (Poliste biglumis) dans sa ruche, Auvergne.

Guêpe sociale sur sa ruche. Source : http://data.abuledu.org/URI/542d172f-guepe-sociale-sur-sa-ruche

Guêpe sociale sur sa ruche

Polistes biglumis, femelle, Auvergne.

Guêpes et confiture de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ea13-guepes-et-confiture-de-pommes

Guêpes et confiture de pommes

Cinq guêpes sur un compotier de confiture de pommes.

Les frelons et les mouches à miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/510beb0c-les-frelons-et-les-mouches-a-miel

Les frelons et les mouches à miel

Les frelons et les mouches à miel, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Les Frelons et les Mouches à miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/519bf01d-les-frelons-et-les-mouches-a-miel

Les Frelons et les Mouches à miel

Les Frelons et les Mouches à miel. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901. "On fait tant à la fin, que l’huiſtre est pour le Juge, Les écailles pour les plaideurs."

Six Insectes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f4138b-six-insectes

Six Insectes

Six insectes : Mouche empis (Empis livida), genre de mouches prédatrices à longues pattes de la famille des Empididae ; Coléoptère belidae (Rhinotia hemistictus) à antennes droites ; Insecte Reduviidae (Harpactocorinae) ; Gryllotalpa (brachyptera) de la famille des gryllotalpidés ; Opodiphthera eucalypti, insecte lépidoptère de la famille des Saturniidae ; Guêpe germanique (Vespula germanica).

Une guêpe et sa colonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b4f6e-une-guepe-et-sa-colonie

Une guêpe et sa colonie

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. Ici, on voit la reine nourrir les larves.

Une guêpe et sa colonie - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b4ce5-une-guepe-et-sa-colonie-01

Une guêpe et sa colonie - 01

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales (Polistes dominulus) est en train de fonder une nouvelle colonie. Le nid est constitué de fibres végétales et de salive. Ici, il ne comporte que quelques alvéoles. Les œufs ont été fertilisés avec du sperme conservé depuis l'année précédente. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières.

Une guêpe et sa colonie - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b4db4-une-guepe-et-sa-colonie-02

Une guêpe et sa colonie - 02

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. Dans cette image, la future reine agrandit son nid constitué de fibres végétales et de salive.

Une guêpe et sa colonie - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b4eb5-une-guepe-et-sa-colonie-03

Une guêpe et sa colonie - 03

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. De nouvelles alvéoles sont faites avec des fibres machées et de la salive. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières. Ici, elle apporte un chenille pour nourrir sa progéniture.

Une guêpe et sa colonie - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b5001-une-guepe-et-sa-colonie-05

Une guêpe et sa colonie - 05

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie : La reine bat des ailes pour rafraichir les larves.

Une guêpe et sa colonie - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/541b50a3-une-guepe-et-sa-colonie-06

Une guêpe et sa colonie - 06

Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de surveiller et de protéger sa progéniture.

Epipactis à large feuilles et Listère à feuilles ovales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063ffde-epipactis-a-large-feuilles-et-listere-a-feuilles-ovales

Epipactis à large feuilles et Listère à feuilles ovales

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 présentant deux orchidées. A- L'épipactis à larges feuilles, (Epipactis helleborine subsp. helleborine), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l'on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes. Les pollinisateurs confirmés sont des fourmis, mouches, coléoptères (Cantharis rustica...), des bourdons et des guêpes (Vespula vulgaris, Dolichovespula sylvestris...). La plante produit du nectar facilement accessible aux visiteurs en tout genre, son hypochile nectarifère ayant une forme de coupe. Aire de répartition : eurasiatique, se répand dans le quart nord-est des États-Unis depuis 150 ans. Espèce courante en France, sauf dans les départements du Finistère, du Gers et des Landes. B- Listère à feuilles ovales (Listera ovata), Orchidacée terrestre européenne.

Epipactis à larges feuilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50640152-epipactis-a-larges-feuilles

Epipactis à larges feuilles

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. L'épipactis à larges feuilles, (Epipactis helleborine subsp. helleborine), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l'on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes. Les pollinisateurs confirmés sont des fourmis, mouches, coléoptères (Cantharis rustica...), des bourdons et des guêpes (Vespula vulgaris, Dolichovespula sylvestris...). La plante produit du nectar facilement accessible aux visiteurs en tout genre, son hypochile nectarifère ayant une forme de coupe.

Frelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50571e0b-frelon

Frelon

Vespa désigne un genre d'insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d'Asie. Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux. Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l'abdomen juste derrière la « taille de guêpe »).

Guêpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50268d08-guepe
Guêpe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5045cecc-guepe

Guêpe

Guêpe est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes d'insectes. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.

Insecte posé sur une pâquerette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5398e707-insecte-pose-sur-une-paquerette

Insecte posé sur une pâquerette

Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture(s) (Episyrphus balteatus) est un insecte volant de l'ordre des diptères. On le confond souvent avec les guêpes, mais le syrphe est inoffensif. Son seul moyen de défense, est son extraordinaire rapidité, qui lui permet de s'éclipser en moins d'une seconde. On le retrouve près des conifères, tels que les pins et les sapins, il est commun dans les jardins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphe_ceintur%C3%A9

Syrphe ceinturé sur une pâquerette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53adab9a-syrphe-ceinture-sur-une-paquerette

Syrphe ceinturé sur une pâquerette

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) sur une pâquerette. Ses œufs sont pondus dans des colonies de pucerons. Les larves qui en émergent se nourrissent alors uniquement de ces insectes. Les adultes, quant à eux se nourrissent de nectar et de miellat. On le confond souvent avec les guêpes, mais le syrphe est inoffensif. Son seul moyen de défense, est son extraordinaire rapidité, qui lui permet de s'éclipser en moins d'une seconde. On le retrouve près des conifères, tels que les pins et les sapins, il est commun dans les jardins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphe_ceintur%C3%A9