Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Biogéographie | Biomes | Biogéographie végétale | Cartes du monde | Distribution géographique | Alexander von Humboldt (1769-1859) | Amériques | Vie (biologie) | Arbres phylogénétiques | Altitudes | Géographie humaine | Provence (France) | Cartes topographiques | Climats | Crau (Bouches-du-Rhône) | Taxinomie phylogénétique | Systèmes vivants | Espèces (biologie) | Espèces (biologie) -- Évolution -- Aspect génétique | ...
Répartition mondiale du héron garde-beufs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5543cef8-repartition-mondiale-du-heron-garde-beufs

Répartition mondiale du héron garde-beufs

Répartition mondiale du héron garde-beufs (Bubulcus ibis) : en jaune, nicheurs seulement ; en vert, résidents permanents ; en bleu, non-nicheurs. Sources : pour l'Europe et l'Afrique du Nord : Svensson, Lars and Dan, Zetterstrom, "Birds of Europe", 2nd Ed. Princeton : Princeton University Press, 2009 ; pour le reste du monde : Kushlan, James A. and James A. Hancock, "Herons", Oxford ; New York : Oxford University Press, 2005.

Biogéographie des alpes scandinaves. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a028cf-biogeographie-des-alpes-scandinaves

Biogéographie des alpes scandinaves

Régions biogéographiques des Alpes scandinaves selon l'agence européenne pour l'environnement, corrigées par la direction norvégienne pour la gestion de la nature. Rouge = région alpine, jaune = atlantique, vert = boréal, bleu = arctique. Source : BODC (British Oceanographic Data Centre) GEBCO. Les Alpes sont divisées en trois grandes écorégions : les forêts de conifères des côtes scandinaves le long de la côte ouest norvégienne ; la taïga scandinave et russe sur le versant est, qui traverse la chaîne au niveau des hautes terres du centre pour atteindre la côte ouest au niveau du fjord de Trondheim ; et enfin, les prairies et forêts de bouleaux des montagnes scandinaves.

Biomes terrestres selon le WWF. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca21f0-biomes-terrestres-selon-le-wwf

Biomes terrestres selon le WWF

Quatorze biomes terrestres selon le WWF : 1. Forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales ; 2. Forêts de feuillus sèches tropicales et subtropicales ; 3. Forêts de conifères tropicales et subtropicales ; 4. Forêts de feuillus et forêts mixtes tempérées ; 5. Forêts de conifères tempérées ; 6. Forêts boréales et taïga ; 7. Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales ; 8. Prairies, savanes et brousses tempérées ; 9. Prairies et savanes inondables ; 10. Prairies et brousses d'altitude ; 11. Toundra ; 12. Forêts, bois et maquis méditerranéens ; 13. Déserts et brousses xériques ; 14. Mangroves ; Blanc, Roche et glace.

Carte climatique de l'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2aba7-carte-climatique-de-l-australie

Carte climatique de l'Australie

Cartes des zones de climat en Australie. Légende : équatorial, tropical, subtropical, tempéré ; prairie et savane, désert. Territoire du Nord, Quuesland, Australie occidentale et méridionale, Nouvelles Galles du Sud, Victoria, Territoire de la capitale australienne, île de Tasmanie. Huit écozones : 1) Forêt tropicale humide, 2) Forêts tempérées caducifoliées de la Tasmanie (à eucalyptus), 3) Prairies, savanes et brousses tropicales et subtropicales localisées sur les côtes Nord, 4) zones semi-arides : steppes herbacées, savanes et brousses tempérées, 5) Dans le sud et le sud-ouest, forêts, bois et broussailles méditerranéens (proches de la faune du Gondwana), 6) Déserts et broussailles xérophytes, 7) La toundra sur l'île Macquarie, 8) Prairie et broussaille de montagnes.

Carte de répartition des baleines. Source : http://data.abuledu.org/URI/520810cf-carte-de-repartition-des-baleines

Carte de répartition des baleines

Carte de répartition des baleines : en bleu, Eubalaena japonica (Nord Pacifique) ; en vert, Eubalaena glacialis (Nord Atlantique) ; en orange, Eubalaena australis ; en rose, Balaena mysticetus (baleine à bosse).

Carte de répartition du griset. Source : http://data.abuledu.org/URI/52014d93-carte-de-repartition-du-griset

Carte de répartition du griset

Carte de répartition de la pêche du griset (Spondyliosoma cantharus) : Chopa en espagnol, Black seabream en anglais, Streifenbrasse en allemand, Tanuta en italien.

Carte du Crau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca1f47-carte-du-crau

Carte du Crau

Carte du biome du Crau. Un biome (du grec bio = vie) est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Il est l'expression des conditions écologiques du lieu à l'échelle régionale ou continentale : le climat qui induit le sol, les deux induisant eux-mêmes les conditions écologiques auxquelles vont répondre les communautés des plantes et des animaux du biome en question. Les biomes terrestres sont décrits par la science de la biogéographie. La classification écologique des terres définit le vocabulaire utilisé pour évaluer la taille de ces zones du micro-habitat à la biosphère. Leur concept embrasse les notions de communauté, d'interaction entre sols, plantes et animaux.

Distribution des plantes selon l'altitude en 1839. Source : http://data.abuledu.org/URI/52081455-distribution-des-plantes-selon-l-altitude-en-1839

Distribution des plantes selon l'altitude en 1839

Carte de 1839 représentant la distribution des plantes selon l'altitude en Amerique. Dessin et gravure George Aikman ; hauteur : 26,7 cm. largeur : 36,8 cm. Source : Geographicus Rare Antique Maps.

Représentation de l'ordre du vivant. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f71462-representation-de-l-ordre-du-vivant

Représentation de l'ordre du vivant

Représentation de l'ordre du vivant.

Variations de populations clinales en boucle. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a6cd0-variations-de-populations-clinales-en-boucle

Variations de populations clinales en boucle

Les variations des populations interfécondes (ici représentées par des blocs de couleurs) le long d'une cline peuvent suivre une courbe, formant au final un anneau. Une variation clinale (ring species, « espèce en anneau ») est une série de populations voisines connectées dont les populations relativement apparentées peuvent se reproduire entre elles, mais au sein de laquelle il existe au moins deux populations « terminales » qui sont trop peu apparentées pour qu'il y ait inter-reproduction. C'est un cas particulier de cline systématique.

Zones de vie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca2068-zones-de-vie-

Zones de vie

Zones de vie holdridgiennes (classement des années 50), classées selon l'influence combinée des facteurs géographiques climatiques sur les écosystèmes (en réalité les écosystèmes influent aussi rétroactivement sur le climat et produisent du relief, sur le très long terme).