Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dix-neuvième siècle | Peinture | Gravure | Dessins et plans | La Révolution française et le XIXème siècle | Architecture | Industrie | Grands-mères | Edo (Japon) | Art japonais | Louis-Léopold Boilly (1761-1845) | Peinture (19e siècle) | Peintres suisses | Salles de classe | Géographie | La Réunion | Albert Anker (1831–1910) | Histoire | Ardoise | ...
Compas magnétique marin ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5da2-compas-magnetique-marin-ancien

Compas magnétique marin ancien

Compas magnétique marin ancien, avec dispositif de compensation magnétique des masses métalliques, d'un navire de la marine marchande du début du 19e siècle (musée de Toulon).

Aquarium du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5014-aquarium-du-xixeme-siecle

Aquarium du XIXème siècle

L'existence du cycle de l'azote et son importance pour la survie des animaux aquatiques en milieu clos a été découverte en 1805. Les premiers aquariums ont été construits en Angleterre en 1850. Ils sont inspirés de la caisse de Ward, une serre d'horticulture en verre. Le néologisme aquarium a été créé par contraction de aquatic et vivarium. L'idée était de créer un lieu en circuit fermé, dans lequel les organismes vivent en équilibre naturel, contrairement aux vivariums et bassins qui étaient jusqu'alors des circuits ouverts. L'intérêt pour les aquariums dans les années 1850 est venu d'un intérêt grandissant pour la vie marine, un sujet encore en grande partie inconnu, et tabou jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Ardoisiers dans une carrière au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ebf1b-ardoisiers-dans-une-carriere-au-xixeme-siecle

Ardoisiers dans une carrière au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.241 : manuel scolaire, édition de 1904 : ARDOISIERS D'ANGERS. - Quand les ardoises ont été arrachées de la carrière par gros blocs, on les fend au moyen de coins et de pics : on obtient ainsi des feuilles de plus en plus minces. De nos jours, on a inventé une machine au moyen de laquelle on fend les ardoises avec rapidité.

Arrivée de la diligence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d96a9b-arrivee-de-la-diligence

Arrivée de la diligence

Arrivée de la diligence dans la cour des Messageries, 1803, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Au début du XIXème siècle, les diligences deviennent de plus en plus importantes, elles manquent alors de stabilité à cause de leur hauteur. Les bagages sont placés au-dessus, sous une bâche, et des places sont réservées pour les amateurs de plein air, ou les fumeurs, sur l’impériale, banquette placée au-dessus du coupé, protégée du froid et de la pluie par une capote de cuir et de bois.

Assiette en faïence à décor Zola de Locmaria. Source : http://data.abuledu.org/URI/5858610f-assiette-en-faience-a-decor-zola-de-locmaria

Assiette en faïence à décor Zola de Locmaria

Faïence de Quimper : assiette à décor "Zola" (liée à l'affaire Dreyfus, 1894-1906), fin XIXème siècle (Musée de la faïence de Quimper).

Atelier de menuisier du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a1303e-atelier-de-menuisier-du-xixeme-siecle

Atelier de menuisier du XIXème siècle

Atelier de menuisier autour de 1880. Source : "Que feras-tu plus tard ? Images d'artisans" (Was willst du werden? Bilder aus dem Handwerkerleben.) Berlin : Winckelmann.

Atelier de teinturier au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ee392-atelier-de-teinturier-au-xixeme-siecle

Atelier de teinturier au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.247 : manuel scolaire, édition de 1904. LA TEINTURERIE. - Pour teindre les écheveaux de laine, de coton, de soie, le teinturier les trempe dans un bain colorant, en les tournant et retournant sur des bâtons.

Bague de Catherine de Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50211a32-bague-de-catherine-de-russie

Bague de Catherine de Russie

Photo de la baque avec le portrait de Catherine II de Russie, 2° moitié du XIXème siècle : or, argent, diamants, améthyste, verre.

Baromètre anéroide. Source : http://data.abuledu.org/URI/5236eb94-barometre-aneroide

Baromètre anéroide

Baromètre anéroide du XIXème siècle : le principe de cet appareil avait été proposé en 1700 par le savant allemand Gottfried Wilhelm Leibniz ; le grand mérite de Vidi a été de le transformer en un objet pratique et peu onéreux. Le baromètre anéroïde est moins précis que le baromètre à mercure mais il permet en contrepartie de fabriquer des instruments compacts, beaucoup plus robustes et facilement transportables, surtout en mer.

Bergerie en Norvège en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/536800de-bergerie-en-norvege-en-1858

Bergerie en Norvège en 1858

Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.

Billes anciennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6409-billes-anciennes

Billes anciennes

Photo de billes anciennes, datant du milieu du XIXème siècle, exposées au parc national de la ruralité de la Cuyahoga Valley (Ohio, USA) : Cuyahoga signifie "rivière à méandres" en Mohawk, un dialecte iroquois. "Marbles" est le mot anglais pour "billes" et la bande noire et blanche au premier plan sert d'échelle à la photo.

Bouillotte en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/583b5167-bouillotte-en-cuivre

Bouillotte en cuivre

Bouillotte en cuivre de la fin du XIXème siècle, Musée de l'immigration de São Paulo.

Bracelet des sept jours de la semaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336c220-bracelet-des-sept-jours-de-la-semaine

Bracelet des sept jours de la semaine

Bracelet de camées du XIXème siècle avec portrait des sept dieux de l'Olympe pour les sept jours de la semaine : Diane pour la lune de lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi, et Apollon pour dimanche.

Bureau de l'octroi au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8db2-bureau-de-l-octroi-au-xixeme-siecle

Bureau de l'octroi au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.99 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Octroi et Bascule. - Aux portes de toutes les villes sont des bureaux d'octroi où l'on doit payer les droits d'entrée sur les marchandises. - Pour peser les voitures et fixer le poids des marchandises qu'elles portent, on les fait passer sur la plate-forme d'une bascule. Cette plate-forme, à l'aide d'un levier, soulève le fléau d'une balance qui se trouve à l'intérieur du bureau d'octroi, et l'employé lit, sur le bras de fer, le nombre de kilogrammes.

Cadeaux pour grand-mère. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a57ea-cadeaux-pour-grand-mere

Cadeaux pour grand-mère

Tableau du XIXème siècle représentant deux petites-filles offrant des cadeaux à leur grand-mère.

Casque japonais au petit pois. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c129e9-casque-japonais-au-petit-pois

Casque japonais au petit pois

Casque japonais au petit pois en laque de la première moitié du XIXème siècle (Edo).

Château polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bc0e0-chateau-polonais

Château polonais

Dessin du palais du XIXème siècle (néo-gothique) dans le village de Bliżyn (Swiętokrzyskie Voivodeship) en Pologne, appelé "Zameczek" c'est à dire, "petit château".

Château viticole en Bourgogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a7c256-chateau-viticole-en-bourgogne

Château viticole en Bourgogne

Château viticole du XIXème siècle de Corton André, à toiture en tuiles vernissées. Le château est construit à la fin du XIXe siècle, sur l’emplacement d'un ancien château du XVIIIe siècle, au pied de la colline de Corton, sur des caveaux du XVe siècle. Il se situe au cœur d'un vaste domaine de 150 hectares de grands crus Corton (rouge) et Corton-charlemagne (blanc). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Corton_Andr%C3%A9

Cirque d'été, aux Champs-Elysées. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ead48-cirque-d-ete-aux-champs-elysees

Cirque d'été, aux Champs-Elysées

Gravure représentant un des quatre cirques sédentaires en activité à Paris à la fin du XIXème siècle : le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'été, qui pouvait contenir jusqu'à 3 500 places. Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). page 209. Cette salle parisienne fut édifiée en 1841 au carré Marigny par l'architecte Jacques Hittorff, elle est aujourd’hui disparue. Pendant du Cirque d’hiver, construit par Hittorf pour Dejean boulevard du Temple en 1852, il fonctionnait du 1er mai au 1er septembre. L’acoustique y était si bonne qu'Hector Berlioz y donna une série de concerts en 1845. En 1847, les spectateurs payaient 2 francs au pourtour et 1 franc à l’amphithéâtre. Devenu un temps Cirque-National, il connut son apogée sous le Second Empire sous le nom de Cirque de l’Impératrice à partir de 1853 (le Cirque d’hiver devenant quant à lui le Cirque Napoléon). Sa grande attraction fut longtemps le clown Jean-Baptiste Auriol. Caroline Otero et Émilienne d'Alençon y firent leurs débuts. Son succès se prolongea jusque dans les années 1880. Le Tout-Paris s'y précipitait le samedi, jour réputé chic. Petit à petit délaissé par le public après l’exposition universelle de Paris de 1889, il fut démoli vers 1900, laissant son nom à la rue du Cirque.

Clapier anglais du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/520204b8-clapier-anglais-du-xixeme-siecle

Clapier anglais du XIXème siècle

La Cage à lapins, aquarelle de Helen Allingham (1848–1926) était une peintre d'aquarelle et une illustratrice britannique de l'époque victorienne.

Classe d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/529cfebe-classe-d-antan

Classe d'antan

Classe d'antan présentée au White Pine Village, musée d'histoire de la vie quotidienne au XIXème siècle à Ludington (Michigan).

Classe d'antan en Nouvelle-Zélande. Source : http://data.abuledu.org/URI/529d0564-classe-d-antan-en-nouvelle-zelande

Classe d'antan en Nouvelle-Zélande

Salle de classe d'une école primaire du XIXème siècle avec des bancs en bois, un piano, un boulier et un tableau noir avec l'alphabet, à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Cor à deux pistons du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300b9d4-cor-a-deux-pistons-du-xixeme-siecle

Cor à deux pistons du XIXème siècle

Cor à deux pistons - Michel Rivet, Lyon, milieu du XIXème siècle - Paris, Musée de la musique. La paternité de cette invention revient au corniste Heinrich Stölzel et au hauboïste Friedriech Blühmel en 1815. Stölzel proposa le premier cor d'harmonie avec deux pistons (abaissant, respectivement, l'accord d'un demi-ton et d'un ton), actionnés par la main droite. Le cor d'harmonie à deux pistons était presque chromatique (seules trois notes manquaient) sur une 22ème diminuée (3 octaves et une quinte diminuée). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cor_d%27harmonie

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f106d-cous-a-l-ecole-de-medecine-au-xixeme-siecle

Cours à l'école de médecine au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.287 : manuel scolaire, édition de 1904. UN COURS A L'ECOLE DE MÉDECINE. - Les médecins doivent connaître le corps humain avec tous ses organes, qu'ils auront plus tard à soigner. Les professeurs montrent aux élèves sur les squelettes tous les os qui composent la charpente de notre corps. Dans la salle de dissection ils leur montrent les muscles et les nerfs. La science des diverses parties du corps s'appelle anatomie.

Cours de gymnastique au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/519fae64-cours-de-gymnastique-au-xixeme-siecle

Cours de gymnastique au XIXème siècle

Cours de gymnastique dans la cour de l'école à Ins en 1879, par Albert Anker (1831–1910). Anet, appelée en allemand Ins, également couramment utilisé en français, est un village et une commune suisse du canton de Berne.

Culture du café  l'île Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a32ed-culture-du-cafe-l-ile-bourbon

Culture du café  l'île Bourbon

Culture du café dans une plantation de La Réunion au début du XIXème siècle, aquarelle de J. J. Patu de Rosemont (1767-1818)

Danseur japonais en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb7ca-danseur-japonais-en-ivoire

Danseur japonais en ivoire

Ikkosai Toun, artiste japonais du début du XIXème siècle (période Edo) : le danseur de Sambaso, en ivoire.

Danton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50efd832-danton

Danton

Danton, détail de son portrait, huile sur toile (1792) exposée au Musée Carnavalet à Paris (France).

Établissement de bains de mer au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ed8f1-etablissement-de-bains-de-mer-au-xixeme-siecle

Établissement de bains de mer au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.245 : manuel scolaire, édition de 1904 : UN ÉTABLISSEMENT DE BAINS DE MER EN NORMANDIE. - Tous les ans, l'été, des milliers de personnes vont prendre des bains de mer, dans les villes ou villages du littoral, car l'eau salée de la mer est fortifiante, surtout quand on n'y reste pas plus de cinq minutes. La ville de Paris envoie chaque année aux bains de mer, pour les récompenser, les meilleurs élèves de ses écoles.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d58e42-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Sept étapes de l'évolution de la bicyclette depuis la draisine du XIXème siècle.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eda709-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Évolution de la bicyclette depuis le début du XIXème siècle : 1818, draisine ; 1830, vélocipède à deux roues ; 1860, bicyclette à pédales Pierre Michaux ; 1870, grand bi ; 1885, bicyclette de sécurité ; 1960, vélo de course ; milieu des années 70, vélo tout terrain.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eda78f-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Évolution de la bicyclette depuis le début du XIXème siècle.

Façade d'une maison du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53619059-facade-d-une-maison-du-xixeme-siecle

Façade d'une maison du XIXème siècle

Maison bourgeoise à étage avec combles, à Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire).

Fête des travailleurs indiens à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bb8df-fete-des-travailleurs-indiens-a-la-reunion

Fête des travailleurs indiens à La Réunion

Fête des travailleurs indiens à La Réunion, au XIXème siècle.

Forêt de légende. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a024b-foret-de-legende

Forêt de légende

Illustration de Lord Alfred Tennyson “Idylls of the King”, 1868, par Gustave Doré (1832-1883). La forêt est restée présente dans de nombreux contes, mythes et légendes, dans presque toutes les civilisations ; le mouvement romantique au XIXème siècle a souvent fait appel à la forêt des mythes, des légendes et de l'apprentissage.

Gemmeur du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc9f7-gemmeur-du-xixeme-siecle

Gemmeur du XIXème siècle

Gravure de Gustave de Galard (1779-1841), illustrant le gemmage au crot en 1818 à la Teste de Buch (Gironde, Aquitaine). Avant l'invention du pot en terre cuite (Pierre Hugues, 1844), la résine était récoltée au pied de l'arbre dans une grande assiette. Le gemmeur a adossé une échelle (le pitey) au pin maritime pour travailler en hauteur.

Grand-mère et petite-fille au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5210c614-grand-mere-et-petite-fille-au-xixeme-siecle

Grand-mère et petite-fille au XIXème siècle

Grand-mère et petite fille à la campagne, Ernst Karl Georg Zimmermann (1852–1901).

Greniers à grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c6a8-greniers-a-grain

Greniers à grain

Greniers à grains du XIXème siècle.

Haut-fourneau au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d954e-haut-fourneau-au-xixeme-siecle

Haut-fourneau au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.112 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UN HAUT FOURNEAU. - Les hauts fourneaux sont des espèces de tours solides qu'on remplit par en haut de minerai de fer. Une fois que le haut fourneau est allumé, on le remplit jour et nuit sans interruption pour avoir la plus grande chaleur possible jusqu'à ce que les murs usés se fendent et éclatent. A mesure que le fer se fond, il tombe en dessous, dans un réservoir.

Jeune aristocrate japonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52768d93-jeune-aristocrate-japonaise

Jeune aristocrate japonaise

Jeune aristocrate japonaise du début du XIXème siècle, estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières,1888. L'ère Bunsei est proclamée lors de la quinzième année de Bunka (1818) et s'étend jusqu'en 1830.

Jules Ferry. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f00fba-jules-ferry

Jules Ferry

Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français. Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871, il est l'auteur des lois de la IIIe République rendant l'instruction obligatoire et gratuite. Considéré comme le promoteur de l'« école gratuite et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier en Indochine, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'Affaire du Tonkin.

La chambre des députés au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f1965-la-chambre-des-deputes-au-xixeme-siecle

La chambre des députés au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.295 : manuel scolaire, édition de 1904. LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS. - Les députés sont des hommes élus par tous les Français âgés d'au moins 21 ans pour fixer les impôts et faire les lois. Ils se réunissent à Paris. A gauche se trouvent le président et les vice-présidents ; au-dessous est la tribune où parle l'orateur. Les députés sont sur les gradins.

La petite fille aux dominos. Source : http://data.abuledu.org/URI/502c1157-la-petite-fille-aux-dominos

La petite fille aux dominos

Tableau de Albert Anker (1831-1910) de la fin du XIXème siècle représentant une petite fille faisant une tour de dominos sur une table.

Le Grand Temple d'Abou Simbel en cours de fouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5472f356-le-grand-temple-d-abou-simbel-en-cours-de-fouille

Le Grand Temple d'Abou Simbel en cours de fouille

Aquarelle des statues colossales face au Grand Temple d'Abou Simbel en Egypte, en cours de dégagement au XIXème siècle.

Le jardin turc à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d92e8a-le-jardin-turc-a-paris

Le jardin turc à Paris

L'entrée au jardin turc, 1812, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845) ; au J. Paul Getty Museum de Los Angeles. Le jardin turc était un lieu de rendez-vous bourgeois dans le quartier du Marais au XIXème siècle.

Le jeu des serpents et des échelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb221c-le-jeu-des-serpents-et-des-echelles

Le jeu des serpents et des échelles

Version indienne du XIXème siècle du jeu des serpents et des échelles (Gouache sur tisse). Serpents et échelles ou le jeu de l'échelle est un jeu de société populaire consistant à déplacer les jetons sur un tableau de cases avec un dé en essayant de monter les échelles et en évitant de trébucher sur les serpents. Il est suggéré que l'origine du jeu est moksha-patamu, un ancien jeu hindou remontant au deuxième siècle av. Jésus-Christ, créé par des enseignants hindous spirituels, où les serpents et échelles sont des symboles pour la moralité et spiritualité de la vie. Le jeu est une représentation d'un chemin spirituel que les humains prennent pour atteindre le ciel. Avec des bons gestes, le chemin est raccourci (ce que symbolise les échelles), tandis qu'avec le contraire, le chemin est allongé (d'où vient le symbolisme des serpents). Les différentes cultures ont perçu dans le jeu une valeur éducative et spirituelle, la raison commune pour laquelle ce jeu est surtout présenté aux enfants et adolescents. Les sanscrits avaient un jeu semblable appelé Dapasada. La forme moderne du jeu a été inventée par un Britannique appelé John Jaques qui travaillait pour la société Jaques of London. L'édition la plus connue du jeu est celle de Milton Bradley et Hasbro. La trajectoire suivie par les jetons suit habituellement celle d'un boustrophédon. La forme du jeu peut être mathématiquement représentée par une chaîne de Markov. Elwyn Berlekamp, John Horton Conway et Richard K. Guy ont écrit un livre pour montrer que ce jeu pouvait être traité comme un jeu impartial dans la théorie des jeux combinatoires.

Le maître d'école au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/519f8507-le-maitre-d-ecole-au-xixeme-siecle

Le maître d'école au XIXème siècle

Le maître d'école et sa classe, vers 1848, par Albert Anker (1831–1910)

Le vieux moulin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a7899b-le-vieux-moulin

Le vieux moulin

Le Vieux moulin Diksmuide, fin du XIXème siècle, par Henri-Aimé Duhem (1860-1941).

Louis Pasteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f012b8-louis-pasteur

Louis Pasteur

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910) est un caricaturiste, aéronaute et photographe français.

Louis XVI. Source : http://data.abuledu.org/URI/50efd50d-louis-xvi

Louis XVI

Portrait du roi Louis XVI de France, en manteau d'hermine. Huile sur toile, 66.5 x 51 cm