Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Violoncelle | Photographie | Musique | Violoncellistes | Instruments à cordes frottées | Instruments de musique | Archets | Instruments à cordes frottées -- Archet | Peinture et décoration murales | Paris (France. - 20e) -- Arrondissement | Gravure | Instruments à cordes | Musiciens | Instruments de musique à cordes frottées | Graphes -- Coloriage | Violoncelle, Musique de | Paris (France) -- Quartier de Charonne | Violon | Contrebasse | Pupitres | ...
Violoncelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027dac4-violoncelle
Violoncelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6ffe3-violoncelle

Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l'alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets.

Archet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eed0ae-archet

Archet

Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche de crins. Nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone, c'est le mouvement de l'archet sur des cordes tendues qui crée une vibration, un son amplifié par le corps d'instruments comme le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse ou la viole de gambe.

Basse de viole en 1759. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1bf1c-basse-de-viole-en-1759

Basse de viole en 1759

Madame Henriette de France (fille de Louis XV) jouant la basse de viole, 1759, par Jean-Marc Nattier (1685-1766). La viole de gambe (dérivant du "rebab", introduit en Espagne par les Maures vers le VIIIe siècle) connaît son heure de gloire en Italie depuis que le noble valencien Roderic de Borja (devenu Rodrigo Borgia en Italie), futur Alexandre VI, amena de nombreux violistes à Rome. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violoncelle

Cordes de violoncelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1c06f-cordes-de-violoncelle

Cordes de violoncelle

Étude d'un violoncelle taille trois-quarts : on peut deviner la marque et le modèle des cordes en "lisant" les codes de couleur des bouts de corde attachés au cordier.

Croquis de panharmonicon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd7d63-croquis-de-panharmonicon

Croquis de panharmonicon

Croquis de Panharmonicon. Le panharmonicon était un instrument de musique mécanique inventé par Johann Nepomuk Maelzel (1772-1838) en 1804 dont il ne subsiste aujourd'hui aucun exemplaire. De très grande taille, il consistait en une sorte de clavier qui reproduisait les sons d'instruments mécaniques spécialement conçus pour lui, par la mise en jeu d'un soufflet et de rouleaux musicaux mécaniques. Les quarante-deux instruments qui composaient le panharmonicon étaient ceux d'un orchestre militaire : flûte, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussions, triangle. Maelzel commanda à Beethoven en 1813 une œuvre orchestrale pour inaugurer cet instrument singulier : ce fut la Victoire de Wellington (ou Bataille de Vitoria).

Instruments à cordes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53024184-instruments-a-cordes

Instruments à cordes

Instruments à cordes de la famille du violon : viole, violoncelle et contrebasse, in "l mundo físico : gravedad, gravitación, luz, calor, electricidad, magnetismo, etc.", par A. Guillemin. - Barcelona Montaner y Simón, 1882 (Biblioteca de la Facultad de Derecho y Ciencias del Trabajo Universidad de Sevilla).

La musique n'est que couleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7c13-la-musique-n-est-que-couleurs

La musique n'est que couleurs

La musique n'est que couleurs, Rue Meurt d'Art 2014, rue des maraichers, Paris 20ème.

Le violoncelle en 1896. Source : http://data.abuledu.org/URI/551932f1-le-violoncelle-en-1896

Le violoncelle en 1896

Le violoncelle et le violoncelliste en 1896, par Félix Vallotton (1865-1925).

Rue des maraichers à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7cb2-rue-des-maraichers-a-paris

Rue des maraichers à Paris

Rue des maraichers, Paris 20ème.

Statue de Pablo Casals. Source : http://data.abuledu.org/URI/53026707-statue-de-pablo-casals

Statue de Pablo Casals

Statue du centenaire de Pablo Casals (1876-1973) à Montserrat, en Espagne. Au pied de la statue, on peut lire : "Pau Casals, Centenari Del Seu Naixement, 1876-1976" (Pau Casals, Centenaire de sa naissance, 1876-1976).

Violoncelle et archet. Source : http://data.abuledu.org/URI/530299df-violoncelle-et-archet

Violoncelle et archet

Gros-plan sur violoncelle et archet.

Violoncelliste. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395e189-violoncelliste

Violoncelliste

Le violoncelliste Edgar Moreau à la Cité de la Musique (Paris), à la fin d'un concert.

Violoncelliste de rue à Buenos Aires. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1c185-violoncelliste-de-rue-a-buenos-aires

Violoncelliste de rue à Buenos Aires

Violoncelliste de rue jouant un tango à Buenos Aires, Argentine.