Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Villes -- Transports | Transport | Bicyclettes | Transport de voyageurs | Tramways -- France | Transports et communications | Dessins et plans | Transports urbains | Gravure | Porte-avions | Dix-neuvième siècle | Transports maritimes militaires | Transports de troupes | Humour par l'image | Transports combinés | Navires de guerre | Aéronavale | Illustration des périodiques | Trafic urbain | ...
Pousse pousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b72000-pousse-pousse

Pousse pousse

Le pousse-pousse est une voiturette légère à deux roues et à une ou deux places, tirée ou poussée par un homme.

Street art et scène de rue à Denpasar. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eac3e-street-art-et-scene-de-rue-a-denpasar

Street art et scène de rue à Denpasar

Street art et scène de rue à Denpasar, capitale de Bali, Indonésie : PORTABLE A.C. HELICOPTER, PRIVATE JET ?

Tramway de Clermont-Ferrand. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cc0d1-tramway-de-clermont-ferrand

Tramway de Clermont-Ferrand

Tramway de Clermont-Ferrand de type Translohr STE4 - 143.

Vaporetto. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b09330-vaporetto

Vaporetto

Le vaporetto est un bateau-bus utilisé essentiellement à Venise en Italie.

Cantine à vélo. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc111f-cantine-a-velo

Cantine à vélo

Dabawalla en bicyclette à Bombay : nombre de citadins de grandes villes comme Bombay ou Chennai préfèrent utiliser les services des dabbawalas, livreurs de nourriture. Ce métier, qui s’est véritablement développé dans les années 1950, découlerait directement de la cantine des administrations anglaises : un Anglais, lassé de la nourriture de sa cantine, aurait demandé à son serviteur de lui apporter un repas préparé à la maison et cette pratique ayant séduit d’autres Anglais, aurait engendré le métier de « porteur de casse-croute » ; la clientèle des dabbawalas est composée de petits fonctionnaires, d’employés, de commerçants, d’artisans qui peuvent ainsi, sans que leurs épouses ne doivent se lever aux aurores pour préparer le repas, manger une nourriture-maison et respecter les diverses règles et prescriptions religieuses quant à la préparation et à l’absorption de la nourriture.

Évolution de la bicyclette, le vélo de course. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edbb5c-evolution-de-la-bicyclette-le-velo-de-course

Évolution de la bicyclette, le vélo de course

Après la Première Guerre mondiale, le terme vélo devient le mot populaire pour décrire la bicyclette utilisée par les ouvriers, paysans et enfants). Les systèmes à plusieurs vitesses commencent à être utilisés dans les compétitions de vélo dans les années 1930. Pendant l'Occupation en France, les voitures sont restreintes à l'usage des médecins, de la police ou de la milice, la bicyclette devenant la reine des transports (ravitaillement et marché noir, trajets pour le travail ou aller voir des proches, développement de vélo taxis dans les grandes villes), succès des compétitions de cyclisme. Les dérailleurs se développent durant les années 1950.

Gare de chemin de fer en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc055-gare-de-chemin-de-fer-en-1877

Gare de chemin de fer en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.174 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GARE DE CHEMIN DE FER. - Les gares sont des abris sous lesquels les trains s'arrêtent : c'est là que descendent et montent les voyageurs, c'est là qu'on charge et décharge les marchandises. Les gares des grandes villes, surtout celles de Paris, sont de véritables monuments.

Porte-avions. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b7216c-porte-avions

Porte-avions

Un porte-avions ou un porte-aéronefs sont de véritables bases aériennes mobiles. Ils permettent de placer une force aérienne autonome en n'importe quel endroit du globe. Ce sont généralement de très grands navires et de véritable villes flottantes nécessitant un équipage de souvent plusieurs milliers de marins. Le porte-avions est généralement le centre d'un groupe aéronaval constitué de plusieurs type de navires de guerre dont certains notamment présents pour assurer la défense du géant. En raison d’un entretien extrêmement complexe et coûteux, l'exploitation d’un porte-avions est réservée à quelques rares états disposant des moyens industriels et d’un budget de défense conséquents.

Trajet en omnibus en 1828. Source : http://data.abuledu.org/URI/514edebd-trajet-en-omnibus-en-1828

Trajet en omnibus en 1828

Le trajet en omnibus en 1828, par Jean Ignace Isidore Gérard, mieux connu sous son pseudonyme de J. J. Grandville (1803-1847), célèbre pour ses illustrations de journaux comme "La Silhouette," "L'Artiste," "La Caricature," et "Le Charivari." Ce dessin illustre une pièce de musique de "Une Course d'Omnibus" de Charles Henri Plantade (1764-1839). Un omnibus (du latin omnibus, signifiant « pour tous ») est un véhicule à traction hippomobile inspiré des diligences et assurant un service de transport public. Un omnibus circule à des horaires déterminés sur des lignes fixes, ce qui le distingue des fiacres, ancêtres des taxis, qui, loués par une personne ou une famille, se rend à la destination choisie par ses clients. Par ailleurs, il circule sur la chaussée, sans être guidés par des rails, ce qui les distingue des tramways. Il n'a pas nécessairement de points d'arrêts fixes. Le mot « omnibus », d'où viennent « autobus » et « bus », est apparu en relation avec la ligne créée à Nantes en 1826, la première en France, au XIXe siècle. L'âge d'or des omnibus est cependant le XIXe siècle, lorsque les villes commencent à s'étendre sous la pression d'une forte croissance démographique et industrielle, l'amélioration de la voirie, et à une époque où la petite bourgeoisie, qui pouvait économiquement payer des places, se développe. Lorsque Stanislas Baudry (1777-1830) décide de créer le même service à Paris, il crée une nouvelle entreprise à qui il donne le nom d'Entreprise générale des omnibus (EGO) ; il y est associé avec d'autres hommes d'affaires (Boitard et Saint-Céran). Le 30 janvier 1828, l'EGO obtient du préfet de police de Paris, Louis-Maurice Debelleyme, l'autorisation d'exploiter une entreprise de « voitures destinées à transporter à bas prix les habitants de certains points de la ville à d'autres points également fixés et en suivant des itinéraires fixés par la ville », avec au plus cent voitures. Les omnibus de l'EGO, tractés par trois chevaux, comptent 14 places assises réparties en trois classes. Après une phase de succès, l'EGO subit une crise dès l'hiver 1830 et est mise en faillite.

Vélomobiles en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb6909-velomobiles-en-ville

Vélomobiles en ville

Vélomobiles en ville. Le gabarit étroit lui permet de se faufiler dans la circulation, ou de prendre les pistes cyclables. Il est donc possible de dépasser les embouteillages, comme en scooteur par exemple. Par contre le poids supplémentaire par rapport au vélo est un inconvénient dans les villes denses aux feux rapprochés, à cause de l'inertie à vaincre dans les relances, et de la plus grande difficulté à se faufiler dans ces situations.

Villes ayant un réseau ferroviaire urbain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce4c9-villes-ayant-un-reseau-ferroviaire-urbain

Villes ayant un réseau ferroviaire urbain

Carte montrant les réseaux ferroviaires urbains français par mode et taille. Un point noir représente un réseau de métro, un point marron un réseau de VAL. Un point bleu représente un réseau de tramway, et un point vert un réseau dans un mode de transport intermédiaire. Un simple cercle vide représente un réseau n'existant pas en mars 2008, mais en construction ou projeté. L'aire des points montre la longueur du réseau en kilomètres. L'aire des cercles montrant les réseaux projetés en revanche ne montre pas l'aire de ces derniers.