Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Vie rurale | Photographie | Peinture | Conditions rurales | Dix-neuvième siècle | automne | Agriculture paysanne | Afrique | Textes | Trains | Architecture rurale | Géants | Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) | Tonneaux | Récipients | Cidrerie | Vincent van Gogh (1853–1890) | Normandie (France) | Industrie cidricole | Steenwerck (Nord) | ...
Agriculteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50244ba8-agriculteur
Campagne espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e796a-campagne-espagnole

Campagne espagnole

Photo d'une ferme blanchie à la chaux dans l'est de la Sierra Morena, Espagne.

Champ de Foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c7b5-champ-de-foin

Champ de Foin

Photo d'un champ de foin en balles.

Concert dans la bergerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51190857-concert-dans-la-bergerie

Concert dans la bergerie

Concert dans la bergerie, 1862, par Wojciech Gerson (1831-1901) : peintre paysagiste polonais, représentant du réalisme, historien de l'art et professeur. Gerson travailla aussi comme architecte et critique d'art. Il est surtout connu pour ses peintures patriotiques, ses scènes rurales et ses paysages de montagne idylliques.

Graines de fonio. Source : http://data.abuledu.org/URI/54886174-graines-de-fonio

Graines de fonio

Théodore Mada Keita, chef du village de Boula Téné, village Bedik de 200 habitants, dans le sud-est du Sénégal, dans la région de Tambacounda, montrant les graines de fonio qui nourrisent sa famille. sa communauté travaille à une meilleure transformation de cette céréale nutritive, dont la demande est croissante sur les marchés de spécialités de l'étranger.

Jean-des-Figues 27. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144253a-jean-des-figues-27

Jean-des-Figues 27

Retour au pays, chapitre 27 de "Jean-des-Figues", 1884, par Paul Arène (1843-1896), poète provençal et écrivain français. Narration et description : souvenirs d'enfance et de jeunesse en Provence ; retour après quinze mois à Paris. Narration et description (1223 mots).

La campagne italienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e7a46-la-campagne-italienne

La campagne italienne

Photo de paysage rural en Toscane (Italie).

La campagne normande. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e78b3-la-campagne-normande

La campagne normande

La campagne normande autour de l'église d'Epretot (Seine-Maritime).

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5adc-le-mois-de-novembre-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. La miniature représente une scène paysanne traditionnelle d'automne : la glandée. Un porcher, accompagné d'un molosse, fait paître un troupeau de porcs dans un bois de chênes. À l'aide d'un bâton qu'il jette, il frappe les branches pour en faire tomber les glands. Le porc, engraissé puis tué et salé, permettra de préparer l'hiver et de se nourrir toute l'année. On aperçoit à l'arrière-plan un château accroché aux rochers et une rivière qui serpente entre les montagnes bleuies.

Les attributs du garde champêtre d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/55be2977-les-attributs-du-garde-champetre-d-antan

Les attributs du garde champêtre d'antan

Les attributs du garde champêtre d'antan, képi, tambour et baguette, Musée d'histoire locale de Talmont-17.

Lucie et Mme Piquedru la blanchisseuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5478df7c-lucie-et-mme-piquedru-la-blanchisseuse

Lucie et Mme Piquedru la blanchisseuse

Lucie et Mme Piquedru la blanchisseuse, d'après le conte de Beatrix Potter. Style narratif, 639 mots, quatre épisodes : Lucie part à la recherche de ses mouchoirs. Lucie fait connaissance avec la blanchisseuse. Le repassage. La distribution du linge propre.

Paysage au jeune pêcheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e7bc2-paysage-au-jeune-pecheur

Paysage au jeune pêcheur

Tableau de F. Boucher (1703-1770) : "Le paysage au jeune pêcheur" 1768

Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2120-paysan-labourant-avec-une-charrue-tractee-par-deux-chevaux

Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux

Paysan labourant avec une charrue tractée par deux chevaux

Vie quotidienne dans un village Bédik sénégalais. Source : http://data.abuledu.org/URI/548854df-vie-quotidienne-dans-un-village-bedik-senegalais

Vie quotidienne dans un village Bédik sénégalais

Vie quotidienne dans un village Bédik sénégalais.

Voyage dans les Cévennes avec un âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f070-voyage-dans-les-cevennes-avec-un-ane

Voyage dans les Cévennes avec un âne

Frontispice par Walter Crane d'un ''Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson, 1907. L'auteur fait la sieste à l'ombre d'un arbre, son ânesse attend à côté ; en arrière-plan plusieurs scènes rurales ou d'actualité.

La maison du Docteur Gachet. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b09bd0-la-maison-du-docteur-gachet

La maison du Docteur Gachet

Paul Cézanne (1839–1906), La maison du Docteur Gachet, 1873 : médecin, collectionneur d'art et ami des peintres, en particulier Cézanne et Van Gogh, qu'il soigne à la fin de sa vie.

Le géant Totor. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc84de-le-geant-totor

Le géant Totor

Le géant Totor de Steenwerck (Nord) avec haut-de-forme, nœud papillon et smoking noir. Totor est un géant de processions et de cortèges inauguré en 1933 à l'initiative de 3 jeunes musiciens. Une chanson populaire de l'époque avait pour titre "Totor, t'as tort". Avec quelques arrangements locaux, elle devint "la chanson de Totor" qui donna son nom au géant. Son corps était en bois, fourni et coupé par le menuisier du village et cintré par le tonnelier. Sa tête en carton avait été achetée à Lille et ramenée à Steenwerck à bicyclette. Son chapeau haut de forme était fait de cordes de piano assemblées et recouvertes d'une toile noire raidie. Il portait au bras un parapluie. Il mesurait 4.75m et pesait 60kg. Il disparut pendant le 2ème guerre mondiale. Plus petit que son ainé et installé sur un char, Totor 2 vit le jour en 1947. Une chaine de montre reliait la poche de sa redingote au premier des deux boutons qui la fermaient. Il portait une jupe de toile à carreaux noirs et blancs. Les fêtes populaires disparaisant, il prit sa retraite dans une remise où l'humidité et les rongeurs mirent fin à son existence. Réalisé en 1978 par le vannier du village, Totor 3 mesure 5.70m, pèse 120 kg habillé (93 kg nu) et est porté par 5 porteurs. Ses vêtements se composent d'un plastron en ottoman à dix plis plats, d'un nœud papillon noir, d'une veste de tergal noire et d'une jupe de nylon beige. Depuis plusieurs années, il laisse son parapluie au vestiaire. Il passe maintenant une retraite bien méritée au Musée de le Vie Rurale de Steenwerck. Entièrement réalisé à l'identique de Totor 3, Totor 4 a vu le jour le 24 septembre 2006. Silhouette noire et blanche, Totor arbore un haut-de-forme, un nœud papillon, un smoking et des gants. Il a les yeux écarquillés et, pratiquement, la seule variante de couleur est le rouge de ses lèvres qui souligne son léger sourire ... ou sa satisfaction. Comme pour tous les géants d'une telle taille, son équipe d'accompagnateurs doit comporter au moins une personne chargée de soulever les fils électriques lors de son passage.

Le travail du tonnelier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db6545-le-travail-du-tonnelier

Le travail du tonnelier

Le tonnelier au travail, représentation d'une scène de vie rurale dans une ferme cidricole à Saint-Jean-des-Champs, département de la Manche, Normandie.

Le wagon de troisième classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ec277-le-wagon-de-troisieme-classe

Le wagon de troisième classe

Le wagon de troisième classe, 1862, par Honoré Daumier (1808-1879). Le Wagon de troisième classe est le titre d'un tableau d'Honoré Daumier, peint en 1864, dans lequel l'artiste dénonce la pauvreté. Il appartient au Musée des beaux-arts du Canada d'Ottawa1 qui l'a acquis 1946. Cette représentation du réel est dérangeante, non pas tant par ce qui est montré, les personnages, les vêtements, ces enfants misérables, que par la force des regards. Les yeux sombres de la femme au panier, au premier plan, fixant le spectateur de l'œuvre, paraissent terriblement accusateurs et traduisent le profond désarroi qui habite ces petites gens, dans leur vie de souffrance et de misère. Avant 1956, les Chemins de fer proposaient trois classes : la deuxième classe, confortable sans le luxe de la première, accueillait les voyageurs de la petite-bourgeoisie (commerçants, fonctionnaires, rentiers etc). La troisième classe a été supprimée, face à l'élévation générale du niveau de vie. Cette disposition en trois classes (et plus) existe toujours dans de nombreux pays du monde. Pour les bateaux, elle demeure plus rare. Cette classe était principalement réservée à l'émigration à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Mas au XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca1368-mas-au-xviiieme-siecle

Mas au XVIIIème siècle

Mas du XVIIIème siècle près de Viens, Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Un mas (prononcé /mɑs/ parfois /mɑ/) est une ferme de certaines régions du midi de la France (Provence, Languedoc, Roussillon). Le mas est lié à la vie économique rurale.

Traçabilité des produits toxiques utilisés par les pompiers. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c25962-tracabilite-des-produits-toxiques-utilises-par-les-pompiers

Traçabilité des produits toxiques utilisés par les pompiers

Page 18 du livret des pompiers utilisé en 2005 dans le Service de lutte contre l'incendie en zone rurale des "New South Wales" (HAZCHEM). L'un des gages de bonne traçabilité et de bonne gestion des risques dans le cas de produits toxiques ou dangereux est un inventaire précis et bien mis à jour. La traçabilité désigne la situation où l'on dispose de l'information nécessaire et suffisante pour connaitre (éventuellement de façon rétrospective) la composition d'un matériau ou d'un produit tout au long de sa chaîne de production et de distribution. Et ce, en quelque endroit que ce soit, et depuis l'origine première du produit jusqu'à sa fin de vie, soit comme le dit l'adage :« du berceau jusqu'à la tombe » pour les produits industriels, ou « de la fourche à la fourchette » pour un produit alimentaire. Les règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité sont déterminées par des normes et/ou des organismes de Contrôle nationaux ou internationaux.