Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Massifs végétaux | Printemps | La Rochelle (Charente-Maritime) | Places -- France | Statues -- France | Botanique | Ornithologie | Peinture | Goudrons végétaux | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Charles Perrault (1628-1703) | Botanistes | Pistachier | Environnement | Biologie animale | Motifs (art décoratif) | Pistacia vera | ...
Paysage sur gouttes d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/538adac3-paysage-sur-rosee-du-matin

Paysage sur gouttes d'eau

Guttation sur une prêle des eaux (Equisetum fluviatile) en Belgique dans la réserve naturelle "Marie Mouchon". Les gouttes d’eau comme la rosée peuvent être une forme de lentille naturelle. De petites tailles, elles ont la forme d'une calotte sphérique. Plus grosses, elles se déforment sous leur propre poids. La valeur limite est de quelques millimètres pour l'eau. La rosée sur les végétaux ne doit pas être confondue avec le phénomène biologique de guttation, dans lequel les végétaux eux-mêmes produisent le liquide qui se retrouve ensuite sous forme de gouttelettes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_optique

Agriculture raisonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50705800-agriculture-raisonnee

Agriculture raisonnée

Schéma de l'agriculture raisonnée : raisonnement global ; rotation des cultures, choix des variétés et des races, fertilisation ajustée et nutrition équilibrée, santé des végétaux et des animaux, pratiques culturales et techniques d'élevage, respect de la faune et du milieu naturel.

Agriculture raisonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba56dc-agriculture-raisonnee

Agriculture raisonnée

Schéma de l'agriculture raisonnée : L'agriculture raisonnée est une démarche, en France, qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal. En France, le concept est réglementé par les pouvoirs publics (ministères de l'Agriculture et de l'Écologie) et la promotion est assurée par le réseau FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement). Une certification est attribuée aux exploitants agricoles respectant les principes de l'agriculture raisonnée. Le concept n'est pas tout à fait synonyme d'agriculture intégrée, concept proche mais plus précis, utilisé en dehors de France. Légende : raisonnement global, respect de la faune et du milieu naturel, rotation des cultures, choix des variétés et des races, fertilisation ajustée et nutrition équilibrée, santé des végétaux et des animaux, pratiques culturales et techniques d'élevage.

Art topiaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/510d82d6-art-topiaire

Art topiaire

L'art topiaire (du latin "ars topiaria", l'art du paysage) consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

Babouin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102ac43-babouin

Babouin

Comme beaucoup de primates, les babouins vivent en bandes organisées. Le babouin ne se sent en sécurité qu'à l'intérieur de cette bande, dominée par quelques mâles puissants qui en assurent la défense ; ils sont aussi chargés de faire la paix à l'occasion de querelles intestines. Ils parcourent les savanes arides et les endroits rocailleux en Arabie, en Afrique subsaharienne ainsi que dans les hautes futaies de l'ouest de l'Afrique. Ils se nourrissent de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Leur marche est celle des quadrupèdes avec leur queue ramenée à la manière d'un arc. Les formes de communication sont variées : transmission de signaux au moyen de la queue, la posture, les cris et les jappements. Selon les espèces, les babouins pèsent de 14 à 40 kg et mesurent entre 50 et 115 cm. Les femelles sont deux fois plus petites que les mâles.

Bec-en-sabot du Nil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7869-bec-en-sabot-du-nil

Bec-en-sabot du Nil

Couple de Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex), 1850, Société zoologique de Londres, par Joseph Wolf (1820–1899). Le Bec-en-sabot est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse de 4 à 7 kg. Le plumage chez les adultes des deux sexes est gris, légèrement bleuté, à l'aspect granité. Les plumes principales sont noires à l'extrémité; les plumes secondaires peuvent présenter des reflets verdâtres. Le dessous de l'oiseau est légèrement plus clair que le dessus. Le Bec-en-sabot présente, sur l'arrière de la tête, une petite touffe de plumes qu'il peut ériger comme une crête. La forme du bec apparaît, en fait, très adaptée à la pêche en eaux troubles, peu profondes et encombrées de végétaux. Au lieu de harponner à la manière des hérons, le bec-en-sabot écope à l'horizontale. Il arrache ainsi du marais une véritable pelletée de matériaux où frétille la proie visée. Le crochet qui arme sa mandibule supérieure lui sert à pincer sa prise, les bords tranchants à la découper. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bec-en-sabot_du_Nil.

Cadre ornemental. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7653d-cadre-ornemental

Cadre ornemental

Cadre ornemental fleuri pour frontispice.

Cicadelle blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/541546a4-cicadelle-blanche

Cicadelle blanche

Cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa), 7cm, à Fronton (Haute-Garonne). Introduit accidentellement en Italie dans les années 1980, cet insecte piqueur-suceur d'origine américaine a rapidement colonisé le sud de la France. Elle est polyphage, et se nourrit de nombreuses variétés de taxons végétaux. Les plantes hôtes sont : érables, cornouillers, aubépines, saules, ormes, troènes, robiniers. Elle peut vivre sur ​​les plantes cultivées : comme la vigne, les agrumes, l'abricot, pêche, mûre et la framboise. Elle exsude un miellat particulièrement varié et abondant qui attire divers hyménoptères, dont les abeilles, qui le transforment en miel. Sur ce miellat se développe un champignon noirâtre, la fumagine. Les lézards se régalent à les consommer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche

Cigüe vénéneuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50502e53-cigue-veneneuse

Cigüe vénéneuse

Planche botanique de la cigüe aquatique (Cicuta virosa), Atlas des Plantes de France de 1891, qui porte aussi le nom de ciguë vénéneuse, ciguë vireuse, persil des marais ou bien cicutaire du Nord. Le poison est surtout concentré dans le rhizome, qui peut être confondu avec celui d'une carotte sauvage. Cette plante est l'un des poisons végétaux les plus puissants. Elle fut notamment employée dans l'Antiquité pour commettre des crimes ou se donner la mort (suicide sur ordre du philosophe grec Socrate).

Classification des végétaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6b9e1-classification-des-vegetaux

Classification des végétaux

Types biologiques de Raunkiær : 1. Phanérophyte 2-3. Chamaephytes 4. Hémicryptophyte 5-9. Cryptophytes 5-6. Géophytes 7. Hélophyte 8-9. Hydrophytes. (thérophyte, aérophyte ou épiphyte non montrés). Christen Christiansen Raunkiær (1860–1938) est un botaniste danois, connu surtout pour son système de classification écologique des plantes, le système de Raunkiær, classification fondée sur la position hivernale des bourgeons.Persistance d'une partie de l'appareil végétatif pendant la mauvaise saison : Phanérophytes (du grec phaneros : apparent ; phuton : plante) : bourgeons dormants aériens à plus de 50 cm de la surface du sol. Plante affrontant l'hiver en exposant à ses rigueurs des tiges porteuses de bourgeons (ex. le pin, le hêtre, l'abricotier, le noisetier) Chamaephytes (du grec khamai : à terre ; phuton : plante) : bourgeons dormants aériens à moins de 50 cm de la surface du sol. On distingue les chamaephytes frutescents (buissonnants, plus ou moins dressés) et les chamaephytes herbacés (beaucoup plus proches du sol) (ex. le myrtiller). Hémicryptophytes (du grec hemi : à demi ; kryptos : caché ; phuton : plante) : bourgeons dormants à la surface du sol. À la « belle saison », un hémicryptophyte développe une touffe de pousses s'il est cespiteux, une rosette de feuilles, plus ou moins prostrées s'il est à rosettes, une tige érigée qui prend appui sur des supports variés s'il est grimpant (ex. la pâquerette est un hémicryptophyte à rosette). Géophytes (du grec gê : terre, phuton : plante) ou cryptophytes : bourgeons dormants sous la surface du sol (distinguer selon la nature de l'organe de conservation souterrain : géophyte à bulbe, à tubercule, à rhizome) (ex. Crocus sativus). Hydrophytes : bourgeons dormants sous l'eau, feuilles immergées. Hélophytes (du grec halos : sel, phuton : plante) : bourgeons dormants sous l'eau, feuilles émergées au moins en partie. Végétaux capables de prospérer en milieux saumâtres et eaux douces. (bords de mer, estuaires, chotts, marais, rivière). (ex. salicornes, spartine).

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Couple de perdrix rouges et poussins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134905b-couple-de-perdrix-rouges-et-poussins

Couple de perdrix rouges et poussins

Couple de perdrix rouges (Alectoris rufa) et poussins. On peut noter un bandeau blanc au-dessus de l'œil. Les joues et la gorge sont blancs, bordés de noir. Le dessus du corps est rouille, la poitrine gris-bleu. Le bec et les pattes sont couleur de corail. La Perdrix rouge se rencontre dans toute la France, en Italie, dans la péninsule Ibérique et au Maroc. Cet oiseau consomme des végétaux : feuilles et graines sauvages. Le nid est au sol dans une dépression grattée par la femelle et garnie de feuilles sèches. La ponte a lieu en avril et mai : la femelle pond une dizaine d'œufs, au fond blanc taché de brun. L'incubation est de l'ordre de 24 jours. Les poussins, nidifuges, restent ensemble jusqu'à la saison de reproduction suivante. La femelle peut pondre deux couvées successives, dans deux nids différents. L'une d'elles est alors couvée par le mâle.

Cycle de l'azote dans le sol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148a2e0-cycle-de-l-azote-dans-le-sol

Cycle de l'azote dans le sol

Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote (diazote, nitrate, nitrite, ammoniaque, azote organique). L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes. L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+). Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation. Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate (NO3-) et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux. En milieu anoxique (sol ou milieu aquatique non oxygéné), des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.

Cycle de vie des Angiospermes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df6199-cycle-de-vie-des-angiospermes

Cycle de vie des Angiospermes

Cycle de vie d'une Angiosperme. La division Magnoliophyta, ou angiospermes, regroupe les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits. Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes (graine nue). Ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres, avec de 250 000 à 300 000 espèces. Les angiospermes diffèrent cependant des autres plantes à graines par la présence des caractères suivants : 1) la condensation des organes reproducteurs en une fleur ; 2) la présence d'un ovaire enveloppant les ovules, et qui se développera pour donner un fruit ; 3) la double fécondation de l'ovule, qui donnera l'embryon et son tissu nourricier, l'albumen. La fleur et le fruit, qui sont propres à ce groupe, entraînent, pour de nombreuses espèces, une interaction avec les animaux dans la reproduction (pollinisation par les insectes, zoochorie...). Les angiospermes dominent les paysages naturels terrestres tropicaux et tempérés, comme la savane ou la forêt. Ils laissent la place aux résineux (Pinophytes) et aux lichens dans les biotopes les plus froids. Ils sont aussi présents dans les milieux aquatiques (Zoostère...).

Démonstration de calfatage 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bbde9-demonstration-de-calfatage-1

Démonstration de calfatage 1

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Démonstration de calfatage 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bbfe1-demonstration-de-calfatage-2

Démonstration de calfatage 2

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Dessin aux motifs équilibrés. Source : http://data.abuledu.org/URI/56540bb3-dessin-aux-motifs-equilibres

Dessin aux motifs équilibrés

Walter Crane, Line and Form, page 43 : Dessin aux motifs végétaux ou animaliers équilibrés.

Empreinte d'élan. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d726d-empreinte-d-elan

Empreinte d'élan

Empreinte d'élan. Son pied composé de 4 sabots par patte, reliés pour partie par une membrane interdigitaire qui lui permet de moins s’enfoncer dans les sédiments et sols mous que d’autres espèces (charge de 420 à 440 g/cm2, contre 750 pour un bovin et 800 pour un cheval). Cet animal, capable de traverser des lacs et fleuves importants à la nage en Amérique du Nord, est le seul mammifère cervidé capable de brouter des végétaux aquatiques, la tête sous l’eau. Il semble donc occuper une niche écologique particulière et il pourrait avoir joué pour cette raison un rôle important pour l’entretien de la biodiversité et de la végétation naturelle potentielle des zones humides froides et tempérées. Il consomme quotidiennement environ 5 % de son poids (soit plus ou moins 20 kg de biomasse végétale fraîche par adulte de 400 kg).

Épluchures. Source : http://data.abuledu.org/URI/511ca846-epluchures

Épluchures

Déchet que l’on ôte de quelque chose qu’on épluche. Il s’emploie surtout au pluriel.

Ésope et le Labyrinthe de Versailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51950c9d-esope-et-le-labyrinthe-de-versailles

Ésope et le Labyrinthe de Versailles

Plan du "Labyrinte de Versailles", par Sebastien le Clerc, 1677 : 39 fontaines avec statuaire illustrant les fables d'Ésope. À l'entrée de ce labyrinthe végétal se trouvaient deux statues, une d'Ésope et une de Cupidon tenant une pelote de fil (de la vie. Chaque personnage rejetait de l'eau symbolisant ses paroles et chaque groupe était illustré par une plaque gravée de vers de Bensérade.

Gouttes de rosée posées sur une feuille. Source : http://data.abuledu.org/URI/538adf4b-gouttes-de-rosee-posees-sur-une-feuille

Gouttes de rosée posées sur une feuille

Gouttes de rosée déposées à plat sur une feuille. La rosée est une précipitation d'eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d'eau de l'air. Elle apparaît sous forme de gouttelettes qui se déposent généralement le soir (et parfois le matin) sur les végétaux et autres corps exposés à l'air libre, quand leur température baisse jusqu'au point de rosée de l'air ambiant, ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau contenue dans la couche d'air voisine. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ros%C3%A9e

Le cercle des cinq éléments du Wuxing. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f938bd-le-cercle-des-cinq-elements-du-wuxing

Le cercle des cinq éléments du Wuxing

Le cercle dit productif des cinq éléments : Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide ; L'EAU arrose et fait pousser les arbres ; Le BOIS peut être allumé et produit du FEU ; Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE ; La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL. L’ordre traditionnel d’énumération dans la langue, "métal-bois-eau-feu-terre" ne correspond pas à ce cycle et s’explique peut-être par des considérations euphoniques. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29

Le cercle des cinq éléments du Wuxing. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f939d6-le-cercle-des-cinq-elements-du-wuxing

Le cercle des cinq éléments du Wuxing

Dans le sens des aiguilles d'une montre, le cercle de génération ou d'engendrement : Le MÉTAL peut être fondu par une forte température et devient liquide ; L'EAU arrose et fait pousser les arbres ; Le BOIS peut être allumé et produit du FEU ; Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE ; La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL. Les flèches rouges désignent le cycle de domination ou de destruction : Le MÉTAL peut trancher le BOIS ; Le BOIS peut puiser la TERRE ; La TERRE peut absorber l'EAU ; L'EAU peut éteindre le FEU ; Le FEU peut faire fondre le MÉTAL. Si le dominant est faible et le dominé est fort, le dominé peut aussi contrôler le dominant, par exemple, si la quantité de l'EAU est faible et que le FEU est immense, c'est le FEU qui domine l'EAU. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9l%C3%A9ments_%28Chine%29.

Le dindon des broussailles en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b457-le-dindon-des-broussailles-en-australie

Le dindon des broussailles en Australie

Le dindon des broussailles (Alectura lathami) est une espèce d'oiseau commun de la famille des mégapodes, qui couve ses œufs dans des monticules de végétaux plus ou moins en décomposition et dont il règle la hauteur pour maintenir la température constante. C'est un oiseau spectaculaire, avec une grande queue en éventail, aplatie verticalement. Il a un plumage noir, une tête et un cou dénudés, rouges et des caroncules jaunes qui deviennent plus voyantes chez le mâle en période de reproduction. Il a un vol lourd qu'il n'utilise que lorsqu'il est effrayé ou pour se percher dans les arbres la nuit ou aux heures chaudes de la journée. L'adulte a une longueur de 60 à 75 cm, une envergure de 70 à 85 cm.

Le printemps d'Arcimboldo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5171c50a-le-printemps-d-arcimboldo

Le printemps d'Arcimboldo

Le printemps, 1573, par Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), peintre maniériste italien, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Les jardins du ruisseau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5420287e-les-jardins-du-ruisseau-a-paris

Les jardins du ruisseau à Paris

Les jardins du ruisseau, porte de Clignancourt à Paris : Délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Les jardins du ruisseau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/542028e2-les-jardins-du-ruisseau-a-paris

Les jardins du ruisseau à Paris

Les jardins du ruisseau à Paris, porte de Clignancourt : délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Maison de bois goudronné. Source : http://data.abuledu.org/URI/5132923f-maison-de-bois-goudronne

Maison de bois goudronné

Maison de bois aux parois nouvellement goudronnées. Le goudron de pin, goudron officinal, goudron végétal, ou poix liquide est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air puis distillation. C'est un produit visqueux et collant de couleur noire. Au jardin : il aide à cicatriser par enduisage les plaies de taille des arbres ; pour le cheval et l'âne : il sert à l'entretien du sabot en évitant le pourrissement en milieu humide ; en remplacement des peintures de protection du bois.

Marguillat à tête rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1aae7-marguillat-a-tete-rouge

Marguillat à tête rouge

Marguillat mâle à tête rouge (Agama agama). Parc National du Lac Nakuru, Kénya, Août 2005. Cette espèce se rencontre en Afrique, aussi bien dans la savane que dans les villages, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Nigeria, au Niger, au Tchad, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en Centrafrique, au Soudan, au Soudan du Sud, au Congo-Kinshasa, au Rwanda, en Tanzanie et en Angola. C'est un agame diurne et terrestre, qui peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Il y a un grand dimorphisme sexuel chez cette espèce : les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu’ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue. Le matin, l’agame prend un bain de soleil pendant lequel sa couleur brune nocturne laisse place à des couleurs vives. Les yeux sont protégés par une écaille transparente, comme chez les serpents ou les geckos. Il a une très bonne ouïe et peut émettre des claquements. Ils sont actifs le jour et passent la nuit dans un terrier ou un arbuste. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'individus avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes. Les mâles aiment se percher sur un rocher pour surveiller leur territoire. Il est omnivore et se nourrit de végétaux et d’insectes.

Massifs de tulipes en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/53af2bee-massifs-de-tulipes-en-ville

Massifs de tulipes en ville

Massifs de tulipes rouges en ville.

Motifs et composition. Source : http://data.abuledu.org/URI/56541c47-motifs-et-composition

Motifs et composition

Walter Crane, Line and Form, page 82 : motifs et composition.

Okapi en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6032-okapi-en-foret

Okapi en forêt

L’okapi se nourrit de feuilles, de divers végétaux différents (dont l’euphorbe, particulièrement toxique pour l’homme), de bourgeons, de branches tendres, de fruits, de champignons et de fougères. Il cueille sa nourriture à l’aide de sa langue et de ses lèvres préhensiles. Il comble ses besoins en minéraux en mangeant de l’argile sulfureuse qu’il trouve près des rivières ou des graminées poussant sur des sols hautement minéralisés. L’okapi est un animal discret et solitaire qui ne fréquente ses pairs qu’au moment de la reproduction. On compte généralement deux individus au km². Sédentaire, il vit sur un territoire qu’il marque par des dépôts d’urine et des sécrétions issues de glandes situées entre ses doigts. Il emprunte toujours les mêmes pistes de passage qu’il a ainsi marquées. C’est un animal essentiellement nocturne dont le principal prédateur est le léopard. Ses oreilles très grandes lui permettent d'entendre le moindre bruit en cas d'attaque.

Ours noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061bd44-ours-noir

Ours noir

L’Ours noir (Ursus americanus) est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. L’Ours noir n’hiberne pas au sens strict, mais passe l’hiver dans un état de somnolence en vivant sur ses réserves de graisses accumulées pendant l’automne. Il est omnivore, même si son régime alimentaire est dominé par les végétaux.

Ovule d'angiosperme avec sac d'embryons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df6e8f-ovule-d-angiosperme-avec-sac-d-embryons

Ovule d'angiosperme avec sac d'embryons

Représentation schématique d'un ovule d'angiosperme avec sac d'embryons.

Pavillon de compostage à Montreuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8808-pavillon-de-compostage-a-montreuil

Pavillon de compostage à Montreuil

Pavillon de compostage de quartier du Square de la Place de la République à Montreuil (Seine-Saint-Denis), inauguré le 26 novembre 2011, avec l'association « Le Sens de l'Humus ». Deux compartiments (1,7 m³ chacun) pour les résidus végétaux et un compartiment de réserve (1 m³) contenant du bois raméal fragmenté et un réservoir de récupération de l'eau de ruissellement. Bois de récupération (palettes). Eléments démontables. Réalisé par des Roms dans le cadre d'un projet d'insertion. Financement : Ville de Montreuil. Photographie : Ville de Montreuil.

Perdix grise en Irlande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348f1f-perdix-grise-en-irlande

Perdix grise en Irlande

Perdrix grise (Perdix perdix) à Turvey, Dublin, en Irlande. L'adulte est souvent réputé granivore (et les chasseurs les alimentent avec des agrainoirs), mais dans la nature, ils seraient plutôt omnivores, consommant aussi des végétaux (dont de petits fruits et baies), et de petits animaux (vers, invertébrés divers)3. Seuls les poussins sont nettement insectivores. Les 10 premiers jours de vie, le jeune ne peut chasser seul les insectes. Les parents les nourrissent d'invertébrés durant deux à trois semaines, puis les conduiront vers les champs de céréales ou vers d'autres graminées dans la montagne, sous les haies, etc., où ils sont susceptibles de fouiller le milieu pour y trouver des insectes et d'autres aliments. Si l'espèce a pu parfois être considérée comme "nuisible" en raison des grains qu'elle peut consommer, les jeunes jouent un rôle utile en débarrassant les champs des insectes.

Pistacia vera de 1702 au Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a709c-pistacia-vera-de-1702-au-jardin-des-plantes

Pistacia vera de 1702 au Jardin des Plantes

Pistacia vera L. Vue d'un specimen historique, planté au Jardin des Plantes ("Jardin des semis", devenu Jardin alpin) en 1702. C'est l'étude de cet arbre qui permit à Sébastien Vaillant de prouver la notion de sexualité chez les végétaux en 1716.

Pistacia vera en 1702. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a6fbf-pistacia-vera-en-1702

Pistacia vera en 1702

Plaque concernant le pistachier du Jardin des Plantes (Pistacia vera) en 1702. Le pistachier permit à Sébastien Vaillant d’étudier et de démontrer scientifiquement la sexualité des végétaux en 1716. En 1702, Joseph Pitton de Tournefort rapporta quelques pistaches de Chine et les sema au jardin des semis du Jardin royal des plantes médicinales. Un pistachier mâle poussa. Arbre historique, il se trouve au jardin alpin du Jardin des plantes de Paris. Sébastien Vaillant remarqua que ce pistachier esseulé fleurissait tous les ans sans fructifier comme un autre spécimen aux fleurs différentes situé dans un autre quartier de Paris. Vaillant apporta une branche fleurie du Jardin du roi et la secoua près de l'autre pistachier en fleurs. Des fruits apparurent pour la première fois. Cette expérience démontra la sexualité des plantes et la pollinisation. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistacia_vera

Place des cordeliers à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/58220123-place-des-cordeliers-a-la-rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle-17.

Place des cordeliers à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5822018d-place-des-cordeliers-a-la-rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle-17.

Place des cordeliers à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/582201d9-place-des-cordeliers-a-la-rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle-17.

Place des cordeliers à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/582201fb-place-des-cordeliers-a-la-rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle-17.

Place des cordeliers à La Rochelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5822021e-place-des-cordeliers-a-la-rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle

Place des cordeliers à La Rochelle-17.

Plan du Labyrinthe de Versailles en 1677. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d6d280-plan-du-labyrinthe-de-versailles-en-1677

Plan du Labyrinthe de Versailles en 1677

Plan du labyrinthe de Versailles (détruit en 1775) - Gravure de Sébastien Le Clerc, musée du Petit-Palais, Paris - Les différents statues portaient des plaques où étaient inscrites des devises et maximes tirées des trente-neuf fables d'Esope et rédigées par Benserade. Charles Perrault publie en 1677 "Labyrinthe de Versailles" illustré de gravures de Le Clerc, où il décrit le parcours et les différents sujet des statues.

Planche d'ascidies en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cff18-planche-d-ascidies

Planche d'ascidies en 1904

Planche d'ascidies, Ernst Haeckel (1834-1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 85 : Cynthia melocactus, Molgula tubulosa, Fragarium elegans, Polyclinum constellatum, Polyclinum constellatum, Synoecum turgens, Botryllus polycyclus, Botryllus rubigo, Botryllus Marionis, Botryllus helleborus, Polycyclus cyaneus, Botrylloides purpureus. Fait rare dans le règne animal, ces animaux sont partiellement constitués de tunicine, une molécule proche de la cellulose, qui est caractéristique des végétaux. À l’état adulte, les ascidies ressemblent à des sacs à deux ouvertures : Le siphon buccal où le courant d’eau entre, entraîné par des battements de cils ; Le siphon cloacal ou expirateur où l’eau est rejetée. Le système nerveux de l’adulte se limite à un ganglion cérébral. Un cœur en forme de tube est l’organe propulseur de l’appareil circulatoire. Il envoie le sang dans des sinus creusés dans le tissu conjonctif. Le flux change de sens toutes les deux à trois minutes. Les ascidies sont hermaphrodites. Testicules et ovaires libèrent leurs gamètes dans la chambre péripharyngienne où a lieu l’incubation. La larve ressemble extérieurement à un minuscule têtard de grenouille. Elle nage peu de temps, se fixe à un support et subit une profonde métamorphose. La reproduction asexuée et la régénération ont un rôle important, surtout chez les formes coloniales. Les particules alimentaires (micro-organismes planctoniques) se trouvant dans l’eau sont filtrées par un mucus secrété par la face ventrale interne de la cavité pharyngienne, puis acheminées par des cils dans l’estomac puis l’intestin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascidiacea

Plantes et électricité. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bd0d4-plantes-et-electricite

Plantes et électricité

Expériences sur les effets de l'électricité sur les plantes, "De l'électricité des végétaux" par Pierre Bertholon, 1783.

Plongeon à gorge rouge et son oisillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351d56-plongeon-a-gorde-rouge-et-son-oisillon

Plongeon à gorge rouge et son oisillon

Plongeon à gorge rouge ou catmarin (Gavia stellata) et son poussin. Lorsque ces oiseaux arrivent sur les aires de nidification, ils sont déjà en couple, et comme ils sont monogames, ils garderont le même partenaire leur vie durant. Le site choisi par le mâle pour la construction du nid restera le même d'une année sur l'autre. Ce nid, toujours situé très près de l'eau (voire sur un radeau flottant de végétaux aquatiques) n'est qu'un creux garni de mousse, tourbe et brindilles. La parade nuptiale consiste en une nage rapide, le cou dressé et la poitrine en avant. L'accouplement a lieu sur la terre ferme. La ponte a lieu de mai à juillet. La femelle pond deux œufs dont la couleur va du jaune au brun, constellés de taches plus sombres. Les deux parents couvent alternativement les œufs même si la femelle y consacre plus de temps que le mâle. L'éclosion a lieu un mois plus tard environ (28 jours en moyenne). Les poussins, nidifuges, pèsent environ 55 g à la naissance, et suivent leurs parents à l'eau dix heures plus tard et sont déjà capables de nager et plonger avec adresse. Ils présentent un duvet brun sombre, plus pâle sur le ventre. Leur plumage d'adulte sera achevé lorsqu'ils auront 7 semaines.

Portrait d'Antoine Parmentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc453-portrait-d-antoine-parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier (1737-1813) par François Dumont (1751-1831) : De retour d'un séjour en captivité en Prusse, il fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain mais il ne parvient pas réellement à développer son usage dans toutes les couches de la société française, les famines sévissant en France pendant encore un siècle et les gens ne sachant pas comment les cuisiner (des recettes aux pommes de terre n'apparaissent dans les livres de cuisine qu'au XIXe siècle). Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.

Pot de résine plein de gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc5b5-pot-de-resine-plein-de-gemme

Pot de résine plein de gemme

Gemme dans un pot de résine, photo prise à La Teste de Buch en Gironde. Les résines végétales sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles ont l'aspect d'un liquide poisseux qui sèche plus ou moins rapidement au contact de l'air. Elles sont souvent fortement odorantes. Certaines, notamment celle du pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique. Les résines sont excrétées hors des cellules végétales dans des canaux résinifères ou à l'extérieur de la plante en cas de blessure. Le pot est en terre cuite, la résine ou gemme est collectée d'avril à octobre par les résiniers ou gemmeurs dans les forêts littorales d'Aquitaine.