Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Glace | Glaces | Dessins et plans | hiver | Alimentation | Essuie-glace | Automobiles -- Essuie-glace | Effets de la glace | Glaces, boissons glacées, etc. | Pacé (Ille-et-Vilaine) | Technologie | Automobiles -- Pare-brise | Observations météorologiques | Géométrie | Cercles | Effets du froid | Cornet | Dégel | Desserts | ...
Orme champêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e07a5-orme-champetre

Orme champêtre

Planche botanique N°290 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1891 : Orme champêtre (Ulmus campestris Smith). L’Orme champêtre, l’Ormeau ou le Petit Orme (Ulmus campestris) est un arbre à feuilles caduques de la famille de ulmacées.

Altocumulus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5233734e-altocumulus

Altocumulus

L'altocumulus est un genre de nuage de l'étage moyen, qui apparaît à une altitude comprise entre 2 000 et 6 000 m. Son épaisseur est comprise entre 300 m (altocumulus stratiformis) et 6 000 m (altocumulus orageux ou altocumulonimbus). L'altocumulus est constitué de gouttelettes d'eau et parfois de cristaux de glace, et constitué de couches ou nappes de nuages blancs ou gris. Il peut être formé par l'élévation d'une grande masse d'air puis de condensation dans une atmosphère instable. Il est souvent visible avant un orage. Il peut provoquer des concrétions de glace sur les avions. Source : Wikipédia, Météorologie nationale.

Bâtonnet de glace au chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/54067557-batonnet-de-glace-au-chocolat

Bâtonnet de glace au chocolat

Bâtonnet de glace au chocolat.

Bâtonnet de glace au citron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5406742d-batonnet-de-glace-au-citron

Bâtonnet de glace au citron

Bâtonnet de glace au citron.

Biscuit au chocolat à la crème glacée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53515918-biscuit-au-chocolat-a-la-creme-glacee

Biscuit au chocolat à la crème glacée

Biscuit au chocolat à la crème glacée à la vanille.

Bloc de glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf1ee7-bloc-de-glace

Bloc de glace

Bloc de glace sur une plage près de Jökulsárlón, en Islande.

Calorimètre à glace de Lavoisier et Laplace. Source : http://data.abuledu.org/URI/52189242-calorimetre-a-glace-de-lavoisier

Calorimètre à glace de Lavoisier et Laplace

Calorimètre à glace d'Antoine Lavoisier et Pierre Laplace en 1783. Source : Antoine Lavoisier, 1789 "Eléments de Chimie". C'est un appareil destiné à mesurer la quantité de chaleur par mesure de la masse de glace fondue. Il était composé de trois compartiments cylindriques concentriques et de 2 robinets. Le procédé consistait à placer une source chaude dans un compartiment central poreux tandis que le second et dernier compartiments étaient remplis de glace fine. La chaleur dégagée par la source fondait une certaine quantité de glace du second compartiment, qui était recuillie par dessous (robinet inférieur). La couche de glace la plus externe servait, elle, à "isoler" l'expérience en captant la chaleur extérieure. L'eau produite était évacuée par un robinet latéral. Avec la chaleur latente de fusion de la glace préalablement déterminée, la mesure de la quantité de glace fondue donnait celle de la chaleur fournie par la source jusqu'à l'équilibre thermique. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimètre

Carte de la Mer Blanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e74d09-carte-de-la-mer-blanche

Carte de la Mer Blanche

Carte du XVIIIème siècle de la Mer Blanche avec la Dvina, par Samuel Thornton, cartographe anglais du XVIIIème siècle. La mer Blanche s'étend sur 95 000 km2 au nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'océan Arctique. L'été y dure de début juin à fin août. Mais dans la partie nord de la mer, il ne dépasse pas un mois et demi. Sa température évolue de 0,5° C à –2 °C l'hiver et de 12 °C à 15 °C l'été. Les glaces apparaissent dès octobre et forment des champs de glace à partir de la mi-novembre. Les animaux des régions polaires viennent alors s'y réfugier : le phoque du Groenland, le chien de mer et le veau marin. La fonte des neiges commence en avril et les glaces disparaissent en mai. Mais, à cause des vents du nord, on peut rencontrer des « glaçons » flottants jusqu'à fin juin. Au printemps, sous l'action des vents du sud et des courants, des animaux sont emportés sur leur morceau de glace vers l'Océan. Ils sont alors abattus par les habitants de la côte qui se déplacent dans des canots à patins. Le port important d'Arkhangelsk se trouve sur la mer Blanche. Pendant une bonne partie de l'histoire de la Russie, ce fut le principal centre de commerce international maritime. À l'époque moderne, ce port est devenu une base navale et sous-marine soviétique.

Carte de répartition du plongeon à bec blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351f0d-carte-de-repartition-du-plongeon-a-bec-blanc

Carte de répartition du plongeon à bec blanc

Carte de répartition mondiale du plongeon à bec blanc (Gavia adamsii). Cette espèce, comme tous les plongeons, capture ses proies sous l’eau ; il est un essentiellement piscivore, mais se nourrit aussi d'invertébrés aquatiques. Il niche dans la toundra arctique (Russie, Alaska et Canada), en bordure de lacs et de rivières à faible courant. Il hiverne en mer, surtout au large des côtes de Norvège et de l’Ouest du Canada mais on peut parfois le rencontrer sur des grands lacs de l’intérieur des terres ou dans la mer Baltique. Cet oiseau migrateur arrive sur les zones de nidification avant la fonte complète des glaces. Il se nourrit alors dans les zones d'eau libre mais n'hésite pas à plonger sous la glace à la recherche de ses proies.

Chaîne prise par la glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389acdf-chaine-prise-par-la-glace

Chaîne prise par la glace

Chaîne suspendue prise par la glace.

Cornet de glace à la vanille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351638e-cornet-de-glace-a-la-vanille

Cornet de glace à la vanille

Cornet de glace à la vanille.

Cornet de glace bien glacé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5351673c-cornet-de-glace-bien-glace

Cornet de glace bien glacé

Cornet de glace bien glacé, Bahnhofsplatz à Hückeswagen, à 40 kilomètres de Cologne, en Allemagne.

Cornet de glace publicitaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516841-cornet-de-glace-publicitaire

Cornet de glace publicitaire

Enseigne lumineuse de glacier sous forme d'un cornet de trois boules de glace, Offenbach-Bürgel (Hessen) en Allemagne.

Cornet de glace roulé à la main. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516474-cornet-de-glace-roule-a-la-main

Cornet de glace roulé à la main

Pâtissier fabriquant un cornet de glace roulé à la main.

Cornets pour glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101aac0-cornets-pour-glace

Cornets pour glace

Cornets pour glace à Carnac-Plage.

Coup de vent dans les glaces. Source : http://data.abuledu.org/URI/59819994-coup-de-vent-dans-les-glaces-

Coup de vent dans les glaces

Coup de vent dans les glaces, le 23 janvier 1840. Atlas pittoresque, planche 172. Atlas pittoresque, planche 138. Jules Dumont d'Urville (1846) Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée exécuté par ordre du Roi pendant les Années 1837–1838–1839–1840 sous le commandement de M. Dumont-d'Urville.

Coupe glacée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53515aaa-coupe-glacee

Coupe glacée

Coupe glacée vanille et chocolat avec biscuits.

Coupe glacée à la chantilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/582793aa-coupe-glacee-a-la-chantilly

Coupe glacée à la chantilly

Coupe glacée à la chantilly.

Coupe glacée avec crème chantilly. Source : http://data.abuledu.org/URI/53515bb5-coupe-glacee-avec-creme-chantilly

Coupe glacée avec crème chantilly

Coupe de deux boules de glace au chocolat avec crème chantilly et biscuit en éventail.

Crème de marrons artisanale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52785a2e-creme-de-marrons-artisanale

Crème de marrons artisanale

Crème de marrons artisanale. La crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production. La marque Crème de marrons de l'Ardèche a été déposée en 1924. La recette originale de la crème de marrons de l'Ardèche est celle de Clément Faugier (1861-1941) datant de 1882 : des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sirop de confisage, du sucre, de la vanille.

Crème glacée. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3b7f-glace-jpg

Crème glacée

Photo d'une crème glacée coréenne.

Crème glacée italienne en cornet. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516975-creme-glacee-italienne-en-cornet

Crème glacée italienne en cornet

Crème glacée italienne en cornet à la fraise.

Cristal de glace au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ee317-cristal-de-glace-au-japon

Cristal de glace au Japon

Cristal de glace en forme de sablier nommé Tsuzumi, au Japon. Source : micrographies de Christopher Pooley (USDA, ARS, EMU).

Cristaux de neige et de glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab3c8-cristaux-de-neige-et-de-glace

Cristaux de neige et de glace

Détail (Figure 1) de la page 7 des ''Leçons élémentaires de chimie'' (1897), de Bussard et Dubois - Diverses formes des cristaux de neige et de glace.

Cristaux et glaces. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d786a-cristaux-et-glaces

Cristaux et glaces

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.51 : manuel scolaire, édition de 1904. CRISTAUX ET GLACES. - Le cristal est une sorte de verre très transparent, dur et résonnant sous le doigt, fabriqué avec du sable blanc, de la potasse et du plomb. La première fabrique de cristaux de France se trouve à Baccarat, en Lorraine. - Nous avons aussi en France, à Saint-Gobain (Aisne), la manufacture de glaces la plus célèbre d'Europe : on y coule des glaces de plus de 3 mètres de haut. A cette manufacture se rattache celle de Cirey, dans la Meurthe. Citons encore les grandes glaceries de Jeumont et d'Aniche (Nord).

Croquis d'ours polaire sur la glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fde6f3-croquis-d-ours-polaire-sur-la-glace

Croquis d'ours polaire sur la glace

Croquis d'ours polaire marchant sur la glace, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de morse sur la glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fde667-croquis-de-morse-sur-la-glace

Croquis de morse sur la glace

Croquis de morse sur la glace, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de phoque. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fdee53-croquis-de-phoque

Croquis de phoque

Croquis de phoque posé sur la glace, imagier 2014 de RyXéo.

Cuillère à glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101a947-cuillere-a-glace

Cuillère à glace

Cuillère pour faire des boules de glace.

Débarquement sur une île de glace le 23 janvier 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59804123-debarquement-sur-une-ile-de-glace-le-23-janvier-1838

Débarquement sur une île de glace le 23 janvier 1838

Débarquement sur une île de glace le 23 janvier 1838. Atlas pittoresque, planche 15. Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Dessert autrichien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172028-dessert-autrichien

Dessert autrichien

Dessert autrichien, au Café Demel de Salzbourg : pistaches sur glace, avec deux biscuits cigarettes dans un bol en verre avec cuillère et sous-tasse sur une nappe blanche.

Distributeur automatique à glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516c7e-distributeur-automatique-a-glace

Distributeur automatique à glace

Distributeur automatique à glace.

Esquimaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b39005-esquimaux

Esquimaux

La crème glacée est un aliment élaboré à partir de produits laitiers tels que la crème et le lait ; on y ajoute parfois des jaunes d'œufs, des arômes et/ou (depuis peu) des édulcorants comme le saccharose.

Essuie-glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516d5a-essuie-glace

Essuie-glace

Essuie-glace et sa lame.

Essuie-glace à trois balais. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516f99-essuie-glace-a-trois-balais

Essuie-glace à trois balais

Essuie-glace à trois balais.

Essuie-glace antagoniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516e13-essuie-glace

Essuie-glace antagoniste

Essuie-glace à disposition centrée-symétrique ou antagoniste : essuyage opposé.

Essuie-glace en parallélogramme. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516f46-essuie-glace-en-parallelogramme

Essuie-glace en parallélogramme

Essuie-glace monobras en parallélogramme.

Essuie-glace indépendant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53517055-essuie-glace-independant

Essuie-glace indépendant

Essuie-glace indépendant.

Essuie-glace inversé. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516e5e-essuie-glace

Essuie-glace inversé

Essuie glace antagoniste inversé, placé au repos dans l'habillage de chaque pilier du pare-brise.

Essuie-glace monobalai. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516eba-essuie-glace-monobalai

Essuie-glace monobalai

Essuie-glace monobalai ou monobras.

Essuie-glace standard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516db9-essuie-glace

Essuie-glace standard

Essuie-glace en fonctionnement simultané et parallèle, conception standard.

Étendue maximum de l'inlandsis nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/5215127f-etendue-maximum-de-l-inlandsis-nord

Étendue maximum de l'inlandsis nord

Étendue des calottes et inlandsis dans l'hémisphère Nord au maximum de la dernière glaciation. L'inlandsis du Groenland est un des reliquats dans l'hémisphère nord de la dernière glaciation. L'inlandsis s'est formé au pléistocène moyen et supérieur sur des terrains autrefois tempérés dont la partie centre-Sud était sillonnée de larges fleuves qui se déversaient dans la baie de Disko et dont les traces forment aujourd'hui des canaux sous la glace et des dépressions sous-marines. La glace la plus ancienne a 250 000 ans et est maintenue par l'accumulation annuelle de la neige qui compense les pertes par vêlage et fonte au niveau des marges.

Filet de hockey sur glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6bc6-filet-de-hockey-sur-glace

Filet de hockey sur glace

Photo du filet de cage de but de hockey sur glace sur une patinoire.

Givre à Pacé - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8de1-givre-a-pace-02

Givre à Pacé - 03

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons."

Givre à Pacé - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8e4a-givre-a-pace-03

Givre à Pacé - 04

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong."

Givre à Pacé - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8ee3-givre-a-pace-04

Givre à Pacé - 08

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong.Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait."

Givre à Pacé - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e98c9-givre-a-pace-09

Givre à Pacé - 09

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e996a-givre-a-pace-10

Givre à Pacé - 10

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99ca-givre-a-pace-12

Givre à Pacé - 12

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Givre à Pacé - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99df-givre-a-pace-13

Givre à Pacé - 13

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Glace. Source : http://data.abuledu.org/URI/502671e5-glace