Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Troncs d'arbres (botanique) | Troncs (botanique) | Grumes | Botanique | Dessins et plans | Neige | Dessin en noir et blanc | Humour | Coloriages | Dix-neuvième siècle | Légendes | Puits | Marâtres | Lyof N. Tolstoï (1828-1910) | Contes russes | Japon | Vautours | Seattle (Wash.) | Fourmiliers (mammifères) | ...
Branches blanches. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ec952-branches-blanches

Branches blanches

Photo de branches de tailles différentes (écorce blanche).

Coupe de tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c22a-coupe-de-tronc-de-hetre

Coupe de tronc de hêtre

Coupe de tronc de hêtre en hiver : les cernes sont bien lisibles.

Feuillage d'automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/503ea38d-feuillage-d-automne

Feuillage d'automne

Photographie du feuillage jaune d'un arbre en automne.

Grimper. Source : http://data.abuledu.org/URI/50268c34-grimper
Grimper au cocotier. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a17b7-grimper-au-cocotier

Grimper au cocotier

Apprentissage de la technique pour grimper le long d'un tronc de cocotier par un groupe d'ouvriers. Photo prise à Wadakkanchery, Mundathicode, en 2011.

Tronc de pin parasol. Source : http://data.abuledu.org/URI/539cbd29-tronc-de-pin-parasol

Tronc de pin parasol

Tronc de pin parasol (Pinus pinea) à l'Arboretum de Los Angeles.

Troncs d'aulne glutineux. Source : http://data.abuledu.org/URI/509843bf-troncs-d-aulne-glutineux

Troncs d'aulne glutineux

Aulne glutineux ou aulne noir (Alnus glutinosa). Circonférence en cm mesurée à 1m du sol : 421 cm (en 2007) ; Position exacte : Porcheresse (Daverdisse, province de Luxembourg en région wallonne) Belgique – à proximité de la « Machine à élever les eaux ».,

Alphabet enchanté, les lettres X et Y. Source : http://data.abuledu.org/URI/531455ae-alphabet-enchante-les-lettres-x-et-y

Alphabet enchanté, les lettres X et Y

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Petit garçon faisant la roue, un vrai phénix : un X. Tronc fourchu, bouc cornu, chandeliers à deux becs : grands et petits Y.

Bûche de Noël catalan. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b4e326-buche-de-noel-catalan

Bûche de Noël catalan

Bûche de Noël catalan : Un Tió de Nadal moderne recouvert d'un drap rouge. La même tradition existe dans les Pyrénées-Orientales, en Occitanie (soc de Nadal) et en Aragon (tizón de Nadal) : À l'origine il s'agissait d'un morceau de tronc du foyer, et son cadeau était la chaleur qu'il apportait à la maison. De nos jours, c'est un tronc creux d'environ 0,3 mètres de longueur, debout sur deux ou quatre petites jambes en bois, avec un grand sourire dessiné sur une extrémité et souvent un petit nez en bois, le tout étant surmonté d'une barretina miniature.

Bûche de Walibi. Source : http://data.abuledu.org/URI/53185b3d-buche-de-walibi

Bûche de Walibi

Bûche de Walibi Rhône-Alpes.

Dessin de tronc couché dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/566b20c6-dessin-de-tronc-couche-dans-la-neige

Dessin de tronc couché dans la neige

Dessin tronc couché dans la neige.

Figuier des banians. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99865-figuier-des-banians

Figuier des banians

Le figuier des banians est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde. Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_des_banians

Fourmilier. Source : http://data.abuledu.org/URI/53eb9bef-fourmilier

Fourmilier

Fourmilier accroché à un tronc d'arbre.

Horloge dans un tronc d'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a5ab0-horloge-dans-un-tronc-d-arbre

Horloge dans un tronc d'arbre

Horloge dans un tronc d'arbre : centre de transit de Federal Way, ville située entre Seattle et Tacoma, dans l'état de Washington (USA). Les heures ne sont pas marquées. Il est 14h20.

La Princesse aux cheveux d’or. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144939f-la-princesse-aux-cheveux-d-or

La Princesse aux cheveux d’or

La Princesse aux cheveux d’or, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : Légende du ver à soie et de ses mues au Japon (429 mots).

Résine dans un tronc de pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5318575b-resine-dans-un-tronc-de-pin

Résine dans un tronc de pin

Poche de résine dans une coupe de tronc de pin sylvestre (pinus silvestris).

Transport de troncs de tamarin. Source : http://data.abuledu.org/URI/521fad62-transport-de-troncs-de-tamarin

Transport de troncs de tamarin

Les arbres produisent naturellement un matériau aux remarquables propriétés mécaniques et esthétiques, le bois, utilisé pour de nombreuses et diverses fabrications, comme l'ébénisterie pour ces tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) récoltés à La Réunion.

Tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51390f6f-tronc-de-hetre

Tronc de hêtre

Le Hêtre commun (Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme le Hêtre et parfois appelé fayard, est une espèce d'arbre à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier. Le nom du Hêtre en latin (fāgus) et dans la plupart des langues germaniques (anglais beech, allemand Buche, suédois bok), slaves (slovène bukev) ou latines (italien faggio, espagnol haya) est issu d'une même origine indo-européenne *bhāgós. Les germains ont utilisé des tablettes de hêtre pour écrire les runes, d'où l'allemand Buch, livre et Buchstabe, lettre.

Tronc de kapokier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489faf9-tronc-de-kapokier

Tronc de kapokier

Tronc de kapokier (Ceiba pentandra) couvert d'épines. Le fromager est un arbre imposant, pouvant atteindre 40 mètres de haut (voire 60 m en Afrique). Son tronc lisse est couvert de grosses épines coniques et avec l'âge, il développe d'énormes contreforts épineux. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

Tronc de pin échoué au Mimbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a82084-tronc-de-pin-echoue-au-mimbeau

Tronc de pin échoué au Mimbeau

Tronc de pin échoué au Mimbeau, juillet 2015.

Tronc mort sur une rivière. Source : http://data.abuledu.org/URI/52088a67-tronc-mort-sur-une-riviere

Tronc mort sur une rivière

Tronc mort dans un fleuve (ou rivière), Forêt pluvieuse de l'Ile de Vancouver, Colombie Britanique, Canada. De tels troncs en descendant les fleuves à l'occasion d'une inondation par exemple peuvent naturellemment transporter des propagules de dizaines d'espèces de plantes et lichens, et des propagules de centaines d'espèces d'invertébrés et microorganismes sur des distances parfois importantes et jusqu'en mer. Noter les arbres qui sont déjà en train de pousser dans le bois en décomposition, profitant de l'humidité et de la lumière reflétée par l'eau. C'est ainsi aussi qu'on peut parfois trouver des arbres dont on ne comprend pas comment ils auraient pu germer ou s'enraciner sous l'eau.