Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Transports maritimes | Photographie | Transport | Ferry-boats | Transport de marchandises | Transports maritimes côtiers | Transports de navigation intérieure | Transport de voyageurs | Dessins et plans | Péniches | Transport par conteneurs | Économie | Ports | Transports de marchandises | Transports par mer | Conteneurs | Transports | Porte-conteneurs | Ferry-boats -- France | Infrastructures de transport | ...
Amphore à vin romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7b459-amphore-a-vin-romaine

Amphore à vin romaine

Amphore à vin romaine, de type Dressel 1B : l'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Légende : 1 : lèvre - 2 : col - 3 : anse - 4 : épaule - 5 : panse - 6 : pilon ou pied. L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Il faut de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner. Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elle est ensuite mise à cuire pendant plusieurs heures. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l'intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. L'amphore conservant le vin est bouchée par une bourre de paille, recouverte d'une épaisse couche d'argile ou dès l'Antiquité par un bouchon de liège. Les amphores d'époque romaine portent des noms et une numérotation qui permettent aux archéologues de les retrouver dans la typologie et de les dater. Ces noms renvoient souvent aux savants qui ont établi la chronologie (Heinrich Dressel, Pascual) où à l'origine de l'amphore (Gauloise). Les amphores Dressel 1a et 1b sont typiques des amphores vinaires de la fin de la république romaine.

Bac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4eae-bac-

Bac

Bac 21 en transit à Caudebec en Caux. Un bac est un bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer.

Caboteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b7191f-caboteur

Caboteur

Navire côtier.

Couchettes superposées dans un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9a1ba-couchettes-superposees-dans-un-navire

Couchettes superposées dans un navire

Couchettes superposées dans un navire.

Couchettes superposées de navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9a226-couchettes-superposees-de-navire

Couchettes superposées de navire

Couchettes superposées de navire.

Détail du système d'accorage d'un conteneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166f47-detail-du-systeme-d-accorage-d-un-conteneur

Détail du système d'accorage d'un conteneur

Détail du système d'accorage (amarrage) d'un conteneur sur un porte-conteneur maritime. Le principe du conteneur a été inventé en 1956 par Malcom McLean (en), un transporteur routier américain qui trouvait que le transbordement en vrac des marchandises était trop long. Il charge d'abord directement le camion dans le bateau, puis perfectionne cette idée en rendant la caisse du camion mobile. Son invention restera confinée à la côte est des États-Unis pendant 10 ans, puis franchira l'Atlantique en 1966 et connaîtra ensuite une croissance fulgurante. Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, à bétail, à voitures, plats, citernes, etc. En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention.

Ferry suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b96298-ferry-suedois

Ferry suédois

Ferry "Siletta Ace" entre Helsingborg (Suède) et Helsingør (Danemark), avec le château de Kronborg à l'arrière-plan.

Ferry-boat. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a7f7d6-ferry-boat

Ferry-boat

Ferry-boat à Dagebüll en Frise du Nord.

Ferry-boat en Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf2e9f-ferry-boat-en-grece

Ferry-boat en Grèce

Ferry-boat de la compagnie Hellenic Seaways, port d'Athinios à Santorin, en Grèce.

Ferry-boat entre Douvres et Boulogne-sur-Mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55218eba-ferry-boat-entre-douvres-et-boulogne-sur-mer

Ferry-boat entre Douvres et Boulogne-sur-Mer

Ferry-boat faisant la navette avec Douvres, dans le port de Boulogne-sur-Mer.

Galion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05ef1-galion

Galion

Grand bâtiment de charge que l’Espagne employait autrefois pour transporter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc.

Paquebot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b71afc-paquebot

Paquebot

Un transatlantique est un paquebot de ligne destiné à la traversée régulière de l'océan Atlantique, entre l'Europe et l'Amérique.

Paquebot à vapeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc468-paquebot-a-vapeur

Paquebot à vapeur

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.187 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PAQUEBOT A VAPEUR. - On nomme paquebots des navires à vapeur, à marche rapide, servant au transport des passagers et des lettres. Les paquebots transatlantiques sont ceux qui traversent l'Océan Atlantique, par exemple du Havre à New-York qui peuvent contenir plusieurs milliers de passagers.

Péniche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b71c36-peniche

Péniche

Péniche sur le canal de la Marne à la Saône près de Foulain, Haute Marne, France

Péniche à quai. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b9a11e-peniche-a-quai

Péniche à quai

Péniche à quai près d'un entrepôt de chargement.

Péniche chargée en bord de carrière. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b9ab6c-peniche-chargee-en-bord-de-carriere

Péniche chargée en bord de carrière

Chargement d'une péniche près de Sanya, en Chine en bordure d'une carrière.

Pirogue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b72457-pirogue

Pirogue

En Afrique de l'ouest, de grandes pirogues aussi appelées pinasses servent à la pêche en mer.

Pointu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b89594-pointu

Pointu

Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée. Le nom de pointu est utilisé dans le Var et les Alpes-Maritimes, la tradition locale à Marseille lui préférant le nom de barquette ou de bette. Gréement traditionnel des bateaux méditerranéens.

Port de Bonifacio. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a7f304-port-de-bonifacio

Port de Bonifacio

Deux ferry-boats à Bonifacio, à destination de Santa Teresa di Gallura en Sardaigne.

Remorqueur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8901d-remorqueur

Remorqueur

Les remorqueurs sont des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux entrant et sortant des ports ; ils les aident aussi lors des manœuvres d'accostage.

Tracteur lève-conteneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51167f57-tracteur-leve-conteneur

Tracteur lève-conteneur

Manutention par tracteur lève-conteneur.

Traversée de l'Insiza au Zimbabwe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d2d21f-traversee-de-l-insiza-au-zimbabwe

Traversée de l'Insiza au Zimbabwe

Traversée en bac de l'Insiza, affluent du Mzingwane, à Ekusileni au Zimbabwe.

Cargo sur la Seine devant le pont de Brotonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/555b179b-cargo-sur-la-seine

Cargo sur la Seine devant le pont de Brotonne

Cargo sur la Seine à Caudebec en Caux et pont de Brotonne, Seine-Maritime.

Ferry-boat en Croatie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160410f-ferry-boat-en-croatie

Ferry-boat en Croatie

Ferry-boat "Supetar" de Jadrolinija à Split, Croatie.

Porte-avions. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b7216c-porte-avions

Porte-avions

Un porte-avions ou un porte-aéronefs sont de véritables bases aériennes mobiles. Ils permettent de placer une force aérienne autonome en n'importe quel endroit du globe. Ce sont généralement de très grands navires et de véritable villes flottantes nécessitant un équipage de souvent plusieurs milliers de marins. Le porte-avions est généralement le centre d'un groupe aéronaval constitué de plusieurs type de navires de guerre dont certains notamment présents pour assurer la défense du géant. En raison d’un entretien extrêmement complexe et coûteux, l'exploitation d’un porte-avions est réservée à quelques rares états disposant des moyens industriels et d’un budget de défense conséquents.

Sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b893b3-sous-marin

Sous-marin

Un sous-marin est un navire submersible capable de se déplacer en surface et sous l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui ne se déplacent que selon l'axe vertical.

Stockage de conteneurs métalliques dans un port. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166cc0-stockage-de-conteneurs-metalliques-dans-un-port

Stockage de conteneurs métalliques dans un port

Conteneurs sur le port du Havre, photographie personnelle de l'utilisateur Urban, prise en octobre 2004.