Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Transports de marchandises | Transport de marchandises | Transport | Économie | Conteneurs | Transports ferroviaires | Transport par conteneurs | Chariots | Transports maritimes | Dessins et plans | Wagons de marchandises | Grumes | Commerce de détail -- Appareils et matériel | Transports de navigation intérieure | Transports | Transport de voyageurs | Transports routiers | Péniches | Agriculture | ...
Arrivée d'un chargement de grumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13418-arrivee-d-un-chargement-de-grumes

Arrivée d'un chargement de grumes

Arrivée d'un grumier dans le clos de l'entreprise des Frères Allot.

Bac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4eae-bac-

Bac

Bac 21 en transit à Caudebec en Caux. Un bac est un bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer.

Banc de sciage. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a1348a-banc-de-sciage

Banc de sciage

Le chariot élévateur présente les portions de grume au banc de scie.

Barges. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0645b-barges

Barges

Barges sur la Seine à Paris, chargées de sable au premier plan , vide derriere.

Brouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de57c7-brouette

Brouette

Brouette. C’est l’outil ergonomique pour le transport de matériaux ou d’outils sur des terrains qui peuvent être accidentés mais nécessairement peu inclinés. Indispensable sur les chantiers, dans les fermes, ou dans les jardins, elle facilite le déplacement de charges qui peuvent être lourdes ou simplement encombrantes. Le principe du levier associé à la position du centre de gravité vers l’aplomb du point d’appui (la roue), lui confère une grande efficacité.

Brouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de594d-brouette

Brouette

La brouette se compose de cinq sous-ensembles : 1) le châssis : constitué de deux brancards solidarisés, fonction support de l’ensemble ; 2) les poignées : fonction préhension, commande et transmission de l’énergie : c’est l’interface utilisateur ; 3) le porte-charge : contenant du transportable, c’est la fonction outil (on appelle fonction outil la fonction du sous-ensemble qui en dernière analyse assure la fonction de l’ensemble), réalisée par un simple plateau plus ou moins équipé de parois, une benne (nommée caisse, cuve, coffre, etc.) ou un équipement spécifique ; 4) le système roulant : permet le déplacement par roulement (frottements minimum) en supportant une partie de la charge ; 5) le pied (paire ou barre) : assure avec la roue, une base polygonale d’appui stable, pour les périodes d’utilisations statiques (chargement, par exemple).

Caboteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b7191f-caboteur

Caboteur

Navire côtier.

Caddies à livres. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319f585-caddies-a-livres

Caddies à livres

Deux caddies dans une bibliothèque, utilisés pour le transport de livres.

Chariot à roulettes en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319f6b7-chariot-a-roulettes-en-bois

Chariot à roulettes en bois

Chariot à roulettes en bois chargé de légumes.

Chariot élévateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5290776d-chariot-elevateur

Chariot élévateur

Chariot élévateur.

Chariots de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319fb0d-chariots-de-nuit

Chariots de nuit

Chariots de nuit.

Chariots pour sacs de classe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319f96c-chariots-pour-sacs-de-classe

Chariots pour sacs de classe

Deux petits chariots à roulettes pour transport de sacs de classe.

Charrette tirées par des mules. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e7236-charrette-tirees-par-des-mules

Charrette tirées par des mules

Charrette transportant des herbes, tirée par deux mules, menée par deux jeunes gens, dans le centre de San Juan Ixtayopan (Mexique).

Détail du système d'accorage d'un conteneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166f47-detail-du-systeme-d-accorage-d-un-conteneur

Détail du système d'accorage d'un conteneur

Détail du système d'accorage (amarrage) d'un conteneur sur un porte-conteneur maritime. Le principe du conteneur a été inventé en 1956 par Malcom McLean (en), un transporteur routier américain qui trouvait que le transbordement en vrac des marchandises était trop long. Il charge d'abord directement le camion dans le bateau, puis perfectionne cette idée en rendant la caisse du camion mobile. Son invention restera confinée à la côte est des États-Unis pendant 10 ans, puis franchira l'Atlantique en 1966 et connaîtra ensuite une croissance fulgurante. Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, à bétail, à voitures, plats, citernes, etc. En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention.

Flottage des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9772-flottage-des-bois

Flottage des bois

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.119 ; manuel scolaire, édition de 1904 : FLOTTAGE DES BOIS DANS LA NIÈVRE. - Pour transporter sans frais les bois abattus, on les amène jusqu'au bord des rivières ou des ruisseaux, et on les y jette pêle-mêle, bûche à bûche. Quand les bois sont descendus jusqu'à l'endroit où la rivière s'élargit et devient navigable, on les arrête et on les dispose en forme de radeaux dits trains de bois, sur lesquels montent les mariniers pour les diriger.

Fourgonnette. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b6e203-fourgonnette

Fourgonnette

Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de « véhicule utilitaire léger ».

Intérieur d'un conteneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51167064-interieur-d-un-conteneur

Intérieur d'un conteneur

Intérieur d'un conteneur fermé destiné aux marchandises en général par opposition au vrac, conteneur standard équipé de portes aux extrémités utilisé pour les marchandises sèches.

Le dromadaire de Metz. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d3d1ed-le-dromadaire-de-metz

Le dromadaire de Metz

Détail. Hall d'entrée, salle des colonnades, Poste centrale de Metz. Chacun des chapiteaux centraux représentent deux illustrations des moyens de transport ou de télécommunication. Base Mérimée, PA00106850.

Panneau d'interdiction aux camions. Source : http://data.abuledu.org/URI/513770fe-panneau-d-interdiction-aux-camions

Panneau d'interdiction aux camions

Panneau de signalisation routière B8 (France) : Accès interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises.

Péniche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b71c36-peniche

Péniche

Péniche sur le canal de la Marne à la Saône près de Foulain, Haute Marne, France

Pile de conteneurs sur un porte-conteneurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166dbe-pile-de-conteneurs-sur-un-porte-conteneurs

Pile de conteneurs sur un porte-conteneurs

Pile de conteneurs accorés (avec des amarres) sur un porte-conteneurs, incluant des conteneurs réfrigérés (avec un ventilateur).

Pirogue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b72457-pirogue

Pirogue

En Afrique de l'ouest, de grandes pirogues aussi appelées pinasses servent à la pêche en mer.

Sac de courses à roulettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319fa03-sac-de-courses-a-roulettes

Sac de courses à roulettes

Sac de courses à roulettes.

Semi-remorque pour conteneur de 10 pieds. Source : http://data.abuledu.org/URI/51168316-semi-remorque-pour-conteneur-de-10-pieds

Semi-remorque pour conteneur de 10 pieds

Semi-remorque pour conteneur de 20 pieds : l'immense majorité des conteneurs a des dimensions extérieures : 1) longueur de 20 pieds (6,096 m) ou 40 pieds (12,192 m) ; 2) largeur de 8 pieds (2,438 m) ; 3) hauteur de 8,5 pieds (2,591 m). Conteneur à parois latérales largement ouvrantes permettant l'évolution de chariots à fourches.

Stockage de conteneurs métalliques dans un port. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166cc0-stockage-de-conteneurs-metalliques-dans-un-port

Stockage de conteneurs métalliques dans un port

Conteneurs sur le port du Havre, photographie personnelle de l'utilisateur Urban, prise en octobre 2004.

Street art et scène de rue à Denpasar. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eac3e-street-art-et-scene-de-rue-a-denpasar

Street art et scène de rue à Denpasar

Street art et scène de rue à Denpasar, capitale de Bali, Indonésie : PORTABLE A.C. HELICOPTER, PRIVATE JET ?

Tombereau en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a551-tombereau-en-bois

Tombereau en bois

Antérieurement à l'invention de l'automobile, " l'ancêtre " des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau, c'est à dire une caisse en bois montée sur roues en bois, également, dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe " tomber " au sens ancien de " basculer " - tiré par des chevaux. D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux recyclables : papiers, peaux de lapin, ferrailles, bois, etc.

Trafic du tunnel sous la Manche depuis 194. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c40ef-chunnel-traffic-fr-svg

Trafic du tunnel sous la Manche depuis 194

Graphique du trafic du tunnel sous la Manche, 1994–2010 : Eurostar (passagers) en rouge, Navettes passagers d'Eurotunnel en vert, Trains de marchandises en bleu, Navettes camions d'Eurotunnel (fret) en violet.

Transport de billes de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13512-transport-de-billes-de-bois

Transport de billes de bois

Entre les genêts, nous entrevoyons au loin un "grumier" qui transporte les billes de bois.

Transport de bois en Sibérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b95e98-transport-de-bois-en-siberie

Transport de bois en Sibérie

Transport de bois en Sibérie à Yurty en 2010.

Transport de fourrage à bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5174f8c2-transport-de-fourrage-a-bicyclette

Transport de fourrage à bicyclette

Jeune garçon tanzanien transportant du fourrage sur sa bicyclette pour nourrir le bétail de sa famille (juin 2009).

Transport de marchandises sur la Tamise. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d9bfb9-transport-de-marchandises-sur-la-tamise

Transport de marchandises sur la Tamise

Transports de marchandise en conteneurs sur la Tamise, Londres.

Transport sur scooter. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6aa16-transport-sur-scooter

Transport sur scooter

Transport sur scooter, Ho Chi Minh-Ville, Viet-Nam.

Wagon couvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a8e0-wagon-couvert

Wagon couvert

Wagon couvert de type G de la DB (des années 1950) semblable au type 2 UIC mais avec des portes de seulement 1.80 m de large. Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté. Certains wagons couverts pouvant être intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis roulant et des organes de freinage apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160 km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes en formant le « Provence Express ». De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 1980 étaient aptes aux 120 km/h.

Wagon porte-automobiles. Source : http://data.abuledu.org/URI/53610f63-wagon-porte-automobiles

Wagon porte-automobiles

Wagon porte-automobiles.

Wagon-tombereau ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a72e-wagon-tombereau-ferroviaire

Wagon-tombereau ferroviaire

Wagon-tombereau à bogies, utilisé pour le transport de ballast. Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » en bois (ou en métal pour la majorité d'entre eux actuellement, d'où leur nom de tombereau). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet. Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons-tombereaux sont souvent adaptés à la marchandise transportée. Ainsi, les wagons à ballast, comme sur cette image, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus hauts et disposent d'un système de bâchage.

Wagons-trémie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116aa6b-wagons-tremie

Wagons-trémie

Un wagon-trémie est un wagon ferroviaire dont le déchargement s'effectue par gravité soit par dessous, soit latéralement. La cargaison vidée est guidée par une trémie (grand entonnoir destiné à stocker puis à verser une matière pondéreuse (grain, sable…) par gravitation). Les côtés du wagon-trémie sont toujours fixes et de hauteurs variables selon les chargements. Le déchargement peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement, l'ouverture de la trémie étant alors commandée par un système mécanique ou électromécanique.