Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Transports aériens | Photographie | Dessins et plans | Avions | RyXéo | ABCD | ABCD-inventions | Inventions | Hélicoptères | Arnaud Pérat | Aéronautique | Transport | Aéroports | Airbus (avions) | Concorde (avion de transport supersonique) | Yvain Coudert | Hydravions | Transport de voyageurs | Métiers | Transports aériens militaires | ...
Aéroport de Tombouctou. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e30ae-aeroport-de-tombouctou

Aéroport de Tombouctou

Aéroport international de Tombouctou au Mali.

Airbus. Source : http://data.abuledu.org/URI/51603330-airbus-

Airbus

Airbus Air France A318-100 (F-GUGA) atterrissant à l'aéroport de Heathrow-Londres.

Axes de roulis et de tangage d'un avion. Source : http://data.abuledu.org/URI/53134de8-axes-de-roulis-et-de-tangage-d-un-avion

Axes de roulis et de tangage d'un avion

Convention de représentation des axes de roulis, tangage et lacet d'un aéronef (Beech bimoteur). Un avion peut être représenté dans le trièdre de référence formé par : 1) l'axe x : axe longitudinal ou axe de roulis (couleur rouge) ; 2) l'axe y : axe transversal ou axe de tangage (couleur bleue) ; 3) l'axe z : axe de lacet (couleur verte). Le pilote agit sur les gouvernes pour modifier la trajectoire de l'avion dans le plan vertical (montée ou descente) ou dans le plan horizontal (en virage). Pour être équilibré, le virage peut nécessiter une action sur les trois axes. Pour obtenir un mouvement de tangage le pilote actionne le manche qui commande la gouverne de profondeur. Elle est située le plus loin possible de l'aile, sur l'empennage horizontal ou bien sur un plan canard. Pour obtenir un mouvement de roulis le pilote actionne latéralement le manche qui commande les ailerons. Ces gouvernes sont généralement situées le plus loin possible de l'axe de roulis, donc vers l'extrémité des ailes. Pour obtenir un mouvement de lacet le pilote actionne le palonnier (pédales) qui commande la gouverne de direction avec ses pieds. Elle est située le plus loin possible de l'axe de lacet, sur l'empennage vertical. En vol, le palonnier est une commande secondaire dite « de symétrie » qui sert à équilibrer le débit d'air sur les deux ailes de l'avion, et donc à équilibrer la portance. La plupart des avions présentent un couplage en lacet-roulis : on peut commander un mouvement de roulis avec la gouverne de lacet (roulis induit). D'autre part une rotation en roulis entraîne généralement une rotation en lacet en sens inverse du virage demandé (lacet inverse). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d%27un_avion.

Charles Lindbergh. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bd562a-charles-lindbergh

Charles Lindbergh

Portrait de Charles Lindbergh, premier homme à avoir traversé l'Océan Atlantique d'Est en Ouest à bord de son avion "Spirit of Saint Louis", en 1927. Dessin au trait réalisé par Yvain Coudert (Ryxéo, juillet 2014), à partir de la photo en noir et blanc de John M. Noble, 1928, à Lambert Field, St. Louis, Missouri (image disponible sur la "Prints and Photographs division" de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification cph.3b16304).

Concorde au décollage. Source : http://data.abuledu.org/URI/53133a68-concorde-au-decollage

Concorde au décollage

Concorde au décollage de l'aéroport international de Kansai en 1994.

Description du Concorde. Source : http://data.abuledu.org/URI/53133b08-description-du-concorde

Description du Concorde

Planche de géométrie descriptive pour le Concorde. Côté, dessus, face, coupe.

Hélicoptère canadien. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa36cb-helicoptere-canadien

Hélicoptère canadien

Hélicoptère canadien.

Hélicoptère Chinook. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa3768-helicoptere-chinook

Hélicoptère Chinook

Croquis de l'hélicoptère Chinook.

Hélicoptère de Paul Cornu. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a0b978-helicoptere-de-paul-cornu

Hélicoptère de Paul Cornu

Hélicoptère de Paul Cornu (1881-1944).

Hydravion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b08109-hydravion

Hydravion

Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. L'hydravion est muni d'une coque et/ou de flotteurs dont la partie basse s'assimile à la carène d'une vedette rapide, dont les formes planantes facilitent le déjaugeage. Beaucoup d'hydravions sont aussi munis de roues rétractables (ce qui en fait des avions amphibies) et peuvent ainsi rouler depuis leur hangar vers le plan d'eau et vice-versa.

L'avion de Coanda en 1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a0b880-l-avion-de-coanda-en-1910

L'avion de Coanda en 1910

Henri Coandă (1886-1972) est un ingénieur aéronautique roumain, pionnier de l'aviation mondiale et du moteur à réaction, savant et académicien. Inventeur de l'avion à réaction (1910). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83

L'hydroplane d'Henri Fabre en 1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a18205-l-hydroplane-d-henri-fabre-en-1910

L'hydroplane d'Henri Fabre en 1910

L'hydroplane d'Henri Fabre (1882-1984), ingénieur. - Constructeur du premier hydravion (1909-1910). - Aviateur et constructeur de voiliers. (notice data-bnf).

Le planeur de Cayley. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a0b6f3-le-planeur-de-cayley

Le planeur de Cayley

Le planeur de Cayley, piloté par lui-même (ou un employé ?) presque 50 ans avant les frères Wright. Sir George Cayley (1773-1857) est un physicien, ingénieur, et politicien britannique, pionnier de l'aéronautique. Il fut le premier à identifier les quatre forces qui sont impliquées dans le vol : la poussée, la traînée, la portance et le poids. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Cayley

Ouvrière en usine d'aviation en 1942. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c88597-ouvriere-en-usine-d-aviation-en-1942

Ouvrière en usine d'aviation en 1942

Ouvrière-tourneuse usinant des pièces d'avion de transport dans l'usine de la compagnie Consolidated Aircraft, à Fort Worth, dans le Texas, aux USA.

Parapente. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b88a85-parapente

Parapente

Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le (très proche) deltaplane.

Pilote stagiaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a99f14-pilote-stagiaire

Pilote stagiaire

Pilote stagiaire au poste de pilotage d'un Cessna 172sp avec moniteur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_172

Pont aérien pour écureuils. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44874-pont-aerien-pour-ecureuils

Pont aérien pour écureuils

Vue d'ensemble de l'Ecoduc dit « écureuilloduc » ici dénommé de la ville de Longview. C'est d'une sorte de pont aérien spécialement adapté aux écureuils, pour leur permettre de traverser en sécurité une grande voie de circulation où ils se faisaient antérieurement facilement écraser : Pont pour le mangeur de noisette (Nutty Narrows Bridge) à Longview, Washington ; 19 mars 1963.

Traversée en ballon du Pas-de-Calais. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160638b-traversee-en-ballon-du-pas-de-calais

Traversée en ballon du Pas-de-Calais

Le 7 janvier 1785, Jean-Pierre Blanchard (1753-1809) et son ami et mécène américain John Jeffries (en) traversent la Manche de Douvres à Guînes en 2 heures 25 minutes, à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Au cours de cette traversée, Blanchard et son compagnon avaient effectué environ un tiers de la traversée lorsque leur vaisseau se mit à descendre. Après que les deux aérostiers eurent jeté par-dessus bord tout ce dont ils disposaient, le ballon reprit de l’altitude jusqu’aux deux tiers lorsqu'il se remit à descendre. Blanchard et Jeffries durent, cette fois, jeter non seulement l’ancre et les cordages, mais également se déshabiller et jeter par-dessus bord une partie de leurs vêtements. La reprise d’altitude du ballon leur évita d’utiliser leur dernière ressource, qui aurait été de couper la nacelle. Alors qu’ils approchaient du rivage, l’aérostat s’éleva, décrivant un magnifique arc au-dessus de la terre avant d’aller se poser en forêt de Guines : "Monument élevé à la mémoire de Blanchard au lieu de sa descente près de Calais" (Romanet, ed.).

Tyrolienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b093ed-tyrolienne

Tyrolienne

La tyrolienne est un système de transport sur filin. Il s'agit d'un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d'un obstacle dénivelé comme une douve ou autre cuvette naturelle ou artificielle.

Airbus de la compagnie Aeroflot. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf3534-airbus-de-la-compagnie-aeroflot

Airbus de la compagnie Aeroflot

Un Airbus A330-200 de la compagnie Aeroflot après son décollage de l'aéroport de Cheremetievo. Situé à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale russe, l'aéroport international de Cheremetievo-2 a été construit à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1980. Il s'est ajouté au complexe aéroportuaire de Cheremetievo-1 qui a été ouvert en 1964. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_Cheremetievo

Mirage 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5188027e-mirage-3

Mirage 3

Mirage 3 sur un rond-point de Saint-Amand-Montrond (Cher) : Le Mirage III B2, no 243 a été offert en 1993, Serge Vinçon étant maire de la ville ; il fut installé sur un rond-point de la commune en 2000.