Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Transports ferroviaires | Transport de voyageurs | Transport | Dessins et plans | Trains | Métros | Tramways -- France | Schellenberg (Liechtenstein) | Métropolitains (transports) | Nuremberg (Allemagne) | Trains à grande vitesse | Trains (chemins de fer) | Tunnels ferroviaires | Munich (Allemagne) | Wagons-citernes | Ballast (chemins de fer) | Bogies | Produits métalliques | Wagons de marchandises | ...
Autorail. Source : http://data.abuledu.org/URI/51af4c7d-autorail

Autorail

Un autorail est un véhicule ferroviaire à traction thermique se déplaçant par ses propres moyens. Ce véhicule ou ensemble de véhicules ferroviaires automoteur à traction thermique est destiné au transport de voyageurs.

Carte des moyens de transport à Gap. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48899-carte-des-moyens-de-transport-a-gap

Carte des moyens de transport à Gap

Carte des moyens de transport routiers, ferroviaires et aériens à Gap ( Hautes-Alpes).

Dessin de l'aérotrain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a2a75f-dessin-de-l-aerotrain

Dessin de l'aérotrain

Croquis SVG de l'Aérotrain I80-HV circulant sur la voie expérimentale dans le Loiret.

Funiculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05b72-funiculaire-

Funiculaire

Le Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est le seul Funiculaire touristique des Alpes Françaises. Il a été construit entre 1920 et 1923, pour desservir les Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches, et mis en service le 19 juillet 1924. Il vous conduit de 260 m, en gare basse de Montfort, à 1000 m d'altitude, en gare haute de Saint Hilaire du Touvet, par une voie ferrée unique de 1480 m de long. Cette voie grimpe au milieu des rochers, et son inclinaison tend toujours plus vers la verticale, jusqu'à 83% de pente (record absolu pour un transport de voyageurs) au moment où il s'enfonce dans le tunnel de 130 m de long ; tunnel le plus incliné du monde.

Monorail. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b73506-monorail

Monorail

Un monorail est un système de transport guidé où la caisse du véhicule dépasse en largeur largement la voie unique, et où cette voie unique est un rail ou poutre rigide, c’est-à-dire pas un câble.

Train. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b73006-train

Train

Un train est une rame de wagons de marchandises et/ou de voitures à voyageurs tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails dont la motorisation est située dans les voitures elles-mêmes.

Train à grande vitesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51603488-train-a-grande-vitesse

Train à grande vitesse

Train allemand à grande vitesse A ICE 1 Nuremberg-Munich, sortant du tunnel de Schellenberg-tunnel.

Villes ayant un réseau ferroviaire urbain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce4c9-villes-ayant-un-reseau-ferroviaire-urbain

Villes ayant un réseau ferroviaire urbain

Carte montrant les réseaux ferroviaires urbains français par mode et taille. Un point noir représente un réseau de métro, un point marron un réseau de VAL. Un point bleu représente un réseau de tramway, et un point vert un réseau dans un mode de transport intermédiaire. Un simple cercle vide représente un réseau n'existant pas en mars 2008, mais en construction ou projeté. L'aire des points montre la longueur du réseau en kilomètres. L'aire des cercles montrant les réseaux projetés en revanche ne montre pas l'aire de ces derniers.

Wagon-tombereau ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a72e-wagon-tombereau-ferroviaire

Wagon-tombereau ferroviaire

Wagon-tombereau à bogies, utilisé pour le transport de ballast. Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » en bois (ou en métal pour la majorité d'entre eux actuellement, d'où leur nom de tombereau). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet. Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons-tombereaux sont souvent adaptés à la marchandise transportée. Ainsi, les wagons à ballast, comme sur cette image, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus hauts et disposent d'un système de bâchage.