Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Trains à grande vitesse | ABCD | Inventions | Dessins et plans | TGV | ABCD-inventions | Trains | RyXéo | Jean Bertin (1917-1975) | Trains à grande vitesse -- France | Aérotrains | Arnaud Pérat | Inventeurs | Bertin | Trains à vapeur | Cartes | ABCD Inventions | Chemins de fer | Transports ferroviaires | ...
Carte du réseau de chemins de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dcde6b-carte-du-reseau-de-chemins-de-fer

Carte du réseau de chemins de fer

Carte du réseau voyageurs de la SNCF, les TGV internationaux inclus.

Réseau de trains à grande vitesse en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209c76f-reseau-de-trains-a-grande-vitesse-en-italie

Réseau de trains à grande vitesse en Italie

Réseau de trains à grande vitesse en Italie.

TGV au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/565742a1-tgv-au-japon

TGV au Japon

TGV, gare de Hakata Station, juillet 1998.

TGV au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56574329-tgv-au-japon

TGV au Japon

TGV entre les gares de Kakegawa et de Shizuoka.

TGV de Paris à Dijon en 1984. Source : http://data.abuledu.org/URI/56574433-tgv-de-paris-a-dijon-en-1984

TGV de Paris à Dijon en 1984

TGV de Paris à Dijon en 1984.

TGV et train à vapeur près de Montereau en 1987. Source : http://data.abuledu.org/URI/5657448d-tgv-et-train-a-vapeur-pres-de-montereau-en-1987

TGV et train à vapeur près de Montereau en 1987

Croisement entre un TGV Sud-Est et un train à vapeur à proximité de Montereau (sur le territoire de la commune de Saint-Germain-Laval) le 24 mai 1987.

Train à grande vitesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51603488-train-a-grande-vitesse

Train à grande vitesse

Train allemand à grande vitesse A ICE 1 Nuremberg-Munich, sortant du tunnel de Schellenberg-tunnel.

Train sur les rails. Source : http://data.abuledu.org/URI/504999fc-train-sur-les-rails

Train sur les rails

Dessin de train.

L'aérotrain - illustration. Source : http://data.abuledu.org/URI/54534b85-l-aerotrain-illustration

L'aérotrain - illustration

Mise en situation de l'aérotrain de Jean Bertin sur sa poutrelle en T inversé dont on peut encore voir un tronçon autour d'Orléans. Illustration réalisée par Arnaud Pérat dans le cadre du projet ABCD Inventions réalisé par la société RyXéo, octobre 2014.

L'aérotrain - schéma de sustentation. Source : http://data.abuledu.org/URI/54534d98-l-aerotrain-schema-de-sustentation

L'aérotrain - schéma de sustentation

Schéma de sustentation de l'aérotrain de Jean Bertin, réalisé par Arnaud Pérat dans le cadre du projet ABCD Inventions de la société RyXéo, dans le but d'expliquer comment l'aérotrain crée le coussin d'air qui lui permet de glisser à quelques centimètres au-dessus de sa poutrelle en T inversé. Le fichier original de ce schéma sans légende est au format SVG qui permet un agrandissement sans limite.

L'aérotrain - schéma de sustentation légendé. Source : http://data.abuledu.org/URI/54534e37-l-aerotrain-schema-de-sustentation-legende

L'aérotrain - schéma de sustentation légendé

Schéma de sustentation de l'aérotrain de Jean Bertin, réalisé par Arnaud Pérat dans le cadre du projet ABCD Inventions de la société RyXéo, dans le but d'expliquer comment l'aérotrain crée le coussin d'air qui lui permet de glisser à quelques centimètres au-dessus de sa poutrelle en T inversé. Le fichier original de ce schéma légendé est au format SVG qui permet un agrandissement sans limite, octobre 2014. Légendes de haut en bas : ventilateurs, air (les flèches bleues), coussin d'air (en bleu), poutre en T.

L'aérotrain de Jean Bertin. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a2087d-l-aerotrain-de-jean-bertin

L'aérotrain de Jean Bertin

L'aérotrain de Jean Bertin (1917-1975) le long de la route d'Orléans sur sa voie en viaduc.

L'Eurostar à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d0c9e2-l-eurostar-a-londres

L'Eurostar à Londres

L'Eurostar dans le nouvelle gare de St Pancras International à Londres.

Pluie, Vapeur et Vitesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/546a45f2-pluie-vapeur-et-vitesse

Pluie, Vapeur et Vitesse

Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de Fer de l’Ouest, 1844, par Joseph Mallord William Turner (1775-1851).

Train TER. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dad495-train-ter

Train TER

Les Z 21500 sont des rames automotrices électriques (éléments automoteurs électriques dans la classification SNCF) surnommées Z TER dédiées au service des TER. Dérivées des X TER (X 72500) à traction thermique, les Z TER en constituent la version électrique et comportent systématiquement trois caisses. Livrées de 2002 à 2004, leur principale caractéristique est leur capacité à circuler à 200 km/h, ce qui constitue une première pour un matériel automoteur TER. Cette aptitude sera exploitée pour la première fois sur une ligne à grande vitesse à partir de 2017, sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire pour une desserte interrégionale à l'aide d'un matériel autre qu'un TGV, ce qui constituera une première en France.

Wagon couvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a8e0-wagon-couvert

Wagon couvert

Wagon couvert de type G de la DB (des années 1950) semblable au type 2 UIC mais avec des portes de seulement 1.80 m de large. Un wagon couvert est un type de wagon ferroviaire constitué d'une caisse, généralement en bois, couverte d'un matériau étanche permettant de transporter des marchandises craignant l'eau ou d'une certaine fragilité. Dans certaines circonstances, ces wagons furent amenés à transporter des hommes. Afin de permettre chargements et déchargements, ce type de wagon comporte une ou deux portes de grande largeur par côté. Certains wagons couverts pouvant être intégrés à des trains dits de messageries, ils disposent d'un châssis roulant et des organes de freinage apte à des vitesses pouvant aller jusqu'à 160 km/h. C'est le cas des wagons qui transportèrent pendant de nombreuses années les fruits et légumes du midi jusqu'aux halles parisiennes en formant le « Provence Express ». De nombreux autres wagons qui ont assuré le service des colis (SERNAM) jusque dans les années 1980 étaient aptes aux 120 km/h.