Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Charrettes à traction animale | Photographie | Véhicules hippomobiles | Dessins et plans | Dix-neuvième siècle | Véhicules à traction animale | Attelage | Chantiers de construction | Peinture | Treigny (Yonne) -- Château de Guédelon | Archéologie médiévale | Dessin en noir et blanc | Charrettes | Physique | Traction animale | Mécanique | Peintres de genre | Chemins de fer -- Passages à niveau | Václav Hollar (1607-1677) | Animaux -- Dans l'art | ...
Traction animale pour le labour. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e626ee-traction-animale-pour-le-labour

Traction animale pour le labour

Tableau de Rudolf Koller, peintre suisse (1828-1905) : Boeufs de labour (à quatre avec un joug de garrot), 1868. Le joug de garrot est une évolution du joug à cornes qui permet l'utilisation d'animaux sans cornes ou dont la forme des cornes ne se prête pas au joug de cornes. Il consiste en une barre en bois posée sur le garrot, avec une attache passant au-dessus des épaules et prenant appui sur la cage thoracique. Le problème du joug de garrot est qu'il écrase le cou de l'animal, l'empêchant d'utiliser toute sa force.

Treuil de carrière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e61eee-treuil-de-carriere

Treuil de carrière

Treuil de carrière à traction animale utilisé au XIXème siècle à Châtillon (Hauts-de-Seine, France) dans la carrière souterraine d'Auboin (quartier des Boulottes) : restauration à l'occasion des journées du patrimoine 2009. Ce treuil à manège avait été construit à l'aplomb du puits d’une carrière de pierre calcaire souterraine située à 35 mètres de profondeur. Actionné par un cheval de trait, il permettait de hisser à la surface des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Il a été arrêté au début du XXe siècle. Une association membre de l'union Rempart l'a restauré à partir de 1983. Des démonstrations de son fonctionnement sont organisées chaque année lors des Journées européennes du patrimoine.

Allée de la Pique à Luchon, en 1895. Source : http://data.abuledu.org/URI/567ea660-allee-de-la-pique-a-luchon-en-1895

Allée de la Pique à Luchon, en 1895

Allée de la Pique à Luchon, le 1er septembre 1895.

Berline. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102b8f1-berline

Berline

La berline est un véhicule hippomobile, fermé, à quatre places. Elle tire son nom de la ville de Berlin, où elle a été fabriquée pour l'électeur de Brandebourg, Frédéric Guillaume, par le Piémontais Philippe de Chieze qui était son quartier-maître général, vers 1660.

Carriole à essieu. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b989c4-carriole-a-essieu

Carriole à essieu

Carriole à essieu.

Carriole médiévale du chantier de Guédelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537f749f-carriole-medievale-du-chantier-de-guedelon

Carriole médiévale du chantier de Guédelon

Carriole médiévale tirée par un cheval et portant des blocs de pierre, au chantier de Guédelon.

Carriole médiévale vide. Source : http://data.abuledu.org/URI/537f7a5b-carriole-medievale-vide

Carriole médiévale vide

Carriole médiévale au chantier du château de Guédelon en 2005.

Charroi de canne à sucre à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777494-charroi-de-canne-a-sucre-a-la-reunion

Charroi de canne à sucre à La Réunion

Déchargement d'un charroi de canne à sucre devant la sucrerie Beaufonds entre 1879 et 1891 à Saint-Benoît, La Réunion, par Henri Georgi (Vers 1853-1891). Source : Centre des archives d'outre-mer.

Eysines, Charrettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/56307855-eysines-charrettes

Eysines, Charrettes

Eysines, Les charrettes dans le hangar du château : écomusée du maraîchage.

Laitières à chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc5a39-laitieres-a-chien

Laitières à chien

Deux laitières à chien de la Laiterie des Fermiers Réunis, Musée de l'Hôtel Morin à Amboise.

Panneau d'interdiction aux charrettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51376e11-panneau-d-interdiction-aux-charrettes

Panneau d'interdiction aux charrettes

Panneau de signalisation routière B9c : Accès interdit aux véhicules à traction animale.

Passage à niveau à la campagne en 1885. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e6657-passage-a-niveau-a-la-campagne-en-1885

Passage à niveau à la campagne en 1885

"Ein Zug kommt" (Un train arrive) du peintre polonais Zigmund Ajdukiewicz (1861-1917), 1885, München : jument attelée à une carriole avec son poulain, père et deux fils.

Roue de tombereau en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e52371-roue-de-tombereau-en-bois

Roue de tombereau en bois

Roue de tombereau en bois. Le tombereau est le nom donné au véhicule hippomobile, généralement agricole, destiné à transporter un matériau en vrac : terre, paille, fumier, gravats. Sa particularité est que la caisse peut basculer vers l'arrière pour vider le chargement. De là vient le nom, du verbe tomber, au sens ancien de basculer. Le but de la roue est de diminuer les efforts de contact : le roulement est plus facile que le glissement. Cela permet de guider les pièces. Source : http://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9canique_pour_l%27enseignement_technique_industriel/Notions_de_m%C3%A9canisme_et_de_structure.

Tombereau en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a551-tombereau-en-bois

Tombereau en bois

Antérieurement à l'invention de l'automobile, " l'ancêtre " des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau, c'est à dire une caisse en bois montée sur roues en bois, également, dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe " tomber " au sens ancien de " basculer " - tiré par des chevaux. D'autres véhicules plus rustiques encore (par exemple la charrette du - pelharot ou pelharóc - à Toulouse) également hippomobiles servaient à récupérer des matériaux recyclables : papiers, peaux de lapin, ferrailles, bois, etc.

Un caméléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/535cdac0-un-cameleon

Un caméléon

Dessin de caméléon sur une branche, en bordure de ruisseau au dix-septième siècle, par Wenceslaus Hollar (1607–1677), graveur tchèque ; à l'arrière-plan, une charrette tirée par un cheval passe un pont, une barque avec des pêcheurs et un village.