Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Biologie animale | Botanique | Solanacées | Entomologie | Insectes | Peinture | Anagallis | punaises | Hétéroptères | Rouge | Jusquiames | Arctiidae | Primulacées | Fruits | Arctiidés | Casamance (Sénégal) | Papillons | Afrique | Baies (fruits) | ...
Ustensiles de cuisine en cuivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/511c8798-ustensiles-de-cuisine-en-cuivre

Ustensiles de cuisine en cuivre

Anciens ustensiles de cuisine en cuivre. Dans le domaine alimentaire, divers ustensiles, comme les casseroles en cuivre, sont étamés afin d'éviter que le cuivre ne se mélange aux aliments cuisinés. Comme le dépôt d'étain finit par s'user avec le temps, on peut alors les confier à un étameur afin de remettre un nouveau dépôt.

Cagettes d'arbouses. Source : http://data.abuledu.org/URI/518b635a-cagettes-d-arbouses

Cagettes d'arbouses

Cagettes d'arbouses mûres (Arbutus unedo) en vente près d'Oran en Algérie. Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité : consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements.

Douce-amère. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecf01f-douce-amere

Douce-amère

Douce-amère (Solanum dulcamara), aussi appelée Morelle grimpante ou Vigne de Judée. Les fruits vont du vert à l'orange et au rouge. Ceux-ci sont toxiques mais le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des derniers fruits encore accrochés l'hiver venu. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douce-am%C3%A8re

Grenouille azurée. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cdd42-grenouille-azuree

Grenouille azurée

Grenouille azurée (Dendrobates tinctorius). Cette espèce se rencontre en Guyane, au Suriname, en Guyana et au Brésil en Amapá et au Pará. Elle vit dans la forêt tropicale humide jusqu'à 600 m d'altitude. C'est une espèce terrestre qui vit sur les rochers et mousses près des cours d'eau. Elle reste la plupart du temps sur le sol, mais peut être trouvée jusqu'à 5 m de haut dans les arbres. Elle est connue, comme la plupart des représentants de cette famille, pour sa toxicité. Son poison très toxique est sécrété par des glandes présentes dans sa peau. Loin d'être agressive, cette grenouille n'est dangereuse que si le mucus qui la recouvre entre en contact avec une plaie ou des muqueuses. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrobate_%C3%A0_tapirer

Jeune coccinelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d6275-jeune-coccinelle

Jeune coccinelle

Jeune coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Lieu : Parc urbain de la Citadelle, Lille (03 juin 2007), sur le flanc d'une branche de charme, environ 1,50 m au dessus du niveau du sol. Les ailes se déplient et se forment. La coccinelle doit les sécher durant plusieurs heures. Leur couleur jaune signale aux prédateurs une toxicité ou un mauvais goût. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique.

Morelle douce-amère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505da451-morelle-douce-amere

Morelle douce-amère

Planche botanique de la Douce-Amère ou Morelle douce-amère (Solanum dulcamara), Atlas des Plantes de France, 1891. Les tiges ligneuses peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres et demi de longueur et s'élever au-dessus du sol avec l'aide d'un support, ses rameaux volubiles lui permettant de s'agripper aux arbres et arbustes de son entourage. La floraison s'étendant sur une longue période, il arrive de pouvoir observer sur un même plant des fleurs violettes aux étamines jaunes et, selon leur degré de maturité, de jeunes fruits allant du vert à l'orange et au rouge. Ceux-ci sont toxiques mais le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des derniers fruits encore accrochés l'hiver venu.

Mouron des champs. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a0c9b-mouron-des-champs

Mouron des champs

Planche botanique du mouron des champs ou mouron rouge (Anagallis arvensis), Atlas des Plantes de France, 1891. Le nom latin du genre de cette plante (Anagallis) vient du grec anagelaô, « je ris », en raison de son utilisation ancienne dans le traitement de l'hypochondrie. Petites fleurs rouges ou bleues. La plante présente une certaine toxicité — en particulier pour les petits herbivores. Il était recommandé de ne pas en donner aux animaux d'élevage, en particulier aux lapins.

Papillon multicolore en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/54934777-papillon-multicolore-en-casamance

Papillon multicolore en Casamance

Euchromia guineensis pris en photo à Boucotte en Casamance (Sénégal). Les Arctiidae (du grec αρκτος = ours) (ou Écailles) sont une famille de lépidoptères hétérocères dont les couleurs voyantes préviennent les oiseaux et autres prédateurs de leur toxicité. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arctiidae

Punaise de la jusquiame. Source : http://data.abuledu.org/URI/5415db99-punaise-de-la-jusquiame

Punaise de la jusquiame

Punaise de la jusquiame (Corizus hyoscyami) : punaise rouge et noire qui se reconnait à l'absence de point blanc sur la membrane, à la présence d'une tache rouge centrale sur le scutellum et par deux taches noires en forme de cœur sur le pronotum. Elle a aussi une forte pilosité et de nombreuses nervures sur la membrane. Elle se nourrit sur des plantes toxiques et sa couleur rouge et noir avertit les éventuels prédateurs de sa toxicité.

Sureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8c4a3-sureau

Sureau

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux. Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade, ou en kéfir de sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson.

Tapis de mouron des champs rouge en fleurs en mai. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed3bab-tapis-de-mouron-des-champs-rouge-en-fleurs-en-mai

Tapis de mouron des champs rouge en fleurs en mai

Tapis de Mouron des champs rouge (Anagallis arvensis) à Saint-Fuscien (Somme) le 19/05/2007. C'est une plante rampante à fleurs rouges, ou parfois bleues, qui pousse dans les cultures, les jardins... Les fruits sont des Pyxides produisant de nombreuses graines. Le nom latin du genre de cette plante Anagallis vient du grec anagelaô, « je ris », en raison de son utilisation ancienne dans le traitement de l'hypochondrie. Cette utilisation n'a plus cours aujourd'hui mais le mouron rouge est encore parfois utilisé comme expectorante pour le traitement de certaines maladies respiratoires. La plante présente aussi une certaine toxicité — en particulier pour les petits herbivores. Il était recommandé de ne pas en donner aux animaux d'élevage, en particulier aux lapins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouron_rouge_%28plante%29

Usine d'incinération en Suède. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e9e95-usine-d-incineration-en-suede

Usine d'incinération en Suède

Usine d'incinération d'ordures à Spillepengen, Malmö (Suède). L'incinération s’est développée dans les agglomérations urbaines à partir des années 1960, en l’absence de politique de tri des déchets, de compostage et de recyclage des matériaux, et en raison d’une offre nouvelle de matériel d’incinération capable de traiter des quantités importantes de déchets, et de la difficulté croissante de trouver des sites de décharge. L’incinération ne fait pas « disparaître » les déchets, elle les transforme en : 1) mâchefers (tout ce qui ne brûle pas) : environ 30 % du poids des déchets. Ils peuvent être utilisés comme matériaux de construction ou de terrassement ; 2) cendres et REFIOM (résidus d’épuration des fumées d’incinération d’ordures ménagères) : environ 3 % du poids des déchets. Leur toxicité, qui dépend du traitement des fumées choisi, est mesurée, ce qui détermine en quelle classe de décharge sont dirigées les cendres. 3) fumées. La composition des fumées dépend directement de la composition des déchets.