Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Architecture militaire | Gravure | Photographie | Architecture -- Dessins et plans | Dessins et plans | Châteaux-forts | Treizième siècle | Tours | Tours génoises | Rogliano (Haute-Corse) | Architecture médiévale | Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) -- Château | Bourgogne (Comté) | Brabant flamand (Belgique) | Quinzième siècle | Histoire militaire | Sièges (histoire) -- Belgique | Châteaux -- Belgique | Moyen âge | Moyen âge -- Histoire militaire | ...
Tour génoise Castellucio en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca98b9-tour-genoise-castellucio-en-corse

Tour génoise Castellucio en Corse

Tour génoise Castellucio sur la Grande Île des Sanguinaires (Corse).

Baignade d'enfants en 1657. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c93acd-baignade-d-enfants-en-1657

Baignade d'enfants en 1657

Jeux d'enfants en 1657, édité par Claudine Bouzonnet-Stella (1636-1697). Source : BM de Lyon. "LE BAIN. Tous Eschaussés des autres Jeux, Ils vont, pour esteindre leurs feux, faire dans l'Eau mille passades ; Ou, souvent, faute de nager, la plus part boivent, sans manger, à la santé des camarades." Un enfant se prépare à plonger depuis un bateau à rame ; drakkar dans le lointain et tour ronde à terre.

Commanderie des Vieux-joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8e24-commanderie-des-vieux-joncs

Commanderie des Vieux-joncs

Commanderie des vieux-Joncs à Oude Biesen (Belgique). Source : Bibliotheca regia Monacensis. Une description précise accompagne cette gravure : Entre les villes de Tongres, Bilsen et Maestricht on trouve un terrain inégal et varié, qui ne tient ni de l'aridité de la Campine, ni de l'uniformité de la Hesbaye. Dans cet agréable lieu, les bois n'ont rien de sauvage, et les collines, loin de ressembler aux rochers de la Meuse, ne sont composées que d'une terre douce et fertile, qui, sans attendre les soins de l'habitant, se couvre partout d'une riante verdure dont ce paysage tire son plus grand agrément. Le sommet d'une de ces collines, creusé par les mains de la nature, forme un vaste bassin, au fond duquel est bâti un grand et magnifique château, environné d'un parc fermé de murailles, qui sert de retraite à plusieurs espèces de bêtes fauves. Une longue avenue de haute futaie le traverse de part en part, et mène à une porte d'une belle architecture par où on entre dans une vaste cour, plantée de sapins d'une hauteur étonnante. On y voit à gauche une galerie en portiques, qui communique à une grande chapelle d'une architecture noble et bien entendue; le côté gauche est borné par divers bâtiments qui lui sont communs avec une seconde cour très-vaste, destinée aux usages rustiques. En face on trouve l'accès d'une troisième cour, qui borde un large fossé revêtu de maçonnerie et plein d'eau. Un semblable fossé fait l'enceinte du donjon, qui est carré et flanqué de quatre grosses tours rondes. Ce grand édifice renferme une quatrième cour carrée, belle et spacieuse, où l'on entre par deux ponts-levis, dont l'un regarde les cours et l'autre un parterre et d'autres jardins très agréables situés à l'occident. Les appartements y sont en grand nombre et remarquables, tant par la grandeur et l'élégance qui y brille, que par la richesse des meubles et la commodité des dégagements.

Plan du château de Brie-Comte-Robert. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f5bf-plan-du-chateau-de-brie-comte-robert

Plan du château de Brie-Comte-Robert

Plan annoté du château de Brie-Comte-Robert, en France. 1 : Tour Saint-Jean, 2 : Tours rondes, 3 : Tour Sud-Est, 4 : Tour Nord-Ouest, 5 : Tour de Brie, 6 : Cour du château, 7 : Bâtiments des communs, 8-10-11-12 : Logis seigneurial, 9 : Grande salle. Le château est construit à la fin du XIIe siècle, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, est seigneur de Brie. Le château est situé sur l'ancien domaine de Braia, propriété des évêques de Paris ; le roi Louis VI achète une partie du domaine, en 1137, pour son fils Robert Ier, qui devient ainsi le premier seigneur de Brie-Comte-Robert.

Plan du château de Druyes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0f35c-plan-du-chateau-de-druyes

Plan du château de Druyes

Plan du château de Druyes, Yonne : tour-porche, chapelle, logis, Tour du Sault, Tour de Beauregard. Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût. Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par quatre tours rondes. Trois des quatre courtines possèdent une tour carrée. La tour nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Un grand logis, aujourd'hui disparu, s'appuyait sur la courtine sud, percée d'ouvertures romanes en plein cintre.

Siège d'un château en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e92d2-siege-d-un-chateau-en-1590

Siège d'un château en 1590

Siège du château de Horst à Rhode-Saint-Pierre dans le Brabant flamand en Belgique (3220 Holsbeek) par Frans Hogenberg (1540–1590) : "La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon. À ses barbacanes étroites et longues, à ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIIIe siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, parce qu'elles ressemblaient à des futailles, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens. Source : Eugène Gens, Ruines et Paysages de Belgique Bruxelles, A. Jamar, 1848.

Tour della Parocchia à Rogliano. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1be54-tour-della-parocchia-a-rogliano

Tour della Parocchia à Rogliano

Tour della Parocchia (ou Torre Franceschi) à Rogliano en Corse. Cette tour ronde, en très bon état, a été bâtie au XVe siècle. Elle se dresse au centre du village, dans le quartier Parocchia. Propriété d'une personne privée, l'édifice fortifié est classé Monument historique par arrêté du 4 novembre 1935.

Tour ronde de Quercioli à Rogliano. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1d587-tour-ronde-de-quercioli-a-rogliano

Tour ronde de Quercioli à Rogliano

Tour ronde de Quercioli à Rogliano en Corse. Quercioli (prononcé [kɥæɾ.ˈt͡ʃoː.li]) est situé au Nord-ouest de Bettolacce. il est traversé par la route D53. Le village dominé par une tour carrée ruinée, possède une tour génoise ronde en bon état ainsi qu'une chapelle San Roccu du XVIIe siècle.