Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Toronto (Canada) | Télévision -- Émetteurs et transmission | Québec (Canada) | Québec (Canada) -- Habitation de Champlain | Dix-septième siècle | Photographie de nuit | Scorbut | Dessins et plans | Histoire | Chouettes | Arctique | Artistes inuits | Femmes inuits | Poissons | Poissons abyssaux | Art canadien | Vitraux | Vitraux d'artistes | Couleurs | ...
Bateau-pompe à Toronto. Source : http://data.abuledu.org/URI/58dd7df2-bateau-pompe-a-toronto

Bateau-pompe à Toronto

Le Bateau-pompe William Lyon Mackenzie, à Toronto (Canada).

Mascotte de crocodile. Source : http://data.abuledu.org/URI/58854ad2-mascotte-de-crocodile

Mascotte de crocodile

Mascotte de crocodile, festival du cinéma de Toronto 2016.

Matériel de couture lapon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301052c-materiel-de-couture-lapon

Matériel de couture lapon

Matériel de couture lapon Saami et peau de renne - Musée de la chaussure Bata, Toronto, Ontario, Canada.

Père Noël en chariot. Source : http://data.abuledu.org/URI/58530349-pere-noel-en-chariot

Père Noël en chariot

Parade de Santa Claus à Toronto.

Rhinocéros indien à une corne. Source : http://data.abuledu.org/URI/573cd7ba-rhinoceros-indien-a-une-corne

Rhinocéros indien à une corne

Rhinocéros indien à une corne (Rhinoceros unicornis) au zoo de Toronto.

Tour CN à Toronto. Source : http://data.abuledu.org/URI/54caab1a-tour-cn-a-toronto

Tour CN à Toronto

La Tour nationale du Canada est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de cette ville. La tour est parfois appelée la tour du Canadien National. La solution pour éviter les perturbations de la propagation des ondes radio par les gratte-ciel fut d'élever une antenne de diffusion au sommet d'une tour haute d'au moins 300 mètres. Elle a ainsi été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_CN

Tour de Toronto. Source : http://data.abuledu.org/URI/58dd7d12-tour-de-toronto

Tour de Toronto

Vue aérienne de la tour de la CN à Toronto, Canada.

Tour de Toronto. Source : http://data.abuledu.org/URI/58dd7d96-tour-de-toronto

Tour de Toronto

La Tour CN illuminée dans la nuit de Toronto, au Canada.

Habitation de Champlain à Quebec. Source : http://data.abuledu.org/URI/511530ec-habitation-de-champlain-a-quebec

Habitation de Champlain à Quebec

Habitation de Québec : A) Le magazin. B) Colombier. C) Corps de logis où sont nos armes, & pour loger les ouvriers. D) Autre corps de logis pour les ouvriers. E) Cadran. F) Autre corps de logis où est la forge, & artisans logés. G) Galeries tout au tour des logemens. H) Logis de sieur de Champlain. I) La porte de l'habitation, où il y a pont-levis. L) Promenoir autour de l'habitation concernant 10 pieds de large jusques sur le bort du fossé. M) Fossés tout autour de l'habitation. N) Plattes formes, en façon de tenaille pour mettre le canon. O) Jardin du sieur de Champlain. Q) Place devant l'habitation sur le bort de la rivière. R) La grande rivière de sainct Lorens. vers 1608. Source : "The works of Samuel de Champlain in six volumes", Toronto, The Champlain Society, 1925, reprinted 1971 by University of Toronto press, volume II, p. 39. Samuel Champlain fonde Québec en 1608, mandaté par Pierre Dugua de Mons, « là où le fleuve se rétrécit », selon l'appellation algonquienne, et il en fait la capitale de la Nouvelle-France aussi dite le « Canada ». Québec sera, jusqu'aujourd'hui, le premier lieu habité à l'année de façon continue par des Français et leurs descendants, en Amérique du Nord. Champlain remonte aussi le fleuve en 1615 jusqu'au-delà du Sault Saint-Louis (rapides de Lachine), à la baie Georgienne (partie ouest du lac Huron) et navigue sur les eaux de la rivière Richelieu jusqu'à ce qui est aujourd'hui le lac Champlain. Tout au long de son périple en Nouvelle-France, il établit notamment avec les Innus-Montagnais, les Algonquins et les Hurons-Wendats, d'excellentes relations diplomatiques et commerciales, et agit, d'office (non en titre), comme premier gouverneur de la Nouvelle-France. Cependant, les colons européens apportent de nombreuses maladies qui, par les routes commerciales, se propagent rapidement au sein des populations autochtones, faisant des ravages parmi celles-ci. Les colons français, arrivant souvent très malades dans des bateaux qui ne sont pas très sains, sont sauvés par les remèdes amérindiens. Ainsi, pour soigner le scorbut, les Iroquoiens du Saint-Laurent proposent à Cartier des décoctions d'écorce de cèdre blanc, appelé annedda.

Vitrail inuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/5133635b-vitrail-inuit

Vitrail inuit

Kenojuak Ashevak (1927-2013) : Vitrail de la chapelle John Bell du collège d'Appleby à Oakville dans l'Ontario, près de Toronto (Canada).