Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Thalès, Théorème de | Philosophes grecs | Philosophes antiques | Géométrie | Clip art | Cercle | Triangle | Milet (ville ancienne) | Photographie | Sept sages de la Grèce | Parallèles (géométrie) | Dessins et plans | Ionie -- Histoire | Asie mineure | Présocratiques | Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres - Diogène Laërce | Ionie | Gravure | Guizèh (Égypte) -- Pyramide de Mykérinos | Pyramides -- Égypte | ...
Éclipse totale du soleil en 1999. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec837-eclipse-totale-du-soleil-en-1999

Éclipse totale du soleil en 1999

Photographie de l'éclipe de soleil de 1999 en France. Thalès est considéré comme un des fondateurs de l’astronomie : il décrivit notamment la Petite Ourse et conseilla aux marins de s’en servir pour se guider, calcula la durée de l’année et des intervalles des solstices aux équinoxes, évalua le diamètre apparent du Soleil et les grandeurs relatives de cet astre et la Lune, sans doute en s'aidant d'un instrument tel qu'un gnomon ou un bâton vertical lui permettant de mesurer la portée de l'ombre du soleil.

Goutte d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec33c-goutte-d-eau

Goutte d'eau

Une goutte d'eau : L'eau est selon Thalès le principe explicatif de toute chose. On attribue parfois à Thalès une conception de l'univers assez séduisante : celui-ci serait un genre de bulle d'air hémisphérique formée par la concavité du ciel et la surface plane de la Terre, qui flotte elle-même sur l'eau. Le mouvement de la Terre sur l'eau expliquerait les tremblements de terre rapporte Sénèque. Thalès « place donc l'eau (ὕδωρ) en tant que principe, sans contexte mythique, à l'origine des choses. » Nietzsche, dans La naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque, a dit qu'à travers l'eau, Thalès a su discerner l'unité de l'être, c'est-à-dire un principe explicatif rationnel.

Réciproque du théorème de Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c50076-reciproque-du-theoreme-de-thales

Réciproque du théorème de Thalès

Le théorème des milieux est un cas particulier de la réciproque du théorème de Thalès. Si un segment a pour extrémités les milieux de deux côtés d’un triangle, alors il est parallèle au troisième côté, et sa longueur est égale à la moitié de celle de ce troisième côté. Soient I et J les milieux respectifs des segments [AB] et [AC], alors (IJ) // (BC) et IJ = BC ÷ 2.

Statue de Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ed2b4-statue-de-thales

Statue de Thalès

Gravure représentant une statue de Thalès, un des sept sages de la Grèce, sur fond de ruines antiques, Thomas Stanley, (1655), L'histoire de la philosophie ("The history of philosophy : containing the lives, opinions, actions and Discourses of the Philosophers of every Sect, illustrated with effigies of divers of them").

Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec20c-thales

Thalès

Portrait de Thalès (TALÈS MILESIUS) issu d'une édition de ''Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres'' par Diogène Laërce (Diogenes Laertius), datant de 1761.

Thalès de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eba08-thales-de-milet

Thalès de Milet

Buste de Thalès (illustration de l'ouvrage d'Ernst Wallis, 1877) "Illustrerad verldshistoria utgifven av E. Wallis. band I". Thalès de Milet, appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), était un philosophe et savant grec né à Milet vers 625 av. J.-C. et mort vers l'an 547 av. J.-C dans cette même ville d'Ionie. L'Ionie est une région historique du monde grec antique située à l'ouest de l'Asie mineure, entre Phocée et Milet. Elle emprunte son nom à Ion, ancêtre légendaire des peuples de cette région. C'est en Ionie que se sont développées les premières formes de science de la philosophie en Occident, chez les penseurs appelés Présocratiques. Il fut l'un des « Sept sages » de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide ou la prédiction d'une éclips

Thalès de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ecbc8-thales-de-milet

Thalès de Milet

Portrait de Thalès de Milet, THALES MILESIUS (Θαλῆς ὁ Μιλήσιος), ca. 624 av JC–ca. 546 av JC), philosophe grec pré-socratique de Milet en Asie Mineure, l'un des "Sept Sages" de Grèce. Source : "Promptuarii Iconum Insigniorum ", 1553, de Guillaume Rouille (1518?-1589)

Théorème de Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec4c9-theoreme-de-thales

Théorème de Thalès

Illustration du théorème de Thalès : droites parallèles (en rouge).

Théorème de Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec70c-theoreme-de-thales

Théorème de Thalès

Mesure de la hauteur de la grande pyramide de Gizeh (théorème de Thalès). Anecdote rapportée dans Le Banquet des Sept Sages de Plutarque : Selon Diogène Laërce, le pharaon Amasis aurait dit que personne n'était en mesure de savoir quelle était la hauteur de la Grande Pyramide et Thalès aurait relevé le défi en calculant le rapport entre son ombre et celle d'un corps de référence, au moyen d'un gnomon ou d'un bâton : « Ainsi, vous, Thalès, le roi d'Égypte vous admire beaucoup, et, entre autres choses, il a été, au-delà de ce qu'on peut dire, ravi de la manière dont vous avez mesuré la pyramide sans le moindre embarras et sans avoir eu besoin d'aucun instrument. Après avoir dressé votre bâton à l'extrémité de l'ombre que projetait la pyramide, vous construisîtes deux triangles par la tangence d'un rayon, et vous démontrâtes qu'il y avait la même proportion entre la hauteur du bâton et la hauteur de la pyramide qu'entre la longueur des deux ombres. »

Théorème de Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ed490-theoreme-de-thales

Théorème de Thalès

Illustration géométrique du théorème de Thalès : droites parallèles.

Théorème de Thalès (cercle). Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec427-theoreme-de-thales

Théorème de Thalès (cercle)

Théorème de Thalès sur le cercle. Le théorème de Thalès sur le cercle est un théorème de géométrie qui affirme qu'un triangle inscrit dans un cercle et dont un côté est un diamètre est un triangle rectangle.

Théorème de Thalès (cercle). Source : http://data.abuledu.org/URI/509fcf83-theoreme-de-thales-cercle-

Théorème de Thalès (cercle)

Théorème de Thalès sur le cercle. Le théorème de Thalès sur le cercle est un théorème de géométrie qui affirme qu'un triangle inscrit dans un cercle et dont un côté est un diamètre est un triangle rectangle.

Théorème de Thalès (triangle). Source : http://data.abuledu.org/URI/505ef8cc-theoreme-de-thales

Théorème de Thalès (triangle)

Illustration du théorème de Thalès dans un demi-cercle : propriétés des angles inscrits et complémentaires.

Théorème de Thalès (triangle). Source : http://data.abuledu.org/URI/505ef97e-theoreme-de-thales

Théorème de Thalès (triangle)

Illustration géométrique du théorème de Thalès.

Théorème de Thalès de Milet (triangle). Source : http://data.abuledu.org/URI/505ef801-theoreme-de-thales-de-milet

Théorème de Thalès de Milet (triangle)

Illustration du théorème de Thalès : triangles inscrits dans un demi-cercle.