Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Thé | Photographie | Thé -- Accessoires | Tasses | Clip art | Peinture | Alimentation | Gravure | Chapeliers | Accessoires à thé | Tartines | Littérature pour la jeunesse | Récipients de boisson | Lewis Carroll (1832-1898) | Artistes anglais | Ustensiles de cuisine | Dix-neuvième siècle | Cuisines -- Aménagement | Fillettes | Cafés | ...
Alice assise au thé de fous. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d97f3-alice-assise-au-the-de-fous

Alice assise au thé de fous

Alice assise à la table du thé de fous (chapitre 7), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Il y avait une table servie sous un arbre devant la maison, et le Lièvre y prenait le thé avec le Chapelier. Un Loir profondément endormi était assis entre les deux autres qui s’en servaient comme d’un coussin, le coude appuyé sur lui et causant par-dessus sa tête. Bien gênant pour le Loir, pensa Alice. Mais comme il est endormi je suppose que cela lui est égal. Bien que la table fût très-grande, ils étaient tous trois serrés l’un contre l’autre à un des coins. "Il n’y a pas de place ! Il n’y a pas de place !" crièrent-ils en voyant Alice.

Art et cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c77fa7-art-et-cuisine

Art et cuisine

Horloge artistique confectionnée à partir d'une poêle et d'une boule de thé, école des beaux-arts d'Athènes (Komninakis Kralis) à Methymna, île de Lesbos en Grèce.

Cérémonie du thé au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bd93c-ceremonie-du-the-au-japon

Cérémonie du thé au Japon

Accessoires de la cérémonie du thé au Japon, sur fond de volcan et temple boudhique.

Femme prenant le thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50205e07-femme-prenant-le-the

Femme prenant le thé

Tableau de 1735 de J. S. Chardin représentant une "Femme prenant son thé" assise à une table, la cuillère à la main pour remuer le thé ; une théière sur la table.

Histoire du thé en seize vignettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546fe86c-histoire-du-the-en-seize-vignettes

Histoire du thé en seize vignettes

Imagerie d'Épinal n°3847 - le thé. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.

Infuseur à thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5149cb67-infuseur-a-the

Infuseur à thé

Un infuseur à thé est un objet culinaire permettant l'infusion du thé, qui cantonne les feuilles de thé dans une cage qu'on immerge dans l'eau. Il se présente sous la forme d'une boule, d'un bâtonnet, d'une pince ou cuillère, d'un passe-thé, d'un tube, etc.

Le chapelier d'Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ceff72-le-chapelier-d-alice

Le chapelier d'Alice

Le chapelier d'Alice, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Pendant tout ce temps-là, la Reine n’avait pas cessé de fixer les yeux sur le Chapelier, et, comme le Loir traversait la salle, elle dit à un des officiers du tribunal : « Apportez-moi la liste des chanteurs du dernier concert. » Sur quoi le malheureux Chapelier se mit à trembler si fortement qu’il en perdit ses deux souliers...

Le chapelier d'Alice prend la fuite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf02b5-le-chapelier-d-alice-prend-la-fuite

Le chapelier d'Alice prend la fuite

Le chapelier d'Alice prend la fuite, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « J’aimerais bien aller finir de prendre mon thé, » dit le Chapelier, en lançant un regard inquiet sur la Reine, qui lisait la liste des chanteurs. « Vous pouvez vous retirer, » dit le Roi ; et le Chapelier se hâta de quitter la cour, sans même prendre le temps de mettre ses souliers. « Et coupez-lui la tête dehors, » ajouta la Reine, s’adressant à un des huissiers ; mais le Chapelier était déjà bien loin avant que l’huissier arrivât à la porte.

Madame Pique-Dru 21. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f3121f-madame-pique-dru-21

Madame Pique-Dru 21

Madame Pique-Dru la blanchisseuse, 1905, conte de Beatrix Potter (1866-1943).

Mécanisme d'un automate japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b1101-mecanisme-d-un-automate-japonais

Mécanisme d'un automate japonais

Karakuri serveur de thé, avec mécanisme, XIXe siècle. Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Les karakuri ningyō sont des poupées mécaniques ou automates fabriqués au Japon du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le mot karakuri signifie « mécanisme » ou « astuce ». En japonais, ningyō est écrit en deux caractères séparés qui signifient « personne » et « forme ». Il peut être traduit par marionnette, mais aussi par poupée ou effigie. Les mouvements de la poupée constituent une forme de divertissement.

Nouvel an au salon de thé Ogi-ya de Katsushika Hokusai. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52c7b-nouvel-an-au-salon-de-the-ogi-ya-de-katsushika-hokusai

Nouvel an au salon de thé Ogi-ya de Katsushika Hokusai

Tableau de Hokusai datant des années 1810 représentant une scène de Nouvel An avec plusieurs personnages, dans un salon de thé japonais.

Préparation du thé - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c7857c-preparation-du-the-1

Préparation du thé - 1

Préparation du thé : mettre l'eau à bouillir.

Préparation du thé - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c78605-preparation-du-the-2

Préparation du thé - 2

Préparation du thé : verser l'eau bouillante sur les feuilles de thé.

Préparation du thé - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c786a1-preparation-du-the-3

Préparation du thé - 3

Préparation du thé : ôter les feuilles avec une passoire.

Ressources agricoles de la Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070567c-ressources-agricoles-de-la-tanzanie

Ressources agricoles de la Tanzanie

Carte de répartition des ressources agricoles de la Tanzanie : sorgho, millet, riz, maïs, blé, café, coton, noix de cajou, thé, tabac, sisal.

Samovar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5118d3fe-samovar

Samovar

Un samovar (en russe : самовар écouter) est un ustensile pour faire du thé en Russie, en Perse (Iran), Turquie, en Arménie orientale ainsi que dans la diaspora arménienne et dans quelques autres pays. Traditionnellement, le samovar a une partie centrale qui contient le charbon2 destiné à chauffer l'eau. La partie basse munie d'un ou de plusieurs robinets, appelée « corps de fontaine », est remplie d'eau, tandis que la petite théière du haut fait bouillir un thé noir très fort. De nos jours, les samovars sont électriques, mais l'utilisation générale reste la même. Le thé que l'on tire de la théière doit être allongé avec l'eau chaude qui se trouve en dessous et versé dans une tasse.

Tasse de café. Source : http://data.abuledu.org/URI/504aee2c-tasse-de-cafe

Tasse de café

Dessin de tasse blanche pleine de café chaud. Légende en anglais : "Coffe, tea ?" = Thé ou café ?

Tasse de thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a50946-tasse-de-the

Tasse de thé

Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféïne, substance que l'on nommait autrefois théïne avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remedes .

Tasse de thé chaud. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047456c-tasse-de-the-chaud

Tasse de thé chaud

Tasse de thé ou de café chaud. Dessin de départ : Dvortygirl.

Tasse de thé en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bba6c-tasse-de-the-en-verre

Tasse de thé en verre

Tasse de thé en verre, avec soucoupe, cuillère et deux morceaux de sucre.

Tasse de thé en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bbac1-tasse-de-the-en-verre

Tasse de thé en verre

Tasse de thé en verre, avec soucoupe.

Tasses de thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffffda-tasses-de-the

Tasses de thé

Tasses de thé, 1914, par Juan Gris (1887-1927).

Thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027cf78-the

Thé

Tasse de thé chaud, avec sachet ét sous-tasse.

Thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e6106-the

Thé

Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféïne, substance que l'on nommait autrefois théïne avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et le café. La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre au Royaume-Uni, longuement bouillie avec des épices en Mongolie, bouillie avec des épices et du lait comme en Inde, préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gōngfū chá, ou battue comme au Japon en chanoyu.

Thé au citron. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f0b0b-the-au-citron

Thé au citron

Thé au citron, 2013 Hong Kong, Chine.

Théière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027cfb2-theiere
Théière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d48e22-theiere

Théière

Une théière est un récipient à couvercle dans lequel le thé infuse ou refroidit légèrement durant la période où les personnes décident de le boire. Pourvue d'un goulot et d'une anse latérale, existant dans toutes les formes et toutes les tailles, elle peut être en terre, étain, porcelaine, verre ou fonte.