Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Temps, Mesure du | Photographie | Temps -- Mesure | Dessins et plans | Horloges et montres | Sabliers | Clip art | Temps | Gravure | Cadrans solaires | Heures (temps) | Anglais (langue) | Dix-huitième siècle | Peinture | Horloges astronomiques | Johannes Kepler (1571-1630) | Horloges à césium | Calendrier | Horloges atomiques | Lumière -- Propagation | ...
Atelier d'horloger en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3b2b-atelier-d-horloger-en-1904

Atelier d'horloger en 1904

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904, page 82.

Cadran britannique de berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3375-cadran-britannique-de-berger

Cadran britannique de berger

Cadran britannique de berger sur un cylindre (d'août à novembre). Source : Encyclopædia Britannica, 1911, Volume 8, Slice 3. Un cadran de berger est un cadran solaire de hauteur, portable, permettant de lire l´heure sur une surface verticale. Pour lire l´heure, il faut procéder en 3 temps : 1) d'abord faire tourner la lame sur le dessus du cylindre de façon à ce qu'elle soit située en face de la date du jour ; 2) puis tenir le cylindre bien verticalement (certains modèles disposent d'un fil permettant de suspendre le cylindre - comme on le fait lorsque l'on tient un fil à plomb) ; 3) et enfin orienter le cylindre vers le Soleil de façon que l'ombre de la lame soit verticale et donc aussi mince que possible. L´extrémité de l'ombre de la lame sur le cylindre se trouve alors sur une courbe horaire correspondante à l´heure solaire (angle horaire du soleil) du moment, celle-ci permettant après correction d'obtenir l'heure légale officielle. Un cadran de berger est conçu pour une latitude donnée. Il ne donne donc l'heure que si l'on ne s'éloigne pas trop du parallèle correspondant.

Cadran lunaire de Longwy. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c54d4-cadran-lunaire-de-longwy

Cadran lunaire de Longwy

Cadran lunaire de l'église Saint-Dagobert de Longwy.

Cadran lunaire du Queen's College. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5475-cadran-lunaire-du-queen-s-college

Cadran lunaire du Queen's College

Cadran lunaire du Queen's college à Cambridge incluant une table des corrections pour les phases de la Lune. La luminosité de la pleine lune (-12,6 en magnitude apparente), si elle est considérablement plus faible que celle du Soleil, est néanmoins suffisante pour projeter une ombre. Le fonctionnement d'un cadran lunaire est donc similaire à celui d'un cadran solaire : l'ombre d'un gnomon sur une table graduée permet de déterminer l'heure.

Cadran solaire de Carcassonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5676-cadran-solaire-de-carcassonne

Cadran solaire de Carcassonne

Cadran solaire à Carcassonne (Aude, France). Conçu en 1961 par René R. J. Rohr (1905-2000). La table de conversion en bas à droite permet de l'utiliser comme cadran lunaire. Inscriptions en latin : CARPE DIEM = "Cueille le jour" (Horace, Odes) ; ANNO ¯DMI MCMLXI [Anno Domini MCMLXI] = L'an 1961 de Notre Seigneur ; HORAE / DIES = Heures / Jour ; RRJ ROHR FECIT = Fait par René R. J. Rohr. René Rodolphe Joseph Rohr était un spécialiste français en gnomonique. Il fut l’auteur de traités et d’articles de référence sur les cadrans solaires, leur conception et leur historique. Gnomoniste, il a également conçu ou restauré de nombreux cadrans solaires. Il est plus connu comme René R. J. Rohr (publications), René Rohr (en Alsace), ou R. R. J. Rohr (anglo-saxons).

Cadrans solaires et lunaires à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c5980-cadrans-solaires-et-lunaires-a-madrid

Cadrans solaires et lunaires à Madrid

Sculpture à la Porte de Tolède, à Madid représentant quatre cadrans solaires et deux cadrans lunaires, par Juan José Caurcel et Alberto Corazón, inaugurée le 22 mars 1988.

Calendrier de berger cylindrique en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c3975-calendrier-de-berger-cylindrique-en-bois

Calendrier de berger cylindrique en bois

Calendrier de berger cylindrique en bois du XVème siècle, Musée national de Nuremberg en Allemagne.

Calendrier de berger sur un cylindre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c34a0-calendrier-de-berger-sur-un-cylindre

Calendrier de berger sur un cylindre

Calendrier de berger sur un cylindre en bois, exposé au musée de l'heure de Zacatlán, à Puebla, au Mexique.

Clepsydre moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c488a1-clepsydre-moderne

Clepsydre moderne

Clepsydre moderne, musée Noria, espace de l'eau à Saint-Jean-Du-Bruel.

Couverture du chat à neuf vies. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d1b22-couverture-du-chat-a-neuf-vies

Couverture du chat à neuf vies

Couverture du chat à neuf vies, 1860, conte anglais de Charles Henry Bennett (1828–1867).

Fonctionnement d'une clepsydre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a95d49-fonctionnement-d-une-clepsydre

Fonctionnement d'une clepsydre

Principe d'une clepsydre élémentaire, avec numéros pour des traductions faciles. (1) : eau (ou autre fluide, comme de l'huile) ; (2) : règle graduée ; (3) : trou ; (4) : récipient.

Gros-plan de l'Eastgate Clock. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a3799-gros-plan-de-l-eastgate-clock

Gros-plan de l'Eastgate Clock

Gros-plan de l'Eastgate Clock, à Chester, sur le site de l'entrée de l'antique forteresse romaine de Deva Victrix : Cette horloge fut offerte à la ville par Edward Evans-Lyod, citoyen et homme libre, en 1897 (This clock was presented to the city by Edward Evans-Llyod, citizen and freeman). L'horloge est l'oeuvre de l'architecte local John Douglas.

Horloge astrologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102f147-horloge-astrologique

Horloge astrologique

Horloge astrologique du château de Hampton Court (GB).

Horloge astronomique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/528ccade-horloge-astronomique-de-prague

Horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague (dans la vieille ville) a été installée en 1410 par les horlogers Mikuláš of Kadaň et Jan Šindel. C'est la plus ancienne horloge astronomique en état de fonctionner au monde.

Horloge atomique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b096dd-focs-1-jpg

Horloge atomique

Horloge atomique FOCS-1 en Suisse (Bureau fédéral suisse de métrologie METAS à Berne). La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133. La seconde, étalon de mesure du temps, est ainsi un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie. On est ainsi passé de définitions, en quelque sorte descendantes, dans lesquelles la seconde résultait de la division d’un intervalle de durée connue en plus petits intervalles, à une définition ascendante où la seconde est multiple d'un intervalle plus petit. Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que Cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K. Cette dernière précision souligne le fait qu’à 300 K, la transition en question subit, par rapport à sa valeur théorique, un déplacement en fréquence dû aux effets de rayonnement du corps noir. Cette correction a été apportée aux étalons primaires de fréquence et donc au TAI à partir de 1997, quand elle a cessé d’être négligeable par rapport aux autres sources d’incertitude. On dispose aujourd’hui d’une exactitude allant jusqu’à la 14e décimale (10-14). L’exactitude et la stabilité de l’échelle dite du Temps atomique international (TAI) obtenue principalement à partir d’horloges atomiques à jet de césium sont environ 100 000 fois supérieures à celles du temps des éphémérides. C’est d’ailleurs l’unité du SI la plus précisément connue.

Horloge atomique au césium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b00b67-horloge-atomique-au-cesium

Horloge atomique au césium

Horloge atomique commerciale à césium (vue interne) ayant servi à réaliser le temps légal français dans les années 1980 et comme référence pour l'horloge parlante. Le Temps atomique international est la référence mondiale fondée sur la définition de la seconde atomique, calculée au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en faisant la moyenne de plus de 300 horloges atomiques [349, décembre 2008] à travers le monde. En France, le temps légal repose sur les lectures d'une vingtaine d'horloges atomiques.

Horloge décimale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd99ac-horloge-decimale

Horloge décimale

Horloge décimale de l'époque révolutionnaire. Durant la Première République, le temps décimal fut officiellement introduit en France par le décret du 4 frimaire de l'An II (24 novembre 1793) : " XI. Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale." La journée commençant à minuit, à midi il était donc 5 heures. À fin de la journée, à minuit, il était 10 heures. De nombreuses montres décimales furent construites à l'époque, devenues aujourd'hui des pièces de musée, car déjà en 1795, le temps décimal fut aboli en France, dix ans avant l'abolition du calendrier révolutionnaire.

Horloge décimale de 1795. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd9ad2-horloge-decimale-de-1795

Horloge décimale de 1795

Horloge décimale de la révolution française, par Pierre Basile Lepaute, 1795. Le temps décimal est le temps de la journée exprimé dans une valeur décimale.

Horloge des 24 heures de Greenwich. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ddac35-horloge-des-24-heures-de-greenwich

Horloge des 24 heures de Greenwich

Horloge de "Shepherd gate" à l'Observatoire royal de Greenwich, GB.

Horloge et cadran solaire du campanile de l’hôtel de ville.. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a3488-horloge-et-cadran-solaire-du-campanile-de-l-hotel-de-ville-

Horloge et cadran solaire du campanile de l’hôtel de ville.

Mons en Belgique : horloge et cadran solaire du campanile de l’hôtel de ville, à midi et quart. Heures en chiffres romains.

Icone de calendrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6fdcf-icone-de-calendrier

Icone de calendrier

Icone de calendrier vide.

Icone de calendrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6fe31-icone-de-calendrier

Icone de calendrier

Icone de calendrier.

Icone de sablier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7f0e-icone-de-sablier

Icone de sablier

Icone de sablier.

Icone de sablier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7f5c-icone-de-sablier

Icone de sablier

Icone de sablier (refermé).

Jour solaire et jour sidéral. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0993c-jour-solaire-et-jour-sideral

Jour solaire et jour sidéral

Sur une planète prograde comme la Terre (c'est-à-dire qui tourne autour de son axe dans le même sens qu'autour du Soleil), le jour sidéral est plus court que le jour solaire. À l'instant 1 le Soleil et une étoile très lointaine sont tous les deux en face d'un point donné de la Terre (le point rouge). À l'instant 2, la planète a fait un tour complet autour d'elle-même et l'étoile lointaine est de nouveau en face (1→2 = un jour sidéral). Mais il faut encore un peu de temps pour que, à l'instant 3, le Soleil soit de nouveau en face (1→3 = un jour solaire). Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur la définition de midi solaire : c'est l'instant où le Soleil atteint son point de culmination, en un endroit donné de la Terre. Le temps solaire vrai ou apparent est basé sur le jour solaire apparent, qui est la durée entre deux retours successifs du Soleil au méridien local. Cette durée varie tout au long de l'année pour deux raisons : l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, et l'excentricité de l'orbite de la Terre. À cause de ces particularités, les jours solaires apparents sont plus courts en mars et septembre qu'en juin ou décembre. Il ne faut pas confondre le temps solaire vrai avec la durée d'ensoleillement qui varie en fonction de la latitude et de la saison.

Le fafricant de sabliers. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d1904-le-fafricant-de-sabliers

Le fafricant de sabliers

Le fafricant de sabliers, 1698, par le graveur allemand Christoph Weigel (1654-1725). Source : Deutsche Fotothek.

Le pendule du lustre de Pise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b008c7-le-pendule-du-lustre-de-pise

Le pendule du lustre de Pise

Plafond et lustre de Pise, Vincenzo Possenti, 1586. Galilée commence par démontrer plusieurs théorèmes sur le centre de gravité de certains solides dans son "Theoremata circa centrum gravitatis solidum" et entreprend en 1586 de reconstituer la balance hydrostatique d'Archimède ou Bilancetta. En même temps, il poursuit ses études sur les oscillations du pendule pesant et invente le pulsomètre. Cet appareil permettait d'aider à la mesure du pouls et fournissait un étalon de temps, qui n'existait pas à l'époque. Il débute aussi ses études sur la chute des corps.

Les éléments orbitaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0a5a0-les-elements-orbitaux

Les éléments orbitaux

Diagramme de Kepler des éléments orbitaux. F périapse, H apoapse, la ligne rouge entre eux est la ligne des apsides. Apsides, en astronomie, désigne les deux points extrêmes de l'orbite d'un objet céleste pour lesquels la distance est minimale (apside inférieure, ou périapside ou périapse) ou maximale (apside supérieure, ou apoapside, ou apoapse) par rapport au foyer de cette orbite. Le mot s'emploie plus rarement au singulier pour désigner l'un ou l'autre des deux points. La ligne qui relie le périapside et l'apoapside d'une orbite donnée est appelée ligne des apsides. C'est l'axe principal de l'ellipse, la ligne la plus longue qui joint les deux points les plus éloignés.

Logo de calendrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6f680-logo-de-calendrier

Logo de calendrier

Logo de calendrier utilisé pour le site du Crieur-public.

Métronome à battements muets. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0048f-metronome-a-battements-muets

Métronome à battements muets

Métronome gradué à battements muets Étienne Loulié (v.1637-1702) : partant du principe qu'un fil lesté se balance par mouvements approximativement isochrones (leur durée ne dépend pas de l'amplitude du mouvement), puis remarquant que les oscillations dépendent de la longueur du fil (plus court ⇒ plus rapide, plus long ⇒ plus lent), en 1696, Étienne Loulié met au point le premier métronome gradué, d'une hauteur de deux mètres et aux battements muets. Pendant quelques secondes, le balancement d'un poids fixé à un fil d'une longueur définie se fait toujours à la même vitesse. Pour prendre la pulsation avec précision sur ces appareils visuels, il faut percevoir le moment où le fil est exactement à la verticale et non sur les élongations maximales droites et gauches qui, par définition, sont variables, en constante diminution.

Métronomes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b00587-metronomes

Métronomes

Métronome électronique simple à gauche et métronome mécanique à ressort à droite : Inventé à Amsterdam en 1812 par l'horloger hollandais Dietrich Nikolaus Winkel (vers 1780-1826), le métronome traditionnel à pulsation audible fut breveté en 1816 par l'Allemand Johann Nepomuk Maelzel. Il est constitué d'un mouvement d'horlogerie à échappement muni d'un balancier gradué dont les battements (c'est-à-dire les pulsations) déterminent des durées égales (c'est-à-dire les temps), un contrepoids mobile coulissant sur le balancier permettant de modifier la vitesse (c'est-à-dire le tempo). Chaque graduation indique une subdivision de la minute. Par exemple, 60 signifie soixante pulsations par minute, soit une oscillation par seconde; 120 = cent-vingt pulsations par minute, soit deux oscillations par seconde, etc. Les instrumentistes et chefs d'orchestre lui préfèrent au XXIe siècle les métronomes électroniques apparus au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et dont il existe un grand nombre de modèles plus ou moins perfectionnés, moins encombrants, plus précis et surtout plus fiables.

Minuterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c2fea-minuterie

Minuterie

Minuterie montée dans une boîte en plexiglas pour un projet d'ingérieurs.

Minuteur de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c2ef5-minuteur-de-cuisine

Minuteur de cuisine

Minuteur de cuisine réglé à 7 secondes.

Mouvement pendulaire simple. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b00305-mouvement-pendulaire-simple

Mouvement pendulaire simple

Schéma montrant le comportement d'un pendule simple : En physique, le pendule est un système oscillant qui, écarté de sa position d'équilibre, y retourne en décrivant des oscillations, sous l'effet d'une force, par exemple la pesanteur. Le mot pendule (nom masculin), dû à Huygens, vient du latin pendere. Le pendule de Foucault est l'un des plus connus. Une petite masse pouvant être assimilée à un point matériel est suspendue au bout d'un fil (ou d'une tige) inextensible et de masse négligeable. Écartée de sa position d'équilibre, puis lâchée, la masse oscille dans un plan, de part et d'autre de la verticale. Cette oscillation provient de l'action de la pesanteur : il s'agit du pendule pesant simple, expression habituellement raccourcie en « pendule simple ». Cet oscillateur, bien que le plus simple, n'est pas un oscillateur harmonique : en particulier, la période des oscillations dépend de l'amplitude du mouvement.

Point vernal et coordonnées équatoriales. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b09b37-point-vernal-et-coordonnees-equatoriales

Point vernal et coordonnées équatoriales

Sur la sphère céleste, l'équateur et l'écliptique se croisent. Les deux intersections sont appelées des nœuds. Au cours de son mouvement apparent, le Soleil croise ces deux points, l'un en passant de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud, c'est le nœud descendant ; l'autre en passant de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord, c'est le nœud ascendant. Ce dernier est le point vernal (noté γ, parfois g), parfois noté point de l'équinoxe vernal ou point de l'équinoxe de printemps. Les références du système de coordonnées équatoriales sont d'une part le méridien passant par le point vernal, il définit le méridien zéro pour la mesure des ascensions droites, et d'autre part l'équateur céleste à partir duquel la déclinaison est mesurée (positivement au-dessus de l'équateur, négativement en dessous). Les coordonnées du point vernal sont l'ascension droite (α) = 0 h (étant situé sur le méridien zéro) et sa déclinaison (δ) est nulle (étant situé sur l'équateur céleste). Le point vernal étant défini comme le croisement de l'écliptique et de l'équateur céleste, il change de position avec les mouvements de précession et de nutation de l'axe de rotation de la Terre. Ces paramètres sont déterminés par l'"International Earth Rotation and Reference Systems Service" (IERS) en combinant les données fournies par un réseau de surveillance mondial. En raison des mouvements du point vernal, ce sont ses coordonnées J2000.0, c'est-à-dire au 1er janvier 2000 à midi UTC, qui servent de référence pour le système de coordonnées équatoriales.

Portrait de Galilée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0072e-portrait-de-galilee

Portrait de Galilée

Portrait de Galilée aux alentours de 1605 par Domenico Tintoretto, Le Tintoret en français (1560–1635). À l'âge de dix-neuf ans il découvre, en les chronométrant à l'aide de son pouls, la régularité des oscillations des lustres de la cathédrale de Pise. De retour chez lui, il compare les oscillations de deux pendules et travaille à la loi de l'isochronisme des pendules, dont le néerlandais Christian Huygens découvre la vraie loi de l'isochronisme rigoureux (nécessitant l'invention d'un autre mouvement isochrone : le pendule cycloïdal alors que le pendule simple de Galilée n'est pas parfaitement isochrone) en décembre 1659, étape de la découverte d'une nouvelle science : la mécanique galiléenne. Galilée trouve ainsi cette formule sur les lois du pendule simple (l étant la longueur du pendule, g la gravité et T la période) : T=2pileft( sqrtfrac{l}{g} ight) . Toutefois, ce ne fut qu'à la fin de sa vie, dans un ouvrage publié en 1638, qu'il exposa cette découverte.

Position de la Terre aux équinoxes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0a1fa-position-de-la-terre-aux-equinoxes

Position de la Terre aux équinoxes

Schéma des saisons. 1 = 21 Mars ; 2 = 22 Décembre ; 3 = 21 Juin ; 4 = 23 Septembre. Ligne verte = Équateur, Ligne bleue = line des apsides, Ligne rouge = ligne du solstice. Positions de la Terre aux solstices et aux équinoxes. Noter que l'axe des pôles est toujours orienté dans la même direction; c'est la position de la Terre qui fait qu'elle soit « penchée » vers le Soleil, en position 4 (été boréal).

Prise de courant avec minuterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c2f82-prise-de-courant-avec-minuterie

Prise de courant avec minuterie

Prise de courant avec minuterie.

Réplique d'un anneau solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c31fe-replique-d-un-anneau-solaire

Réplique d'un anneau solaire

Réplique d'un anneau de paysan, montre solaire de 1721.

Sablier (héraldique). Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7dc8-sablier-heraldique-

Sablier (héraldique)

Sablier (héraldique).

Sablier de marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7c53-sablier-de-marine

Sablier de marine

Sablier de marine (musée de Malte).

Sablier en train de se vider. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d36230-sablier-en-train-de-se-vider

Sablier en train de se vider

Icone de sablier en train de se vider.

Sablier géant allemand de Mainz. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c6eb1-sablier-geant-allemand-de-mainz

Sablier géant allemand de Mainz

Sablier géant allemand de Mainz édifié en 1984 et offert par Schott Glaswerke.

Sablier géant du Parc de Tessé. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c73cd-sablier-geant-du-parc-de-tesse

Sablier géant du Parc de Tessé

Le sablier du parc de Tessé au Mans, réinstallé dans la ville à l'été 2009 après avoir servi à célébrer le passage au nouveau millénaire, en 2000, à Paris. Le Musée de Tessé est un hôtel privé du XIXe siècle, ancien palais épiscopal. C'est l'un des deux grands musées du Mans avec le nouveau musée d'archéologie. Ce fut l'un des vingt premiers créés après la révolution française. Aujourd'hui, il est reconnu pour posséder des collections égyptiennes de grande valeur ainsi que des représentations picturales de premier ordre. Ces dernières vont du XVIIe au XIXe siècle.

Sablier plein. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d3618e-sablier-plein

Sablier plein

Icone de sablier plein : Le bulbe rempli de sable fin, ou d'un corps similaire, est placé en haut et par l'effet de la gravité, le sable s'écoule lentement et régulièrement dans l'autre.

Sabliers du XVIIIème siècle au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/524c7d0e-sabliers-du-xviiieme-siecle-au-louvre

Sabliers du XVIIIème siècle au Louvre

Sabliers du XVIIIème siècle au Louvre.

Salle de théâtre. Source :

Photographie, Dessins et plans, loup, Lièvres, Bateaux, Grenouilles, Antiquités, Gravure, Peinture, Clip art, Balles et ballons, Amphibiens, Fleurs, Géométrie, Couleurs, Accumulateurs, Piles électriques, Plages, Forêts, Sable, Parasols, Cuisine (pain), Jardinage, Jardins, Réfrigérateurs, Réfrigération et appareils frigorifiques, Bains, Bovins de boucherie, Crustacés, Cuisine -- Appareils et matériel, Nuages, Produits viticoles, feu, Linux (système d'exploitation des ordinateurs), Compas, Salades, Livres illustrés pour enfants, Ombres, laine, Poisson, Plantes des jardins, Confitures, Outillage, Pêches, Cartes à jouer, Mer, Architecture végétale des jardins, Légumes, Potages, Navires à voiles, Découpage (cuisine), Viande, Viande -- Coupe, Étoiles, Cuisine (porc), Saucisses, Enseignes, Tables (meubles), Ongle, Cuisine (aliments naturels), Thé, Bleu, Mouton (viande), soleil, Cuisine (oeufs), Peur chez les animaux, Caricatures et dessins humoristiques, noir, Mécanique, Navires, Triangle, Oeufs, Baies (fruits), Porc, Émotions, Albums à colorier, Nombres cardinaux, Éléments de cuisine, Ustensiles de cuisine, Dinde (viande), Nouvelle-Zélande -- Civilisation, Boissons non alcoolisées, Peur, Pâtisseries, Familles, Fêtes -- Accessoires, Cuisine (fromage), Gelées (confiserie), Maillots de bain, Alimentation, Ciel, Temps -- Systèmes et normes, Oeufs -- Coquilles, Poissons d'eau douce, Parents et enfants, Cuisine (poisson), Véhicules prioritaires, Poulet (viande), Râteaux, Animaux des forêts, Cheminées, Couple -- Psychologie, Espace-temps, Cuisine (sucre), Bains de soleil, Terre, Veaux, Vents, Pyramides, Couple, Graines, Filage à la main, Poissons de mer, Rouge, Aluminium, Vert, Sacs, Membres, Cercle, Navires -- Équipement, Physique, Lumière, Lumière -- Propagation, Joie, Géologie -- Cartes, Poisson rouge, Saumon rouge, Agriculture -- Outillage, Coeur, Art médiéval, Trèfles, Pyramides -- Égypte, Cristaux, Blé, Batteries, Marbre, Fillettes, Caricature, Calcaire, Plantes méditerranéennes, Géométrie euclidienne, Navigation à voile, Cuisine (légumes verts), Sacs en tissu, Pelles, Thalès, Théorème de, Seizième siècle, Dix-neuvième siècle, Dix-septième siècle, Cuivre, Grumes, Albums, Pères, Pères et filles, Sentiers, Maisons individuelles, Pattes, Refus d'obéissance, Jardins médiévaux, Lièvre d'Europe, Méditerranée (région), Cuisine (thym), Aliments crus, Parapente, Vol libre, Dix-huitième siècle, France (Révolution) (1789-1799), Albrecht Dürer (1471-1528), Vinaigre, Poisson fumé, Poisson salé, Auckland (Nouvelle-Zélande), Nouvelle-Zélande (1945-....), Aliments, Cuisine (fruits), Aliments d'origine animale, Aliments fermentés, Cuisine (légumes), Produits de l'oeuf, Boissons alcoolisées, Hérodote (0484?-0420? av. J.-C.), Circulation, Vents -- Vitesse, Métamorphisme (géologie), Savants français, Cuisine (aliments crus), Cuisine (fruits de mer), Cuisine (aliments surgelés), Volaille (viande), Cuisine (poulet), Cuisine (volaille), Produits du blé, Sirops, Sauce à salade, Cuisine (viande), Cuisine (plantes odoriférantes), Crèmes (desserts), Entremets, Poisson surgelé, Agneau (viande), Desserts, Hors-d'oeuvre, Cuisine (baies), Cuisine (vinaigre), Ondes, Cuisine (céréales), Jeux de plage, Conduits d'évacuation de fumées, Fumées, Pull-over, Bronzage, Astérides, Seaux, Serviettes, Chlorure de sodium, Cycle hercynien, Boeuf (viande), Rôtis, Rotissoires, Plats complets, Astacidés, Cuisine (écrevisses), Décapodes (crustacés), Écrevisses, Vinaigrette, Champignons cultivés, Cuisine (champignons), Cuisine (truffes), Truffe du Périgord, Tubéracées, Cassis, Cassissier, Cuisine (cassis), Aliments -- Composition, Blanquette, Cuisine (veau), Veau (viande), Veaux -- Alimentation, Omble de fontaine, Poissonneries, Saumons, Saumons -- Pêche commerciale, Cuisine (semoule), Semoule, Cônes de pin, Pignons (graines), Aliments enrichis, Cuisine (restes), Tourtes, Deux, Jeux de société, Trois, Soupes, Infusions, Lumière, Théorie ondulatoire de la, Cuisson sur réchaud de table, Fondues, Savants allemands, Jumeaux, Interférence (optique), Rhubarbe, Augustin Fresnel (1788 - 1827), Diffraction, Ondes -- Diffraction, Énergie, Photons, Temps, Mesure du, France (Chute des Girondins) ( 30 mai-2 juin 1793), Exécutions capitales et exécuteurs, France (1793), Espace de Minkowski, Relativité (physique), Cônes de lumière, Relativité générale (physique), Architecture égyptienne, Constructions en pierres sèches, Cuisine (rhubarbe), Rhubarbes, Cuisine (boeuf), Cuisines, Aliments -- Consommation, Césium, Horloges à césium, Horloges atomiques, Berne (Suisse), Échelles de temps atomique, Temps (droit international), Johannes Kepler (1571-1630), Des révolutions des orbes célestes - Nicolas Copernic (1473-1543), Héliocentrisme, Énergie éolienne en mer, Portance, Aérodynamique, Relativité restreinte (physique), Muons, Rayons cosmiques, Aquarelle, Le lièvre - Albrecht Dürer (1471-1528), Peintres allemands, Cuisine (plantes aromatiques), Résistance à la chaleur, Thymus (plantes), Abats, Cuisine (abats), Tripes, Aliments -- Réfrigération, Entreposage frigorifique, Frigidaire, Frigo, Danse maorie, Ethnologie -- Nouvelle-Zélande, Linux (logiciels), Rugby, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Ferias, Aliment, Chevreau (viande), Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?), Tangram, Corrosion, Corrosion électrochimique, Assemblages à rivets, Corrosion galvanique, Réactions chimiques -- Mécanismes, Électricité, Symétrie, Constructions géométriques, Génie mécanique, Ressorts et suspension, Ressorts, Volutes, Algues marines, Algues -- Aspect économique, Navires -- Australie, Navires -- Déchets -- Élimination, Navires océanographiques, Navires -- Règlements de sécurité, Sargasses, Mer des, Auteurs arabes, Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?), Jardins -- Aspect symbolique, Famille -- Anthropologie, Famille -- Loisirs, Famille -- Santé et hygiène, Mouton (laine), Quenouilles, Regroupement familial, Veillées, Scènes de la vie quotidienne, Vie quotidienne, Révolution industrielle, Projection cinématographique, Signes et symboles, Carreau, Cartes à jouer, Jeux avec, Pique, Trèfle, Chaleur -- Convection, Dissipateurs thermiques (électronique), Électronique, Acides aminés, Protéines

Salle de théâtre

Photo d'une salle de théâtre : The Journal Tyne Theatre

Signes astronomiques et astrologiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b09fa3-signes-astronomiques-et-astrologiques

Signes astronomiques et astrologiques

Décalage entre signes astronomiques et astrologiques lié à la précession des équinoxes. Deux réalités astronomiques entièrement différentes sont appelées « zodiaque » : la ceinture de constellations zodiacales, qui est irrégulière et divisée en douze parties inégales (ceinture jaune), et l'écliptique lui-même, qui est divisée par l'astrologie tropicale en 12 parties de 30 degrés chacune (ceinture brune). La première réalité pourrait être observée de l'extérieur du système solaire, tandis que la seconde correspond au plan du système solaire, divisé en segments égaux délimités par son intersection avec le plan de l'équateur terrestre. En raison du phénomène appelé précession des équinoxes, ces deux ceintures se décalent l'une par rapport à l'autre, à raison d'un degré tous les 72 ans.

Système solaire de Képler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0aab5-systeme-solaire-de-kepler

Système solaire de Képler

Source : "Mysterium Cosmographicum" (1596). Le modèle d’Univers de Képler, fondé sur les cinq polyèdres réguliers. La théorie des solides emboîtés, qui amènera plus tard Kepler à découvrir deux nouveaux solides réguliers (voir Les polyèdres de Kepler-Poinsot), si elle nous paraît fantaisiste aujourd’hui, a permis à Kepler d’entrer en contact avec ses contemporains Galilée et Tycho Brahe, mathématicien impérial à la cour de Prague. Ce livre a surtout été apprécié en son temps car il constituait le premier plaidoyer convaincant pour la théorie copernicienne, ne se contentant pas, ainsi que Rheticus l'avait fait, de présenter les avantages du système héliocentrique du point de vue mathématique. Kepler, en effet, cherche (et croit avoir trouvé) les causes (physiques et métaphysiques) du nombre, de la disposition et des mouvements des planètes. Cette recherche des causes (physiques), que Kepler poursuivra tout au long de sa vie, constitue l'acte fondateur de l'invention d'une nouvelle science : l'astrophysique.

Théorie de la nutation. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b09ce2-theorie-de-la-nutation

Théorie de la nutation

Schéma du mouvement de l'axe d'une planète : R (vert) - Rotation, P - Précession (bleu), N - Nutation en oblique (rouge). S'applique à la Terre. La nutation est un balancement périodique de l'axe de rotation de la Terre autour de sa position moyenne, qui s'ajoute à la précession. Due à l'attraction conjuguée du Soleil et la Lune, la nutation se traduit par une oscillation de l'axe de rotation de la Terre pouvant aller jusqu'à 17,2" (secondes d'arc) avec une période de 18,6 ans, qui est égale à celle de la précession du nœud ascendant de l'orbite lunaire. Le pôle vrai dessine alors autour du pôle moyen une ellipse dont le grand axe mesurant 9,21" est dirigé vers le point vernal. Classiquement, la nutation est décomposée en deux composantes : Nutation en longitude, décrivant l'oscillation du point vernal vrai autour du point vernal moyen et Nutation en obliquité, décrivant l'oscillation de l'équateur vrai autour de l'équateur moyen.

Cabane du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5393165c-cabane-du-temps

Cabane du temps

Maison improvisée en bordure de la rivière Tama au Japon.

Cadran solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51924c79-cadran-solaire

Cadran solaire

Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique, etc. Le gnomon indique généralement l'heure par la longueur ou la direction de son ombre.

Cartographie de la date dans le monde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336bc10-cartographie-de-la-date-dans-le-monde

Cartographie de la date dans le monde

Cartographie de la manière de noter la date dans le monde : jaune, AMJ ; bleu, JMA ; vert, JMa et AMJ ; rouge, MJA ; violet, MJA et JMa ; marron, JMA, MJA, et AMJ. A=le numéro de l'Année ; M= le numéro du Mois ; J=le Jour de la date.

Chapeau chinois de musique militaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347eff5-chapeau-chinois

Chapeau chinois de musique militaire

Le chapeau chinois est un instrument de musique militaire, à percussion, également appelé bonnet chinois ou pavillon chinois. Il est décrit dans le "Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes de A. Jacquot" de 1886 comme un instrument à percussion en cuivre, inventé par les Chinois. Le chapeau proprement dit, a la forme du toit d’une petite pagode, les grelots et les sonnettes sont suspendus au bord et à l’extrémité de différentes tiges de métal. Ce qui lui fait donner le nom de "demi-lune" c’est qu’au-dessous du chapeau se trouve aussi un croissant ou demi-lune garnie de sonnettes. Le tout est supporté par un bâton tenu et agité en mesure, de bas en haut, par l’exécutant. On s’en sert dans les musiques d’Orient, et il fut en usage dans celles de France pendant un certain temps. Il ne figure plus dans notre pays que parmi les instruments de musées ou dans les collections d’amateurs de musique. Au Moyen Âge, on l’appelait "tymbe-cembel", et, dès le XIIe siècle, Bombulum. Il est utilisé par les musiques militaires suivantes et décrit comme suit : 1) La musique des régiments sous Napoléon Bonaparte ; 2) La musique de la légion étrangère ; 3) Le 1er régiment de tirailleurs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_chinois_%28musique%29

Clepsydre de Hornsby en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a54c9-clepsydre-de-hornsby-en-australie

Clepsydre de Hornsby en Australie

Clepsydre de Hornsby en Australie "L'homme, le Temps et l'Environnement"sculpture en mouvement dans Florence Street (Hornsby, New South Wales, Australie). Oeuvre de Victor Cusack, livrée en 1993, faite en bronze, acier et verre.

Cycle sylvogénétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/582ea002-cycle-sylvogenetique

Cycle sylvogénétique

Diagramme présentant de manière résumée et théorique les 6 étapes du cycle sylvogénétique dans le temps. Après un certain temps survient une perturbation qui fait reprendre le "cycle" à son début (ou à un stade intermédiaire si la perturbation est peu importante). Dans le bas de l'image est représentée l'accroissement de biomasse (sur pied et dans le sol, animale, végétale et fongique) de biodiversité et d'épaisseur de sol (qui a une importance en termes de puits de carbone). Au fur et à mesure de cette succession, les communautés végétales (et les communautés microbiennes, fongiques et animales qui leur sont associées) évoluent en se remplaçant les unes les autres.

Demi-pause en solfège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5344018d-demi-pause

Demi-pause en solfège

Dans le solfège, un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son, il correspond à une pause dans l'exécution du morceau. Comme pour les notes de musique, chaque durée de silence a son symbole, ici silence équivalant à la moitié d’une pause, égal à une blanche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Silence_%28musique%29

Deux lignes d'univers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c43553-deux-lignes-d-univers

Deux lignes d'univers

Deux exemples de lignes d'univers : En physique, la ligne d'univers d'un objet est la trajectoire d'un objet lorsqu'il voyage à travers l'espace-temps en 4 dimensions. Le concept de ligne d'univers se distingue du concept de l'« orbite » ou de la « trajectoire » (tel que l'orbite d'un corps dans l'espace ou la trajectoire d'un camion sur une route) par la dimension temporelle. L'idée des lignes d'univers trouve son origine dans la physique et Einstein en fut le pionnier. Le terme est maintenant utilisé le plus souvent dans les théories de la relativité (générale ou restreinte, par exemple). Cependant, les lignes d'univers sont une manière de représenter le cours des événements. Son utilisation n'est pas liée à une théorie spécifique. Dans un usage général, une ligne d'univers est un chemin séquentiel d'événements (avec le temps et l'endroit comme dimensions) qui marquent l'histoire d'un objet. Le carnet de bord d'un navire est une description de sa ligne d'univers, pour autant qu'il comprenne une « étiquette de temps » attachée à chaque position. Il en va de même pour la vitesse d'un navire selon une mesure de distance (appelée métrique) appropriée à la courbe de la surface de la Terre.

Effet Doppler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a77081-effet-doppler

Effet Doppler

Schéma de l'éffet Doppler mesurant le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission (1) et la mesure à la réception (2) lorsque la distance entre l'émetteur (A) et le récepteur (B) varie au cours du temps.

Effet Doppler-Fizeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a76f10-effet-doppler-fizeau

Effet Doppler-Fizeau

Schéma représentant les ondes émises par une source se déplaçant de la droite vers la gauche. La fréquence est plus élevée à gauche (à l'avant de la source) qu'à droite. L'effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Si on désigne de façon générale ce phénomène physique sous le nom d'effet Doppler, on réserve le terme d'« effet Doppler-Fizeau » aux ondes lumineuses.

Enseigne du Coq à Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a6f04-enseigne-du-coq-a-strasbourg

Enseigne du Coq à Strasbourg

Enseigne du Coq à Strasbourg : quartier général du journal "Dernières nouvelles d'Alsace". Il est 16h05.

Ensoleillement en Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dad509-ensoleillement-en-europe

Ensoleillement en Europe

Carte de l'ensoleillement en Europe (SolarGIS 2011) : moyenne d'avril 2004 à mars 2010. L’ensoleillement, en météorologie, est le temps pendant lequel un lieu est exposé au soleil. L’ensoleillement peut se mesurer pour différentes durées : une journée, un mois, une année, etc. On utilise un héliographe pour enregistrer cette mesure. L’éclairement d’un lieu est soumis à de nombreux paramètres : astronomiques (heures de lever et de coucher du soleil), topographiques, météorologiques (nuages, brouillard), naturels (végétation, faune) ou encore humains (bâtiments, passage de véhicules…).

Étapes du cycle sylvogénétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a1e06-etapes-du-cycle-sylvogenetique

Étapes du cycle sylvogénétique

Diagramme présentant de manière résumée et théorique les 6 étapes du cycle sylvogénétique dans le temps. Après un certain temps survient une perturbation qui fait reprendre le "cycle" à son début (ou à un stade intermédiaire si la perturbation est peu importante). Dans le bas de l'image est représentée l'accroissement de biomasse (sur pied et dans le sol, animale, végétale et fongique), de biodiversité et d'épaisseur de sol (qui a une importance en termes de puits de carbone. Au fur et à mesure de cette succession, les communautés végétales (et les communautés microbiennes, fongiques et animales qui leur sont associées) évoluent en se remplaçant les unes les autres.

Front d'orages : vue panoramique à angle d'élévation constant. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232d227-front-d-orages-vue-panoramique-a-angle-d-elevation-constant

Front d'orages : vue panoramique à angle d'élévation constant

Image d'un front d'orages en réflectivité (en dBZ), vu sur PPI, (plan position indicator). Comme les données sondées par le radar se font à un angle d'élévation à la fois, les premières images ont été celles d'un affichage panoramique des données de chaque angle individuellement (PPI). Ce type de données doit être interprété en se rappelant que le faisceau radar s'élève au-dessus du sol à mesure qu'on s'éloigne du radar. Donc ce qu'on voit près du radar est à beaucoup plus bas niveau que ce que l'on voit à 200 km. Il en résulte qu'un nuage avec des taux de pluie élevé à 30 km du radar peut sembler diminuer ou augmenter d'intensité à mesure qu'il s'éloigne du radar. En fait, comme notre faisceau est plus haut dans le nuage au second temps, il regarde une autre section de ce dernier. Un PPI est également affligé de retours venant du sol près du radar car une partie de l'énergie émise se retrouve dans les lobes secondaires hors de l'axe du faisceau principal. Ceci donne de très forts retours qui peuvent être mal interprétés comme étant des précipitations fortes. USAGE : Tous les types de données: réflectivité, vitesse radiale et les différents champs de polarimétrie.

Fumeur chronométré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5393172b-fumeur-chronometre

Fumeur chronométré

Silhouette de fumeur chronométré.

Gardiens chinois du jour et de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec3936-gardiens-chinois-du-jour-et-de-la-nuit

Gardiens chinois du jour et de la nuit

Peintures sur carreaux de céramique de la dynastie Han (202 avant J-C. à 220 après J-C.). Personnages portant les tuniques chinoises Han représentent 1) la souris-gardien de minuit (de 23h à 1h du matin) et le lapin-gardien du matin (de 5h à 7h). Musée National d'Ecosse à Edinburgh.

Horloge astronomique de Besançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bd8ac-horloge-astronomique-de-besancon

Horloge astronomique de Besançon

L'Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie (concepteur de l'horloge astronomique de Beauvais de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais entre 1865 et 1868). L'horloge de Vérité est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes dont : heures, dates, saisons, durée du jour et de la nuit, heures à 20 endroits du monde, nombres d'éclipses lunaires et solaires, signes zodiacaux, date de Pâques (épacte), dates et heures des marées, heure solaire, solstice... Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates et chorégraphies mécaniques et animations du système solaire déclenchées en fonction du calendrier et de l'horaire. L'horloge est dans une pièce prévue à cet effet, dans la tour de la cathédrale. Elle peut être visitée tous les jours, en visite guidée exclusivement, aux heures où les animations mécaniques sont les plus spectaculaires. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Besan%C3%A7on

Horloge avec les signes du zodiaque. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a65ec-horloge-avec-les-signes-du-zodiaque

Horloge avec les signes du zodiaque

Horloge avec les signes du zodiaque. Il est 3h13 ou 15h13.

Horloge d'Espelette en pays basque. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a3c1b-horloge-d-espelette-en-pays-basque

Horloge d'Espelette en pays basque

Mendionde, Pyrénées Atlantiques, quartier Lekorne, église du XVIème siècle, horloge provenant d'Espelette. Etchegaray.

Horloge de F.X. McRory. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0c8c-horloge-de-f-x-mcrory

Horloge de F.X. McRory

Horloge extérieure du restaurant F. X. McRory, 419 Occidental Avenue South, Pioneer Square neighborhood, à Seattle, Washington, USA. Le nom "F. X. McRory" est fictif : C'est l'heure de dîner (Time to dine). Il est 18h16.

Horloge de Wangerooge. Source : http://data.abuledu.org/URI/529afac4-horloge-de-wangerooge

Horloge de Wangerooge

L'horloge de Puddinguhr en bord de mer à Wangerooge, une île de la Frise-Orientale. Il est 17h04.

Horloge du campanile de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a828cf-horloge-du-campanile-de-la-gare-de-limoges

Horloge du campanile de la gare de Limoges

Vue arrière d'une des quatre horloges monumentales du campanile de la gare de Limoges-Bénédictins. L'avant-dernier niveau du campanile supporte l'horloge dont les quatre cadrans ont quatre mètres de diamètre, et sont reliés entre eux de manière à indiquer la même heure. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Horloge du château des ducs de Poméranie à Szczecin. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a725f-horloge-du-chateau-des-ducs-de-pomeranie-a-szczecin-

Horloge du château des ducs de Poméranie à Szczecin

Horloge du château des ducs de Poméranie à Szczecin. Deux dates : 1736 et 1864. En 1309, Warcislaw avait fait construire un château fort à Szczecin qui devint la capitale de la Poméranie.

Horloge du Musée D'Orsay. Source : http://data.abuledu.org/URI/529afd85-horloge-du-musee-d-orsay

Horloge du Musée D'Orsay

Horloge du musée d'Orsay aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay construite par Victor Laloux (1898), et inauguré en 1986. Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 19142, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Il est 17h10.

Horloge fleurie à Genève. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b0787-horloge-fleurie-a-geneve

Horloge fleurie à Genève

Horloge fleurie de Genève pour le 125ème anniversaire du CICR en 1988, Quai du Général-Guisan (Jardin Anglais). Il est 17h47.

Horloge murale avec baromètre et thermomètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/529afc0a-horloge-murale-avec-barometre-et-thermometre

Horloge murale avec baromètre et thermomètre

Horloge murale avec les trois aiguiles : il est 5h05 et 21 secondes ou 17h05 et 21 secondes. Le 4 et le 8 sont absents pour laisser la place aux cadrans du baromètre à droite et du thermomètre à gauche.

Horloges à Oslo au lever du soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a6c71-horloges-a-oslo-au-lever-du-soleil

Horloges à Oslo au lever du soleil

Horloges à Oslo au lever du soleil. Il est 3h45.