Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Chaussures | Dessins et plans | Montréal (Canada) | Bottes | Instruments de musique | Marchés | Vêtements | Pied | Anatomie humaine | Clip art | Objets usuels | Talon (anatomie) | Sandales | Ravanhatta | Peinture et décoration murales | Ravanastron | Ceylan | Pommes de terre | Solanum | ...
Taon des chevaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5415d8c7-taon-des-chevaux

Taon des chevaux

Taon des chevaux (Tabanus sudeticus). Large mouche au corps trapu avec une tête très large. Les antennes sont très courtes et épaisses. Les yeux marron foncé ont des reflets peu marqués et sans bandes.

Bêche irlandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ddd7b4-beche-irlandaise

Bêche irlandaise

Schéma d'un "loy" ancienne bêche irlandaise : manche, appui-pied, talon, lame. Un loy, appelé aussi fack, est une ancienne bêche irlandaise d'une forme très particulière, munie d'un long et lourd manche en frêne, d'une étroite lame d'acier et d'un repose-pied latéral, qui était utilisée principalement pour butter les pommes de terre. Le terme Loy dérive d'un mot gaélique,laí, qui signifie "bêche". Outre le labour et le façonnage des billons, le loy servait aussi à déterrer les pommes de terre et à récolter la tourbe.

Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Botte à talon aiguille noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/503bb5e2-botte-a-talon-aiguille-noire

Botte à talon aiguille noire

Photo de botte noire à talon aiguille.

Bottes à talons grises. Source : http://data.abuledu.org/URI/50396231-bottes-a-talons-grises

Bottes à talons grises

Paire de bottes.

Chaussure à talon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e91ff8-chaussure-a-talon

Chaussure à talon

Une chaussure à talons aiguilles.

Chaussure à talon fantaisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ae1034-chaussure-a-talon-fantaisie

Chaussure à talon fantaisie

Chaussure à talon fantaisie.

Cucurbitacées à Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59787c5b-cucurbitacees-a-montreal

Cucurbitacées à Montréal

Cucurbitacées au marché Jean-Talon de Montréal.

Le papangue mâle, ailes déployées. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a0cea-le-papangue-male-ailes-deployees

Le papangue mâle, ailes déployées

Papangue, ou Pieds-Jaune ou Busard de Maillard (Circus maillardi) mâle, lithographie de Louis Antoine Roussin (1819-1894). Son nom vernaculaire est d'origine malgache. Il dériverait de papangoet. Il tire son nom spécifique de Maillard, l'auteur qui distingua cet oiseau des busards européens. Cet oiseau mesure 50 à 53 cm de longueur (femelle plus grande que le mâle) pour une envergure de 110 à 150 cm (le plus grand oiseau de La Réunion) et une masse de 650 à 1500 g. Le mâle est noir avec de grandes taches blanches et la femelle est brune. Le papangue aime vivre dans les champs de canne, entre 500 m et 1 500 m d'altitude. On le retrouve aussi sur les hautes plaines à l'est et au sud de l'île. Il est rare dans les cirques de Cilaos et Mafate, sans doute en raison des persécutions dont il est encore l'objet. Il se nourrit de rats, souris, jeunes tenrecs qu'il va talonner au sol et de tec-tecs, cardinaux et moineaux qu'il attrape au vol. Les busards pratiquent les échanges de nourriture en vol, appelés passes par les admirateurs des oiseaux chasseurs. Le mâle lâche sa prise comme par mégarde avant même que sa compagne n'arrive jusqu'à lui. Cette dernière arrive à se saisir de la minuscule proie au prix d'une extraordinaire accélération puis d'une virevolte quelque cinq ou six mètres au-dessous du point de lâché. Il fouille très souvent dans les poubelles. Seul oiseau prédateur de l'île, le papangue n'est pas aimé des Réunionnais qui pensent qu'il pourrait voler des poules dans les poulaillers : fait impossible vu son poids. Mais bien qu'il doive encore essuyer quelques coups de fusil, l'animal est protégé depuis 1989. Actuellement la population de cette espèce est d'environ 200 couples.

Le pied et ses os. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ae0f53-le-pied-et-ses-os

Le pied et ses os

Le pied et ses os.

Marché Jean Talon à Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59787af3-marche-jean-talon-a-montreal

Marché Jean Talon à Montréal

Marché Jean-Talon à Montréal.

Mètre étalon à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4debb-m-tre-talon-paris

Mètre étalon à Paris

Le mètre étalon historique (18ème siècle), rue de Vaugirard à Paris

Paire de bottes à talons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbf6fc-paire-de-bottes-a-talons

Paire de bottes à talons

Paire de bottes à talons noires.

Paire de bottes blanches. Source : http://data.abuledu.org/URI/50395e71-paire-de-bottes-blanches

Paire de bottes blanches

Photo d'une paire de bottes en cuir blanches, à talons de 6 cm.

Pantoufles. Source : http://data.abuledu.org/URI/519252c3-pantoufles

Pantoufles

La pantoufle est un chausson d’intérieur sans tige et sans talon, en matière légère et flexible.

Pied droit féminin. Source : http://data.abuledu.org/URI/539890cd-pied-droit-feminin

Pied droit féminin

Pied droit féminin avec vernis à ongle fantaisie et chaussure à talons.

Piments à Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59787beb-piments-a-montreal

Piments à Montréal

Piments à Montréal, marché Jean-Talon.

Pomme de terre en coupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dab4a-pomme-de-terre-en-coupe

Pomme de terre en coupe

Coupe longitudinale d'un tubercule de pomme de terre (Solanum tuberosum). Légende en français, de haut en bas : Apex (couronne), oeil, anneau vasculaire, cortex, zone péri-médullaire, moelle, périderme, point d'insertion du stolon, talon.

Ravanhatta indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/533454a2-ravanhatta

Ravanhatta indien

Le ravanhatta est une vièle rustique indienne considérée comme l'ancêtre le plus primitif du violon et du rabâb. Selon la légende, il aurait été inventé en 3 000 avant notre ère par Ravana, roi de Ceylan. Il est constitué de deux cordes en boyau de gazelle accordées à la quinte, un chevalet, une caisse de résonance en noix de coco, un manche en bois, des chevilles et un archet en bambou ; celui-ci est percé au talon d'un trou dans lequel passe la mèche arrêtée par un nœud et à la pointe, c'est dans une fente que vient se fixer, par un nœud également, l'autre bout de la mèche. Il est ainsi courbé comme un arc (à la différence de l'archet moderne). On note la position particulière de l'archet : celui-ci est bloqué par la mèche entre les deux cordes, et l'on frotte l'une ou l'autre de celles-ci selon que l'on met l'archet vers l'avant ou vers l'arrière. Cet instrument est très joué dans le folklore du Rajasthan et par les musiciens itinérants. Il se joue souvent debout, tenu contre la poitrine, en même temps que le musicien chante. Il est parfois accompagné des castagnettes indiennes kartal. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravanhatta

Représentation d'un marchand au métro de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59787a5c-representation-d-un-marchand-au-metro-de-montreal

Représentation d'un marchand au métro de Montréal

Station De Castelnau au métro de Montréal : Série de bas-reliefs illustrant des scènes du marché Jean-Talon. Jean-Charles Charuest, 1986.

Rouleur réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/534806b1-rouleur-

Rouleur réunionnais

Le rouleur, ou roulèr, est un gros tambour frappé à deux mains, l’exécutant est assis à cheval sur lui : ce qui permet de modifier la tension et donc le timbre en se servant d’un de ses pieds. Les différentes graphies du nom sont quant à elles le reflet de différentes prononciations suivant les locuteurs considérés ou l’époque : rouleur, houleur, ouleur, oulèr, oulère, rouler. Le rouleur ou houler doit probablement son nom à son usage. En effet on roule le maloya, c’est-à-dire qu’on roule les hanches en dansant. En outre l’instrumentaliste fait des roulements et donc fait rouler ses mains sur la peau du tambour. Le rouleur peut aussi tirer son nom de la musique qu’il produit : fait rouler maloya. Cet instrument se retrouve à l'île de la Réunion (et Rodrigues où on le nomme simplement tambour). Traditionnellement fabriqué dans un tronc évidé au bois variable d'au moins 70 cm de long et 50 cm de diamètre, il est souvent conçu aujourd'hui avec une barrique ou un tonneau dont on a détruit les deux extrémités. Le plus souvent, la peau est de bœuf ou de cabri collée sur un cercle de bois comportant des cymbalettes. Le rouleur se joue maintenu au sol en position horizontale, le musicien accroupi à cheval dessus. Le talon est parfois utilisé pour percuter l'instrument en plus des mains. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouleur

Sandales à talons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbfa61-sandales-a-talons

Sandales à talons

Deux paires de sandales à talons roses.

Shakuhachi, flûte chinoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/53316008-shakuhachi

Shakuhachi, flûte chinoise

Le shakuhachi est une flûte chinoise, également utilisée en musique japonaise droite à embouchure libre en bambou. Évoquant la nature, elle est utilisée en musique traditionnelle. C'est au VIe siècle qu'on retrouve des traces écrites de la flûte de bambou prouvant son utilisation au Japon. Au VIIe siècle, la flûte de bambou faisait partie des instruments utilisés pendant les représentations données à la cour, musique connue sous le nom de Gagaku. Le musicien est généralement agenouillé, assis sur ses talons. Contrairement au joueur de flûte à bec, qui souffle dans un bec rigide conduisant ainsi l’air dans un sifflet, le joueur de shakuhachi souffle dans son instrument comme on soufflerait dans le goulot d’une bouteille vide. L’embouchure du shakuhachi présente également un bord biseauté, permettant au joueur de contrôler très finement la hauteur du son, en un mouvement d’abaissement ou de montée de l’instrument, par rapport à l’axe des lèvres. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakuhachi

Vocabulaire de la chaussure. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc00a5-vocabulaire-de-la-chaussure

Vocabulaire de la chaussure

Croquis des différentes parties d'une chaussure : lacet, talon, tige, languette, claque et empeigne, tige, trépointe, trois semelles (première, intermédiaire, d'usure). Source : Goodyear_welt, Frederick J. Allen, 1916 ; vectorisation Themightyquill ; traduction en français Christophe Catarina. Charles Goodyear est un chimiste américain, né à New Haven le 29 décembre 1800 et mort à New York le 1er juillet 1860. Il est célèbre pour l'invention de la vulcanisation, qui est à la base de nombreuses applications industrielles du caoutchouc.