Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Tambourin (instrument de musique) | Photographie | Musique | Tambourin à grelots | Peinture | Instruments à percussion | Instruments de musique | Percussion, Musique de | Pandeiro | Gravure | Lecture | Peintres français | Clip art | Allégorie (art) | Onzième siècle | Art et danse | Tamil Nadu (Inde) | Humour | Mythologie indienne (de l'Inde) | Shiva | ...
Bodhran. Source : http://data.abuledu.org/URI/511268d9-bodhran

Bodhran

Le bodhrán (prononc. "bawraa-n" ou en API [ˈbaʊrɑːn]), pluriel bodhráin, est un instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise. C'est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick) qui est sans doute dérivé du daf oriental et plus anciennement d'un tamis, un outil agricole servant à séparer les grains de leur enveloppe (son).

Cobla catalane à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/533af13c-cobla-catalane-a-barcelone

Cobla catalane à Barcelone

La "Cobla Baix Llobregat" (Cobla du Bas-Llobregat) jouant sur la Place Saint Jaume (Place Saint Jacques), à Barcelone, devant le Palais de la Généralité. La cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiques suivants : flabiol avec tambourin (tamborí), tible, tenora, trompette (trompeta), trombone (trombó), fiscorn et contrebasse (contrabaix) à trois cordes. La coble moderne est due au musicien catalan Pep Ventura (1817-1875) qui institua un ensemble d'onze musiciens pour douze instruments : un flabiol-tamborí, deux tibles, deux tenores, deux trompettes, un trombone, deux fiscorns et une contrebasse à 3 cordes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobla La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut accompagner d'autres danses et peut aussi donner des concerts dans différents styles musicaux, autres que la sardane. Il existe d'ailleurs un répertoire important.

Cor des Alpes en concert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300a94e-cor-des-alpes-en-concert

Cor des Alpes en concert

Eliana Burki (CH) au cor des Alpes et tambourin, festival 2009 "Bardentreffen" de Nuremberg en Allemagne.

Danseur basque d'Aurresku. Source : http://data.abuledu.org/URI/527fe715-danseur-basque-d-aurresku

Danseur basque d'Aurresku

Danseur basque d'Aurresku, avec les txistulariak et tambourins au fond, et les officiels sur l'estrade, devant la paroisse de San Pío, à Durango (Biscaye).

La danse du tambourin. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c6569d-la-danse-du-tambourin

La danse du tambourin

La danse du tambourin et la ronde des enfants, Jerome Myers (1867-1940).

Le joueur de tambourin. Source : http://data.abuledu.org/URI/504540ee-le-joueur-de-tambourin

Le joueur de tambourin

Photographie de la statue du petit joueur de tambourin, sur fond de vigne, dans le jardin à l'italienne de Malle à Preignac (vendredi 31/08/2012).

Le Seigneur de la Danse en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533671e2-le-seigneur-de-la-danse-en-inde

Le Seigneur de la Danse en Inde

Shiva Nataraja (Seigneur de la danse). Inde, Tamil Nadu, époque Chola, 11ème siècle, bronze (Musée Guimet, Paris) : Shiva tient le petit damara (tambourin) de la création dans sa main droite supérieure et l'étincelle de la création dans sa main gauche supérieure ; le geste de la main droite inférieure signifie "ne craignez rien", tandis qu'il désigne de la gauche inférieure la jambe gauche soulevée, symbole de la délivrance .

Pandeiro. Source : http://data.abuledu.org/URI/511284da-pandeiro-

Pandeiro

Le pandeiro est un instrument de percussion du Brésil. Le pandeiro est un tambourin recouvert d'une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l'instrument. La sonorité idéale se traduit par un ton chaud ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales. Un bon pandeiro reproduit tous les sons de la section instrumentale. Il se différencie du tambourin classique par son unique rangée de cymbalettes.

Tambourin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027c343-tambourin
Deux singes dans un bureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51503e91-deux-singes-dans-un-bureau

Deux singes dans un bureau

Deux singes assis devant un livre dans un bureau, avec des instruments de musique, 1860, par Charles Monginot (1825-1900). Fils de boulanger, Charles Monginot est né à Brienne-le-Château (Aube). Remarqué pour ses dons en dessin et peinture, il est envoyé à l'atelier de Thomas Couture. Il se lie d'amitié avec Édouard Manet, et il figure dans le célèbre tableau de Manet, "La Musique aux Tuileries". Il mène une carrière de peintre reconnu à Paris, réalisant principalement des portraits, des natures mortes ou des scènes de genre. Installé à Paris, il conserve des liens avec sa région d'origine, où il mourra, à Dienville en 1900.

Le chant de la récolte dans une tribu indienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5337003d-le-chant-de-la-recolte-dans-une-tribu-indienne

Le chant de la récolte dans une tribu indienne

Le chant de la récolte dans une tribu indienne : joueur de flûte et petite joueuse de tambourin devant les légumes récoltés : citrouilles, maïs, poivrons, par E. Irving Couse (1866-1936), peintre américain.