Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuisine -- Appareils et matériel | Peinture | Contes anglais | Contes | Walter Crane (1845-1915) | Animaux -- Légendes et histoires | Ours | Chaises à bascule | Fauteuils | Anglais (langue) | Son -- Enregistrement et reproduction -- Appareils et matériel | Fillettes | Son -- Appareils et matériel | Dessins et plans | Chaises | Littérature de jeunesse | Histoire | Microordinateurs | Informatique -- Appareils et matériel | ...
Diapason. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ed98fc-diapason

Diapason

En musique, le diapason est un outil de musicien donnant la hauteur — fréquence — d'une note-repère conventionnelle, en général le la, afin que celui-ci accorde — étalonne — son instrument. Petit et pratique d’emploi, le diapason est constitué de deux lames (branches) épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. Les branches en métal élastique (usuellement l'acier) en vibrant émettent un son à la fréquence étalonnée; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d’une guitare, ou sur une table. Son invention est attribuée au trompettiste et luthiste anglais John Shore (1662-1752) en 1711.

Disques et tourne-disques d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/5384b54e-disques-et-tourne-disques-d-antan

Disques et tourne-disques d'antan

Exposition de collections de disques et d'électrophones au Musée Rocsen (Museo Polifacético), à Nono, province de Córdoba, en Argentine.

Microphone. Source : http://data.abuledu.org/URI/51546a11-microphone

Microphone

Appareil qui transforme les vibrations sonores en signaux électriques.

Alice dans la cuisine de la Duchesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d950f-alice-dans-la-cuisine-de-la-duchesse

Alice dans la cuisine de la Duchesse

Alice dans la cuisine de la Duchesse (Porc et poivre, chapitre 6), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Oh ! je vous en prie, prenez garde à ce que vous faites, criait Alice, sautant ça et là et en proie à la terreur. "Oh ! son cher petit nez !" Une casserole d’une grandeur peu ordinaire venait de voler tout près du bébé, et avait failli lui emporter le nez. "Si chacun s’occupait de ses affaires," dit la Duchesse avec un grognement rauque, "le monde n’en irait que mieux."

Apple II au musée Bolo de Lausanne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305b6ae-apple-ii-au-musee-bolo-de-lausanne

Apple II au musée Bolo de Lausanne

Apple II (1977-1988) au musée Bolo de Lausanne, Processeur MOS Technology 6502 : L'Apple II est l'un des premiers ordinateurs personnels au monde fabriqué à grande échelle. Conçu par Steve Wozniak, commercialisé le 10 juin 1977 par Apple, il commence sa carrière auprès des particuliers passionnés, mais la sortie du premier tableur, VisiCalc en 1979 permit son entrée dans le monde professionnel et une augmentation très importante de ses ventes, faisant la richesse subite de la société Apple à cette époque.

Chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4533e-chinois

Chinois

Le chinois est un ustensile de cuisine. C'est une passoire fine, généralement conique, utilisée en particulier pour passer (c'est-à-dire filtrer) les sauces. Son nom vient probablement de sa forme qui évoque le traditionnel chapeau chinois.

Climatisation à l'eau, boucle ouverte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218f4b0-climatisation-a-l-eau-boucle-ouverte

Climatisation à l'eau, boucle ouverte

La CENF, Climatisation à l'Eau Naturellement Froide, (en anglais Sea-water air conditioning SWAC ou encore DWSC, Deep water source cooling) est une forme de climatisation de l'air qui utilise une source renouvelable d'eau froide située à proximité. une pompe en surface aspire de l’eau profonde via un tube de plusieurs kilomètres. Cette eau passe ensuite dans un échangeur thermique pour transférer son froid vers un circuit d’eau douce (circuit secondaire). Durant cette étape, l’eau pompée se réchauffe donc de quelques degrés. Elle est ensuite rejetée dans le milieu naturel, à une profondeur correspondant à sa température. Pendant ce temps, l’eau du circuit secondaire est utilisée dans des ventilo-convecteurs qui permettent de transférer son froid vers l’air ambiant. Elle se réchauffe à son tour en refroidissant les lieux à climatiser. Une fois réchauffée, l’eau du circuit secondaire va se refroidir de nouveau au contact de l’eau froide profonde.

Coiffeur de douze ans en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/53329498-coiffeur-de-douze-ans-en-1917

Coiffeur de douze ans en 1917

Frank De Natale, coiffeur de 12 ans, dans le salon de coiffure de son père, 416 Hanover Street, le soir après l'école et le samedi, à Boston, Massachusetts. Photographie prise par Lewis Wickes Hine, le 1er février 1917.

Don Quichotte pour enfants - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce1d0-don-quichotte-pour-enfants-10

Don Quichotte pour enfants - 10

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Un matin, à peine la blanche aurore avait-elle fait place au brillant Phébus, pour qu’il séchât par de brûlants rayons les perles liquides de ses cheveux d’or, que Don Quichotte, secouant la paresse de ses membres, se met sur pied, et appelle son écuyer Sancho qui ronflait encore et se lève avec enthousiasme, le nez chatouillé par des effluves de cuisine de noce. Ce sont les préparatifs du festin du riche paysan Gamache. Sancho est invité à prendre un acompte sur toute cette bonne chair et se montre digne de figurer lui aussi dans ces mémorables aventures en triomphant tour à tour d'un oison et de deux poulets dont il ne laisse que les os. Don Quichotte intervient pour interrompre le mariage et remettre la mariée entre les mains de Basile son amoureux.

La calypso à Concarneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e77ebe-la-calypso-a-concarneau

La calypso à Concarneau

La Calypso au sec : La Calypso est le nom du célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe. Le navire fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque. Cousteau l'aménagea à Antibes en navire d'expéditions et de base de soutien pour la plongée, tournages de films et pour la recherche océanographique. Elle passa ses premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisés « puces de mer SP-500 », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère sur l'arrière.

Lecteurs de disquettes d'Apple II. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305b904-lecteurs-de-disquettes-d-apple-ii

Lecteurs de disquettes d'Apple II

Apple IIe Enhanced (1984) avec ses deux lecteurs de disquettes. Processeur : MOS Technology 65C02 8 bit à 1 MHz ; Bus système : 1 MHz ; RAM : 128 Ko ; ROM : 16 Ko ; Affichage : 24x80 caractères. couleur 1 bit en 560x192, couleur 4 bit en 140x192 ; Son : Haut parleur interne ; Lecteur disquette : 5 ¼" 143 Ko interne ; Slots d'extension : 8 ports propriétaires ; Ports : sortie vidéo composite.

Les trois ours par Walter Crane - 33. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f530e2-les-trois-ours-par-walter-crane-33

Les trois ours par Walter Crane - 33

Les trois ours par Walter Crane - 33, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Boucles d'or dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 33. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f53101-les-trois-ours-par-walter-crane-33

Les trois ours par Walter Crane - 33

Les trois ours par Walter Crane - 33, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Boucles d'or dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 36. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f53165-les-trois-ours-par-walter-crane-36

Les trois ours par Walter Crane - 36

Les trois ours par Walter Crane - 36, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Boucles d'or dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 36. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f531ce-les-trois-ours-par-walter-crane-36

Les trois ours par Walter Crane - 36

Les trois ours par Walter Crane - 36, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Boucles d'or dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 38. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f5321d-les-trois-ours-par-walter-crane-38

Les trois ours par Walter Crane - 38

Les trois ours par Walter Crane - 38, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Les ours dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 38. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f5328a-les-trois-ours-par-walter-crane-38

Les trois ours par Walter Crane - 38

Les trois ours par Walter Crane - 38, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, Les ours dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 39. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f532d5-les-trois-ours-par-walter-crane-39

Les trois ours par Walter Crane - 39

Les trois ours par Walter Crane - 39, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, L'ourse et l'ourson dans la cuisine.

Les trois ours par Walter Crane - 39. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f53329-les-trois-ours-par-walter-crane-39

Les trois ours par Walter Crane - 39

Les trois ours par Walter Crane - 39, 1878 : le livre d'images de la Mère Hubbard et de son chien, L'ourse et l'ourson dans la cuisine.

Magnétophone. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fc89f-magnetophone

Magnétophone

Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassette.

Matriçage de sécateurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/512127a8-matricage-de-secateurs

Matriçage de sécateurs

Forges de Pesmes, empreintes d'outillages pour forgeage - Pesmes - Haute-Sâone. Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue. Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un support (enclume ou matrice). Un sécateur est un outil d' agriculteur pour les opérations de taille. C'est une sorte de paire de ciseaux robuste qui permet de couper de petites branches pour tailler les arbustes par l'action d'une seule main. Il fut inventé par Antoine François Bertrand de Molleville (1744-1818), ancien ministre de Louis XVI, exilé par la Révolution. Lors du retour des Bourbons, il revint en France en 1815 avec son invention. Les sécateurs sont formés de deux poignées mobiles reliées entre elles par un axe et prolongées l'une par une lame et l'autre par une contre-lame. Le ressort du sécateur permet d'écarter la mâchoire de la lame coupante lorsqu'on n'appuie pas sur les poignées.

Médecin de campagne au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c8ed1a-medecin-de-campagne-au-dix-septieme-siecle

Médecin de campagne au dix-septième siècle

Médecin de campagne soignant le pied d'un vieil homme ; à l'arrière-plan, son assistant prépare une pommade avec un pilon et un mortier. Gravure d'Adolphe Potémont (1828–1883), d'après David Teniers le Jeune (1610–1690).

Microphone sur perche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d45a-microphone-sur-perche

Microphone sur perche

Microphone sur perche.

Photoportrait de Samuel Morse en 1860. Source : http://data.abuledu.org/URI/53737f2f-samuel-morse

Photoportrait de Samuel Morse en 1860

Photoportrait de Samuel Finley Breese Morse (1791-1872) en 1860 par Mathew Brady (1822-1896), photojournaliste américain. Morse est l'inventeur du télégraphe électrique et du code connu sous son nom. Peintre et sculpteur. Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division.

Portrait de Thomas Edison en 1922. Source : http://data.abuledu.org/URI/537233a9-thomas-edison

Portrait de Thomas Edison en 1922

Thomas Alva Edison (1847-1931) est un inventeur, un scientifique et un industriel américain. Fondateur de General Electric, l'un des premiers empires industriels mondiaux, il est reconnu comme l'un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques, revendiquant le nombre record de 1 093 brevets. Pionnier de l'électricité, diffuseur, vulgarisateur, il poursuit ses recherches dans des technologies d'avant-garde. Il est inventeur de la caméra, du film et d'un appareil individuel de visionnage, le kinétoscope ; Il a également construit le premier studio de cinéma. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison

Studio de compositeur de musique de film. Source : http://data.abuledu.org/URI/5882512e-studio-de-compositeur-de-musique-de-film

Studio de compositeur de musique de film

Studio de compositeur de musique de film, Cristo Socorro.

Studio de percussionniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307289a-studio-de-percussionniste

Studio de percussionniste

Studio de percussionniste.

Tableau blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e0104-tableau-blanc

Tableau blanc

Personnage de dos écrivant ou dessinant au tableau blanc accroché au mur derrière son bureau à côté d'une étagère de livres.

Téléphone. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d86074-telephone

Téléphone

Téléphone d'intérieur fixe à cadran. Le téléphone se compose historiquement de deux blocs : 1) un boîtier contenant les organes de transmission de la parole, très souvent un système de sonnerie pour signaler un appel et un cadran ou un clavier permettant un dialogue avec le central téléphonique. Ce dialogue est effectué en composant le numéro d'un autre abonné. Le commutateur du central y répond en envoyant des tonalités d'acceptation, de refus ou d'acheminement. En France, la tonalité d'acheminement a été supprimée le 18 octobre 1996 à 23 heures, en même temps que la numérotation est passée à dix chiffres ; 2) un combiné qui permet d'échanger les sons de la voix entre les deux interlocuteurs sur la ligne téléphonique. Le bloc combiné est composé de deux parties : une partie microphone qui se place devant la bouche et une partie haut-parleur qui se place à proximité de l'oreille. Le combiné est une invention relativement récente : dans les premiers temps, l'interlocuteur parlait devant une plaque de bois solidaire du boîtier ou, selon le cas, dans un petit entonnoir, en portant à son oreille l'écouteur relié au boîtier par un fil.

Tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d3cb3-tonneau

Tonneau

Un tonneau est un conteneur de révolution servant à conserver les liquides de consommation. Inventé par les Celtes, le tonneau a traversé les siècles. Il se distingue de la barrique par son assemblage en bois plus épais et sa durée de vie plus longue.

Trombone géant à Oslo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee6c0-trombone-geant-a-oslo

Trombone géant à Oslo

Trombone géant devant l'école de commerce BI de Sandvika près d'Oslo en Norvège : le plus grand trombone du monde, long de 7 mètres et pesant 600 kg, érigé en 1989, pour commémorer le brevet de Johan Vaaler en 1899. Une machine-outil destinée à produire ce type de trombone est brevetée en 1899 par William Middlebrook. Le Norvégien Johan Vaaler (1866-1910) a breveté ce qui était vu comme une mauvaise solution par le commun des mortels, mais supérieur à ce qui était proposé jusqu'alors. Son invention n'a jamais été produite, car des entrepreneurs britanniques sont parvenus à créer un engouement pour une variété moins coûteuse et moins efficace. Pour cette raison, une rumeur circule à l'effet que la Norvège est le berceau du trombone. Elle a incité les gens à le porter comme symbole de la résistance contre l'occupation allemande et les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les gens les portaient sur le revers de leur vêtement pour affirmer qu'ils sont solidaires et unis (ce à quoi sert, métaphoriquement, un trombone), alors que les autres symboles étaient proscrits. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Paper_clip