Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Sols -- Préparation | Labourage | Dessins et plans | Peinture | Géographie | Géologie | Végétation et sols | Attelages de bovins | Cryoclastie | Gravure | Sols -- Gel | Géomorphologie | Alpes | Roches calcaires | Dix-neuvième siècle | Pédologie | Sols | Agriculture | Printemps | ...
Appelations viticoles en bordelais. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b5afb-appelations-viticoles-en-bordelais

Appelations viticoles en bordelais

La notion de terroir signifie que les vins d'une région sont uniques, et qu'ils ne peuvent être reproduits en dehors de cet endroit, même si la variété des raisins et des techniques de vinification sont minutieusement répétées : AOC. Le climat, le type de sol et la topographie : L'action du climat sur le terroir peut généralement être définie en trois parties. Le macroclimat qui représente une grande superficie homogène, le mésoclimat qui se concentre sur une plus petite partie et enfin le microclimat qui se situe au niveau d'une parcelle. Le type de sol se rapporte à la fois à la composition et à la nature intrinsèque de la terre, comme la proportion d'argiles, de sables ou de limons, la fertilité, le drainage et la capacité à conserver la chaleur. Enfin, la topographie définit les caractéristiques naturelles du paysage, comme les reliefs, les vallées et les cours d'eau. La topographie d'un lieu influe sur le terroir via le climat qu'elle favorise ou non, l'altitude, l'orientation et la pente.

Attelage de mules. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e3a22-attelage-de-mules

Attelage de mules

Attelages de mules, démonstration de labour traditionnel au Festival de "La Trilla de Castrillo de Villavega" (Palencia, Castille et León).

Coupe stratigraphique de sols. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d9c61-coupe-stratigraphique-de-sols

Coupe stratigraphique de sols

Pédologue observant les strates, inclusions et structures du sol, dans une fosse pédologique. La pédologie est la science des sols, de leur formation et de leur évolution. C'est une discipline qui s'appuie sur l'étude des réactions réciproques entre les différentes phases (liquide, gazeuse, solide) composant le sol.

Action du gel sur un bloc architectural. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47ebe-action-du-gel-sur-un-bloc-architectural

Action du gel sur un bloc architectural

Cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire. Il s'agit d'une pierre rectangulaire, qui a été extraite de la partie interne d'une fortification construite par Vauban (Citadelle Vauban de Lille). Cette pierre, probablement extraite d'une "catiche" proche de Lille a été exposée à l'air durant une période de gel. Le délitement s'est produit en quelques jours. C'est une forme très accélérée de la Cryoclastie (fragmentation de roches dures par le gel). Quand un bâtiment se dégrade, des briques gélives ou des pierres calcaires tendres (donc gélives) peuvent être mises à nu. Ces matériaux étaient précédemment protégés du froid et des chocs thermiques par l'épaisseur et l'inertie thermique du mur. Quand ce type d'appareillage vient à être mis au jour et exposé au gel, les matériaux peuvent se dégrader très rapidement (en quelques jours parfois) s'il s'agit de calcaires poreux et gorgés d'eau.

Assignat de 15 sols. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afe39f-assignat-de-15-sols

Assignat de 15 sols

Assignat de 15 sols. Dimensions : 7,9 cm × 6,8 cm. "Loi du 4 janvier 1792. LA NATION - LA LOI - LE ROI. L'an quatrième de la liberté. Domaines nationaux. Assignat de 15 sols, payable au porteur. GERARD FECIT. DROIT DE L'HOMM. FAITS HISTO. La loi punit de mort le contrefacteur. La nation récompense le dénonciateur."

Assignat de 15 sols. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd48db-assignat-de-15-sols

Assignat de 15 sols

"Loi du 4 janvier 1792 - La nation, la loi, le roi. L'an quatrième de la liberté. Domaines nationaux : Assignat de quinze sols payable au porteur. La loi punit de mort le contrefacteur. La nation récompense le dénonciateur." Dimensions : 7,9 cm × 6,8 cm. L'assignat était une monnaie sous la Révolution française. Avec le Système de Law, l'assignat est la seconde expérience de monnaie fiduciaire en France au XVIIIe siècle : les deux se soldèrent par un échec retentissant. À l'origine, il s'agissait d'un titre d'emprunt émis par le Trésor en 1789, dont la valeur est assignée sur les biens nationaux. Les assignats deviennent une monnaie en 1791, dont la valeur est le plus souvent comprise entre 2 et 30 sols, et les assemblées révolutionnaires multiplient les émissions, qui entraînent une forte inflation. Le cours légal des assignats est supprimé en 1797.

Caterpillar recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM-500. Source : http://data.abuledu.org/URI/527baebc-caterpillar-recycleuse-de-chaussees-stabilisatrice-de-sols-rm-500

Caterpillar recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM-500

Photo d'un caterpillar RM-500, sur un des sites de travaux de la LGV Sud Europe Atlantique, Poullignac, Charente, France. Cet engin de chantier pèse, lorsqu'il est en ordre de marche, au maximum 28 tonnes et avance à 3,2 km/h.

Début de pédogénèse sur pierre calcaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509da146-debut-de-pedogenese-sur-pierre-calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire

Début de pédogénèse sur pierre calcaire en Lombardie, au pied des Alpes.

Deux dromadaires labourant. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d3cd01-deux-dromadaires-labourant

Deux dromadaires labourant

Deux dromadaires labourant un champ, 1887, par Gustave Guillaumet (1840–1887).

Dunes de Maspalomas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d165ca-dunes-de-maspalomas

Dunes de Maspalomas

Maspalomas (Gran Canaria) : les dunes.

Effets de pollutions sur la santé humaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5200cb1a-effets-de-pollutions-sur-la-sante-humaine

Effets de pollutions sur la santé humaine

Effets de pollutions (eau, air, sol) sur la santé humaine. Traduction en français Christophe Catarina.

Érosion éolienne et hydrique dans l'île Maurice. Source : http://data.abuledu.org/URI/509552dc-erosion-eolienne-et-hydrique-dans-l-ile-maurice

Érosion éolienne et hydrique dans l'île Maurice

Phénomène d'érosion éolienne et hydrique sur sol dévégétalisé, Ile Maurice (Colline, Chamarel). Dans la zone intertropicale, l'altération des roches feldspathiques par lessivage permet la formation de latérites, roches rouges ou brunes constituées d'hydroxydes d'aluminium et de fer et qui forment une véritable cuirasse à la surface des plateaux des régions chaudes et humides. L'érosion éolienne attaque les roches en enlevant des particules (déflation,abrasion) ou en polissant la surface. Elle est d'autant plus efficace que les obstacles sont inexistants et que le vent est puissant, régulier et chargé de poussières. Elle conduit à une dégradation environnementale sévère par l’appauvrissement des sols et le déplacement de volumes élevés de particules par le vent. L’érosion éolienne est le principal facteur physique d’épuisement des terres agricoles et, par l’ensablement, constitue une des gênes majeures dans les aires urbaines et oasiennes des écosystèmes secs.

Érosion par le gel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47c2b-erosion-par-le-gel

Érosion par le gel

En bas à gauche : cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire. Il s'agit d'une pierre rectangulaire, qui a été extraite de la partie interne d'une fortification construite par Vauban (Citadelle Vauban de Lille). Cette pierre, probablement extraite d'une "catiche" proche de Lille a été exposée à l'air durant une période de gel. Le délitement s'est produit en quelques jours. C'est une forme très accélérée de la Cryoclastie (fragmentation de roches dures par le gel).

Garçon de cave au XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/535c1ff1-garcon-de-cave-au-xviiieme-siecle

Garçon de cave au XVIIIème siècle

Garçon de cave en uniforme faisant la vaisselle, 1738, par Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699–1779)

Île de Lanzarote. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d16ca9-ile-de-lanzarote

Île de Lanzarote

L'île de Lanzarote, de gauche à droite : Pico Redondo (loin à gauche, 562m), Hacha Grande (562m), la Degollada Valle Perdomo, la Montaña Breña Estesa et les Morros de Hacha Chica, vus derrière les plaines arides d'El Rubicón depuis la route menant au Monumento Natural de los Ajaches (Punta de Papagayo), sur l'île de Lanzarote, dans les Canaries (Espagne). Lanzarote est une île volcanique et aride, le sud de l'île est un désert de laves.

Joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f288dd-joncs-

Joncs

Jonc diffus (Juncus effusus) poussant sur les bords des plans d'eau. La paille tressée issue de cette plante appelé Igusa au Japon, est utilisée notamment comme enveloppe de couverture dans la fabrication des tatamis ou de la semelle des sandales. traditionnelles, les zoris.

L'homme à la bêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5515c15e-l-homme-a-la-beche

L'homme à la bêche

L'homme à la bêche, août 1885, par Vincent Van Gogh (1853-1890).

Labour de printemps par tracteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52889898-labour-de-printemps-par-tracteur

Labour de printemps par tracteur

Labour de printemps par tracteur à Slavnoe près de Vinnitsa, Ukraine.

Labourage traditionnel avant semis du riz en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/54934445-labourage-traditionnel-avant-semis-du-riz-en-casamance

Labourage traditionnel avant semis du riz en Casamance

Utilisation par un homme et un enfant de l'outil traditionnel diola, le kadiandou ou kajendo (kajendu), pour labourer la terre avant le semis du riz en Casamance (Sénégal). Photo prise à Boucotte (CR Diembéring).

Labours de printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/58dae180-labours-de-printemps

Labours de printemps

Labours de printemps, Pujols/Ciron, 29 mars 2017.

Le laboureur et sa charrue. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e40de-le-laboureur-et-sa-charrue

Le laboureur et sa charrue

Le laboureur et sa charrue, Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre animalier suisse installé en Angleterre.

Le livre des Profits champêtres - livre 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/53066d9c-le-livre-des-profits-champetres-livre-3

Le livre des Profits champêtres - livre 3

Pietro de Crescenzi (1230-1320?), Livre des prouffitz champestres et ruraulx : le troisième livre traite des arbres et du labourage des champs. Bibliothèque de l'Arsenal Ms5064.

Los Gigantes à Tenerife. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17a2d-los-gigantes-a-tenerife

Los Gigantes à Tenerife

Los Gigantes, Tenerife, îles Canaries.

Maison fortifiée en Lot-et-Garonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e0a4-maison-fortifiee-en-lot-et-garonne

Maison fortifiée en Lot-et-Garonne

Ferme fortifiée en automne en Lot-et-Garonne-47.

Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c4de2-mars-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de Mars dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : Au premier plan, un paysan laboure un champ à l'aide d'une charrue tirée par deux bœufs, l'homme les dirigeant à l'aide d'une longue gaule. Des vignerons taillent la vigne dans un enclos à gauche et labourent le sol à l'aide d'une houe pour aérer le sol : ce sont les premières façons de la vigne. Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu'il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger emmène le chien qui garde son troupeau. À l'arrière-plan figure le château de Lusignan (Poitou), propriété du duc de Berry qui l'a fait moderniser. On voit à droite de l'image, au-dessus de la tour poitevine, un dragon ailé représentant la fée Mélusine.

Paysage de garrigue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfc918-paysage-de-garrigue

Paysage de garrigue

Paysage de garrigue dans l'Hérault : en botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux. Cette formation, qui s'établit dans les massifs calcaires en terrain sec et filtrant, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts, qui passe progressivement à des peuplements de pins d'Alep, puis à la garrigue. En France, elle occupe environ 400 000 hectares, principalement en Provence et dans le Languedoc.

Pergélisol en Alaska. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f4c25b-pergelisol-en-alaska

Pergélisol en Alaska

Deux géologues faisant un prélèvement de pergélisol au marteau piqueur en Alaska.

Pierre éclatée par le gel. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f47d2e-pierre-eclatee-par-le-gel

Pierre éclatée par le gel

Pierre éclatée par cryoclastie en Islande du sud. La cryoclastie (du grec ancien κρύος/kruos, « froid », et κλασις/klasis, « briser, rompre »), ou gélifraction, est un processus géomorphologique de météorisation des roches, provoqué par les cycles de gel et de dégel de l'eau. En passant de la phase liquide à la phase solide, le volume de l'eau augmente d'environ 9 %. La glace contenue dans le réseau poreux des roches peut donc exercer des pressions disruptives importantes au sein de la masse rocheuse (de l'ordre de 15 daN/cm²). La cryoclastie conduit à la fragmentation de la roche en débris anguleux, souvent de forme lamellaire, mais variable selon la texture de la roche (clivages cristallographiques, plans de schistosité, foliations, microfissures). En fonction de la forme des débris, le débit des roches par la gélifraction est dit en « frites » (calcaires) ou en « rondelles » (basaltes, rhyolites).

Pins dans les dunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51390c30-pins-dans-les-dunes

Pins dans les dunes

Pins dans les dunes de sable, 1884, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831–1898).

Portrait du pédologue Dokutschajew. Source : http://data.abuledu.org/URI/509daace-portrait-du-pedologue-dokutschajew

Portrait du pédologue Dokutschajew

Tableau de Wassili Wassiljewitsch Dokutschajew (en russe : Василий Васильевич Докучаев) (1846–1903), géographe russe. Il est considéré comme le père de la science des sols ou pédologie et à ce titre comme le premier pédologue. Il est peut-être un des premiers scientifiques à avoir réalisé une vaste étude des types de sols. Il est amené à étudier les sols de son pays car on s'inquiète alors des conséquences désastreuses sur l'agriculture et les sècheresses des années 1873 et 1875. Parcourant la Russie, il observe que les sols sont liés, dans leur nature et leur répartition, aux facteurs suivants : climat, roche sous-jacente, relief, temps, agents biologiques (végétation, animaux du sol). Ses idées vont passer à l'ouest car lui et ses disciples publient en français ou en allemand. L'équipe vient en 1900 à Paris, pour l'Exposition universelle. Elle présente, dans le pavillon russe, un bloc de "tchernoziom" d'un mètre cube, ce sol sur lequel Dokoutchaïev a réalisé sa thèse (1883) et qui est renommé pour sa fertilité.

Producteurs primaires terrestres et océaniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7e7c5-producteurs-primaires-terrestres-et-oceaniques

Producteurs primaires terrestres et océaniques

Répartition des producteurs primaires terrestres (de vert à marron) et océaniques (de bleu à violet), de Septembre 1997 au mois d'Août 2000. Estimée en tant que biomasse autotrophe, c'est un indicateur approximatif de la production primaire potentielle. Issu du projet SeaWiFS, de la NASA/Goddard Space Flight Center et de ORBIMAGE. La productivité primaire traduit la vitesse à laquelle se forme par unité de temps, une quantité donnée de matière organique à partir de matière minérale et d'un apport d'énergie. C'est un flux exprimé en masse de carbone assimilé par unité de temps1. Cette production de matière organique s'effectue principalement grâce à la photosynthèse (la chimiosynthèse étant beaucoup moins répandue). Dans un écosystème, la productivité primaire est réalisée par les producteurs primaires également appelés autotrophes. Il s'agit du premier maillon d'une chaine alimentaire dans un réseau trophique. Les producteurs primaires sont principalement des plantes dans les écosystèmes terrestres et des algues dans les écosystèmes aquatiques. On appelle production primaire l'énergie qui est accumulée par la productivité primaire.

Ravine creusée par l'érosion dans un champ cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52776e5f-ravine-creusee-par-l-erosion-dans-un-champ-cultive

Ravine creusée par l'érosion dans un champ cultivé

Ravine creusée par l'érosion dans un champ cultivé.

Ressources agricoles de la Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070567c-ressources-agricoles-de-la-tanzanie

Ressources agricoles de la Tanzanie

Carte de répartition des ressources agricoles de la Tanzanie : sorgho, millet, riz, maïs, blé, café, coton, noix de cajou, thé, tabac, sisal.

Scène de labour en Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5075beab-scene-de-labour-en-egypte

Scène de labour en Égypte

Scène de labour illustrant le chap. 110 du livre des morts. Tombe de Senedjem (serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh pendant les règnes de Séthi Ier et de Ramsès II) : Senedjem pèse sur l'arrière de son araire tiré par deux vaches (les bœufs ne sont jamais utilisés pour ce travail) égratignant ainsi la terre plus qu'il ne la laboure. Il stimule les animaux à l'aide d'un fouet à deux lanières, dont la forme du manche rappelle le hiéroglyphe "hem", serviteur. Le "Livre des morts" des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, "Livre pour Sortir au Jour". Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt Égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du soleil diurne en cours de régénération). Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes.

Solifluxion du pergélisol. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f4c359-solifluxion-du-pergelisol

Solifluxion du pergélisol

La solifluxion est la descente, sur un versant, de matériaux boueux ramollis par l'augmentation de leur teneur en eau liquide. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solifluxion.

Stèle de l'enfant laboureur à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5587a2b5-stele-de-l-enfant-laboureur-a-bordeaux

Stèle de l'enfant laboureur à Bordeaux

Visite des réserves lapidaires du Musée d'Aquitaine (20150621-Anne Zieglé) : Stèle de l'enfant laboureur.

Terres labourées en Lot-et-Garonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5827e04c-terres-labourees-en-lot-et-garonne

Terres labourées en Lot-et-Garonne

Terrain labouré en automne en Lot-et-Garonne-47.

Traction animale pour le labour. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e626ee-traction-animale-pour-le-labour

Traction animale pour le labour

Tableau de Rudolf Koller, peintre suisse (1828-1905) : Boeufs de labour (à quatre avec un joug de garrot), 1868. Le joug de garrot est une évolution du joug à cornes qui permet l'utilisation d'animaux sans cornes ou dont la forme des cornes ne se prête pas au joug de cornes. Il consiste en une barre en bois posée sur le garrot, avec une attache passant au-dessus des épaules et prenant appui sur la cage thoracique. Le problème du joug de garrot est qu'il écrase le cou de l'animal, l'empêchant d'utiliser toute sa force.

Train au Chili. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cbe60-train-au-chili

Train au Chili

Train en provenance d'Antofagasta traversant le Salar de Carcote au nord du Chili.

Tunnel sous la Manche. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c3947-tunnel-sous-la-manche

Tunnel sous la Manche

Profil géologique du tunnel sous la Manche, à partir de la carte du "Commander Keane" (CJ Kirkland, "Engineering the Channel Tunnel", 1995, page 27) : craie grise, craie bleue, marne glauconieuse, argile de Gault.

Végétation d'altitude sur l'île de Madère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5508984f-vegetation-d-altitude-sur-l-ile-de-madere

Végétation d'altitude sur l'île de Madère

Végétation d'altitude sur l'île de Madère, au-dessus des nuages.

Végétation du maquis corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfb848-vegetation-du-maquis-corse

Végétation du maquis corse

Le maquis, sur les sols acides (siliceux) regroupe des espèces comme l'arbousier, le lentisque ou le chêne-liège.

Végétation en milieu humide. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d87a5f-vegetation-en-milieu-humide

Végétation en milieu humide

Végétation en milieu humide : zone de plaine inondable à Zagoryansky (Russie).

Ver de terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50869c5a-ver-de-terre

Ver de terre

Ver de terre ou lombric

Zonage altitudinal des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ceac0-zonage-altitudinal-des-alpes

Zonage altitudinal des Alpes

Schéma simplifié du zonage altitudinal des Alpes : étagement suivant l'exposition au soleil (ubac et adret). Etage collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival.

Zonage de la végétation dans les Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ce9a1-zonage-de-la-vegetation-dans-les-alpes

Zonage de la végétation dans les Alpes

Schéma détaillé des étages de végétation des Alpes. Source : Fleurs de montagne, Jean-Marie Polese, Artémis Editions 2008 et Fleurs des Alpes, balade d'un botaniste des plaines aux sommets, François Couplan, Nathan, 2005.