Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Sicile (Italie. - Roger II) (1105-1154) | Sharīf al-IdrīsĪ (1100?-1165?) | Douzième siècle | Dessins et plans | Cartes du monde | Palerme (Italie) |
Carte du monde d'Al-Idrisi inversée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068b0a3-carte-du-monde-d-al-idrisi-inversee

Carte du monde d'Al-Idrisi inversée

Carte du monde d'Al-Idrisi (Tabula Rogeriana), 1154 inversée, le nord en haut. Le géographe arabe Al Idrissi a inclus, avec les informations héritées de l'Antiquité classique, les connaissances sur l'Afrique et l'océan Indien que les marchands arabes et les explorateurs avaient glanées depuis. Il réalisa ainsi les cartes les plus précises et les plus complètes de son temps. Il travailla pour Roger II de Palerme.

Carte du monde occidental au XII° siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068af3b-carte-du-monde-occidental-au-xii-siecle

Carte du monde occidental au XII° siècle

"Tabula Rogeriana" de Al-Idrisi, 1154. Bibliothèque nationale de France (MSO Arabe 2221) : carte avec points cardinaux inversés (nord au sud et vice versa), réalisée pour Roger II de Sicile. Lorsqu'il arriva à Palerme en 1139, il se lança sous l'égide de "Roger II de Sicile" dans la constitution d'un planisphère et d'un commentaire associé, "le Livre du divertissement de celui qui désire découvrir le monde (Kitāb nuzhat al-mushtāq fī ikhtirāq al-āfāq)", plus communément connu sous l'appellation de "Livre de Roger", qui constitue l'un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Il a profité de la situation de la Sicile comme île stratégique de la Méditerranée, interrogeant les équipages de tous les navires touchant les ports du royaume sicilien. Le Livre de Roger comprend une description de la Sicile, de l'Italie, de sa patrie l'Espagne, de l'Europe du Nord et de l'Afrique, ainsi que de Byzance : c'est une description résolument universaliste qui comprend aussi bien la géographie physique que les activités humaines. Sa connaissance du Niger, du Soudan et du Nil est remarquable pour son époque. L'ouvrage a bénéficié de la situation particulière du royaume normand de Sicile au XIIe siècle et du syncrétisme entre civilisations byzantine, normande et arabe qui le caractérisait. Pour réaliser cet ouvrage, al-Idrīsī s'est appuyé sur les résultats de ses propres voyages mais aussi sur les observations qu'il commandait à d'autres voyageurs. Les cours d'eau et lacs d'eau douce sont représentés en vert, tandis que les mers sont en bleu.