Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Belgique | Arbres remarquables par leur histoire | Gravure | Belgique -- Histoire | Dessins et plans | Ordres militaires religieux -- Commanderies | Belgique -- Histoire militaire | Treizième siècle | Histoire | Rois et souverains | Grande-Bretagne (Édouard VII) (1901-1910) | Neuf (le nombre) | Photographies en noir et blanc | Europe -- Histoire | Grande-Bretagne (Georges V) (1910-1936) | Année 1910 | Windsor (GB) | Ostende (Belgique) | Contes traditionnels | ...
Bataille de l'écluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060f020-bataille-de-l-ecluse

Bataille de l'écluse

Chroniques du XIVe siècle de Jean Froissart (miniature de la bataille dans le manuscrit). Le 24 juin 1340, lors de la bataille navale de L'Écluse (Sluis en Flandre zélandaise), le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, anéantit la flotte de son rival, le roi de France Philippe VI de Valois, devant l'estuaire du Zwin, ce bras de mer (de nos jours ensablé) qui mène à Bruges. C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans.

Belgique à l'heure espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/57031262-belgique-a-l-heure-espagnole

Belgique à l'heure espagnole

Belgique à l'heure espagnole (1555-1713), Charles Vercamer in L'histoire du Peuple Belge et de ses institutions, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1880 , p.351.

Bunkers en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/59079c00-bunkers-en-belgique

Bunkers en Belgique

Bunkers en Belgique, 01-01-2000.

Commanderie des Vieux-joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8e24-commanderie-des-vieux-joncs

Commanderie des Vieux-joncs

Commanderie des vieux-Joncs à Oude Biesen (Belgique). Source : Bibliotheca regia Monacensis. Une description précise accompagne cette gravure : Entre les villes de Tongres, Bilsen et Maestricht on trouve un terrain inégal et varié, qui ne tient ni de l'aridité de la Campine, ni de l'uniformité de la Hesbaye. Dans cet agréable lieu, les bois n'ont rien de sauvage, et les collines, loin de ressembler aux rochers de la Meuse, ne sont composées que d'une terre douce et fertile, qui, sans attendre les soins de l'habitant, se couvre partout d'une riante verdure dont ce paysage tire son plus grand agrément. Le sommet d'une de ces collines, creusé par les mains de la nature, forme un vaste bassin, au fond duquel est bâti un grand et magnifique château, environné d'un parc fermé de murailles, qui sert de retraite à plusieurs espèces de bêtes fauves. Une longue avenue de haute futaie le traverse de part en part, et mène à une porte d'une belle architecture par où on entre dans une vaste cour, plantée de sapins d'une hauteur étonnante. On y voit à gauche une galerie en portiques, qui communique à une grande chapelle d'une architecture noble et bien entendue; le côté gauche est borné par divers bâtiments qui lui sont communs avec une seconde cour très-vaste, destinée aux usages rustiques. En face on trouve l'accès d'une troisième cour, qui borde un large fossé revêtu de maçonnerie et plein d'eau. Un semblable fossé fait l'enceinte du donjon, qui est carré et flanqué de quatre grosses tours rondes. Ce grand édifice renferme une quatrième cour carrée, belle et spacieuse, où l'on entre par deux ponts-levis, dont l'un regarde les cours et l'autre un parterre et d'autres jardins très agréables situés à l'occident. Les appartements y sont en grand nombre et remarquables, tant par la grandeur et l'élégance qui y brille, que par la richesse des meubles et la commodité des dégagements.

Danton à la Convention. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af9ec2-danton-a-la-convention

Danton à la Convention

Croquis de Danton à la Convention par David, 1793 (Musée Carnavalet). C'est le Danton un peu fatigué et alourdi de 1794. L'artiste, qui a cédé à quelques préoccupations caricaturales, a saisi une attitude caractéristique de l'orateur écoutant et bougonnant à part lui. Danton, « le plus modéré des Montagnards », se refuse aux mesures révolutionnaires réclamées par les sections et les clubs parisiens (économie dirigée, levée en masse, loi des suspects) face à une situation extérieure et intérieure de plus en plus menaçante (invasion étrangère, contre-révolution intérieure). La Terreur ne sera mise à l’ordre du jour qu’après son départ. Chargé au Comité de salut public des Affaires étrangères, il rêve d’un compromis avec l’Europe et essaie de négocier en secret pour fissurer le bloc de la coalition, prêt à offrir la libération de la reine. Le 13 avril, il détermine la Convention à désavouer la guerre de propagande et à déclarer qu’elle « ne s’immiscerait en aucune manière dans le gouvernement des autres puissances ». Mais ses tentatives n’aboutissent pas et se heurtent à une situation militaire défavorable. La Belgique et la rive gauche du Rhin reprises par les coalisés, la France ne disposait plus de monnaie d'échange. Cette politique de ménagements mécontente les sans-culottes exaspérés par la cherté des denrées de première nécessité ainsi que Robespierre et ses amis qui aspirent à le remplacer. « Tes formes robustes, dira Saint-Just dans son réquisitoire, semblaient déguiser la faiblesse de tes conseils (…) Tous tes exordes à la tribune commençaient comme le tonnerre et tu finissais par faire transiger la vérité et le mensonge. »

Frêne commun en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53132783-frene-commun-en-belgique

Frêne commun en Belgique

Frêne élevé ou frêne commun (Fraxinus excelsior), circonférence mesurée à 1m50 du sol: 424 cm (2007) ; hauteur : 46m (1999) ; particularité : arbre à feuilles caduques le plus élevé de Belgique. Position exacte : Le Roeulx (Belgique) – Château des princes de Croÿ (propriété privée).

Jardin à la française. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8c4b-jardin-a-la-francaise

Jardin à la française

Jardin à la française avec parterres délimités par du buis taillé, à la Commanderie des vieux joncs de Alden Biesen en Belgique.

Le concile d'Orléans en 511. Source : http://data.abuledu.org/URI/50734901-le-concile-d-orleans-en-511

Le concile d'Orléans en 511

Le concile d'Orléans en 511. D'après Michel Rouche, Clovis, éditions Fayard, 1996, p. 340 et Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, éditions Fayard, 2008, p. 536. Le concile rassemble trente-deux évêques, et est présidé par l'évêque métropolitain Cyprien de Bordeaux ; la moitié viennent du « royaume des Francs ». Les évêques métropolitains de Rouen et Tours sont présents mais pas celui de Reims. Les évêques de Gascogne sont absents à cause de troubles dans leur région mais également ceux de Belgique et de Germanie79 du fait du manque de pénétration de l'Église catholique romaine dans ces régions. Ce concile vise à remettre de l’ordre dans l’épiscopat du royaume des Francs, à faciliter la conversion et l’assimilation des Francs convertis et des ariens, à limiter les incestes (brisant ainsi la tradition germanique matriarcale des clans familiaux endogames), à partager les tâches entre administration et Église, à restaurer les liens avec la papauté.

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537bba97-les-musiciens-de-breme-a-fort-napoleon

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon

"Les musiciens de Brême", 1915, peinture murale satirique de Otto Pieper (1841-1921), soldat allemand pendant la première guerre mondiale, à Fort Napoléon, Ostende, en Belgique. "Persiflage" sur le thème du conte de Grimm : les aigles allemands et austro-hongrois trônent sur un rocher éclairés par le croissant turc. Ils regardent de haut les efforts futiles des musiciens de Brême pour les en déloger. Ces six animaux sont les symboles des pays alliés, le coq gaulois au sommet, cocarde sur la crête, posé sur le chacal japonais, debout sur le bulldog anglais portant le drapeau de la Grande-Bretagne lui-même dressé sur l'ours russe, tiare sur la tête. L'Italie est représentée par un serpent tordu et la Belgique par un hanneton tricolore. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Town_Musicians_of_Bremen

Neuf souverains d'Europe en 1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/536d11b2-neuf-souverains-d-europe-en-1910

Neuf souverains d'Europe en 1910

Neuf souverains à Windsor pour les obsèques du roi Edouard VII. Debout de gauche à droite : Haakon VII de Norvège, le Tsar Ferdinand de Bulgarie, Manuel II du Portugal, le Kaiser Guillaume II de l'empire germanique, George I de Grèce et Albert I de Belgique. Assis, de gauche à droite : Alfonso XIII d'Espagne, George V du Royaume-Uni et Frederick VIII du Danemark.

Résultats des élections autour de Bruxelles en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cddd18-resultats-des-elections-autour-de-bruxelles-en-2007

Résultats des élections autour de Bruxelles en 2007

Résultats des élections autour de Bruxelles en 2007 : les partis parlant néerlandais dans les huit cantons électoraux.

Siège d'un château en 1590. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e92d2-siege-d-un-chateau-en-1590

Siège d'un château en 1590

Siège du château de Horst à Rhode-Saint-Pierre dans le Brabant flamand en Belgique (3220 Holsbeek) par Frans Hogenberg (1540–1590) : "La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon. À ses barbacanes étroites et longues, à ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIIIe siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, parce qu'elles ressemblaient à des futailles, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens. Source : Eugène Gens, Ruines et Paysages de Belgique Bruxelles, A. Jamar, 1848.

Sophora du Japon en été. Source : http://data.abuledu.org/URI/53122658-sophora-du-japon-en-ete

Sophora du Japon en été

Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum), originaire de Chine, naturalisé ou cultivé ailleurs. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol: 306 cm (2007) ; position exacte : Tervueren (Belgique) – Parc du musée royal de l’Afrique centrale.

Tilleul à grandes feuilles en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53132b50-tilleul-a-grandes-feuilles-en-belgique

Tilleul à grandes feuilles en Belgique

Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) : circonférence mesurée à 1m50 du sol : 704 cm - (2007) ; nom : Li Tiyou do vî Payis ; position exacte : Bioul (Belgique) – Rue du Grand Tilleul.

Tulipier de Virginie en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/531329f0-tulipier-de-virginie-en-belgique

Tulipier de Virginie en Belgique

Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) de Ham-sur-Heure en Belgique, Province de Hainaut. Arbre remarquable de par sa taille en Belgique ; circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 516 cm (en 2007) ; hauteur : 45 m (1999) ; position exacte : Ham-sur-Heure – Allée du Tulipier.