Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Serviteurs (personnages) | Serviteurs | Gravure | Peinture | Dix-neuvième siècle | Valets (personnages) | Commedia dell'arte | Valets (cartes à jouer) | Employés de maison | Grimm | Textes | Porcs | Fous et bouffons | Scapin | Contes | Romanciers français | Honoré de Balzac (1799-1850) | Manuscrits médiévaux | Banquets | Histoire médiévale | ...
Gros cochon, le Père Peinard. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed8ad-gros-cochon-le-pere-peinard

Gros cochon, le Père Peinard

"À Rothschild, le Roi des Grinches", caricature anarchiste extraite du "Père Peinard" et citée dans "Le Péril anarchiste" (Félix Dubois). Légende : « Quel gros cochon ! Il est gras de notre maigreur. » Un cochon dans une poussette fumant la pipe et abrité du soleil par un serviteur tenant un parasol ; il est tiré par deux hommes pieds-nus.

La laitière. Source : http://data.abuledu.org/URI/534aed74-la-laitiere

La laitière

La laitière, tableau de Johannes Vermeer (1632-1675).

Les six serviteurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51127049-les-six-serviteurs

Les six serviteurs

Illustration par Anne Anderson (1874-1930) du conte de Grimm "Les six serviteurs".

Une rue de Paris et son habitant - 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5140ff18-une-rue-de-paris-et-son-habitant-3

Une rue de Paris et son habitant - 3

Une rue de Paris et son habitant, 1848, par Honoré de Balzac (1799-1850), chapitre 3 : Madame Adolphe. (490 mots)

Une rue de Paris et son habitant - 7 et 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141075a-une-rue-de-paris-et-son-habitant-7-et-8

Une rue de Paris et son habitant - 7 et 8

Une rue de Paris et son habitant, 1848, par Honoré de Balzac (1799-1850), chapitres 7 et 8 : Le Dessert ; Comme quoi la femme d'un savant en US est bien malheureuse. (781 mots). Retour du savant puis de son épouse, accueil par la servante. Portraits et dialogues.

Alice, la reine et les jardiniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9f62-alice-la-reine-et-les-jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustration par Arthur Rackham (1867–1939) : Et qui sont ceux-ci ? dit la Reine, montrant du doigt les trois jardiniers étendus autour du rosier. Car vous comprenez que, comme ils avaient la face contre terre et que le dessin qu’ils avaient sur le dos était le même que celui des autres cartes du paquet, elle ne pouvait savoir s’ils étaient des jardiniers, des soldats, des courtisans, ou bien trois de ses propres enfants.

Brighella le valet bouffon vers 1570. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c14fe5-brighella-le-valet-bouffon-vers-1570

Brighella le valet bouffon vers 1570

Brighella ou Briguelle en français est un des types les plus anciens et les plus constants du valet bouffon de la comédie italienne. Son nom vient de briga, querelle. Il est, comme Arlequin, originaire de Bergame en Lombardie, mais il est plus astucieux puisqu’il habite la ville « haute ». Il se définit lui-même ainsi : « Je suis un homme fameux pour les fourberies et les plus belles, c’est moi qui les ai inventées. » Toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture ; ce type de valet revient souvent chez Molière : par exemple, Scapin, personnage principal des "Fourberies de Scapin", qui lui aussi était un fourbe.

Cendrillon, les escaliers du palais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d34fb9-cendrillon-les-escaliers-du-palais

Cendrillon, les escaliers du palais

Cendrillon, illustration par John Batten, du conte de Joseph Jacobs extrait de "Europa's fairy book », 1916 : le valet verse du miel sur les marches de l'escalier pour retenir les chaussures de la princesse.

Crispin par Belleroche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17447-crispin-par-belleroche

Crispin par Belleroche

Crispin joué par Raymond Poisson (Belleroche), Gravure de Gérard Edelinck, d'après Caspar Netscher (1639-1684). Image CÉSAR. Remarqué par Louis XIV dans un de ses voyages, il intègre la troupe de l'Hôtel de Bourgogne en 1660, afin d'y jouer les premiers rôles comiques. Il y jouera sans discontinuer jusqu'à sa retraite à Pâques 1685. C’est dans le rôle du valet Crispin que Poisson se distingua particulièrement. Il créa pratiquement ce type, lui donna son physique et le fit évoluer, tout au long de sa carrière, par son jeu et la personnalité qu’il lui conféra - grimaces, bredouillement, acrobaties. Le public aimait tant voir Poisson dans ce rôle qu’on vit ce personnage devenir de plus en plus souvent un premier rôle dans les comédies qui s’écrivirent dès le début des années 1660. À partir des années 1670, Le nom de ce valet apparut même dans les titres des pièces. Acteur comique également reconnu par ses pairs, ses talents d’improvisation lui permirent de jouer à plusieurs reprises aux côtés des farceurs italiens, notamment de Scaramouche et Arlequin en 1681.

Le banquet de Renaut de Montauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/530678b7-le-banquet-de-renaut-de-montauban

Le banquet de Renaut de Montauban

Le banquet de Renaut de Montauban, légende des quatre fils Aymon. Renaut de Montauban, connu également sous le nom de Rinaldo di Montalbano, est dans la littérature le héros imaginaire d'une vieille chanson de geste française du XIIe siècle.

Le conte du lutin de Hilton Hall. Source : http://data.abuledu.org/URI/508188da-le-conte-du-lutin-de-hilton-hall

Le conte du lutin de Hilton Hall

Illustration du conte anglais "Le lutin de Hilton Hall" (The cauld Lad of Hilton) de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : Le lutin danse de joie en trouvant la cape et le bonnet offerts par les serviteurs du manoir.

Le roi et la reine inspectent les tartes d'Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf7cd8-le-roi-et-la-reine-inspectent-les-tartes-d-alice

Le roi et la reine inspectent les tartes d'Alice

Le roi et la reine inspectent les tartes d'Alice, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Parodie de tribunal anglais.

Scappino. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15ed5-scappino

Scappino

Scappino, Scapin en français, est un des types principaux du valet bouffon de la comédie française ; il est comme le trait d’union, dans cet emploi, entre les farces françaises du XVIIe siècle et la comédie italienne improvisée. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860.