Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dix-septième siècle | Gravure | Peinture | Histoire | Collections de costumes | Photographie | Wenceslaus Hollar (1607–1677) | Fables antiques | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Manuscrits à enluminures | Dessins et plans | Caltanissetta (Italie) | Alphabets (décoration) | Cartes anciennes | Mulets | Musiciens instrumentistes | Architecture | Mules | Peintres néerlandais | Peintres français | ...
Chapelle wisigothique en Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50740bc0-chapelle-wisigothique-en-espagne

Chapelle wisigothique en Espagne

San Pedro de la Nave est une église wisigothe située à 19 kilomètres à l’ouest de Zamora, en Castille-et-León (Espagne), datant des environs de 680. Elle marque peut-être le sommet de l'architecture wisigothe. La rigueur et la cohérence de son plan comme de son élévation attestent la maîtrise des bâtisseurs qui l'érigèrent. Elle dresse sa masse élégante, aux volumes parfaitement équilibrés, propres à un sanctuaire à plan en croix grecque inscrite. Seuls les porches latéraux et l'abside font saillie. À l'intérieur, la nef comporte une croisée que surmonte une lanterne restituée. Les arcs légèrement outrepassés reposent sur quatre colonnes antiques remployées que surmontent de superbes chapiteaux historiés. La frise à mi-hauteur des parois répète des symboles chrétiens : la grappe, la colombe, etc. …

Expansion de l'Islam. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c9772b-expansion-de-l-islam-

Expansion de l'Islam

Expansion de l'Islam et de l'empire arabe : en marron, expansion à l'époque de Mahomet, 622-632 ; en orange, expansion durant les quatre premiers califes, 632-661 ; en jaune, expansion sous la dynastie Omeyyade, 661-750.

Arbre généalogique des rois de France et d'Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dc8790-arbre-genealogique-des-rois-de-france-et-d-espagne

Arbre généalogique des rois de France et d'Espagne

Arbre généalogique (en espagnol) de la famille royale d'Espagne, et ses liens avec les maisons royales européennes, dont la France : Louis XIV, marié à Marie-Thérèse. Maison d'Autriche en violet, Maison des Bourbons de France en bleu.

Aristote et le buste d'Homère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c3bb50-aristote-et-le-buste-d-homere

Aristote et le buste d'Homère

Aristote contemplant le buste d'Homère, 1653, par Rembrandt (1606–1669).

Autoportrait de Salvator Rosa. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16f00-autoportrait-de-salvator-rosa

Autoportrait de Salvator Rosa

Autoportrait de Salvator Rosa (1615–1673), poète satirique, acteur, musicien, graveur et peintre italien.

Bagarre de musiciens de rue au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1bbbd-bagarre-de-musiciens-de-rue-au-dix-septieme-siecle

Bagarre de musiciens de rue au dix-septième siècle

Bataille de musiciens de rue, Georges de La Tour (1593-1652), peintre lorrain.

Bretêche de 1642 en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5454d447-breteche-de-1642-en-belgique

Bretêche de 1642 en Belgique

Bretèche de La ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy, Belgique - inscription 1642 au-dessus de l'entrée. Une bretèche, appelée aussi en ancien français bretesse ou bretesche (du bas latin brittisca) est un petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaqué en encorbellement sur un mur fortifié au Moyen Âge (mur de château fort, forteresse ; ville, ferme, manoir ou église fortifiés), défendant par un flanquement vertical la base de la muraille (bretèche de façade), une ouverture dans ce mur (porte, poterne) ou un angle (bretèche d'angle). Avec le déclin des éléments défensifs de l'architecture militaire au Moyen Âge au XVe siècle, la bretèche prend une fonction décorative (fausse bretèche). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bret%C3%A8che

Cantine portable du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5377c3bd-cantine-portable-du-xviieme-siecle

Cantine portable du XVIIème siècle

Dessin d'une cantine portable du XVIIe siècle conservée au musée de Cluny. Fer battu et étamé, 40 cm de hauteur. L'anse supérieure en bronze permet de dévisser le bouchon de l'orifice A) par lequel on introduit de l'eau bouillante dans la moitié de la sphère. Les oreilles C) permettent le passage d'une courroie d'attache. Dans la cantine ouverte (fig. 2), deux disques bouchent des manchons (petits fours) qui peuvent contenir au chaud des viandes cuites. Dans la partie rabattue F) posée sur un brasier, ou dans la poche G) on peut cuire des légumes ou une soupe. Cette coquille fait office de gamelle, mais on peut aussi y loger pain, serviette, couteaux, cuillers et fourchettes. Source : Eugène Viollet-le-Duc (1814–1879), Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, t. 2, Paris, 1871, p. 49-51 avec 2 fig.

Cape Cod en 1620. Source : http://data.abuledu.org/URI/548424a4-cape-cod-en-1620

Cape Cod en 1620

Contour de la carte de Plymouth et Cape Cod comportant les noms de lieu cités par Bradford.

Carte des sites majeurs de Vauban. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ce1466-carte-des-sites-majeurs-de-vauban

Carte des sites majeurs de Vauban

Carte des fortifications les plus importantes de Vauban.

Carte du monde en 1689. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c38d0f-carte-du-monde-en-1689

Carte du monde en 1689

"Nova totius terrarum orbis tabula Amstelodami", ex officina G. a Schagen (1682), par G. van Schagen, Amsterdam. Première édition : 1689. Taille originale : 48,3 x 56,0 cm. Eau forte.

Carte du Tendre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f58d13-carte-du-tendre

Carte du Tendre

La Carte de Tendre est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par "Clélie, Histoire romaine" de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On y retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette représentation topographique et allégorique, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l'époque : par grande estime, par reconnaissance et par inclination.

Carte du tendre. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c5db7-carte-du-tendre

Carte du tendre

La Carte de Tendre, de François Chauveau (1613-1676), est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, Histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On y retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette représentation topographique et allégorique, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l'époque.

Carte du XVIIe siècle de l'île Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bea0a-carte-du-xviie-siecle-de-l-ile-bourbon

Carte du XVIIe siècle de l'île Bourbon

Carte de l'île Bourbon parue dans l'Histoire de la Grande Isle de Madagascar, ouvrage de l'administrateur colonial Étienne de Flacourt (1607-1660) paru à Paris en 1658. Il s'agit d'une somme comprenant des considérations historiques et géographiques dans laquelle l'auteur détaille son action à la tête de la colonie de Fort-Dauphin et dans la région. On lui attribue la deuxième ou troisième prise de possession par la France de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien. Durant son mandat, il écrit un ouvrage de présentation pour lequel il se fait tantôt naturaliste et tantôt géographe. Source : BNF.

Chaise à porteurs entre deux mules. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e6697-chaise-a-porteurs-entre-deux-mules

Chaise à porteurs entre deux mules

Chaise à porteurs entre deux mules, 1695, par Wolf Helmhardt von Hohberg. Source : Deutsche Fotothek.

Château de Himeji au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/59490993-chateau-de-himeji-au-japon

Château de Himeji au Japon

Le château de Himeji, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et désigné comme trésor national du Japon est situé sur une colline dominant la ville de Himeji dans la préfecture de Hyōgo. Construit à partir de 1580 par Toyotomi Hideyoshi et au XVIIe siècle, il est considéré l'archétype des châteaux japonais, et est constitué d'un réseau de 83 bâtiments avec des systèmes défensifs avancés.

Chateau de la Rivière Bourdet à Quevillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/555af992-chateau-de-la-riviere-bourdet-a-quevillon

Chateau de la Rivière Bourdet à Quevillon

Chateau de la Rivière Bourdet (à Quevillon en Seine-Maritime, en bordure de la Seine) du XVIIe siècle, avec son colombier (1668), inscrit monument historique depuis le 30 novembre 1934.

Colbert à son bureau. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e6fd7-colbert-a-son-bureau

Colbert à son bureau

Marc Nattier d'après Claude Lefèbvre, Portrait de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1676).

Colombine en 1683. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15162-colombine-en-1683

Colombine en 1683

Colombine en 1683, par Maurice Sand (1823-1889) en costume du XIX° siècle imitant le style fin XVII°. Source : Maurice SAND, Masques et bouffons (Comédie Italienne). Paris, Michel Levy Freres, 1860. Villageoise madrée, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à l’esprit vif, Colombine est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou ingénue romantique et amoureuse taquine d’Arlequin. Belle, très malicieuse, elle mène Arlequin par le bout du nez, tout comme Pantalon, ce qui provoque la jalousie d’Arlequin. Comme tous les serviteurs de théâtre, elle réagit par la bêtise, la cupidité et la discorde.

Costumes allemands du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530912c9-costumes-allemands-du-dix-septieme-siecle

Costumes allemands du dix-septième siècle

Planche 84, Costumes allemands du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-4, 6, 8-11, 13, hommes et femmes de haut rang ; 7, 12, femmes de haut rang en deuil ; 14, pasteur protestant.

Costumes allemands du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530921e7-costumes-allemands-du-dix-septieme-siecle

Costumes allemands du dix-septième siècle

Planche 83, Costumes allemands du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, mercenaire ; 2, 10-12, mousquets ; 3, artillerie ; 4, arquebusier ; 5, capitaine ; 6, 9, porteurs d'étendards ; 7-8, dragons ; 13-14, cuirasses ; 15, Wallenstein, généralissime ; 16, Octavius Piccolomini.

Costumes anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309079b-costumes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Costumes anglais du dix-septième siècle

Planche 86, Costumes anglais du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Charles Prince de Galles ; 2, 7, 13, aristocrates ; 3, dame de haut rang ; 4, Henriette Marie, consort de Charles I ; 5-6, enfants de Charles I ; 8, Charles I ; 9-11, soldats ; 12, chancelier.

Costumes du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53092631-costumes-du-dix-septieme-siecle

Costumes du dix-septième siècle

Planche 85, Costumes du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-3, soldats croates ; 4, soldat autrichien en 1683 ; 5, infanterie autrichienne en 1670 ; 6, artillerie autrichienne en 1671 ; 7, dragon du Brandebourg en 1688 ; 8, infanterie du Brandebourg en 1683 ; 9-12, 15-17, 19, polonais ; 18, roi John Soblesky ; 13, suédois ; 14, Gustave Adolphe roi de Suède (mort en 1632).

Costumes français de la fin du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309f534-costumes-francais-de-la-fin-du-dix-septieme-siecle

Costumes français de la fin du dix-septième siècle

Planche 89, Costumes français de la fin du dix-septième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, soldat en cuirasse ; 2, grenadier ; 3, soldat de la garde ; 4, 12, Louis XIV en 1680 ; 5, 11, dames de haut rang ; 6, dame en négligé (tenue d'intérieur) ; 7, citoyen ; 8, abbé ; 9, serviteur ; 10, 13-14, courtisans.

Costumes français du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309116d-costumes-francais-du-dix-septieme-siecle

Costumes français du dix-septième siècle

Planche 87, Costumes français du dix-septième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-2, Marie de Médicis ; 3, page ; 4, bourgeoise ; 5, citoyen ; 6-7, soldats ; 8, 10-12, cavaliers ; 9, femme de haut rang.

Costumes français du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309eafd-costumes-francais-du-dix-septieme-siecle

Costumes français du dix-septième siècle

Planche 88, Costumes français du dix-septième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 2-8, 14, seigneurs et dames de la cour ; 4, cardinal Mazarin ; 9, soldat ; 10, paysan ; 11, Philippe d'Orléans Duc de Chartres en 1660 ; 12, Marie-Thérèse Reine de France en 1660 ; Louis XIV en 1660.

Costumes hollandais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309e6d1-costumes-hollandais-du-dix-septieme-siecle

Costumes hollandais du dix-septième siècle

Planche 90, Costumes hollandais du dix-septième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-2, 8-10, 13-14, soldats ; 3-6, paysans ; 7, 11, aristocrates ; 12, trompette.

Costumes hollandais féminins du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309e7b1-costumes-hollandais-feminins-du-dix-septieme-siecle

Costumes hollandais féminins du dix-septième siècle

Planche 91, Costumes hollandais féminins du dix-septième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-18, hollandaises de classes sociales variées.

Croquis de mules. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e64b2-croquis-de-mules

Croquis de mules

Croquis de mules, 1640, par Claude Lorrain (1604-1682).

Enluminure de la lettre B. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f7e8-enluminure-de-la-lettre-b

Enluminure de la lettre B

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre H du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3fa4b-enluminure-de-la-lettre-h-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre H du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre O du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f8d6-enluminure-de-la-lettre-o-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre O du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre O, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure de la lettre S du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f86d-enluminure-de-la-lettre-s-du-psalterium-nocturnus

Enluminure de la lettre S du Psalterium nocturnus

Enluminure de la lettre B, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Enluminure du Psalterium nocturnus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f938-enluminure-du-psalterium-nocturnus

Enluminure du Psalterium nocturnus

Enluminure, Bibliothèque Scarabelli : Caltanissetta Psalterium nocturnus, dix-septième siècle, Couvent des Capucins à Caltanissetta.

Façade sud de l'église de Pujols-sur-Ciron. Source : http://data.abuledu.org/URI/58dae2fa-facade-sud-de-l-eglise-de-pujols-sur-ciron

Façade sud de l'église de Pujols-sur-Ciron

Façade sud de l'église de Pujols-sur-Ciron : 1603.

Forgerons du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156fd13-forgerons-du-xviieme-siecle

Forgerons du XVIIème siècle

Trois forgerons martellant une faux sur une enclume, 1689, gravure sur cuivre de Janez Vajkard Valvasor (1641-1693)

Guitare double du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5488c26e-guitare-double-du-dix-septieme-siecle

Guitare double du dix-septième siècle

Guitare double du luthier Alexandre Voboam, Paris, 1690.

Inscription au château de Prague en 1614. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a83c83-inscription-au-chateau-de-prague-en-1614

Inscription au château de Prague en 1614

Incription de style baroque D. MATTHIAS. EL. ROM. IMP. S. AUG. HUNG. BOH. REX 2C FF. ANO. MDCXIV = Édifiée en 1614 par le noble Seigneur Matthias, roi de Hongrie et de Bohême, élu empereur romain. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Ier_du_Saint-Empire

Jardin à la française. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e8c4b-jardin-a-la-francaise

Jardin à la française

Jardin à la française avec parterres délimités par du buis taillé, à la Commanderie des vieux joncs de Alden Biesen en Belgique.

Jeu de bulles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c179c4-jeu-de-bulles

Jeu de bulles

Deux jeunes garçons faisant des bulles, 1670, par Caspar Netscher (1639-1684).

Jeune japonaise de Nagoya. Source : http://data.abuledu.org/URI/52768be3-jeune-japonaise-de-nagoya

Jeune japonaise de Nagoya

Jeune japonaise de Nagoya de l'ère Ansei, estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières, 1888. L'ère Ansei est proclamée lors de la septième année de Tenpō (1854) jusqu'en 1860.

Joueur de haubois au XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395b2bd-joueur-de-haubois-au-xviieme-siecle

Joueur de haubois au XVIIème siècle

Joueur de haubois au XVIIème siècle, détail de la "Danse des Nymphes" - Manufacture des Gobelins.

Katana japonais de 1673. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341a8f7-katana-japonais-de-1673

Katana japonais de 1673

Katana avec son fourreau du 17ème siècle, signé et daté de 1673 "Tsuda echizen omi (no) kami Sukehiro". Ce sabre japonais courbe se porte glissé dans la ceinture (le obi) tranchant vers le haut ; il se manie généralement à deux mains. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Katana

L'ours et le miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/51942e14-l-ours-et-le-miel

L'ours et le miel

L'ours et le miel, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

La dentellière. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1756c-la-dentelliere

La dentellière

La dentellière, 1662, par Caspar Netscher (1639–1684).

La fourmi et le grillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193cef0-la-fourmi-et-le-grillon

La fourmi et le grillon

La fourmi et le grillon, fable d'Ésope, illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

La mouche et la fourmi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5194a52a-la-mouche-et-la-fourmi

La mouche et la fourmi

La mouche et la fourmi, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

La vieille belette et les souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193d3a2-la-vieille-belette-et-les-souris

La vieille belette et les souris

La vieille belette et les souris, fable d'Ésope illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

Le boeuf et la grenouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51942da4-le-boeuf-et-la-grenouille

Le boeuf et la grenouille

Le boeuf et la grenouille, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

Le boeuf et le bouvillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193d7a8-le-boeuf-et-le-bouvillon

Le boeuf et le bouvillon

Le boeuf et le bouvillon, fable d' Ésope illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

Le chêne et le roseau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193d2c6-le-chene-et-le-roseau

Le chêne et le roseau

Le chêne et le roseau, fable d'Ésope illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).