Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Sculpture en terre cuite | Santons | Noëls provençaux | Provence (France) | Terres cuites | Sculpture en terre cuite antique | Cheval | Éclairage | Sculpture -- Chine | Antiquités | Lampes à huile | Figurines de terre cuite antiques | Sculpture en terre cuite -- Chine | Bordeaux (Gironde) -- Colonnes rostrales | Colonnes votives | Antiquités grecques | Colonnes -- France | Qin Shihuangdi -- Tombeau | Attelages | ...
Berger et son troupeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8df1d-berger-et-son-troupeau

Berger et son troupeau

Santons de Provence : Berger et son troupeau de moutons, de chèvres avec son chien et deux ânes portant des charges.

Farandole procençale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8dfd3-farandole-procencale

Farandole procençale

Farandole de santons de Provence : Carpentras (84).

Le maire santon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e193-le-maire-santon

Le maire santon

Le maire, santon de Provence.

Musée des santons à Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e8fe-musee-des-santons-a-marseille

Musée des santons à Marseille

Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Okimono japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/522ede11-okimono-japonais

Okimono japonais

Okimono japonais rouge représentant un chien, un chiot et un tonneau. Un okimono (ornement) est une sculpture japonaise, comparable à un netsuke mais en plus grand. Contrairement au netsuke qui sert d'attache sur le kimono, un okimono est purement décoratif. Traditionnellement l'okimono est présenté dans le tokonoma. À partir de l'ère Meiji, de nombreux okimono généralement en ivoire ont été réalisés uniquement pour l'exportation vers l'occident.

Porteur de fagot de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e3a5-porteur-de-fagot-de-bois

Porteur de fagot de bois

Porteur de fagot de bois : santon de Provence.

Santons à peindre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e616-santons-a-peindre

Santons à peindre

Santons à peindre en vente à la foire aux santons du marché de noël de Fontvieille, Bouches du Rhône, France.

Santons londoniens. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e548-santons-londoniens

Santons londoniens

Santons londoniens : coupe de grands-parents à lunettes.

Tambourinaire santon de Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e6a0-tambourinaire-santon-de-provence

Tambourinaire santon de Provence

Tambourinaire : santon de Provence.

Triptyque environnemental. Source : http://data.abuledu.org/URI/5539fc54-triptyque-environnemental

Triptyque environnemental

Triptyque environnemental en terre cuite de 2008 par le sculpteur Jon Edgar : James Lovelock, Richard Mabey et Mary Midgley.

Trois arlésiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8de3b-trois-arlesiennes

Trois arlésiennes

Trois arlésiennes : santons de Provence.

Attelage chinois en terre cuite. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399ffc7-attelage-chinois-en-terre-cuite

Attelage chinois en terre cuite

Attelage chinois en terre cuite : char avec conducteur sous un parasol, tiré par quatre chevaux : mausolée de l'empereur Qin du IIIème siècle avant J-C.

Colonnes rostrales à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476276-colonnes-rostrales-a-bordeaux

Colonnes rostrales à Bordeaux

Colonnes rostrales, Place des Quinconces à Bordeaux, Gironde (base Mérimée|PA33000075). Les deux colonnes rostrales (21 mètres de haut) situées face à la Garonne, ont été construites par Pierre-Alexandre Poitevin en 1829. Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives, œuvre de l’ornemantiste d’origine italienne N. Bonino. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers. Le chapiteau supporte un édicule circulaire couvert d’une coupole supportant deux statues du sculpteur Monsau, à l'origine en terre cuite, avant d'être remplacées par des copies de fonte : l'une symbolise le Commerce et l'autre la Navigation. Le décor, finement sculpté par Bonino sur le fût, copie les proues et les ancres figurant sur le modèle de référence du musée du Capitole, mais Poitevin y a ajouté le caducée de Mercure et l’étoile qui guide le marin, attributs du Commerce et de la Navigation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Quinconces

Lampe à huile antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53595621-lampe-a-huile-antique

Lampe à huile antique

Lampe à huile antique. Musée d'Athènes.

Lampe à huile en forme de souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed345f-lampe-a-huile-en-forme-de-souris

Lampe à huile en forme de souris

Lampe à huile, figurant une souris, 1er siècle après JC, Asie Mineure (?). Musée de Laon.

Mausolée de l'empereur Qin. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b99cdf-mausolee-de-l-empereur-qin

Mausolée de l'empereur Qin

Mausolée de l'empereur Qin et son armée de guerriers grandeur nature en terre cuite, à Xi'an : IIIème siècle av. J-C.

Tête de cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e12af3-tete-de-cheval

Tête de cheval

Tête de cheval. Sculpture chinoise de la Dynastie Han, 3ème s - JC / 1er s + JC, terre cuite grise polychrome. Musée Guimet, Paris.

Tête de cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e133ff-tete-de-cheval

Tête de cheval

Tête de cheval. Chine du Nord, dynastie Tang, première moitié du 8ème siècle. Terre cuite, englobe blanc et polychromie. Musée Guimet, Paris.