Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Séchage | Séchage du linge | Alimentation | Bois -- Séchage | Dessins et plans | Afrique | Cameroun | Douala (Cameroun) | Lessives | soleil | Femmes designers | Vêtements -- Séchage | Construction en adobe | Tonneaux | Merrains | Foin | Sandrine Dole (née en 1976) | Pinces à linge | Serviettes | ...
Briques d'adobe sêchant au soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d14316-briques-d-adobe-sechant-au-soleil

Briques d'adobe sêchant au soleil

Briques d'adobe sêchant au soleil sur l'Isla del Sol, Lac de Titicaca, en Bolivie.

Déshydrateur solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101c137-deshydrateur-solaire

Déshydrateur solaire

Un déshydrateur est une machine ou un dispositif qui permet de déshydrater des aliments sans nécessairement les cuire. Les différents types de déshydrateurs utilisent le courant électrique, les rayons du soleil ou la chaleur d'un four et nécessitent une circulation de l'air qui environne les aliments pour empêcher qu'il se sature en humidité. Le déshydrateur solaire est une cage partiellement transparente qui recueille la chaleur des rayons du soleil, et qui est dotée de trous d'aération, qui permettent une circulation d'air sec à travers des grillages sur lesquels sont placés les aliments à déshydrater.

Séchage d'adobe au soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d13fd7-sechage-d-adobe-au-soleil

Séchage d'adobe au soleil

Briques d'adobe séchant au soleil dans la région de Cachi en Argentine.

Ventilation de grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb2ef2-ventilation-de-grain

Ventilation de grain

Stockage des grains : représentation sur un diagramme psychrométrique de Carrier du séchage et du refroidissement d'une masse de grain par ventilation. Lors d’une opération de ventilation, l’air extérieur ( heta_{1} ; HR_{1}) arrive dans la zone inférieure déjà refroidie. Il se refroidit en évaporant de l’eau au détriment de sa propre chaleur : le point représentatif se déplace donc sur une droite isenthalpe jusqu’à ce que l’équilibre avec le grain soit établi ( heta_{2} ; HR_{2}). Cette transformation correspond au front de séchage et aboutit à un point d'équilibre qui marque la fin du séchage isenthalpique. Le point correspond alors à une humidité relative de l'air HR_{2} qui est imposée par la courbe de sorption-désorption du grain. Dans la zone de transition, l’air évolue sensiblement à humidité constante mais élève sa température jusqu’à atteindre celle du grain heta_{3} : le point représentatif évolue donc sur une courbe HR constante. Cette transformation correspond au front de refroidissement.

Aire de stockage de merrains en extérieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc5d5-aire-de-stockage-de-merrains-en-exterieur

Aire de stockage de merrains en extérieur

Aire de stockage de merrains en extérieur pour la période de séchage. En France, le bois de merrain et la tranche de chêne représentent aujourd’hui environ 15 % du volume de bois de chêne sorti des forêts de France (35 % en valeur), sachant que selon le « Comité des forêts », le volume de chêne commercialisé en France dans ces qualités a triplé depuis 1980 et que le marché du merrain a quintuplé depuis 1980, devenant dans les années 2000 le premier débouché - en valeur - du chêne français. La merranderie est l'activité du merrandier, qui consiste à produire des merrains, c'est-à-dire des pièces de bois, généralement de chêne, fendus en menues planches, dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux et d’autres ouvrages.

Branches tressées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5908f058-branches-tressees

Branches tressées

Branches tressées, 31-01-2010.

Foin pour bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157001b-foin-pour-betail

Foin pour bétail

Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée. Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : 1) du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine ; 2) des conditions de récolte ; 3) de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France.

Gants de toilette. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d84f30-gants-de-toilette

Gants de toilette

Deux gants de toilette suspendus à un fil, avec des épingles à linge, dans un jardin.

Jambon tranche. Source : http://data.abuledu.org/URI/509bd4ee-jambon-tranche

Jambon tranche

Le jambon est la cuisse entière d'un animal destinée à être préparée crue (après salaison, séchage et parfois fumage) ou cuite (rôtie, grillée, braisée ou, comme le jambon blanc, bouillie). Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de marcassin, d'ours ou de renne. Vendu entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie où ses préparations alimentaires et même gastronomiques sont multiples et variées.

Lessive de torchons et serviettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d84d31-lessive-de-torchons-et-serviettes

Lessive de torchons et serviettes

Lessive de linge de maison (torchons et serviettes) en cours de séchage dans un jardin.

Meules de foin dans un champ. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72f21-meules-de-foin

Meules de foin dans un champ

Meules de foin dans un champ. La meule est une méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille après la fauche ou la moisson, disposée à la main avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture. Elle présentait l'inconvénient de pouvoir laisser moisir certaines de ses parties exposées à la pluie, au risque d'empoisonner ou rendre malades les animaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule.

Noix de cajou industrielles salées. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a304b-noix-de-cajou-industrielles-salees

Noix de cajou industrielles salées

Noix de cajou grillées et salées par procédé industriel. Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil. Après récolte manuelle, les noix brutes sont étalées et séchées environ une semaine et régulièrement remuées pour que le séchage soit uniforme. Les coques sont ensuite ramollies dans un bain de vapeur à une température de 100 °C puis rendues cassantes par un passage de plusieurs minutes dans un four à 125 °C, opération qui permet de libérer le baume qui est récupéré à ce moment-là. Les noix sont alors décortiquées, parfois grâce à une presse manuelle pour ne pas abîmer les amandes, débarrassées de la pellicule adhérant à celles-ci et calibrées. Les amandes sont ensuite grillées une première fois, puis arrosées d'un mélange d'eau, de sel et de gomme d'acacia et grillées une nouvelle fois pour être débarrassées de toute trace d'humidité qui pourrait nuire à leur conservation. En phase finale vient le conditionnement en emballages sous vide pour éviter leur rancissement.

Pâte autodurcissante. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e737d-pate-autodurcissante

Pâte autodurcissante

Un exemple d'une réalisation avec une pâte autodurcissante représentant en homme en position assise. Les pâtes autodurcissantes sont des pâtes de modelage composées généralement d'un mélande d'argile et de résine/plastique dont la propriété intéressante est de durcir après un long temps d'exposition à l'air ambiant. Ce mélange permet de modeler la pâte sans difficulté et d'obtenir un objet relativement solide sans avoir recours à un four, la pâte une fois durcie étant moins solide que de l'argile cuit, mais bien plus solide que de l'argile non cuit. Ces pâtes ne permettent pas, contrairement aux pâtes à modeler du type plasticine (composée de cire et d'huile), une réutilisation subséquente. Elles permettent par contre la réalisation rapide, peu onéreuse, et simple d'objet décoratifs. La plupart des pâtes autodurcissantes peuvent également être peintes (à l'acrylique par exemple), ainsi que taillées à l'aide d'outils tels de petites fraises à bois, ponceuses à bois, etc. Une donnée importante à prendre en compte lors d'une quelconque réalisation est la diminution de la taille de l'objet lors du séchage, ce qui demande une anticipation des proportions finales de l'objet réalisé.

Quartier de Bessengue à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52daedbf-quartier-de-bessengue-a-douala

Quartier de Bessengue à Douala

Linge suspendu après la lessive dans le quartier de Bessengue à Douala. Photo par Sandrine Dole (née en 1976), Juillet 2012. (doual'art).

Ruelle de Bessengue à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52daee7a-ruelle-de-bessengue-a-douala

Ruelle de Bessengue à Douala

Ruelle de Bessengue à Douala. Photo par Sandrine Dole (née en 1976), Juillet 2012.

Ruelle de Bessengue à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52daf032-ruelle-de-bessengue-a-douala

Ruelle de Bessengue à Douala

Ruelle de Bessengue à Douala, lavage des bassines en plastique et en aluminium. Photo by Sandrine Dole (née en 1976), Juillet 2012, doual'art.

Séchage des merrains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc47f-sechage-des-merrains

Séchage des merrains

Aire de séchage des merrains en empilements aérés : les merrains sont séchés entre 2 et 3 ans pour atteindre 15 % d'humidité. Ce séchage permet ainsi un affinage du bois par l'élimination d'éllagitannins. Il peut être artificiel ou naturel. Le séchage naturel doit bénéficier de facteurs climatiques adéquats, permettant l'oxydation de composés phénoliques, ainsi que biologiques, des champignons qui par leur enzymes hydrolysent des composés phénoliques. La lignine se dégrade laissant apparaître des composés aromatiques. Le séchage permet une diminution de l'apport d'astringence, ainsi que d'amertume. Étymologie : tanin dérive de tan, poudre extraite de l'écorce du chêne qui sert à tanner les peaux. Ce terme de tan est très probablement issu du gaulois tanno signifiant « chêne » que l'on peut restituer d'après le breton tann-chêne et l'ancien cornique (parlée en Cornouailles jusqu'au XVIIe siècle) tannen-chêne ou l'ancien irlandais teine-houx. Les ellagitanins sont des tanins formés d'au moins deux unités galloyles C-C couplées entre elles et sans liaison glycosidique avec des unités flavanols (catéchines).

Séchage des pruneaux sur claie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ab3e32-sechage-des-pruneaux-sur-claie

Séchage des pruneaux sur claie

Séchage des pruneaux traditionnel sur claie.

Séchage en machine interdit. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc6bea-sechage-en-machine-interdit

Séchage en machine interdit

Séchage en machine interdit (NF en ISO 3758 Mai 2012).

Séchoir à viande. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbed3a-sechoir-a-viande

Séchoir à viande

Séchoir à viande : Schéma d’accrochages préconisés par la FAO. Traditionnellement, les lanières de viande sont mises à sécher sur des branches d’arbre, des fils ou des câbles ; pour leur permettre de sécher rapidement et uniformément, et pour éviter que certaines zones ne restent humides et n’offrent un environnement favorable à la pourriture, aux bactéries et aux mouches, la FAO préconise de suspendre chaque bande individuellement à partir de l’une des extrémités par des crochets en métal galvanisé en forme de S ou par des pinces métalliques aux barres horizontales de séchoirs en bois, métal ou béton ; ceux-ci, qui peuvent être fixes ou mobiles, avec ou sans toit, doivent être éloignés des arbres dont le feuillage peut ombrer certaines parties de l’appareil, ne permettant plus un séchage uniforme de tous les morceaux de viande ; des brindilles, des feuilles, des insectes pourraient aussi être déposés par le vent sur les viandes et, de plus, en cas d’orage ou de pluie, il est quasiment impossible de mettre la viande à l’abri.

Taureau en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fd02d-taureau-en-origami

Taureau en origami

Taureau en origami réalisé en papier mouillé (wet folding) par Stephan Weber. Cette technique consiste à humidifier légèrement le papier avant le pliage (généralement avec une éponge ou un vaporisateur). Cela permet de pouvoir travailler avec des papiers de forts grammages (même de 300 g/m2), de modeler même s'il y a de nombreuses épaisseurs de papier et de donner du volume, des courbes plus facilement. Il est cependant plus contraignant à plier car il se déchire ou peluche facilement, et demande d'être maintenu en position (à l'aide d'élastiques, de trombones, ficelle…) lors de la phase de séchage (on peut même utiliser un sèche-cheveux).

Usine de production de farine de poisson en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3eff7-usine-de-production-de-farine-de-poisson-en-ecosse

Usine de production de farine de poisson en Écosse

Usine de production de farine de poisson en Écosse, Bressay, Îles Shetland : Usine de Westfield (West Lothian). Les farines de poisson sont des farines animales produites à partir de poissons. Obtenues par séparation de la phase liquide (eau et lipide, extraite par cuisson/pressage) et des protéines, puis par broyage et séchage, elles sont riches en protéines animales (lysine, méthionine) faciles à digérer pour de nombreux mammifères et oiseaux. Les minoteries transformant le poisson en farine sont généralement à la fois proches de la mer et éloignées des habitations en raison des odeurs dégagées par le process industriel et les farines. Le poisson utilisé pour les fabriquer peut avoir été pêché en mer (pêche minotière) ou il peut s'agir de déchets de l’industrie du poisson (rejet de la chaine de filetage essentiellement ou valorisation de captures excédentaires invendues ou de poissons abimés lors de la pêche ou du transport ou présentant des anomalies (déformations, cancers, tumeurs, parasitoses qui défavoriseraient la vente à l’étal du poissonnier…). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_de_poisson.