Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Histoire | Dessins et plans | Royaume des Francs -- Histoire | Photographie | Royaume des Francs (561-613) | Lion | Royaume des Francs | Royaume des Francs (511-561) | Royaumes francs | Licornes | Angleterre (GB) | Guanches | Canaries (îles) | Géographie historique -- Cartes | Tenerife (Canaries) | Autochtones -- Canaries | Ethnologie -- Canaries | Angleterre (GB) -- Histoire | Richmond upon Thames (GB) -- Hampton Court Palace | Abrus precatorius | ...
Le royaume du lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d5f49-le-royaume-du-lion

Le royaume du lion

Le royaume du lion, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Arbre généalogique des Carolingiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dc8c38-arbre-genealogique-des-carolingiens

Arbre généalogique des Carolingiens

Arbre généalogique des plus grandes familles des Carolingiens. Les Carolingiens forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 750 jusqu'au Xe siècle, parmi lesquels Charles Martel, Pépin le bref, Charlemagne.

Costumes des francs entre 400 et 600. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b1684-costumes-des-francs-entre-400-et-600

Costumes des francs entre 400 et 600

Planche 25, Costumes des francs entre 400 et 600, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 2, costumes du peuple ; 3, 4, citoyens ; 5, 6, femmes de haut rang ; 7, serviteur ; 8, soldat ; 9, Roi de Bourgogne ; 10, Clotlide, Reine des Francs ; 11, Clovis, roi des Francs (481-511) ; 12, Frédégonde (morte en 568) ; 13, Clotaire (mort en 511).

Fleur de lys (or). Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6db0b-fleur-de-lys-or-

Fleur de lys (or)

Fleur de lys d'or : La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde. Le lys fut symboliquement très présent (sous la forme d'aigrette trifide) dans l'empire byzantin puis dans les royaumes lombard et franc. Il fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et roi capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française.

L'île de Ténérife avant la conquête espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17ec5-l-ile-de-tenerife-avant-la-conquete-espagnole

L'île de Ténérife avant la conquête espagnole

L'île de Ténérife avant la conquête espagnole. Avant la conquête, l'île de Ténérife était divisée en neuf royaumes appelés menceyatos. Chacun avait un roi : Acaimo (Menceyato de Tacoronte), Adjona (Menceyato de Abona), Añaterve (Menceyato de Güímar), Bencomo (Menceyato de Taoro), Beneharo (Menceyato de Anaga), Pelicar (Menceyato de Adeje), Pelinor (Menceyato de Icode), Romen (Menceyato de Daute), Tegueste (Menceyato de Tegueste). Avant cette division territoriale il n'y avait qu'un seul royaume dont les rois les plus célèbres étaient Tinerfe et Sunta.

Le lion et la licorne de Hampton Court. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102f488-le-lion-et-la-licorne-de-hampton-court

Le lion et la licorne de Hampton Court

Le lion britannique à gauche et la licorne écossaise à droite, à l'entrée de Hampton Court. Lorsque Jacques VI d’Écosse hérite du trône d’Angleterre (et en même temps du trône irlandais) en 1603, il adopte un blason combinant les armes royales de chacun des royaumes pour en faire les Armes royales du Royaume-Uni.

Le royaume des Francs en 561. Source : http://data.abuledu.org/URI/522a5840-le-royaume-des-francs-en-561

Le royaume des Francs en 561

Le royaume des Francs après le partage de 561. Source : Paul Vidal de La Blache, Gaule à la mort de Clotaire (561), Atlas général d'histoire et de géographie (1894), Frédéric Armand, Chilpéric Ier, La Louve éditions, 2008, p. 77 et Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, éditions Fayard, 2008, p. 536. En 561, Clotaire, le seul survivant, qui a récupéré l'ensemble des royaumes, décède. Les quatre fils de Clotaire effectuent un partage analogue du royaume franc : Sigebert à Reims, Chilpéric à Soissons, Caribert à Paris, Gontran à Orléans, ce dernier royaume incluant maintenant le territoire burgonde (Burgundia, Burgondie, Bourgogne) conquis entre temps. Ils se répartissent de nouveau l'Aquitaine séparément.

Peson en or en forme de chauve-souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d70796-peson-en-or-en-forme-de-chauve-souris

Peson en or en forme de chauve-souris

Ce peson est un multiple du poids de la graine de pois rouge encore appelé haricot paternoster (Abrus precatorius, 0.14 à 0,19 g) qui servait de référence pour tout pesage. L'or était très important dans la vie économique et politique des royaumes Akan du sud du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la poudre d'or était la principale forme de monnaie dans la région. Afin de mesurer des quantités précises d'or, un système complexe de poids, généralement en laiton coulé, s'est développé au dix-septième siècle. Au-delà de cette fonction usuelle, les pesons d'or font souvent référence au pouvoir politique, reproduisant en miniature les attributs royaux, ainsi qu’à certaines vertus comme la sagesse que commentent généralement des proverbes. Aujourd’hui, la monnaie nationale a remplacé le précieux métal et ce système pondéral n’a plus lieu depuis le début du XX° siècle. Ancienne collection du botaniste et ethnologue français Jean Baur. Don au Muséum de Toulouse en 2010.