Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Ornithologie | Rouille | Peinture | Asie mineure | Gravure | Biologie marine | Poissons de mer | Poisson | Récifs | Mer Rouge | Mines de fer | Poissons | Lydie (Turquie) | Richesse | Riches | Perdrix rouge | Asie mineure (Jusqu'à 546 av. J.-C.) | Guillaume Rouillé (1518?-1589) | Richesses artistiques | ...
Bouée rouillée sur une plage écossaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/58750b10-bouee-rouillee-sur-une-plage-ecossaise

Bouée rouillée sur une plage écossaise

Bouée rouillée sur une plage écossaise, baie de Badentarbat en Écosse.

Fer à cheval rouillé. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce7ac9-fer-a-cheval-rouille

Fer à cheval rouillé

Fer à cheval rouillé suspendu à un poteau en bois à Romorantin : rôle de porte-bonheur.

Abeille maçonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5d9ab-abeille-maconne

Abeille maçonne

Une abeille maçonne (Osmia ribifloris) sur des fleurs de vinettier (Berberis vulgaris) : Osmia est un genre regroupant des espèces d'abeilles solitaires parfois appelées abeilles maçonnes et jouant un rôle important dans la pollinisation. Leur mode de nidification dans des cavités est très varié. Certaines aménagent des galeries préexistantes construites par certains insectes, d'autres creusent le sol, le bois, des tiges sèches de ronce ou de roseau, ou construisent leurs cellules à l'air libre. Elles utilisent des matériaux de construction de nature très variée : argile, petits cailloux, fragments de feuilles. Certaines construisent leur nids dans des coquilles d'escargot vides. Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du XIXe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d'Europe occidentale et ne subsiste guère qu'en montagne.

Banc rouillé aux Pays-Bas. Source : http://data.abuledu.org/URI/59920ad8-banc-rouille-aux-pays-bas

Banc rouillé aux Pays-Bas

Banc rouillé envahi par la verdure, Gasthuisstraat à Bredevoort, Gelderland, Pays-Bas.

Caddy rouillé abandonné en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319fbb0-caddy-rouille-abandonne-en-foret

Caddy rouillé abandonné en forêt

Caddy rouillé abandonné en forêt.

Cinq chouettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a70d14-cinq-chouettes

Cinq chouettes

Cinq Chouettes (Athene cunicularia) dites des terriers. Cette chevêche possède un plumage gris-brun piqueté de blanc sur le dessus, rayé de blanc sur le ventre ; sa couleur lui permet de se dissimuler lorsqu'elle est sur le sol. Le mâle et la femelle sont semblables, mais les jeunes ont la gorge de couleur chamois-rouille. Sa tête ronde est proche de celle des hiboux, ses yeux et son bec sont jaunes. Elle mesure environ 24 cm de la tête à la queue, pèse entre 125 et 175 grammes et peut vivre de 3 à 4 ans. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chev%C3%AAche_des_terriers

Cinq perdrix grises. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348c3f-cinq-perdrix-grises

Cinq perdrix grises

"Perdrix grises avec genêt et chardons" par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. La Perdrix grise (Perdix perdix) est une espèce d'oiseau gallinacé, appartenant à la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Habitat : Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Les adultes sont granivores, mais les jeunes se nourrissent d'insectes, qu'ils ne trouvent plus à manger en raison des pesticides. Quand on les dérange, comme la plupart des oiseaux de ce type, les perdrix se sauvent en courant tout en lançant des regards vers la source de danger et/ou après s'être cachée s'envolent brutalement sur une courte distance avec un cri d'alarme : "rick rick rick". La seule différence constante entre les sexes est ce qu'on appelle "le fer à cheval", tache rouille à deux barres transversales visible sur la poitrine du mâle.

Corrosion par la rouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c2609e-corrosion-par-la-rouille

Corrosion par la rouille

Corrosion d'une plaque de four par la rouille. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau, telle la rouille du fer. L'étude fondamentale des phénomènes de corrosion relève essentiellement de l'électrochimie. L'étude appliquée des phénomènes de corrosion est un domaine de la science des matériaux, qui comporte à la fois des notions de chimie et de physique (physico-chimie). La corrosion est un problème industriel important : le coût de la corrosion, qui recouvre l'ensemble des moyens de lutte contre la corrosion, le remplacement des pièces ou ouvrages corrodés et les conséquences directes et indirectes des accidents dus à la corrosion, est estimé à 2 % du produit brut mondial). Chaque seconde, ce sont quelque 5 tonnes d'acier qui sont ainsi transformées en oxydes de fer…

Couple de perdrix rouges et poussins. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134905b-couple-de-perdrix-rouges-et-poussins

Couple de perdrix rouges et poussins

Couple de perdrix rouges (Alectoris rufa) et poussins. On peut noter un bandeau blanc au-dessus de l'œil. Les joues et la gorge sont blancs, bordés de noir. Le dessus du corps est rouille, la poitrine gris-bleu. Le bec et les pattes sont couleur de corail. La Perdrix rouge se rencontre dans toute la France, en Italie, dans la péninsule Ibérique et au Maroc. Cet oiseau consomme des végétaux : feuilles et graines sauvages. Le nid est au sol dans une dépression grattée par la femelle et garnie de feuilles sèches. La ponte a lieu en avril et mai : la femelle pond une dizaine d'œufs, au fond blanc taché de brun. L'incubation est de l'ordre de 24 jours. Les poussins, nidifuges, restent ensemble jusqu'à la saison de reproduction suivante. La femelle peut pondre deux couvées successives, dans deux nids différents. L'une d'elles est alors couvée par le mâle.

Crésus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f2ee8-cresus

Crésus

Médaillon de Crésus, roi de Lydie, ayant régné d'environ 561 à environ 547 av. J.-C.. Célèbre par ses richesses, il partagea son règne entre les plaisirs, les conquêtes et les arts. Illustration de Guillaume Rouille (1518?-1589), "Promptuarii Iconum Insigniorum", 1553. Inscription : CROESUS REX LID (Crésus, roi 59). Son nom est resté dans le langage courant avec l'expression « riche comme Crésus ».

Mine de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7d1a-mine-de-fer

Mine de fer

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.64 ; manuel scolaire, édition de 1904 : UNE MINE DE FER. - Le fer se trouve le plus souvent dans la terre sous forme de rouille. Les mineurs le détachent à coups de pic, et on le fait fondre ensuite dans les hauts fourneaux pour le purifier.

Poisson-perroquet rouille. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461587-poisson-perroquet-rouille

Poisson-perroquet rouille

Les Poissons-perroquets ont un corps massif, allongé, légèrement comprimé, au profil arrondi, recouvert de grosses écailles cycloïdes. Selon l’espèce, la taille oscille entre moins de 20 cm à 130 cm, soit une taille moyenne de 30 à 40 cm. Les ‘’poissons-perroquets’’ se déplacent selon l’espèce en groupe de taille variable ou de manière solitaire. Ils nagent tous avec leurs nageoires pectorales. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scaridae

Thalès de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ecbc8-thales-de-milet

Thalès de Milet

Portrait de Thalès de Milet, THALES MILESIUS (Θαλῆς ὁ Μιλήσιος), ca. 624 av JC–ca. 546 av JC), philosophe grec pré-socratique de Milet en Asie Mineure, l'un des "Sept Sages" de Grèce. Source : "Promptuarii Iconum Insigniorum ", 1553, de Guillaume Rouille (1518?-1589)

Une Bécassine de Wilson. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee0764-une-becassine-de-wilson

Une Bécassine de Wilson

Il s'agit d'un oiseau au long bec fin et droit, dont la silhouette est très caractéristique. Son plumage brun, gris et rouille, présente des raies blanches sur le dos. La poitrine et la tête sont rayées, alors que le ventre est blanc. Au printemps (surtout le matin et au crépuscule), des hou-hou-hou-hou-hou-hou vibrants sont produits par le froissement du vent dans les plumes du mâle et de la femelle en parade aérienne alors que les deux partenaires se laissent littéralement tomber en piqué vers le sol.