Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Bordeaux (Gironde) | Jardins botaniques -- France | automne | Botanique | Géographie | Dessins et plans | Coucher de soleil | Peinture | Canards | Gravure | Vistule (Pologne. - cours d'eau) | Statues | Architecture | Gironde (France) | Cours d'eau | Rives | Ornithologie | Relief (géographie) | Plantes aquatiques | ...
Alice et la mare de larmes. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d71d8-alice-et-la-mare-de-larmes

Alice et la mare de larmes

Alice et la mare de larmes, illustration d'Arthur Rackham (1867-1939) : "Il était grand temps de s’en aller, car la mare se couvrait d’oiseaux et de toutes sortes d’animaux qui y étaient tombés. Il y avait un canard, un dodo, un lory, un aiglon, et d’autres bêtes extraordinaires. Alice prit les devants, et toute la troupe nagea vers la rive."

Amont et aval. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d00fb4-amont-aval

Amont et aval

Diagramme de définition des rives d'une rivière, vectorisation Christophe Catarina.

Ancien phare de Richard sur l'estuaire de la Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a988da-phare-de-richard-

Ancien phare de Richard sur l'estuaire de la Gironde

Le phare de Richard se trouve à Jau-Dignac-et-Loirac. Comme tous les phares de l'estuaire de la Gironde, il n'est plus en activité. Dans la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, en bordure des « polders de Hollande » aménagés au XVIIe siècle sur la rive gauche, un arbre guidait la navigation sur l'estuaire de la Gironde, l'arbre de Richard. Au début du XIXe siècle, l'arbre est abattu par la tempête. Un phare en maçonnerie est construit en 1843, haut de 18 mètres. Ce lieu devient le rendez-vous communal et des bals populaires sont organisés. En 1993 est créée l'Association communale du phare de Richard. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui gère ce patrimoine culturel. Du phare de Richard se dessine un superbe panorama sur l'estuaire de la Gironde, les côtes charentaises et les "polders de Hollande". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Richard

Au bord de la mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a86bc6-au-bord-de-la-mer

Au bord de la mer

Sculpture de Cesare Lapini (1848-1888), intitulée "In riva al'mare" (Au bord de la mer), Legs de Henri Selosse en 1924 au Musée La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie (Roubaix), oeuvre restaurée en 2000 - n° inventaire 11797.

Barrage du lac Alfed. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cbf8ad-barrage-du-lac-alfed

Barrage du lac Alfed

Schéma du barrage du lac d'Alfeld (Haut-Rhin). L'aménagement est constitué de deux ouvrages, le grand mur sur la rive gauche et le petit mur, séparé par un rocher. Source : Gérard Zimmermann, « Le barrage de l'Alfeld. Un ouvrage de haute technicité », Dialogues transvosgiens, n° 19, 2004, pp. 51-54.

Boîte de punaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ab6549-boite-de-punaises

Boîte de punaises

"Punaises de sûreté - ROCCO Marque déposée - Fabrication supérieure - Made in Germany - 36 pièces - Rivées de deux côtés, ne perçant pas la plaque".

Bordeaux rive gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aab2c-bordeaux-rive-gauche

Bordeaux rive gauche

Bordeaux, quai de la rive gauche, octobre 2016 : frégate Shtandart.

Bordeaux rive gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aabb6-bordeaux-rive-gauche

Bordeaux rive gauche

Bordeaux, rive gauche, octobre 2016.

Bordeaux rive gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aabe4-bordeaux-rive-gauche

Bordeaux rive gauche

Bordeaux, rive droite, octobre 2016.

Bordeaux rive gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aac0f-bordeaux-rive-gauche

Bordeaux rive gauche

Bordeaux, octobre 2016.

Bordeaux, rive droite. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa97c-bordeaux-rive-droite

Bordeaux, rive droite

Bordeaux, rive droite, octobre 2016 : embarcadère Montesquieu.

Bordeaux, rive droite et rive gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aaa1a-bordeaux-rive-droite-et-rive-gauche

Bordeaux, rive droite et rive gauche

Bordeaux, rive droite et rive gauche, octobre 2016.

Bordeaux, rive gauche. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa8d1-bordeaux-rive-gauche

Bordeaux, rive gauche

Bordeaux, rive gauche, octobre 2016.

Calanques de Piana en Corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8d84-calanques-de-piana-en-corse

Calanques de Piana en Corse

Calanques de Piana en Corse-du-Sud. Les calanques de Piana (en corse calanche di Piana) sont des calanques situées sur la côte ouest de la Corse, sur la rive sud du golfe de Porto, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. La route du bord de mer sur laquelle se trouve ce site est une route sinueuse qui passe à travers de roches colorées hachées. Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des écarts de température, de l'humidité couplée aux embruns de la mer Méditerranée et aux vents forts.

Camionnette de télévision. Source : http://data.abuledu.org/URI/533438ef-camionnette-de-television

Camionnette de télévision

Camionnette de télévision de la chaîne d'informations en continu française BFM TV lors des festivités de la LGV Est européenne au jardin des Deux Rives à Strasbourg en juin 2007.

Canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d4990d-canard

Canard

Canard barbotant dans une rivière.

Carte des vignobles du Médoc et des Graves. Source : http://data.abuledu.org/URI/506b586c-carte-des-vignobles-du-medoc-et-des-graves

Carte des vignobles du Médoc et des Graves

Carte des régions viticoles du Médoc, des Graves et de Sauternes, le long de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne. Appelations du nord au sud : Bas-Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux, Pessac-Léognan, Graves, Cérons, Barsac.

Carte du Cabinda en Angola. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d7fe3-carte-du-cabinda-en-angola

Carte du Cabinda en Angola

Carte de la province du Cabinda en Angola. Le Cabinda est une des dix-huit provinces de l'Angola, situé à l'extrême nord du pays. Enclavé entre la République démocratique du Congo et la République du Congo, il est séparé du territoire principal par une bande côtière d'environ 60 km dépendant de la RDC (constituant son unique accès maritime). Le Cabinda est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique. La capitale, Cabinda (ou Tchiowa), est située sur la côte au sud-ouest du territoire, sur la rive droite du fleuve Bele (ou Lulondo). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinda

Centre-ville historique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ef31ce-centre-ville-historique

Centre-ville historique

La vieille ville de Kazimierz Dolny, Pologne : petite ville de l'Est de la Pologne, sur la rive droite de la Vistule au sud de Puławy, dans la voivodie de Lublin.

Charles River à Boston en janvier. Source : http://data.abuledu.org/URI/54da7fae-charles-river-a-boston-en-janvier

Charles River à Boston en janvier

Boston depuis le pont d'Harvard sur Massachusetts Avenue : Beacon Hill à gauche, Back Bay à droite.

Chartreuse de Châteauneuf en 1789. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b13caf-chartreuse-de-chateauneuf-en-1789

Chartreuse de Châteauneuf en 1789

Le château et le village de Châteauneuf près de Rive-de-Gier, par Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810), peintre, dessinateur et graveur à l'eau-forte, conseiller du Roi, trésorier de finances au bureau des finances de la généralité de Lyon.

Chemin de fer Lyon - StEtienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b041e2-chemin-de-fer-lyon-stetienne

Chemin de fer Lyon - StEtienne

Quatre trains de la Ligne Saint-Étienne - Lyon : 1. train de voyageurs en traction équestre ; 2. train de marchandises en traction équestre ; 3. train de voyageurs en descente sans traction ; 4. train de houille, tiré par une locomotive du type d'avant de 1835. Le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, par Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors, fut incontestablement l'œuvre des frères Seguin, auxquels s'était joint Édouard Biot, le fils de Jean-Baptiste Biot, membre de l'Institut. Le père, savant physicien, devait d'ailleurs apporter un concours efficace dans les calculs du nivellement de la ligne. Les frères Seguin d'Annonay, ingénieurs civils et manufacturiers, formaient déjà une société patentée ayant pour objet toutes opérations industrielles. Marc, dit Seguin Aîné, était le chef écouté et suivi de cette association fraternelle où Camille, Jules, Paul et Charles apportaient une collaboration compétente (Jean Falaize, La Vie du Rail n° 1841, 29 avril 1982). Source : Activités des professeurs d'Histoire du lycée Claude Lebois à Saint-Chamond (42400, Loire), http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2008/10/05/10855271.html

Chutte d'eau de Salto Angel. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e3003-chutte-d-eau-de-salto-angel

Chutte d'eau de Salto Angel

Vue du Salto Angel (Chutes Angel, du nom de Jimmy Angel) depuis le chemin surplombant la rive droite de la rivière issue de ce saut. Photo prise durant la saison sèche, lorsque le débit est faible. Le Salto Angel est la plus haute cascade du monde, avec 979m de haut, dont 807m de chute libre. Le Salto Angel doit son nom à Jimmy Angel, l’aviateur américain qui l’aperçut en 1933 alors qu’il prospectait des filons d’or. Il revint en 1937 et tenta de poser son avion sur le plateau : l’avion s’enlisa et resta 33 ans au sommet du tepuy. Restauré au musée de l’aviation de Maracay il est maintenant exposé sur l'aéroport de Ciudad Bolívar. Jimmy Angel, de son côté, prit 11 jours pour revenir à la civilisation. Une réplique de l’avion a été placée au sommet du tepuy3. Cependant, les indiens Pemóns connaissaient le site bien avant et l’avaient baptisé Kerepakupai merú. Il est aussi parfois appelé Churun merú, à tort car ce nom désigne une autre chute du parc. Il aurait également été découvert par un explorateur vénézuélien, Ernesto Sánchez La Cruz, en 1910. Mais Jimmy Angel a bien été le premier à le faire connaître au grand public1.

Citation indienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f35ec-citation-indienne

Citation indienne

Citation d'un proverbe cree à l'entrée du zoo de Singapour : "Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été pêché, Alors là tu comprendras que l'argent ne se mange pas." (Only when the last tree has been cut down, Only when the last river has been poisoned, Only when the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten. An old Cree Indian saying.)

Construction d'une pyramide, d'après Hérodote. Source : http://data.abuledu.org/URI/50aea448-construction-d-une-pyramide-d-apres-herodote

Construction d'une pyramide, d'après Hérodote

Interprétation du témoignage d'Hérodote sur la construction d'une grande pyramide. Source : Antoine-Yves Goguet, "L'origine des lois, des arts et des sciences", 1820. Lorsque Hérodote visite l'Égypte vers -450, le pays est sous domination perse depuis un peu moins d'un siècle (XXVIIe dynastie). Ne parlant pas la langue des Égyptiens, Hérodote doit faire appel à des traducteurs, ou bien se contenter des dires des colons grecs qui habitent le pays. Il est difficile de savoir quelle connaissance les Égyptiens de l'époque pouvaient avoir des méthodes de construction de monuments vieux déjà de plus de 2000 ans, et on ne peut que s'interroger sur la véracité des propos rapportés par Hérodote ; il apparaît peu probable qu'ils soient entièrement conformes à la réalité. « Les uns durent, depuis les carrières de la Chaîne Arabique, traîner jusqu'au Nil les blocs de pierre qu'on en tirait ; d'autres eurent la tâche de recevoir ces pierres, passées en barques sur l'autre rive, et de les traîner jusqu'à la montagne qu'on appelle la Chaîne Libyque. Cent mille hommes travaillaient à la fois, relevés tous les trois mois. » Hérodote, L'Enquête II-124, traduction d'Andrée Barguet.

Cyprès au bord de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5311edee-cypres-au-bord-de-l-eau

Cyprès au bord de l'eau

Cyprès chauves (Taxodium distichum) plantés sur la rive d'un étang, Lady Bird Lake (anciennement Town Lake), à Austin, au Texas, USA.

Deux lecteurs et leur chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5962b8fa-deux-lecteurs-et-leur-chien

Deux lecteurs et leur chien

Deux lecteurs et leur chien, place Kleman, Tallahassee, Leon County, Floride.

Deux oisillons de grèbe en quête de nourriture. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c0ffb-deux-oisillons-de-grebe-en-quete-de-nourriture

Deux oisillons de grèbe en quête de nourriture

Le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Podicipedidae. Cet oiseau est le plus petit des membres de la famille des grèbes, et aussi le seul grèbe d’Europe à pondre régulièrement deux fois par an. Oiseaux discrets, ils s’installent sur n’importe quel lac, étang, mare ou marais possédant une végétation assez dense sur ses rives. Les poussins sont couverts de duvet gris, leur bec est jaune et ils ont la tête, le cou et le dos présentant des rayures jaunâtres à rousses. Les jeunes ressemblent aux adultes en plumage internuptial mais les joues et les côtés du cou brun foncé sont rayés irrégulièrement de blanc. Leur mue partielle se déroule de juillet à décembre. Leur régime alimentaire (insectes et petits crustacés) leur permet de s’établir sur des plans d’eau trop petits pour contenir de gros poissons. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8be_castagneux

Dophin jouant dans la vague du bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/501b142f-dophin-jouant-dans-la-vague-du-bateau

Dophin jouant dans la vague du bateau

Un Grand dauphin (Tursiops truncatus) surfe dans le sillage d'un bateau de recherche sur la Banana river, près du Centre spatial Kennedy.

Élévation du Pont d'Aquitaine à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148c97f-elevation-du-pont-d-aquitaine-a-bordeaux

Élévation du Pont d'Aquitaine à Bordeaux

Élévation du pont d'Aquitaine, pont suspendu sur la Garonne dans la ville de Bordeaux (France). Si l'on ne considère que la portée de sa travée centrale, 393,75 m, le pont d'Aquitaine, bien que le deuxième plus grand pont suspendu français derrière le pont de Tancarville reste un ouvrage modeste. Il se situe en effet en 2008 au-delà du 80e rang mondial dans le classement des ponts suspendus. Toutefois il est prolongé, sur la rive gauche, par un viaduc de 1 014 m, ce qui le porte au 8e rang français en termes de longueur de ponts, toutes catégories confondues.

Falaises des sept soeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d9b25d-falaises-des-sept-soeurs

Falaises des sept soeurs

Les Seven Sisters (Les Sept Sœurs) forment une série de sept falaises crayeuses dans le massif des South Downs, sur la côte du Sussex de l'Est en Angleterre, au Royaume-Uni. A l'arrière-plan, le promontoire de Seaford Head, situé sur l'autre rive de la Cuckmere, ne fait pas partie des Seven Sisters.

Famille de moisonneurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f4beb2-famille-de-moisonneurs

Famille de moisonneurs

Tableau de H-H. La Thangue représentant un couple de moissonneurs en transit. L'homme porte la faux et le chaudron, la femme pousse une brouette de linge et la fille porte un baluchon sur l'épaule. Un passeur en canot repart après les avoir déposés sur la rive.

Famille de pêcheurs sur la rive du Lac Léman. Source : http://data.abuledu.org/URI/52108dec-famille-de-pecheurs-sur-la-rive-du-lac-leman

Famille de pêcheurs sur la rive du Lac Léman

Famille de pêcheurs sur les bords du Lac Léman, 1832, par C. Porttmann.

Feu de la nuit de Walpurgis . Source : http://data.abuledu.org/URI/52b97b26-feu-nocturne-

Feu de la nuit de Walpurgis

Feu de la nuit de Walpurgis sur la rive du lac Ringsjö, en Suède.

Filage et tissage de la soie en famille au Laos. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd0f82-filage-et-tissage-de-la-soie-en-famille-au-laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos

Filage et tissage de la soie en famille au Laos, rive sud du fleuve Nam Tha.

Forteresse de Marienbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c35551-forteresse-de-marienbourg

Forteresse de Marienbourg

Forteresse teutonique de Marienbourg (Malbork en polonais) en gothique de brique. La ville en elle-même, construite autour de la forteresse de Marienbourg, a été fondée en 1274 sur la rive droite de la rivière Nogat, bras de la Vistule, par les chevaliers teutoniques. Le château fortifié devint le siège de l'ordre des chevaliers teutoniques et la plus grande forteresse gothique d'Europe. La rivière et le terrain plat permettant un accès aisé aux barges à une centaine de kilomètres de la mer, les chevaliers teutoniques l'intégrèrent à leur État, y collectèrent des péages et imposèrent un monopole sur le commerce de l'ambre. La ville devint plus tard membre de la ligue hanséatique et de nombreuses réunions de la Hanse s'y tinrent.

Goyaves. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4d33e-goyaves

Goyaves

Le goyavier (Psidium guajava) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique. Natif des Caraïbes et de l'Amérique centrale, c'est un arbre fruitier que l'on trouve dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale. Originaire des forêts tropicales humides et sèches, on le trouve également sur les rives des fleuves. En Europe, il n'est pas très rustique et ne résiste pas à des températures négatives prolongées. Le goyavier est un arbre fruitier d'une très grande importance économique. Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme). Elles sont consommées fraîches et peuvent être transformées en confitures, en gelées et en jus de fruits. Ses feuilles, préalablement lavées, peuvent être mâchées ou servir à préparer une décoction que l'on boit en cas de diarrhée, en particulier lorsqu'on contracte la turista.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580a6240-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa00c-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa03e-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016.

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa37a-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : mare aux canards. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa46e-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa496-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa527-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa562-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa593-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : lande humide. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa5dc-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : zone des champs de culture non entretenus. .

Jardin botanique de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/580aa613-jardin-botanique-de-bordeaux

Jardin botanique de Bordeaux

Jardin botanique rive droite, Bordeaux-33, octobre 2016 : champs de culture. .

Jardin public à Montignac-24. Source : http://data.abuledu.org/URI/5994baf4-jardin-public-a-montignac-24

Jardin public à Montignac-24

Jardin public à Montignac-24, rive gauche.

L'Amasse dans le parc du Clos Lucé. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cd1802-l-amasse-dans-le-parc-du-clos-luce

L'Amasse dans le parc du Clos Lucé

L'Amasse (affluent rive gauche Loire) dans le parc du Clos Lucé, Amboise.