Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Plaques de regard | Urbanisme | Égouts | Peinture | Humour | Dessins et plans | Égoutiers | Gravure | Fillettes | Dessin en noir et blanc | Armoiries | Art clownesque | Clowns | Architecture romaine | Djarach (Jordanie) | Bustes (sculpture) | Systèmes d'égouts | Aqueducs -- France | Allemand (langue) | ...
Regard asiatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a7cc30-regard-asiatique

Regard asiatique

L’épicanthus ou pli épicanthique est un repli vertical de la peau qui s’étend de la paupière supérieure au bord du nez. Il est à l’origine des yeux bridés, une caractéristique physique présente notamment chez les personnes d’origine asiatique.

Regard d'enfant joyeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2045-regard-d-enfant-joyeux

Regard d'enfant joyeux

Un enfant joyeux dans le parc provisoire des maisons de Ramírez, Saint-Jacques-de-Compostelle, (Galice, Espagne) 2003. Le parc actuel se situe plus loin dans le quartier.

Arbre votif en Cappadoce. Source : http://data.abuledu.org/URI/52992dce-arbre-votif-en-cappadoce

Arbre votif en Cappadoce

Arbre couvert d'amulettes votives en Cappadoce, dans la vallée des Pigeons près d'Uçhisar. Nazar boncuk (en turc : nazar pour « mauvais œil » et boncuğu pour « amulette ». Nazar en arabe : نظر signifie « regard ». C'est une amulette qui vise à protéger contre le mauvais œil.

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1888-chancelier-sous-des-parasols-au-dix-septieme-siecle

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle

Portrait équestre de Pierre Séguier, chancelier de France (1655-1661), par Charles Le Brun (1619–1690) et autoportrait comme écuyer. Musée du Louvre, Sully, 2e étage, Salle 31 : Philippe de Champaigne. Le chancelier sur un cheval, est placé au centre de la composition et est entouré de six écuyers et pages à pied, habillés dans des tons bleu. Le fond est composé d'un ciel sombre. Le chapeau à bordure ronde que porte Séguier est le mortier traditionnel des chanceliers de France. Sa présence est un marqueur de son statut. Le cordon de l'Ordre du Saint-Esprit est peut-être une distinction à laquelle il attachait une importance particulière. La richesse des parures et broderies couleur or sont en lien avec les honneurs faits au cavalier. Les deux parasols sont signes de protection. Ce symbole réfère à la personnalité du chancelier, protecteur des arts. Le Brun s'est représenté sous les traits de l'écuyer qui tient le parasol. Ceci est une marque d'allégeance pour la protection de laquelle il a profité. Le regard qu'il jette vers la gauche du tableau réfère à son passé. En 1642, il part pour Rome avec une pension annuelle de 200 écus données par Séguier, auquel il doit de précieuses lettres de créance. Et de retour en France, en 1646, il obtient une place vacante de valet de chambre du roi, qu'il achète ou obtient de Séguier. Séguier est aussi devenu protecteur de l'Académie après la mort de Mazarin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chancelier_Seguier

Clown sur une ambulance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ee93-clown-sur-une-ambulance

Clown sur une ambulance

Clown sur une ambulance faisant le tour d'un arbre sous le regard d'une vache dans un pré.

Détails architecturaux sur le Décumanus Nord de Jérash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b44d20-details-architecturaux-sur-le-decumanus-nord-de-jerash

Détails architecturaux sur le Décumanus Nord de Jérash

Détails architecturaux sur le Décumanus Nord de Jérash (Jordanie), panneau explicatif trilingue : 1) chapiteau ionique réemployé ; 2) regard d'égoût avec anneau de levage en fer. 3 novembre 2014.

Entretien d'égout en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fa5b6-entretien-d-egout-en-ville

Entretien d'égout en ville

Entretien d'égout en ville.

Intérieur de l'Aqueduc Medicis, regard 25 dit de Saux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d40f6c-interieur-de-l-aqueduc-medicis-regard-25-dit-de-saux

Intérieur de l'Aqueduc Medicis, regard 25 dit de Saux

A l'intérieur du regard n°25, dit regard de Saux, de l'aqueduc Médicis, exceptionnellement ouvert à la visite à l'occasion des 400 ans de l'aqueduc (Paris 14e, France). Les guirlandes lumineuses représentent la circulation de l'eau.

La fenêtre aux trois lièvres. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b4de0-la-fenetre-aux-trois-lievres

La fenêtre aux trois lièvres

La "fenêtre aux trois lièvres" dans la cour intérieure du cloître de la cathédrale de Paderborn : "Der Hasen und der Löffel drei, und doch hat jeder Hase zwei" (Les lièvres et les cuillères, trois, et pourtant chaque lièvre en a deux). Ce vers court et concis décrit ce motif. L'œuvre créée au début du XVIe siècle du grès de Weser rouge montre trois lièvres bondissants disposés en rond. Elle se trouve sur le côté nord de la cour intérieure du cloître de la cathédrale et ne se remarque pas au premier regard. La fenêtre est l'une des curiosités les plus connues de Paderborn et un vieux symbole de la ville. Dans des temps plus anciens, c'était un porte-bonheur que chaque artisan passant par Paderborn devait avoir vu. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Liboire_de_Paderborn

La fillette au volant. Source : http://data.abuledu.org/URI/502054bb-la-fillette-au-volant

La fillette au volant

Photo du tableau de J. S. Chardin, La Fillette au volant, 1741 : le peintre ne fait preuve d'aucune volonté de donner une impression de mouvement. Figée dans une attitude, le regard fixe, la petite fille est en train de poser pour Jean Siméon et son attitude trahit presque la surveillance dont elle fait l'objet: « Ne bouge surtout pas ». (wikipedia)

Le chapelier d'Alice prend la fuite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf02b5-le-chapelier-d-alice-prend-la-fuite

Le chapelier d'Alice prend la fuite

Le chapelier d'Alice prend la fuite, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « J’aimerais bien aller finir de prendre mon thé, » dit le Chapelier, en lançant un regard inquiet sur la Reine, qui lisait la liste des chanteurs. « Vous pouvez vous retirer, » dit le Roi ; et le Chapelier se hâta de quitter la cour, sans même prendre le temps de mettre ses souliers. « Et coupez-lui la tête dehors, » ajouta la Reine, s’adressant à un des huissiers ; mais le Chapelier était déjà bien loin avant que l’huissier arrivât à la porte.

Le conte d'Ourson, chapitre 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/53138f9a-le-conte-d-ourson-chapitre-5

Le conte d'Ourson, chapitre 5

Le conte d'Ourson, chapitre 5, Le crapaud encore, par la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Quand Ourson fut éloigné, Violette éprouva un malaise qu'elle attribua à la douleur que lui causait sa blessure. Une répulsion extraordinaire la portait à retirer son pied du ruisseau où il était plongé. Avant qu'elle se fut décidée à obéir à ce sentiment étrange, elle vit l'eau se troubler, et la tête d'un énorme Crapaud apparut à la surface ; les gros yeux irrités du hideux animal se fixèrent sur Violette, qui, depuis son rêve, avait toujours eu peur des crapauds. L'apparition de celui-ci, sa taille monstrueuse, son regard courroucé, la glacèrent tellement d'épouvante qu'elle ne put ni fuir ni crier. "Te voilà donc enfin dans mon domaine, petite sotte ! lui dit le crapaud. Je suis la fée Rageuse, ennemie de ta famille."

Le maréchal et l'ouvrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f8914-le-marechal-et-l-ouvrier

Le maréchal et l'ouvrier

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Il n'y a pas de sot métier" : un employé chargé de l'entretien des égouts toise un gradé qui le salue avec condescendance de la main gauche, un chiot sous le bras droit, accompagné d'une vieille femme bossue engoncée sous sa cape et sa coiffe ; une échelle, une plaque (ou regard) d'égout et une barre à mine évoquent le dur métier des égoutiers.

Le stade du miroir de Lacan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eeb9f9-le-stade-du-miroir-de-lacan

Le stade du miroir de Lacan

Stade final du stade du miroir selon Lacan : S barré = le sujet divisé. M (miroir) : A = le grand Autre. C = le corps propre. a = l'objet du désir. i'(a) = moi idéal. S = sujet de l'imaginaire. I = idéal du moi. Dans l'expérience archétypique du stade du miroir, l'enfant n'est pas seul devant le miroir, il est porté par l'un de ses parents qui lui désigne, tant physiquement que verbalement, sa propre image. Ce serait dans le regard et dans le dire de cet autre, tout autant que dans sa propre image, que l'enfant vérifierait son unité. En effet, l'enfant devant le miroir reconnaît tout d'abord l'autre, l'adulte à ses côtés, qui lui dit « Regarde c'est toi ! », et ainsi l'enfant comprend « C'est moi ».

Lorgnettes d'argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/523cbf8c-lorgnettes-d-argent

Lorgnettes d'argent

Lorgnettes d'argent, 1909. Une lorgnette est une paire de lunettes avec une poignée, utilisée pour les maintenir en place, plutôt que montées avec des branches sur les oreilles. Le mot est dérivé du français « lorgner » (jeter un regard oblique sur) et du moyen français « lorgne » (plisser les yeux). Elles ont été inventées par l'Anglais George Adams. La lorgnette est généralement utilisée comme une pièce de joaillerie, plutôt que pour améliorer la vision. Les dames à la mode les préféraient en général aux lunettes. Elles étaient très populaires aux bals masqués et utilisées souvent à l'opéra (devenant le modèle des jumelles d'opéra actuelles). Elles étaient populaires au XIXe siècle.

Météorologie populaire en 1888. Source : http://data.abuledu.org/URI/53328bf0-meteorologie-populaire-en-1888

Météorologie populaire en 1888

La gravure, dite de Flammarion, ou « au pèlerin », est souvent décrite comme une gravure médiévale, à cause du sujet traité. En réalité le style indique une gravure sur bois allemande de la Renaissance. Elle représente un paysage et un ciel hémisphérique où s'accrochent le Soleil, la Lune et les étoiles, et un homme, qui, à cause de son bâton, fait penser à un pèlerin du Moyen Âge, mais que son vêtement long désigne plutôt comme un clerc, ou un étudiant. À quatre pattes sur le sol, il passe sous la voûte céleste à l'endroit où celle-ci rencontre la Terre, et la position de sa main trahit sa surprise, en découvrant ce qui se trouve au-delà. Au premier plan de ce qu'il découvre figure un rideau de flammes, qui nous désigne le "ciel empyrée" que la cosmologie médiévale plaçait au-delà de la sphère des étoiles fixes. Plus haut, l'étrange roue à deux jantes perpendiculaires est identique aux représentations de la "roue d'Ézéchiel", ce qui confirme qu'il s'agit bien du ciel empyrée chrétien, séjour du créateur. Cependant l'image du soleil à droite est étrangement tronquée, tout comme la roue d'Ezéchiel à gauche, à la différence des authentiques gravures de l'époque. Ceci laisse penser que l'image a été recadrée, et donc que l'image originale en montrait plus à gauche, dans le ciel empyrée. Elle montrait probablement ce qui provoque l'étonnement du personnage. Dans le livre de Flammarion, l'image comporte une légende : Un missionnaire du Moyen Âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent ... En regard, le texte suivant accompagne l'image : Qu'y a-t-il, alors, dans ce ciel bleu, qui existe certainement, et qui nous voile les étoiles durant le jour ? Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure_sur_bois_de_Flammarion.

Mr le loup 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068114d-mr-le-loup-09

Mr le loup 09

Un loup en maillot avec masque et tuba observe, perplexe, sa bouée et la piscine qui se dégonflent, sous le regard étonné de la fillette et d'une souris qui pagaie dans son canoé. Le papa se précipite dans la maison.

Mr le Loup 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684aa8-mr-le-loup-09

Mr le Loup 09

Un loup en maillot avec masque et tuba observe, perplexe, sa bouée et la piscine qui se dégonflent, sous le regard étonné de la fillette et d'une souris qui pagaie dans son canoé. Le papa se précipite dans la maison.

Muguet sur plaque d'égout au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395740e-muguet-sur-plaque-d-egout-au-japon

Muguet sur plaque d'égout au Japon

Muguet sur plaque de regard d'égout, parc de Eniwa Furusato, à Eniwa, Hokkaido au Japon.

Plaque d'égout. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f9573-plaque-d-egout

Plaque d'égout

Plaque d'égout dont la forme facilite le passage de l'égoutier, à Earls Colne en Angleterre.

Plaque d'égoût avec blason de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a83dcd-plaque-d-egout-avec-blason-de-prague

Plaque d'égoût avec blason de Prague

Plaque d'égoût avec blason de Prague.

Plaque d'égout de 1989 décorée. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f8d7b-plaque-d-egout-de-1989-decoree

Plaque d'égout de 1989 décorée

Plaque d'égout circulaire gravée et portant le blason de la ville allemande d'Ochsenfurt : Le Bœuf (Ochs en allemand) était autrefois un animal domestique avec qui il était possible de franchir un gué (Furt en allemand). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ochsenfurt

Plaque d'égout en 1901. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f8b19-plaque-d-egout-en-1901

Plaque d'égout en 1901

Également connue sous le nom de regard de chaussée, la plaque d'égout constitue le couvercle de la bouche d'égout. Sa vocation est prioritairement utilitaire et sécuritaire : il s'agit de limiter l'accès des réseaux d'assainissement souterrains aux seuls professionnels (égoutiers) et d'éviter les accidents sur la voie publique. Son poids est pour ce faire élevé : plus de 50 kg. Il permet ainsi de maintenir la plaque en place quand la circulation routière passe au-dessus d'elle et s'explique par sa composition qui est souvent en fonte, parfois même avec des incrustations de béton ou d'enrobé (pour maintenir la continuité de la surface de la chaussée, et ainsi éviter la perte d'adhérence lorsque des véhicules ou personnes passent dessus). Cela les rend peu onéreuses et robustes, quoique lourdes. Elles sont souvent percées d'un trou qui permet de les soulever grâce à un outil comme un crochet léger, un té d'égoutier ou encore une barre à mine ou une pioche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d%27%C3%A9gout

Plaque d'égout isostatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f9fcf-plaque-d-egout-isostatique

Plaque d'égout isostatique

Plaque d'égout isostatique : une plaque d'égout classique n'est jamais parfaitement plane ni l'appui sur lequel elle repose. Il en résulte un bruit de basculement, métal sur métal, chaque fois qu'on marche dessus ou, plus énervant encore, lorsqu'une roue de voiture la traverse. La solution a consisté à supprimer cet appui hyperstatique et à le remplacer par un appui en trois points : deux demi-plaques triangulaires jumelles dessinent un carré coupé en diagonale. Ces demi-plaques sont articulées selon deux côtés opposés du carré, le troisième appui étant constitué par la pointe que l'on relève pour accéder au regard. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d%27%C3%A9gout

Plaque d'égout romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f94b6-plaque-d-egout-romaine

Plaque d'égout romaine

Plaque d'égout romaine avec l'inscription S.P.Q.R. La devise Senatus populusque romanus (ordre invariable, signifiant "Le sénat et le peuple romain"), souvent abrégée sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain. Plus encore que tout autre symbole, ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Senatus_Populusque_Romanus

Plaque d'égout romaine en place sur une voie. Source : http://data.abuledu.org/URI/540854ca-plaque-d-egout-romaine-en-place-sur-une-voie

Plaque d'égout romaine en place sur une voie

Plaque d'égout romaine en place sur une voie, à Dougga en Tunisie.

Plaque d'égout sur sol de marbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fa49a-plaque-d-egout-sur-sol-de-marbre

Plaque d'égout sur sol de marbre

Plaque d'égout ronde ouvragée sur sol de marbre.

Plaque de regard circulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/534faca6-plaque-de-regard-circulaire

Plaque de regard circulaire

Plaque de regard circulaire d'égout de Pont-à-Mousson à Voisins-le-Bretonneux.

Portrait de Benjamin Franklin en 1767. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a0612-benjamin-franklin

Portrait de Benjamin Franklin en 1767

Portrait de Benjamin Franklin en 1767 par David Martin (1737–1797). Benjamin Franklin (1706-1790), philosophe, physicien, publiciste. - Homme d'État. - Imprimeur. - Auteur de dessins. - Membre associé de l'Académie des sciences (élu en 1772 et en 1785). Traduction de notes tirées de "Art in the White House, A Nation's Pride" (L'art de la maison Blanche : la fierté d'une nation) par Kloss, William et coll : Le portrait de Benjamin Franklin a été commandé par Robert Alexander, de la firme William Alexander & Sons, à Édimbourg. L'impressionant document couvert de scellés que tient Franklin dans le portrait n'est pas un traité ni un délibéré du parlement, mais un acte notarié produit par le commanditaire...! Les autres livres suggèrent la culture nécéssaire au jugement d'un homme sage. Le buste de Newton, dont le regard est directement tourné vers Franklin, évoque l'un des sommets de la raison anglaise. Ce portrait est fermement ancré dans la pensée des lumières. La pression du pouce sur le menton exprime la pression de la pensée concentrée, et le reflet des lunettes de Franklin sur sa pommette renforce cet effet. Pour cette raison, ce portrait a parfois été appellé "Le portrait au pouce". Source : The White House Historical Association.

Regard de femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/504b9412-regard-de-femme

Regard de femme

Dessin de regard de femme.

Regard de Saux de l'Aqueduc Medicis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d40efb-regard-de-saux-de-l-aqueduc-medicis

Regard de Saux de l'Aqueduc Medicis

Le regard n°25, dit regard de Saux, de l'aqueduc Médicis, dans l'enceinte de l'hôpital La Rochefoucauld (Paris 14°).

Un chat sur une plaque d'égout. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fa3c4-un-chat-sur-une-plaque-d-egout

Un chat sur une plaque d'égout

Sieste de chat sur une plaque d'égout.

Un clown au musée. Source : http://data.abuledu.org/URI/585ff9c6-un-clown-au-musee

Un clown au musée

L'évènement "Un midi , un regard", avec Gilles Defacque, clown, comédien et scénariste. Il est directeur du Théâtre international de quartier Le Prato à Lille depuis sa création en 1973.

Vanne de canalisation d'eau potable. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fab59-vanne-de-canalisation-d-eau-potable

Vanne de canalisation d'eau potable

Vanne pour ouvrir ou couper l'eau dans la rue. La plaque de regard est attachée par une chaine.

Voute du Tétrapyle Nord de Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b44183-voute-du-tetrapyle-nord-de-jerash

Voute du Tétrapyle Nord de Jerash

Voute du Tétrapyle Nord de Jerash en Jordanie, le regard pointé vers le haut pour se rendre compte de la grandeur du monument, 8 novembre 2014.