Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Ustensiles de cuisine | Musées -- Signalisation | Djarach (Jordanie) | Quatre (le nombre) | Huit (le nombre) | Accordéon, Musique d' | Calcul | Cuisine | Moules à pâtisserie | Couleurs | Blasons | Gerasa (ville ancienne) | Vigne | Dijon (Côte-d'Or) | Poupées | Poupées de collection | Poupées -- Japon | Mars | ...
Deux moules à canelés bordelais. Source : http://data.abuledu.org/URI/51007441-deux-moules-a-caneles-bordelais

Deux moules à canelés bordelais

Deux moules souples an silicone pour 18 mini-cannelés bordelais : 3 rangées de 6 ou 6 rangées de 3...

Accordéon diatonique. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3aec0-accord-on-diatonique

Accordéon diatonique

Accordéon diatonique fabriqué par Bernard Loffet (série « Graet e Breizh »), 3 rangées, 12 basses.

Bayan russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53397737-bayan

Bayan russe

Le bayan ou accordéon à basses chromatiques, est l'accordéon chromatique de concert russe, apparu vers 1850 et dont l’usage s’est développé au début du XXe siècle. Il doit son nom au légendaire vieux chanteur et narrateur russe (ou slave) Bayan (ou Boyan) qui se produisit devant plusieurs princes au XIe siècle. Le bayan est doté d’un clavier de 105 boutons disposés sur 5 rangées (pour la main droite), et d’un clavier de 120 boutons disposés sur 6 rangées (pour la main gauche). Le système main gauche est caractérisé par un "déclencheur" permettant de convertir le clavier traditionnel à basses composées (un bouton correspond à un accord) en un clavier chromatique à basses libres (un bouton correspond à une note). Le bayan donne toutes les notes de la gamme chromatique tempérée, et la disposition des touches permet de jouer dans n’importe quelle tonalité sans changer de doigté. Grâce à l’étendue qu’offre l’instrument et la qualité de son timbre, ce modèle complet d'instrument permet d'aborder tous types de musiques de l'époque baroque à nos jours ; il est souvent utilisé par des virtuoses qui interprètent aussi bien de la musique classique que de la musique contemporaine. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bayan_%28instrument%29

Blason de la ville de Concarneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a7e6ea-blason-de-la-ville-de-concarneau

Blason de la ville de Concarneau

Blason de la ville de Concarneau (Finistère) dessiné par Bruno pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Haches de Brieg (Boulvriag) et moucheture d'hermine dérivée de Glesker - Blasonnement : d'hermine, à trois haches d'arme de gueules posées en pal et rangées en fasce.

Blason de la ville de Patrimonio. Source : http://data.abuledu.org/URI/51df0e7d-blason-de-la-ville-de-patrimonio

Blason de la ville de Patrimonio

Blason de la ville de Patrimonio (Haute-Corse). Blasonnement : D'azur à l'oranger arraché d'argent fruité d'or, accompagné en chef de trois étoiles de huit rais aussi d'argent rangées en fasce.

Casse en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a83468-casse-en-bois

Casse en bois

En typographie, la casse est un casier en bois destiné à contenir l’ensemble des caractères en plomb d’une même fonte (c’est-à-dire de même corps, style et graisse d’une police donnée). La casse est divisée en cases appelées cassetins dont les dimensions et les emplacements sont définis par la fréquence des lettres (donc, le nombre de caractères identiques) et la commodité d’accès. Pour chaque police, les caractères les plus fréquemment utilisés — ceux représentant les minuscules — sont rangés à portée de main, donc en « bas de casse ». Les capitales se trouvent en « haut de casse ». Les casses forment tiroir et sont rangées dans un meuble appelé rang. Des petites casses, destinées à recevoir des caractères particuliers, ou des blancs, cadrats, cadratins, espaces, interlignes, des filets, des vignettes ou culs-de-lampe, etc, sont appelées casseaux.

Chandeliers en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eeb981-chandeliers-en-ivoire

Chandeliers en ivoire

Paire de chandeliers en ivoire posés sur un socle en bois naturel. Les bougies sont rangées dans une boîte du même bois décorée de la silhouette de la carte du Libéria. Cadeau du Président William R. Tolbert au Président des Etats-Unis le 6 novembre 1974.

Chariots de supermarché. Source : http://data.abuledu.org/URI/50426620-chariots-de-supermarche

Chariots de supermarché

Photographie de trois rangées de chariots de supermarché.

Collection de ciseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f02f8-collection-de-ciseaux

Collection de ciseaux

Collection de treize ciseaux sur deux rangées.

Compter jusqu'à 100. Source : http://data.abuledu.org/URI/53381dc0-compter-jusqu-a-100

Compter jusqu'à 100

Compter jusqu'à 100 : carrés oranges alignés par rangées de dix.

Coupe transversale d'un épi de maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288c68e-coupe-transversale-d-un-epi-de-mais

Coupe transversale d'un épi de maïs

Coupe transversale d'un épi de maïs : L'épi contient toujours un nombre pair de rangées de grains mais ses dimensions sont très variables (longueur de 5 à 45 cm, diamètre de 3 à 8 cm). Il contient le plus souvent 400 à 500 grains à maturité mais ce nombre peut aller jusqu'à mille. La grosseur et le poids du grain dépendent de la variété. En moyenne, le poids de 1 000 grains oscille entre 200- 350 grammes, et peut être de 13 à 700 g selon la variété considérée.

Drapeau de l'Artois. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a295f-drapeau-de-l-artois

Drapeau de l'Artois

Drapeau de l'Artois en France : 5 rangées de fleurs de lys.

Élevage en bocage et openfield. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ba596a-elevage-en-bocage-et-openfield

Élevage en bocage et openfield

L'openfield est un terme de géographie qui désigne un paysage agraire à champ ouverts. Les géographes francophones ont décidé de recourir à ce vocable anglais pour éviter le mot français correspondant (campagne ou champagne) que les multiples sens et l'usage toponymique rendaient trop ambigu. On appelle bocage la région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles de tailles inégales et de formes différentes, et où l'habitat est dispersé généralement en fermes et en hameaux.

Esturgeon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebe2b8-esturgeon

Esturgeon

Ce poisson longiligne a un museau doté de barbillons sensitifs, se terminant par une longue pointe. Les nageoires dorsales sont situées très en arrière du corps, qui comporte cinq rangées longitudinales de grosses plaques osseuses. Le ventre est jaunâtre et le dos gris cendré à gris brun. L'adulte mesure de un à deux mètre(s) de long (au maximum trois mètres et demi) et pèse environ 300 kilogrammes (jusqu'à 500). Il peut vivre plus de 80 ans avec une maturité sexuelle tardive, s'exprimant après 10 années pour les mâles et après 13 années pour les femelles

Fèves de cacao dans leur cabosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/519800d3-feves-de-cacao-dans-leur-cabosse

Fèves de cacao dans leur cabosse

Fèves de cacao dans leur cabosse. Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher. La cabosse contient 16 à 60 graines1. Les fèves de cacao sont agglomérées au centre de la cabosse en une masse comportant cinq rangées correspondant aux cinq loges de l'ovule. Elles ont une forme variable, ovoïde-aplatie et mesurent environ 25 mm de long, 15 mm de large et 8 mm d'épaisseur. Fraîches, elles sont gluantes car entourées d'une pulpe blanche appelée mucilage, celui-ci est sucré, acidulé et constitué à 80 % d'eau, 15 % de glucose et 5 % de pectine.

Galettes de riz vietnamiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c07d7-galettes-de-riz-vietnamiennes

Galettes de riz vietnamiennes

Galettes de riz traditionnelles à An Hoi islet au Vietnam : 8 rangées de 4 galettes sur la première plaque.

Histoire du Théâtre Nord de Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b44fd2-histoire-du-theatre-nord-de-jerash

Histoire du Théâtre Nord de Jerash

Histoire du Théâtre Nord de Jerash en jordanie, Panneau informatif, 8 novembre 2014 : Vers 130 après J.C - 749 après J.C. ; Le Théatre Nord de Gerasa est explicitement désigné comme étant un "odeion" dans la grande dédicace courant sur l'architrave de la "scaenae frons" (bâtiment de scène non restauré). Il était donc destiné à accueillir des récitals de musique, des déclamations poétiques etc. Cependant, dans un premier temps, il fut limité à un simple mur de scène percé de trois portes monumentales et à une "cavea" réduite (ensemble de sièges en hémicycle). Il accueillait les réunions de la "boulé" (conseil municipal) et d'une autre assemblée, à la proportionnelle, des représentants des douze tribus civiques de la cité, comme les inscriptions gravées sur les sièges en portent témoignage. C'est actuellement le plus bel exemple connu au monde où de telles informations sur l'organisation de la vie civique d'une ville antique sont conservées. Sa date de construction n'est pas connue mais peut être placée sous le règne de l'empereur Hadrien, peut-être même Trajan. Ce "bouleutérion" fut agrandi et transformé en "odeion" en 165/166 de notre ère. Il fut alors doté de rangées de sièges supplémentaires et d'un "velum", couverture amovible, en toile, sur câbles tendus. Abandonné, il fut réoccupé par des potiers à l'époque omeyyade avant d'être ruiné par le tremblement de terre de 749 après J.C.

Hôtel de la Toison à Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/59262d17-hotel-de-la-toison-a-dijon

Hôtel de la Toison à Dijon

Hôtel de la Toison à Dijon, rue des Godrans, construit dans les années 1650 : rangées de vigne dans le parc.

La fête des poupées au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015544-la-fete-des-poupees-au-japon

La fête des poupées au Japon

Exposition de la fête des poupées, Hina matsuri, fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur à gauche et l'impératrice à droite ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour portant des flacons de saké. Cinq musiciens, dont un chanteur, se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres : le ministre de gauche et le ministre de droite. On place également des hishimochi, des petits mochi tricolores, en forme de parallélogramme.

Le jeu de Mastermind. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eaff12-le-jeu-de-mastermind

Le jeu de Mastermind

Le jeu de "Mastermind", jeu de société, de réflexion, et de déduction, inventé par Mordecai Meirowitz dans les années 1970. Il se présente sous la forme d'un plateau perforé de 10 rangées de quatre trous pouvant accueillir des pions de couleur. Le nombre de pions de couleurs différentes est de 8 et les huit couleurs sont généralement : rouge ; jaune ; vert ; bleu ; orange ; blanc ; violet ; fuchsia. Il y a également des pions blancs et rouges (ou noirs) utilisés pour donner des indications à chaque étape du jeu.

Moule à gâteaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100731f-moule-a-gateaux

Moule à gâteaux

Moule à pâtisseries pour 12 petits gâteaux : 4 rangées de 3 ou 3 rangées de 4...

Panneau de présentation de l'Église de l'Évêque Isaïe à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b30e1b-panneau-de-presentation-de-l-eglise-de-l-eveque-isaie-a-jerash

Panneau de présentation de l'Église de l'Évêque Isaïe à Jerash

Panneau de présentation de l'Église de l'Évêque Isaïe à Jerash en Jordanie, 8 novembre 2014 : Église de l'évêque Isaïe, 558/559 après J.C. - 749 après J.C. Cette église, découverte en 1983, est l'une des vingt-trois églises d'époque byzantine actuellement connues à Gerasa. Construite "... au temps de l'évêque Isaïe", selon un plan à trois nefs séparées par des rangées de colonnes ioniques provenant d'édifices d'époque romaine, elle est surtout remarquable par ses riches pavements de mosaïque. Ces derniers ont souffert des crises iconoclastes du VIIIe siècle et la plupart des figures animales et humaines ont été détruites. À l'ouest, un atrium (cour entourée de portiques, non fouillée) précédait les trois entrées de la façade principale du monument. Tardivement, ces portes ont été murées, l'entrée principale de l'église étant reportée sur sa face sud où existait une autre cour à portiques. L'ambon et le chancel, partiellement conservés au moment des fouilles, n'ont pas été restaurés. Le bâtiment était en travaux (réparations) lorsqu'il fut détruit par le séisme de 749 ap. J.C. Tout porte donc à croire que cet édifice, comme la plupart des églises de Gerasa, était encore en usage par des membres de la communauté chrétienne à la fin de l'époque omeyyade.

Pastels. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383ada2-pastels

Pastels

Craies pastels de différentes couleurs rangées dans des cases prévues pour six craies ; huit rangées de neuf cases.

Pièces de monnaie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50199421-pieces-de-monnaie-

Pièces de monnaie

Photo de pièces de monnaie rangées dans leur boite.

Sèche-linge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101b36c-seche-linge

Sèche-linge

Sèche-linge ouvert avec rangées de porte-manteaux.

Sept rangées de briquets. Source : http://data.abuledu.org/URI/501eda08-sept-rangees-de-briquets

Sept rangées de briquets

Photo d'une étagère remplie de briquets.

Suspentage de parapente à 4 rangées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b127e9-suspentage-de-parapente-a-4-rangees

Suspentage de parapente à 4 rangées

Suspentage de parapente à 4 rangées (A, B, C et D).

Une rue du Vieux Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f0013-une-rue-du-vieux-paris

Une rue du Vieux Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.280 : manuel scolaire, édition de 1904. UNE RUE DU VIEUX PARIS. - Combien les rues de nos villes ressemblaient peu autrefois à ce qu'elle sont aujourd'hui ! Elles étaient si étroites qu'on voyait à peine le jour entre les deux rangées de maisons. Le soir, jusqu'au temps de Philippe-Auguste, les rues n'étaient point éclairées et on ne pouvait sortir sans risquer d'être volé ou assassiné. Aussi, à sept heures du soir, on sonnait le couvre-feu, c'est-à-dire qu'à partir de cette heure on devait éteindre son feu, sa lampe et ne plus sortir de sa maison.