Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Entretien et réparations -- Appareils et matériel | Réparations | Dessins et plans | Entretien et réparations | Entretien et réparations -- Outillage | Chaussures -- Réparations | Restauration des objets anciens | Restauration artistique | Musées -- Méthodes de restauration | Vitres -- Nettoyage | Marches d'escalier | Balais et brosses | Art -- Conservation et restauration | Arts ménagers | Restauration des objets d'art | Coton | Tours d'espiègle | Farces et attrapes | Bagarres | ...
Les pieds neufs de Pinocchio. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a21f6c-les-pieds-neufs-de-pinocchio

Les pieds neufs de Pinocchio

Source : "The Story of a Puppet, or The Adventures of Pinocchio", 1892, Carlo Collodi (1826-1890), traduction en anglais de Mary-Alice Murray (1875-1938), illustrations de Enrico Mazzanti (1850-1910).

Sac en toile de jute ravaudé. Source : http://data.abuledu.org/URI/55db7b4a-sac-en-toile-de-jute-ravaude

Sac en toile de jute ravaudé

Exposition au Moulin des Aigremonts de Bléré : ravaudage traditionnel de sac en toile de jute.

Table de violon sous presse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c76b43-table-de-violon-sous-presse

Table de violon sous presse

À cause d'une mauvaise conception du chevalet, d'une épaisseur trop faible de la table ou de défauts de l'âme ou de la barre, la forme de la voûte de la table peut être altérée. Le principe de la réparation consiste alors à mettre sous une presse et dans l'ordre suivant : un moule correctif, ayant exactement la forme à donner à la table ; une feuille de papier frottée de savon sec, ce qui évite que sous la pression le vernis ne fasse corps avec le moule ; la table déformée, imbibée d'eau dans les zones les plus atteintes pour lui donner plus de souplesse ; une seconde feuille de papier ; un sac de sable chaud ; une pièce de bois pour appuyer uniformément sur le sac. L'ensemble est laissé ainsi vingt-quatre heures, sans trop serrer pour éviter que les fibres de la table ne soient compressées.

Chiffon à poussière orange. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389da3a-chiffon-a-poussiere-orange

Chiffon à poussière orange

Chiffon à poussière orange.

Consommation mondiale de bitume. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc53e1-consommation-mondiale-de-bitume

Consommation mondiale de bitume

Distribution de la consommation de bitume à usage routier dans le monde en 2006 (d’après European Asphalt Pavement Association (EAPA)) en Mt. Amérique du Nord : 38, Europe : 19, Chine : 10, Japon : 5-6, Amérique du Sud : 5, Russie : 4, Inde : 3, Afrique : 2-3. Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme naturelle, il provient, de nos jours, presque exclusivement de la distillation des pétroles bruts. Dans le langage courant, on le confond souvent avec le goudron d'origine houillère, ou avec l'asphalte dont il n'est qu'un composant. Plus généralement, le bitume désigne tout mélange d'hydrocarbures extraits du pétrole par fractionnement qui, sous forme pâteuse ou solide, est liquéfiable à chaud et adhère sur les supports sur lesquels on l'applique.

Cordonnier à Capri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce80f2-cordonnier-a-capri

Cordonnier à Capri

Cordonnier à Capri.

Halage d'un bâteau à terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63144-halage-d-un-bateau-a-terre

Halage d'un bâteau à terre

Tableau d'Eugène Lepoittevin (1806-1870), représentant des pêcheurs halant un bateau à terre à Port-en-Bessin, en Normandie. Le Poittevin possédait une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où du reste, il accueillit Gustave Courbet en 1869. Ce peintre, typiquement normand, a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs sur la côte de la Normandie et aux Andelys. Il a été nommé Peintre de la Marine en 1849.

Les Aventures de Til Ulespiègle - IV. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e342b-les-aventures-de-til-ulespiegle-iv

Les Aventures de Til Ulespiègle - IV

Les Aventures de Til Ulespiègle IV, 1519 ; traduction Pierre Jannet, 1929 (wikisource) ; épisode des chaussures. Comment Til Ulespiègle se fait donner environ deux cents paires de souliers, et comment il fait que vieux et jeunes se prennent aux cheveux.

Nettoyage de vitrail ancien au coton tige. Source : http://data.abuledu.org/URI/52da69ab-nettoyage-de-vitrail-ancien-au-coton-tige

Nettoyage de vitrail ancien au coton tige

Nettoyage de vitrail ancien au coton tige. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Roccella

Nettoyage des marches. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6ee17-nettoyage-des-marches

Nettoyage des marches

Un homme passant la serpillière sur les marches d'un bar.

Perceuse électrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5290710a-perceuse-electrique

Perceuse électrique

Perceuse électrique en activité.

Pont sur le Wouri à Douala. Source : http://data.abuledu.org/URI/52dadb2c-pont-sur-le-wouri-a-douala

Pont sur le Wouri à Douala

Le pont du Wouri est d'une importance économique capitale pour tout l'ouest camerounais. L'activité de Bonaberi, qui regroupe nombre d'entreprises importantes (concessionnaires automobiles, PME/TPE...) et nombre de salariés faisant quotidiennement l'aller-retour vers le centre de Douala, serait directement asphyxiée par un "écroulement" du pont. Mais au-delà, c'est tout l'ensemble des échanges avec l'Ouest du pays, qui risquerait l'étouffement. Il est à préciser que l'ouest Bamileké du Cameroun est le grenier alimentaire nourricier de ce pays. De ce fait, l'absence d'un pont sur le Wouri évite pour se rendre à l'ouest du Cameroun d'effectuer un long détour d'environ 600 km passant par Yaoundé, au lieu de 280 km à la normale. Des analyses prédisent d'autre part qu'un pont supplémentaire serait nécessaire sur le Wouri pour fluidifier la traversée et éviter la congestion ou paralysie qu'engendrerait une éventuelle mise hors service du pont unique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wouri.

Vérin en fosse à bogies. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6f168-verin-en-fosse-a-bogies

Vérin en fosse à bogies

Atelier du métro de Paris à Saint-Ouen : Vérin en fosse pour le montage/démontage des bogies des rames du métro. On distingue clairement le dispositif situé sous la caisse de métro lui permettant de reposer sur le bogie (pièce tronconique et aiguille, qui vont se clipser au centre du bogie).