Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Ornithologie | Réserves naturelles | Pélicans | Mérou brun | Biologie marine | Alimentation | Epinephelus marginatus | Pêche | Aliments | Oiseaux pêcheurs | Brugnons | Brugnonier | Nectarinier | Pêcher | Îles | Cuisine (fruits) | Écureuils | Fruits | ...
Pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/502762eb-peche
Bécassine des marais en train de pêcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/551453c1-becassine-des-marais-en-train-de-pecher

Bécassine des marais en train de pêcher

Bécassine des marais (Gallinago gallinago), Viladecans, Barcelona, Catalogne.

Cormorans utilisés pour la pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eec413-cormorans-utilises-pour-la-peche

Cormorans utilisés pour la pêche

Cormorans utilisés pour la pêche. Source : Frontispiece de "Talks about Birds", 1911. Les cormorans utilisés par les pêcheurs sont capables de compter le nombre de poissons qu’ils pêchent. Un article publié dans Biological Journal of the Linnean Society a rapporté que lorsque les pêcheurs entraînaient les cormorans à manger tous les huitièmes poissons pêchés, ces derniers étaient capables de compter leur pêche jusqu’à huit. Si les pêcheurs refusaient de leur donner un huitième poisson, ils refusaient de pêcher à nouveau.

Couple d'hirondelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/517a2a06-couple-d-hirondelles

Couple d'hirondelles

Branche de Pêcher en fleurs avec couple d'hirondelles, de l'album de Xian'e Changchun, par Giuseppe Castiglione (1688–1766).

Deux spatules d'Afrique en train de pêcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d55385-deux-spatules-d-afrique-en-train-de-pecher

Deux spatules d'Afrique en train de pêcher

Deux spatules d'Afrique (Platalea alba) en train de pêcher, Réserve d'Etosha en Namibie.

Élan européen. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d68ca-elan-europeen

Élan européen

Alces est un genre de mammifères appelés orignaux ou élans au sein de la francophonie. Ces animaux sont les plus grands des cervidés actuels. L’origine du nom « orignal » vient du mot basque oreinak, pluriel d’orein, qui signifie « les cervidés » ou « les rennes » ou « les caribous ». Samuel de Champlain le nommait orignac car aux premières années des colonies, les premiers colons français l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement pêcher la morue et la baleine sur les côtes du Labrador et les abords du fleuve Saint-Laurent. Le mot « élan » dériverait du lituanien. La domestication d'élans semble ancienne. Les Iakoutes de Sibérie l’ont utilisé comme animal de trait et comme monture. Cet usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police. L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait. Il a été domestiqué, mais non élevé en troupeau. Ses bois sont larges et en partie plats. Au mois de novembre, le cervidé perd sa parure. De longues pattes et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, qui composent 50 % de son alimentation en été et 80 % en hiver, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau et dans les mégaphorbiaies en enjambant troncs renversés et ronciers.

Lançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d044-lancon

Lançon

Le lançon équille, Ammodytes tobianus, est une espèce de poissons marins appartenant à la famille des Ammodytidae. Le lançon équille est présent du sud de la Norvège au sud de l'Espagne. En Bretagne, on utilise, pour les pêcher, un râteau, ou une houët (butoir à pommes de terre) pour faire des sillons dans le sable, puis le marcheur récolte alors les lançons. Les lançons se pêchent également au filet dans les Landes (40), deux hommes suffisant pour le tirer à marée basse. On consomme ces petits poissons en fritures.

Mérou au large de la Sicile. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d20c1f-merou-au-large-de-la-sicile

Mérou au large de la Sicile

Mérou (Epinephelus marginatus) dans la Réserve naturelle de Capo Gallo à Palerme en Sicile. Son espérance de vie est d'environ 50 ans. Le mérou n'a pas de sexe déterminé avant l'âge de 4 ans. D'abord femelle, il devient mâle vers l'âge de 9 à 12 ans jusqu'à la fin de sa vie. On parle d'un mode de reproduction protérogynique. Le mérou brun a bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu'ont eu les hommes à le pêcher. Néanmoins, en France notamment, suite à un moratoire sur sa pêche (sous-marine et à l'hameçon), le mérou brun est de plus en plus fréquent sur les côtes. Le mérou brun, est probablement le poisson le plus recherché et le plus médiatique de Méditerranée. Il peut vivre jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les sites où ce poisson imposant et peu farouche a élu domicile sont particulièrement appréciés des plongeurs et des photographes (voir Jojo le Mérou dans Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau). Il était autrefois très commun, mais la surpêche a fait des ravages dans l'espèce.

Mérou brun. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d6333-merou-brun

Mérou brun

Mérou brun (Epinephelus marginatus) - Banyuls-sur-Mer, Sec de rédéris en zone de protection renforcée, (= réserve intégrale, RI). Ce poisson vit entre 20 et 200 mètres de profondeur, près du fond, dans les zones rocheuses accidentées. On le trouve dans toute la Méditerranée. Il est solitaire, sauf au moment du frai. Cette espèce consomme seiches, poulpes, calmars. Le mérou brun a bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu'ont eu les hommes à le pêcher. Néanmoins, en France notamment, suite à un moratoire sur sa pêche (sous-marine et à l'hameçon), le mérou brun est de plus en plus fréquent sur les côtes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelus_marginatus

Nectarine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098e4c5-nectarine

Nectarine

La nectarine (produite par le Prunus persica nucipersica) est une variété de pêche (Prunus persica) issue d'une mutation naturelle du pêcher. La différence principale est l'absence de duvet sur la nectarine qui a une peau lisse et brillante. La chair de la nectarine est blanche, jaune, orangée ou sanguine (selon les variétés) et se détache facilement du noyau : c'est une drupe à noyau libre.

Noisette l'écureuil - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c0cff5-noisette-l-ecureuil-13

Noisette l'écureuil - 13

Noisette l'écureuil, 1903, par Beatrix Potter (1866-1943). The Tale of Squirrel Nutkin-13, Source : http://www.gutenberg.org/files/14872/14872-h/14872-h.htm : Le troisième matin, les écureuils allèrent pêcher des épinoches pour le hibou.

Pêche aux huitres au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524edf41-peche-aux-huitres-au-xixeme-siecle

Pêche aux huitres au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.246 : manuel scolaire, édition de 1904. PÊCHE DES HUITRES. - Les huîtres sont une des richesses de nos côtes. Pour les pêcher, on se sert d'un instrument appelé drague, sorte de poche en filet qu'on laisse couler et qu'on promène au fond de la mer. Elle arrache tout ce qu'elle rencontre : huîtres, pierres, herbes, et on fait ensuite le triage.

Pélican en train de pêcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc80f9-pelican-en-train-de-pecher

Pélican en train de pêcher

Pélican brun (Pelecanus occidentalis) en train de pêcher.

Vol de pélicans bruns au Mexique. Source : http://data.abuledu.org/URI/54943585-vol-de-pelicans-bruns-au-mexique

Vol de pélicans bruns au Mexique

Vol de pélicans bruns à Ensenada, en Basse-Californie, au Mexique. Avec leurs larges ailes et leur long bec, les pélicans bruns (Pelecanus occidentalis) sont balourds à terre, toutefois les plus grands pélécaniformes sont d'une rare élégance dans les airs et d'une efficacité redoutable lorsqu'ils plongent pour pêcher dans les mers qui bordent le continent américain. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lican_brun